ma petite (lol ) contribution sur le jeu:
Après 3 jours (environ 16 heures) dans le spleen de Awaken Realms, un constat: c’est bien le plus OLNI de ma ludothèque bien garnie: il est vraiment différent par ce qu’il propose en terme d’univers et la mécanique emprunte à pleins de jeu differents.
Bizarrement, le jeu le plus proche, a mon avis, est horreur a Arkham JCE, que ce soit en thème d’ambiance et de variétés de situations (ne fuyez pas…)
C’est très réducteur mais Etherfileds va beaucoup plus loin dans le délire avec parfois des situations tres surprenantes suivant les choix que l’on fait et une évolution permanente de son paquet mais aussi du monde: un « deckbuilding » permanent sur quasiment toutes les piles de carte du jeu: on augmente petit a petit les cartes de terrain, d’ennemis, d’objets, d’évènement aléatoires, des règles qui se rajoutent suivant les quêtes que l’on a faites, bref très déroutant car même le jeu change petit à petit en permanence.
Pour moi c’est sa grande force: proposer un univers avec pleins de questions qui est en perpétuel mouvement suivant les choix que l’on fait et les réussites/échecs des aventures.
BREF la manière d’amener le thème c’est 10/10 mais ce n’est pas pour tous les joueurs, j’ai des potes, c’est même pas la peine d’essayer de les faire sortir de leur zone de confort.
Les règles sont volontairement réduites au nécessaire, elles tiennent sur 15 pages, on se dit que c’est facile et clair, mais on y revient quand même souvent au début, car il n’y a pas beaucoup de répétions de tournures et si on a zappé « la phrase », en jeu on va immanquablement tomber sur la situation qu’on ne saura pas quoi faire, heureusement qu’il y a l’index. Petite remarque, il y a beaucoup de questions qui sont posés sur le forum officiel (https://www.etherfields-secrets.com/) mais dans la quasi totalité des cas, c’est marqué dans la règle. faussement facile donc la règle —> 7/10
Le plateau, il est clair, avec pleins d’emplacements pour mettre les différentes piles du jeu, il à été agrandi par rapport au KS mais il souffre de 2 GROS défauts:
- le plateau où l’on joue les évenements aléatoires/les quêtes est très mal orienté, on doit tout le temps se lever pour lire les petites cartes carrées de 10cm avec du texte dessus. C’est très pénible et certains « radicaux » proposent même de découper cette partie pour faire comme un plateau supplémentaire a coté mais orienté vers les joueurs.
- pleins de petites emplacements pour les paquets c’est cool… mais il en manque au moins 2: le paquet marché des objets et la pile de cartes influence. Pour ma part je les poses sur l’emplacement de l’heure qui prend beaucoup de place juste pour un misérable jeton.
bref plateau est pas si fonctionnel que cela mais c’est au moins propre et surtout joli —> 7/10
La mécanique du jeu est simple, un déplacement sur des lieux où se gère les évènements hors quête/rencontre et un plateau où l’on va passer la majorité de son temps de jeu.
Le 1er plateau à son importance car on va se balader et sur chaque case il y a un effet (genre piocher un évènement aléatoire, aller faire du shopping, aller a un sanctuaire pour avoir des effets positifs, prendre le train, chercher des clefs pour payer le cout des quêtes etc… c’est un parcours fléché donc il y a quand même de la réflexion mais on peut aussi prendre des raccourcis au prix d’une pénalité.
Quand on atteint un lieu portail on pioche une rencontre et on passe à l’autre carte.
L’impression que les rencontres aléatoires nous font perdre du temps est s’en doute très juste mais c’est pas non plus du farming comme les statues de Tainted Grail par exemple, les rencontres aléatoires ne sont pas totalement négatives, çà donne du loot, on prépare les cartes pour les quêtes principales, on a des événements liés aux choix passés (positifs ou négatifs hein…).
Quand on est dans l’histoire principale, c’est là que l’on prend un claque, a la fois visuelle (car le jeu, les cartes sont vraiment très jolis) mais aussi narrative.
Après plus d’une dizaine de « quêtes », pas une ne ressemble a une autre en terme de choses à faire et de mécanique… Les situations sont très variées mais un point commun émerge: on ne peux pas tout faire à cause du temps limité, de l’état de ses personnages et surtout on ne connait pas les conséquences: est ce que ce choix est une perte de temps et de cartes? faut il vraiment fouiller là bas?
En terme de mécanique, on nous demande énormément de choisir: que ce soit dans les paragraphes de texte, dans la manière de jouer nos cartes (effet faible mais on la défausse, effet plus fort mais on là récupère plus difficilement), dans la gestion des tours, possibilité de payer un cout moindre mais on rajoute de l’aléatoire pour compenser au risque de tout perdre etc…) c’est vraiment le point fort du jeu pour moi. Assumer ses choix.
Il est aussi important de bien regarder les cartes, beaucoup d’indices s’y trouvent… le jeu est parsemé de puzzles. bref la mécanique amplifie l’ambiance, les situations se renouvellent bien, les paquets se remplissent de nos choix; on a vraiment l’impression que le jeu évolue. BRAVO —> 9/10
Bref, j’attendais Solomon Kane cette année (la bonne blague ) pour LE KS narratif mais ca va etre dur apres le passage d’ETHERFIELD.
Bravo Awakens Realms, ce jeu est une perle.