Etherfields - de Michał Oracz - par Awaken Realms

Oh bah oui quand même.
S’il est bien fait il structure et simplifie la mise en place du jeu. Il peut aider à sa lisibilité. Et cela en rajoutant de l’esthétisme voir de l’immersion.
Et puis c’est un jeu de plateau à la base. :wink:

Tu l’as dit « s’il est bien fait ». Pour moi, ici, il est complètement optionnelle, un peu comme le playmat pour 7th continent (mais c’était encore plus flagrant). Il te sert juste à te dire où mettre les différents paquets de carte et la scène qui se dévoile. Si je ne me trompe pas, il n’y a pas de gameplay dessus. Pour l’ambiance, un playmat un peu onirique/horrifique fait parfaitement l’affaire. Bon perso, je finis par ne plus voir l’illustration du playmat et je l’utilise uniquement pour pas que les cartes se fassent la mâle n’importe où. Du coup, j’ai un grand playmat (2*1, double face plaine herbeuse /neige) que j’utilise pour 7th continent, tainted grail et tous mes jeux en fait, même quand il y a un plateau utile :smiley: J’hésite à me prendre un autre playmat désert/océan et peut être encore un espace/volcanique. Comme ça je couvre quasi toutes les thématiques et en plus je serais prêt pour ISS vandgard :crazy_face:

Enfin là y’a quand même le positionnement des tuiles qui le rend plus utile que dans la majorité des jeux. Y’a également le compteur d’heures. Bref, c’est un plateau de jeu de plateau quoi …

Oui, et pas mal de carte se calent sur les numeros de cases imprimé sur le plateau.
S’il s’agissait que de tourner le sens ca poserait pas de soucis, mais il est frequent que le plateau se modifie et le point de repere est souvent les numeros.

Comme dit c’est mineur; faut pas imaginer que ca empeches de jouer, c’est juste que c’est un peu « inconfortable »… Ceci n’enleve rien aux qualités du jeu.

Le mieux est comme dit endevor: attendez d’avoir le jeu, peut etre que ca vous derangera pas plus que cela…

Et une autre solution de rangement des tokens.

2 « J'aime »

Si je comprends bien ca vient se poser dans les emplacements de l’insert de base… c’est bon ça !

edit : yep yep, c’est très bon ça !


1 « J'aime »

Oui, c’est propre, beau boulot!
Reste plus qu’a convaincre un pote (:moneybag: :moneybag:) de me les sortir!

1 « J'aime »

Etherfields - retour après 2 séances et sans spoiler (sauf pour ceux qui ne connaissent pas le thème du jeu)

Séance 0 : lecture des règles et organisation du matériel.
C’est le principe de ce genre de jeux de ne pas avoir toutes les informations dès le départ. Mais alors là c’est quand même d’un haut niveau pour identifier tous les composants, savoir ce qu’on a le droit de connaître ou pas et d’organiser tout ça. Je rajoute le soucis du sleevage avec un nombre très conséquent de cartes et des cartes qui feront partie du deck des joueurs quand d’autres cartes serviront une fois… voire jamais en fonction des choix et des réussites. J’ai donc fait du sleevage sélectif avec une pochette de sleeves à portée.

Séance 1 - le prologue - 2 joueurs.
La mise en route est très bien gérée car très progressive : on n’a pas tous les éléments et mécanismes pour prendre le jeu en main. Les interactions et textes d’ambiance nous demandent à chaque fois si on n’a pas oublié telle ou telle règle et c’est très pédagogique. L’ambiance de rêve un peu malsain commence à apparaître derrière l’explication des règles et les actions téléphonées pour l’occasion.
Une fois sorti du prologue, il faut ensuite découvrir l’autre phase du jeu avec les déplacements sur la carte du monde des rêves. Là encore, on découvre et on tâtonne.

Séance 2 - 2 rêves - 3 joueurs
On a intégré un troisième joueur pour la seconde séance puisque le jeu dit que c’est possible. Ca se fait en effet sans soucis, surtout que la première séance était surtout là pour défricher les règles. On a donc découvert un nouveau rêveur avec ses nouveaux mécanismes. On a enchaîné deux rêves.
Je comprends les gens qui disent que les mécaniques sont toujours les mêmes (on dépense des ressources pour faire des actions, activer des effets). Par contre les ambiances et les situations sont assez différentes et surtout le jeu propose des choix et des embranchements pour une campagne pas trop linéaire (de ce que j’ai vu pour le moment). L’aspect deckbuilding est également là pour pouvoir typer son jeu et s’adapter justement à ce système simple de dépense de ressources pour réussir des actions.

Après deux séances, c’est vraiment très très positif avec l’envie de vite rejouer.
On mène avec le même groupe une campagne d’Arkham JCE qui se veut aussi un jeu narratif à embranchement avec deckbuilding mais avec lequel on a quelques soucis de frustration sur l’aléatoire beaucoup trop impactant. Dans Etherfields c’est complètement différent : une situation de recherche d’un bon lieu parmi plusieurs n’est par exemple pas du tout appréhendée de la même manière et on y prend plaisir à chercher plusieurs lieux et à suivre des indices… plutôt que le côté « ah mince, la bonne c’était la dernière carte du deck, on est mort ».

10 « J'aime »

Tu avais lu le doc spécial mis à dispo sur BGG et posté dans un update pour ça?

Non, j’ai raté ça.
Faut dire que tant que je n’avais pas le jeu, je n’étais pas pressé pour le lire et ensuite ça m’est sorti de la tête.
Je vais aller voir si j’ai pas raté des trucs, merci.

1 « J'aime »

https://drive.google.com/drive/folders/1dzPn6aQ5p6CLowDGxcZLIx_LV0YtG_XJ

3 « J'aime »

Question con mais je n’arrive pas à trouver dans le règles la partie qui indique explicitement qu’à la fin d’un Dream toutes les cartes et tuiles Secret sont retirées du jeu. J’ai halluciné la règle ou elle est cachée dans le livre des secrets (j’ai pas eu le courage de remonter le fil des secrets du Dream #01 pour vérifier).

Quelqu’un se souvient ?

A mon avis…

Résumé

En général c’est quand tu résous la fin du rêve que le dernier texte du livre des secrets te dit de tout nettoyer.

Ha oui ça pourrait être ça. Là aussi compliqué de vérifier sur les passés, mais je confirmerais au prochain (il me tarde, ce truc est super addictif).

Edit : oui après vérif c’est bien ça, c’est la résolution du Dream qui l’indique.

1 « J'aime »

Tout d’abord, merci à tout ceux qui ont pris le temps de nous faire des retours sur le jeu :+1:

Il y a 3 points qui m’interrogent :thinking:

1- Est-ce que la sensation que les chapitres sont de plus en plus courts (expédiés?) se confirme (je ne sais plus qui avait évoqué ce point)

2- Le jeu est plutôt bien noté sur BGG, parmi les rares avis négatifs, un joueur évoque le fait que l’histoire est sans queue ni tête, et qu’on a plus un « amoncellement » de chapitres sans vraie trame principale…est-ce que certains ont aussi ce sentiment?

3- Je souhaite ajouter l’Add On Sphinx à mon pledge déjà payé depuis longtemps, lorsque je veux finaliser je dois payer 50€ car on m’ajoute plus de 20€ de frais de port :face_with_raised_eyebrow: Je trouve ça énorme ! Est-ce un bug?

Merci beaucoup de ce CR très concret. Tu évoques une ambiance de rêve un peu malsain (évidemment je ne suis pas surpris). Est-ce que c’est jouable thématiquement avec un gamin de 12 ans (qui je le précise adore Tainted Grail même si c’est moi qui lis les textes un peu trash) ?

Je pense aux images notamment.

Merci !

Pour le coup ce serait totalement thématique ! :grin:

Le livre de règle VF est là

Et la dernière update du jour avec la présentation des figurines alternatives et le continuous dream mode

Update #45

Hey everyone!

Today we have another update from the field! We will talk about:

  • Final shipping update for English Wave 1!
  • LANG editions manuals
  • Continuous dream mode
  • Alternative Creatures of Etherfields models!

Lets get into it!

Final shipping update

Ok guys, time for final shipping update - we have shipped 98% of pledges from the 1st English wave.

Regions that are still few pledges that are not shipped are: Europe (below 1%), Rest of the World (Covid impacted countries), Asia (takes longer to deliver).

If you believe your order was not shipped / delivered and it should, be sure to check out your order details beforehand (we’re currently shipping the first wave of English language orders - single shipment and non-English ones days of the shipment did not yet dawned :slight_smile: )

At this point majority shipments are send out or will be send in the upcoming days. The shipments that remain are mainly the orders for the countries that are shipped by the National Post from Poland, but due to the Covid Lockdown are not being shipped. We’ve sent recently out the mailing to affected people, with the option to either wait for the shipment lockdown to be taken down, or to notify us (by sending the support ticket to Submit a ticket : Awaken Realms) if you’d like the shipment to be done by courier post (Fedex) with no additional shipping cost, though, this option may result in higher custom fees for the shipment upon arrival to your country. If you missed out this info, or message fell to your spam folder, it’s a good time to contact us if you’d like your order to be send out by courier option :wink:

Here is list of affected countries ( around 100 pledges in total):

  • Argentina
  • Brasil
  • Chile
  • Colombia
  • Israel
  • Jordan
  • Kuwait
  • French Polynesia
  • Lebanon
  • Maldives
  • Myanmar
  • Nigeria
  • Pakistan
  • Peru
  • Saudi Arabia
  • South Africa
  • United Arab Emirates

If your order is not one of those shipped to these countries, make sure to check if it was supposed to ship in this wave or if there are not any problems that prevented us from shipping:

  • Please check if your pledge was finalized within the pledge manager! Login in the pledge manager (Etherfields Board Game by Awaken Realms - Gamefound), and if you will see the credit amount in the upper-right section of the page (or words « pledge manager » or Gamefound does not sound familiar to you), then most likely, you did not finalized the pledge manager order (pledge on Kickstarter is not equal to placing the order which we can ship out - you have to finalize the pledge manager). Please set the order (PM is now open) by selecting the content you’d like to have ordered (as if you’d place the order in a regular webstore) and proceed, providing your shipment info. The final step would be a payment (decreased by the credit value, equal to the pledged value on KS). Keep in mind only that the orders placed now will ship in the second wave.

  • If you’re unsure of the shipment wave (or language) selected, check the order history (check the « backed projects » section in the upper-right corner, select Etherfields and select the order number. You’ll see the details within the order summary

  • if you’ve ordered more then one copy of the expansion/addon, these are being send separately (the main shipping box is able to accommodate single copy). The same apply to some of the playmats (when the main shipment box is too small to accommodate the long box the playmat is packed within) - mostly the core pledge/smaller orders selection - and the resin models (shipping in late December/January. Painted models all ship after the second wave of shipment (models from the first wave content as well!)

  • For US (but not only, it can happen in other countries as well, notably more often with Covid being affectible) parcels can be delivered to the porch/left at door delivery. Please check if the parcel was delivered to you the way you may have missed it (left by the postman/courier or perhaps picked by someone at home/work in the time frame you were not present for delivery) - usually, a good portion of the supposedly lost parcels are either taken by someone else in the location or left in the porch/an other place:)

  • if the order of yours is split shipment, English one, and it’s not shipping to one of the countries from the lockdown list above, you can reach to us (by the support ticket: Submit a ticket : Awaken Realms), and we’ll be able to check the situation.

LANG editions manuals

As promised, we have for you guys samples of the game manuals in all the language editions. Before looking into them, please note few important things:

  • They are NOT final - there will be still a layer of proofreading, but at this point you can send us your feedback!
  • Some assets might be in English (for example some cards in the illustrations) - don’t worry about it, this will be obviously fixed!
  • If you have any feedback, please let us know at feedback@awakenrealms.com!

Here are the rulebooks per each LANG version!

Continuous Dream mode!

After first wave delivered we are obviously looking over all your feedback and are already developing more adventures for wave 2, based on that! But we also decided to add few things to support Core Box experience based on some request!

One of the thing, that we can see is that some players don’t have the time for the full 50 hours experience and would like to have an option to go through only core story and gameplay. While playing « normal » mode is something that we definitely recommend as default game scenario, we understand (having very little time to play games ourselves :D).

That is why we decided to create additional mode to the game called « Continuous dream mode » - in this mode, we will create a special set of rules that will make your travels through the Dream map much faster . Also, instead of playing slumbers, we will offer you a « speed up » version of them (where you will be able to skip given slumber and gain some extra resources for Pain or sealing cards).

This should shorten the campaigns from Core Box to around 25-30 hours and while a lot of gameplay experience will be lost (thus not recommended), it might be very useful for someone with little time on their hands :wink:

We decided to add a small booklet and a special Wisdom card that will accommodate this mode to Wave 2 (and perhaps as PDF with updates, once we will test everything out :wink: ).

From other news:

  • We are still working on gameplay tutorial video, it is taking a bit longer then expect, but we want it to very clearly teach the game.

  • We are also in the middle of creating « Dream maze tutorial » - where we will list most important tips and rules for people who have problem with difficulty of the game!

  • We will also post a High Res file for horizontal Board

Alternative Creatures of Etherfields Addon

Last but not least we have finished working on remaining Alternative Creatures of Etherfields models. As a reminder, they are only a purely cosmetic addon that can be used as alternative models to Creatures of Etherfields, but we think that they turned out amazing and hope you will like them!

Check them out below and if you want to add them to your order you can do it here:

Etherfields Board Game by Awaken Realms - Alternative Creatures of Etherfields - Gamefound

and sundrop version here:

Etherfields Board Game by Awaken Realms - Alternative Creatures of Etherfields (sundrop) - Gamefound

Thanks guys and see you in next update!

4 « J'aime »

merci :slight_smile: