Etherfields - par Awaken Realms

Exactement, Tu as répondu à ta question.

Perso, je vois « écrit » livraison dans 2 ans, je ne prends pas.
Par contre, je vois livraison dans un an mais ma conscience me dit que c’est impossible de tenir les délais, je prends :sweat_smile:

2 « J'aime »

Cetait proposé lors du 1er late pledge. Là c’est la reouverture du late pledge, la 1ere vague est deja en partie produite, donc t’as plus le choix

1 « J'aime »

oui @Jamsbomb c’est ce que je dis, livraison en un an ça fait plus vendre à priori, mais bon qui peut croire honnêtement ces délais ? Je parle pas pour tous les jeux, un jeux comme Mini Rogue oui 1 an c’est faisable, un jeu comme TG ou HEL non clairement c’est impossible ^^

Ce qui m’agace le plus, ça n’est pas tellement le délai dans l’absolu.
C’est plutôt que je me dis qu’une boite comme AR, qui a effectivement engrangé des sommes folles, lance un projet de financement avec un jeu à moitié pensé (et encore, je suis gentil).

Puisqu’ils ont de gros moyens, pourquoi est-ce qu’ils ne lancent pas leurs projets quand le développement est plus avancé ? On se retrouve avec des situations absolument ridicules comme ISS Vanguard où l’on t’annonce sans sourciller une livraison en août 2021. Vient ensuite l’update obligatoire où l’on t’annonce prendre au minimum 6 mois dans la tronche parce qu’ils ont revu plein de choses pour développer le jeu.
Et désolé, mais l’excuse de dire « mais attends mec, personne n’y croyait à ce délai, c’est KS, t’es nouveau ou quoi ? », bah j’ai envie de répondre que les financeurs ont le droit de râler. Je ne suis pas sûr qu’un éditeur ou une banque serait ravi qu’on leur dise « nan mais en fait, ce sera prêt dans un an ». Idem avec un client : je me vois mal lui dire « ne vous tracassez pas, ça arrivera quand ce sera prêt ». Je trouve qu’on tolère des choses dans le participatif qu’on ne tolèrerait pas ailleurs et je ne comprends pas trop pourquoi.

Mais bon sang, développez le jeu plus profondément en amont avant de lancer votre campagne ! Ils en ont largement les moyens. Ce serait une petite équipe de 4 personnes, ce serait totalement différent.

D’où mon questionnement sur leur place dans le participatif : ils peuvent évidemment développer leurs jeux de manière traditionnelle mais justifient leur positionnement avec la quantité de contenu qui ne peut se « vendre » que sur KS. Ce qui n’est pas faux : mais cette course à la démesure et à la surenchère fait qu’on se retrouve avec des délais astronomiques. Pour pas grand chose au final (ça, c’est mon avis).

Donc pour le développement de leurs jeux, il serait bon qu’ils prennent un peu plus de temps avant de balancer une campagne de financement.

Et comme ils ont les moyens, ils peuvent aussi gonfler la main d’œuvre de traduction, hein. Ce sont des choses qui peuvent tout simplement se régler avec un chef de projet et plus de monde. Mais je reconnais que traduire Etherfields entièrement avec une petite poignée de traducteurs, bah ça prend forcément du temps.

EDIT : et je crois qu’il faut appeler les choses par leur nom : c’est devenu de la précommande, pas du financement. Etherfields (ou ISS Vanguard) aurait certainement pu être développé grâce aux précédentes campagnes. Et le fait de savoir qu’on va sortir un jeu en boutique au moment du KS, ça démontre bien qu’on est sur un système de préco qui n’a rien à voir avec sa fonction initiale d’aider un indépendant à réaliser son projet.

6 « J'aime »

Je suis assez d’accord avec l’ensemble de ton message et ça en particulier.

Pour ma part, je ne cherche pas d’excuse à dire qu’il faut s’en douter, il est légitime de râler quand on y participe, mais pledge et imaginer avoir son jeu sous un an, faut pas non plus se voiler la face.

C’est bien pour ça que pour moi il faudrait être honnête sur un vrai temps de livraison et pas dire « ouai TG sort dans un an et les SG et extension dans 6 moi, tranquille ca se fait… Ha et la trad dans 3 mois de plus… »

Ou bien comme tu dis qu’ils lancent leurs KS quand je projet est « vraiment » avancé et pas juste quand ils ont un logo et une typo ^^

Après je conçois que ce soit plus vendeur de dire dans un an, même si personne n’y crois et c’est ça qui est le plus fou ^^ Ne pas vouloir pledge un jeu qui sort dans 2 ans mais un jeux « théoriquement » livré dans un an mais pour lequel on sait qu’il arrivera pas avant 2 ans c’est ok ^^… soit ^^

2 « J'aime »

A mon sens ce n’est pas de la précommande, car leur demande de financement arrive quand même à un stade où le développement du jeu à déjà démarré, et souvent même ils disposent d’un proto testable. Mais où il n’est pas terminé, loin de là, et l’on peut suivre l’évolution du projet au travers de leur update. On est plus dans l’esprit du financement participatif que d’autre éditeurs (monolith) qui proposent des projets déjà développés, où ils n’attendent plus que d’appuyer sur un bouton pour lancer la production.

Les délais, il mentent clairement à ce sujet. Assez paradoxalement quelques backers grognent et pourtant ils continuent à battre des records de financement. Je ne sais pas trop quoi en penser, mais je fais partie de ceux que ca ne gêne pas trop, et qui contribue en connaissance de cause.

Quant à l’utilisation de Kickstarter, je pense qu’il ne faut pas être trop dogmatique. Oui, ils auraient pu faire autrement, mais ce genre de plateforme trouve aussi son sens dans l’utilisation qu’on en fait. Et c’est aussi ce genre de gros projet qui permet de donner de la visibilité aux plus petits. C’est un débat sans fin à moins d’accepter que KS est devenu plus que ce que ca prétendait être. Le circuit classique de l’édition est loin d’être vertueux, et il n’y a pas vraiment de plateforme d’auto-édition dans ce domaine.

5 « J'aime »

Clairement, les éditeurs de jeux se sont engouffrés dans un modèle économique qui est à leur avantage, pourquoi en changer:

  • Ils lancent un projet quand ils veulent et il y aura toujours du monde pour financer.
  • Ils demandent des fonds à des particuliers sans engagement de KS qui se défausse de tout (Ce serait une banque ou Business Angels, le dossier de l’éditeur serait mille fois plus compliqué à monter pour obtenir le financement)
  • L’éditeur n’a pas de « contrat » qui lui imposent quoi que ce soit (dans la vrai vie, il y a un contrat avec des pénalités de retard)

Bref, ils doivent avoir Free et ont tout compris :joy:

7 « J'aime »

En tout cas confirmation d’AR dans mon ticket ce jour. Mon LP core + stretch goals étaient en single shipment (je crois que je n’avais pas le choix), et donc tout en wave 2.
Deux options donc:

  • Soit je prends la core box en occasion dans 3 mois. Puis je revends illico ma core box sous blister quand je la reçois, en espérant de ne pas perdre trop par rapport au retail.
  • Soit j’oublie ce jeu … Et surprise pour Noël 2022 ou Pâques 2023 avec un jeu vintage (que j’espère bon car c’est quand même le plus important)
1 « J'aime »

Sachant qu’à ma connaissance il n’y aura pas de retail, la premiere solution me semble un bon plan, si tant est que tu trouves une core box VF a prix raisonnable
Et si retail il y avait, elle sera dispo a la livraison de la vague 1, donc à un prix fixe (ce qui devrait éviter une trop forte spéculation)

Merci de ta réponse. C’etait quand même en mars que j’ai late pledge. Ils auraient largement eu le temps de me mettre une petite boite de côté … :face_with_raised_eyebrow:

Ta boite VF n’était pas encore produite, mais les figs pour l’ensemble de la 1ere vague l’étaient déjà elles, donc trop tard pour rajouter une boite à ce moment là

Bon on va patienter en se disant qu’on économise un peu :rofl: :rofl: :rofl:

Vise plutôt Pâques :sweat_smile:

Ou la Saint-Glinglin :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

ouais, « livraison en 2020 »

toussa, toussa

Ils l’ont fait pour tous leurs autres jeux non ?

Je te rejoins d’autant plus que je suis moins agacé par le retard (il y a toujours d’autres jeux dans l’intervalle et à tort ou à raison, j’ai intériorisé le retard sur KS en général), que par le caractère inabouti de ce jeu en particulier, à cause duquel il leur a fallu pas mal remettre l’ouvrage sur le métier. Autant TG, on a vu assez vite ce que serait le feeling du jeu, autant le brouillard entourant Etherfields a mis du temps à se dissiper.

1 « J'aime »

En fait de ce que j’ai compris ils n’ont pas (encore) de deal de distribution pour le retail que ce soit en VO ou en LANG

Pour Nemesis, c’est Rebel qui distribue la VO, et Funforge la VF
Pour TG c’est Edge (Asmodée) qui distribue la VF, mais étonnamment y’a pas de distributeur de la VO

Merci de tes précisions.

C’est un peu flippant. Les distributeurs n’en voudraient pas ? Trop particulier ?

Trop cher, pas assez de hype ?

Autant du Nemesis à 140€ et du TG à 120€ les distributeurs respectifs y ont cru, autant sur Etherfields ils ont du être plus frileux…

Ca veut pas dire que ca se fera jamais…