Ethnos (nouvelle édition) - par CMON

Nouvelle version d’Ethnos, dans un monde asiatique avec des animaux anthropomorphes.

:busts_in_silhouette:: 1-6 joueurs
:alarm_clock:: 60 min
:gear:: draft ouvert à la Aventuriers du rail + contrôle de territoire

Coût estimé : ?

Autres liens :
Livret de règles : https://www.cmon.com/wp-content/uploads/2024/09/Ethnos-2nd-Edition-Rulebook_rev2.pdf
Page de l’éditeur : https://www.cmon.com/products/ethnos-2nd-edition/
Discussion sur bgg : New Edition apparently coming from CMON | Ethnos
Trailer : https://www.youtube.com/watch?v=r48M9io0lgc&t=129s

4 « J'aime »

Exit Archeos Society ou finalement les 2 vont se retrouver à vivre en parallèle ? (oui, pas les mêmes éditeurs mais c’est la même « base »)

Archeos society n’est-il pas nul ? :clown_face:

Peut-être que CMON avait vendu une licence temporaire, ou non exclusive, de son jeu ?

Non il est très bon, au contraire.
Il a été bradé sur phili je ne voit pas l’intérêt d’une réimpression. C’est étonnant comment des jeux peuvent être réédités alors que d’autre attendent des années.

J’exagère bien sûr, AS est un bon jeu. Mais la perte d’interactivité entre les joueurs avec la disparition des luttes de majorité sur la map est un point noir pour moi.

Ethnos a le potentiel d’être un jeu fantastique, avec des extensions, officielles ou fanmade, faciles à fabriquer (des cartes, principalement). J’attends beaucoup de cette v2.

C’est un jeu qui m’a longtemps fait de l’oeil tant les retours sont bons. Mais je ne l’ai jamais trouvé en promo.

Archeos society ? Je l’ai vu un certain nombre de fois en promo à -50% pourtant.

Ethnos.

Il y a des milliers de sortie ce type de jeu et bon, mais perso je ne l’aurais pas acheté.
Il est excellent, mais il n’a pas ce côté fun.

Il a le côté simple du draft ouvert à la Aventuriers du rail + lutte de majorité, et un peu complexe de choisir quelles familles de cartes on va choisir par rapport à nos besoins, avec une touche de stop ou encore pour savoir quand la manche va s’arrêter.
C’est du jeu familial+, et en plus il est bon, il est sur le meilleur créneau.

1 « J'aime »

Mise à jour du 1er message. Le jeu est apparu sur le site de l’éditeur, avec en particulier le livret de règles :

Je trouve la cover de la boîte du jeu un peu raté.

Je te confirme que, comme bcp de jeux avec une aura un peu chelou, il ne vaut pas le coup de craquer à 150-200% du prix neuf en occase sauf si tu l’as essayé et que t’as tellement flashé dessus que tu ne regarderas plus jamais in Tyrans de l’Ombreterre ou un Brian Boru, etc. Je cite 2 jeux de contrôle de territoire dont les sensations m’ont rappelé mon unique partie d’Ethnos. Ethnos c’est un jeu de draft et de majorité dans des peuples, que tu croirais presque que c’est Knizia qui a écrit le début des règles. Et chaque peuple a un pouvoir pour bouger des troupes sur la map, ou buter les cartes des autres, ou monter sur une échelle de score. On pourrait presque dire que Médiéval Academy est un Ethnos Junior… (ou encore Vale of Eternity?)
J’ai pas passé un mauvais moment, mais c’est pas un classique sur lequel je me jetterais.
Déjà tu peux trouver du Libertalia neuf à vraiment pas cher pour profiter de la touche ‹ Paolo Mori ›.

Je ne suis pas ultra fan des illustrations, mais j’imagine que je m’y habituerai. Cela a du être choisi pour attirer le plus de joueurs tout continents confondus.

Pas de texte sur les cartes et tuiles, juste des aides de jeu pour le résumé des icônes.

Ah mais au dessus de 50% du prix neuf pour un jeu neuf je ne compte pas le prendre.

Dice tower n’est pas très satisfait de cette 2ème édition visiblement.

1 « J'aime »

Des retours sur le jeu par des cwowdiens

Cmon n’est pas sur la fin?