Everdell - de James A. Wilson - par Starling Games

C’est juste deux morceaux de balsa collés ensemble, soclés et peints.
Le plus compliqué au final c’est d’écrire « open » au pinceau.

Balsa ?
Et les socles ?

Le balsa c’est du bois utilisé pour les maquettes et le modélisme en général. C’est très léger donc facile à utiliser. ça se coupe au cuter. Pour les socles j’ai utiliser un petit rondin de branche. J’ai collé du sable et des ptis cailloux, peint le tout et ajouté un peu de flocage vert, de la mousse et des petites touffes de fausse herbe.
Si mes gamins me laissent le temps je ferais quelques photos pendant que j’en fait un, ça m’obligera à m’y remettre.

5 « J'aime »

Je vous partage une feuille de score que j’ai réalisé en m’inspirant de ce qui existait déjà sur BGG.
J’ai ajouté les 3 extensions pour avoir tout sur une feuille.

https://drive.google.com/open?id=1SzVfi20OHcQ8Idzesvn_sAkWoHiwZcWr

Sur l’aperçu les noms apparaissent bien plus gras qu’ils ne sont vraiment (aucune idée de pourquoi).

7 « J'aime »

Je viens de voir que j’avais écrit en grand score padE… :grimacing:

2 « J'aime »

Par contre on commence avec 2 meeples. :wink:

1 « J'aime »

Oui, au temps pour moi :smiley:
On a joué avec les bonnes règles, j’étais juste pas bien réveillé.

Bonjour,

Voici donc un petit tuto. Notez que je ne suis ni un pro du modélisme, ni un vrai peintre et pas forcément quelqu’un de très didactique.

Je suis partis sur la fabrication de 3 nouveaux panneaux « Open ».

1. La création des panneaux en balsa

IMG_20200401_164657

La taille des panneaux découle directement de la taille de mes socles et du balsa à ma disposition. J’ai découpé dans une tige de balsa un cylindres d’environ 40 mm de long pour faire le poteau. La planche est un rectangle de 10mmx25mm environ. Attention en découpant le balsa, c’est assez cassant. C’est bien pour donner des petites imperfections mais il faut quand même pas y aller comme un bourrin.

IMG_20200401_171002

J’ai percé ensuite un trou au centre du socle (un petit rondin de branche d’environ 30mm de diamètre) pour y fixer le poteau histoire de rendre l’ouvrage moins fragile. Le tout est définitivement collé à la PVA (Colle blanche)

IMG_20200401_175341

J’ai collé ensuite les deux éléments ensembles. La PVA étant transparente il n’est habituellement pas grave si ça déborde un peu. Ici il vaut mieux y aller doucement car la colle, même transparente, posera problème pour la peinture ensuite. On laisse bien sécher le tout.

2. Les socles

IMG_20200402_135708

J’ai collé, à la colle forte cette fois, des petits cailloux (ici j’ai utilisé des cailloux de déco). ça va donner un peu de « volume » et de « vie » au socle. J’ai ajouté sur un des socles un petit peu de gravier fixé à la pva.

IMG_20200402_140642

Ensuite j’ai recouvert le reste du socle de colle PVA et saupoudrais de sable. A ce stade on dirait des petites tombes, c’est trop chou…^^

3. La peinture

IMG_20200402_163045

J’ai commencé par recouvrir le balsa d’encre Agrax Earthshade (Citadel) qui permet de garder l’aspect du bois (d’où l’importance d’éviter de déborder avec la colle).

IMG_20200402_214726

Tout les éléments du socle sont sous-couchés en noir mat. Le sable a ensuite été peint en Mournfang Brown (Citadel), les cailloux et le gravier en Uniform Grey (Army Painter).

IMG_20200402_220834

J’ai procédé ensuite à un brossage à sec. Du Ushabti Bone (Ciadel) pour le sable, du Celestra Grey (Citadel) pour les cailloux et gravier. On pourrait sans doute pousser un peu plus, peut-être avec un deuxième brossage et un lavis mais ça me semble vraiment inutile au vu du résultat à obtenir.

IMG_20200403_090435

Il a fallu ensuite passer à l’écriture du « Open ». J’ai deux mains gauches et la tremblote mais avec un pinceau fin (ici le Insane Detail de Army Painter) et un peu de tolérance ça passe. C’est fait avec un blanc mat classique (ici un White Scar de Citadel).

4 Les finitions

IMG_20200403_110821

Sur le socle qui n’avait pas de cailloux j’ai collé, à la PVA toujours, un morceau d’écorce pour l’habiller un peu et varier.

IMG_20200403_111745

J’ai déposé de la pva sur quelques zones du socle, plus ou moins précises. C’est vraiment laissé à l’appréciation de chacun. Ensuite j’ai saupoudré de flocage vert (qui donnera l’illusion de l’herbe) et tapoté pour retirer l’excédent.

IMG_20200403_141004

En dernier lieu j’ai ajouté des petites touffes d’herbe fixé à la PVA ainsi qu’un peu de mousse.

Et voilà !

IMG_20200403_141015
IMG_20200403_141019

33 « J'aime »

Je suis un homme simple : je vois un tuto, je clique sur un cœur.

3 « J'aime »

Si je pouvais t’envoyer 15 cœurs je le ferai ! :heart_eyes: :heart_eyes: :heart_eyes:

1 « J'aime »

Oui, j’ai fait un compte rendu des deux extensions un peu plus haut. (22 et 23 mars).
On y a rejoué plusieurs fois depuis, les extensions sont vraiment chouettes mais on prend plaisir à revenir au jeu de base entre deux. Pour moi c’est vraiment à destination des fans (ce que je suis), sinon elles sont vraiment pas indispensables.

1 « J'aime »

Pareil et je les trouve vraiment intéressante. Les cartes qui donnent de l’asymétrie à chaque faction sont vraiment bien pour commencer plus rapidement.

Oui, c’est l’élément le plus intéressant des extensions et puis ça donne une raison d’être à tout ces meeples.

C’est également mon avis : ces cartes sont vraiment excellente pour typer les factions maintenant nombreuses.
Et c’est aussi le problème de l’extension : pour moi beaucoup de remplissage dans la boîte pour un prix pas du tout justifié de mon point de vue.

La campagne du jeu de base était excellente avec un produit tout mignon, une livraison en avance, un prix super pour les premiers soutiens du jeu.
Le deuxième campagne (Pearlbrook) est arrivée un peu trop vite.
Et la troisième campagne avec 2 extensions d’un coup qui auraient pu tenir en une seule et donne l’impression d’avoir surtout voulu faire des sous avec un jeu qui avait une énorme cote de sympathie.

De plus l’argument « ne mélangez pas toutes les extensions, le jeu deviendra trop compliqué » me semble un faux-nez pour ne pas dire « on a pas pris la peine de tester tous les pouvoirs de factions avec toutes les options de Pearlbrook et Spirecrest donc on se couvre à pas cher ».

2 « J'aime »

Plutôt d’accord, même si thématiquement c’est bien d’avoir séparé Spirecrest et Bellfaire. Mais ils tirent un peu trop sur la corde niveau stratégie commerciale.
Après, Everdell j’en ai fait 20 parties depuis le début de l’année, c’est le jeu de ce calibre que j’ai le plus joué en si peu de temps. Et n’importe comment je pense que je lâcherais mes billets pour la, sans doute, prochaine extension. Mais ce n’est pas raisonnable.
J’ai pas l’habitude de poncer un jeu, j’aime bien picorer et même si je reviens régulièrement sur un jeu je fais rarement 10 parties du même jeu sur l’année, mais ici, franchement ça me dérangerait pas de ne jouer qu’à Everdell.
En jeu de plateau y’a que Dungeon Twister qui m’avait fait cet effet (mais à l’époque on était étudiant, on achetait un jeu/an aussi).

Merci, vous commencez à me convaincre comme il faut :grin::grin::grin:. Niveau extension, je comprend que c’est dispensable alors? Sauf peut être celle qui rajoute plus d’asymétrie dans les factions? Laquelle c’est?

Bellfaire. Mais faut voir, parce que cette asymétrie est apportée par un paquet de 15 cartes environs. L’extension ajoute d’autres petits modules, sympathiques mais dispensables, qui du coup donnent une boite à 30 ou 40e de mémoire.
Du coup ça fait un peu cher si tu en veux « pour ton argent ».

1 « J'aime »

Et euh, c’est normal et cohérent que l’extension Pearlbrook coûte aussi cher que le jeu de base? :scream:

Tiens je viens de voir que les extensions sont dispo sur Philibert.
Du coup Bellfaire à 43e, trop cher si on raisonne en terme de rentabilité par rapport au matos.
Et Spirecrest c’est la version « normale » (pas « « deluxe » »). Elle semble moins honteuse que la version boutique de Pearlbrook mais bon, c’est dommage.