@romn en fait, tu m’etonnes un peu, du coup. J’aurais pense qu’a force tu etais parfaitement bilingue et que tu lisais indifferemment dans les deux langues. Mais ok, interessant comme point de vue aussi.
Et, @bigduff, pourquoi c’est bien Everdell ? Parce que c’est ultra-mega beau, comme ca a ete dit plus haut. Mais aussi parce que c’est plutot malin et que les actions foisonnent.
Je pense que ca ete dit plus tot (ou ailleurs, en fait j’en sais rien), mais t’as une impression d’avoir 10 000 trucs a faire et peu de temps/d’actions pour tout faire. Cette espece de tension, de limitation est le propre des jeux de gestion bien foutus. Tu sais, ce cote « vite, on y rejoue et la prochaine fois, j’essaie de plus me concentrer sur… » quand tu viens a peine de compter les points et tu debriefes.
Tu as au final tres peu d’ouvriers a poser, mais il y a une palanquee d’endroits a visiter et si tu construis bien ton moteur avec les cartes, tu pourras enquiller plein d’actions avant de devoir recuperer tes bonshommes. C’est le passage a la saison suivante qui permet de recuperer ses bonhommes, donc tout le sel est de savoir quand changer de saison: avant ou apres tes adversaires ? Attendre qu’ils aient libere les bons emplacements ? Oui mais comment s’occuper en attendant ? As-tu de quoi poser encore de nouvelles cartes ? Oui mais tu es limite en nombre de cartes a poser et tu en as justement une qui rapporte plein de points pour la fin et il faudrait lui laisser la place.
Ah, et tu as aussi un mecanisme de chainage a la 7 wonders pour la pose des cartes, et ca laisse un peu de place aussi a la chance d’avoir les bons enchainements dans la main ou sur les cartes du marche. Encore faut-il savoir en profiter.
Donc voila, un mix plutot light de gestion et de chance, du chainage, une foultitude d’actions possibles, un peu de bonne frustration, moyen de bien embeter les copains, des regles pas super compliquees, et une realisation somptueuse, limite, presque, j’ai entendu certains dire que c’etait trop (les oufs).
J’espere que ca t’en dit plus