Everdell - de James A. Wilson - par Starling Games

Ah mince, vous etes tout hypes maintenant. Crotte.

Alors, deux disclaimers et une precision:

1/ c’est notre avis a nous apres une seule partie, mais c’est souvent ca, le love at first sight. Pour un avis plus mitige, on donnerait une autre chance au jeu, ca n’a pas ete le cas ici. Apres, z’avez tous le droit de pas aimer le meme genre de jeu que nous, c’est pour ca que j’ai essaye d’etayer mon avis le plus possible tout en restant concise, pour que vous vous fassiez votre propre idee. Jeff s’est quand meme fait rouler dessus (ses mots, hihihihi) parce que, je le cite « c’est un jeu de chance, aussi ».

2/ l’arbre une fois monte ne rentre plus dans la boite. A terme, ca risque de poser probleme. Perso je m’en fous, mais ca peut surement en chagriner certains

3/ la precision: on a joue a 2 en moins d’une heure, explication de regles incluse. Monsieur s’etait paluche la lecture avant. C’est pour ca que je parle de format leger. Un peu plus de factuel encore.

Si apres ca vous etes toujours dans la hype, je peux plus rien pour vous :smiley:

je confirme pour l’arbre, c’est au moment du montage que les arêtes s’abîment, et très rapidement. Certains n’utilisent pas l’arbre (qui en plus peut être gênant à 4 selon la configuration de la table), d’autres ont vernis les arêtes pour qu’elles soient plus résistantes, je pense essayer cette solution car le jeu sort beaucoup :slight_smile:

Par contre concernant la durée du jeu, comme l’a dit Krinie peu d’actions dispo pour beaucoup de possibilités = gros risque d’analysis paralysis pour les gens qui y sont sujets (et je sais de quoi je parle :-s)

Pour ce qui est du probleme de l’arbre genant la vue (je suppose que c’est ca que tu veux dire), j’ai vu sur un thread US des gens utiliser un plateau tournant du geant du meuble suedois a 5 euros. Avec un bout de plastique grippant pour fond de tiroir pour eviter que tout parte en cahouete quand on tourne le plateau, problem solved, meme a 4. Bon, pas encore essaye comme ca, pas besoin a deux.

Et pour l’analysis paralysis, je n’avais pas pense a ca, effectivement, tu as parfaitement raison, c’est un des ecueils possibles du jeu.

Vais parler a monsieur du vernis sur les bords du n’arbre, tiens. Merci du tuyau.

Mais dans ce cas le problème … c’est le jeu ou le joueur ?

Question : on peut préparer son tour tranquillement ou il faut attendre que le joueur avant nous ait fait sa sauce pour décider quoi faire ?

Pour moi, tu peux préparer ton tour tranquille et changer dernière minute si tes adversaires prennent le slot ou la carte que tu convoitais. Faut toujours avoir un scénario optimal en tête et une alternative et comme ça tu peux jouer vite.

De toute façon, ok, y a peu d’actions en tout dans le jeu et 10000 possibilités mais tu n’as quand même qu’une action possible par tour. Donc tu n’attends pas non plus 252 ans entre tes tours.

Mais dans ce cas le problème … c’est le jeu ou le joueur ?

Disons qu’il y a des jeux plus adaptés pour certains types de joueurs.

Mon coup de coeur de l année ! Supetbe edition, da et gameplay

Un must have!

A améliorer Pour chipoter : des pièces plus détaillés et… un pledge avec unev ersion xxl car le jeu est trop booooo

Contente de vous l’avoir fait découvrir et que vous l’ayez tous apprécié :blush::+1:t2:

Pour ceux qui demandaient, ce qui m’a fait pledger la version deluxe, c’est le mode solo (qui est pas piqué des vers niveau difficulté !) avec ses petits meeples-rats qui accessoirement permettent d’adapter le jeu pour 5 joueurs :yum:

Niveau temps de réfelxion, ça dépend de la situation… À la première partie c’est clair qu’il faut prévoir un peu de longueurs, le temps que les joueurs cernent bien les différentes possibilités qui leur sont offertes. Pour les parties suivantes ça doit être plus rapide :wink: je dirais une demi-heure par joueur environ, moins pour des joueurs habitués aux différents combos.

ça sera un auto-pledge pour moi sur l’extension, s’il y a un PG intéressant ça pourrait m’intéresser :slight_smile:

Merci Baldur’s. Pas de News concernant un éventuel artbook, ni sur un remplacement de cartes fausses (Tower/Lookout) par contre pour les acquéreurs du premier tirage, on croise les doigts. J’ai hâte de découvrir ce Pearlbrook :heart_eyes: en tout cas!

C’est quoi ces histoires de cartes fausses ? (Désolé si j’ai raté l’info cas où)

Il y a une carte spéciale (que tu places sur l’arbre) qui est fausse. C’est la « Evening of Fireworks ». Il faut y lire Lookout au lieu de Tower (la Miner Mole est correcte). Beaucoup de personnes ont cru que c’était Clock Tower, mais les deux mots se retrouvent sur d’autres cartes. Et à ma connaissance, il n’y en a qu’une, désolé pour le pluriel.

Il y a une coquille sur une des cartes objectifs, il est écrit « tower » au lieu de « lookout ». C’est je crois la seule coquille du jeu, pas méchant sachant qu’il n’existe pas de carte tower donc pas d’erreur possible.

synchro :wink:

effectivement j’avais oublié la clock tower, cela reste minime :slight_smile:

Hé hé :wink:

Mon dieu mais quel jeu ! 5 parties ce jour a deux joueurs. Les deux premières avec qq petites erreurs de compréhension et après ça roule !

Top 3 direct avec Scythe et Terraforming Mars !!! Oui on aime les gros jeux :wink:

La deluxe apporte-t-elle beaucoup plus que la version retail ? Les pions sont les mêmes. Il ne reste que les cartes héroïques et les cartes extra. Ces cartes changent-elles la façon de jouer ?

Mais vu le prix, je pense que Game Salute a choisi pour moi : sans changement, ce sera l’éventuelle VF.

La deluxe inclut les meeples-rat pour le mode solo, et deux mini extensions (legendary + extra ! Extra ! Cards), 1 dé customisé, l’impresion UV sur la boite, et le « sleeve » customisé pour la boite :wink:

Accessoirement, avec les rats on peut adapter le jeu pour 5 joueurs :wink:

Voici le lien qui détaille les changements et autres infos sur le KS à venir (prix, contenu de base, SG et add-ons).

C’est quand même plus excitant avec toutes ces données :wink:

PS : pour ceux qui ne voudraient que le jeu de base (deluxe), c’est possible avec un pledge à 1€ :slight_smile:

Hum… alors 5 joueurs , c est beaucoup trop long … et le jeu ( emplacement s dispos) n est pas calibré pour cela …

Si pg il y a je veut bien faire le hub du Pilat

J’aimerais bien un avis sur des gens qui ont essayé a 5 joueurs justement…

Perso, j’ai bcp aimé et un de mes joueurs aussi. Lestroisautres (oui, parce qu’on a joué plusieurs parties) voulaient l’acheter, ont aimé leur partie mais ne voulaient plus l’acheter ensuite. Il est très très beau mais au finalce n’est qu’un "Seasons"bis avec leseul mécanisme des cartes à comnbos et une petite "pose « d’ouvriers ».Je garde car je trouve très nbon, mais pas novateur pour un sous. Pour info, la Vf est déjà signée.

1 « J'aime »

Il est très très beau mais au finalce n’est qu’un « Seasons »bis avec leseul mécanisme des cartes à comnbos et une petite « pose « d’ouvriers ».

Là, tu m’as paumée: y a quoi de commun pour toi avec Seasons à part les saisons ?