Everdell - de James A. Wilson - par Starling Games

J’aimerais bien un avis sur des gens qui ont essayé a 5 joueurs justement….

Alors, pour y avoir joué à 2 et à 5 : à 5 joueurs, c’est long… mais niveau blocage d’emplacements ressource je ne l’ai pas trouvé pire qu’à deux, il y a toujours possibilité d’obtenir des ressources par exemple en défaussant des cartes, et avec le changement de saison des uns on s’en sort :slight_smile:

La quantité de ressources dispo est suffisante, du fait du retour en réserve de celles ayant servi à jouer les cartes dans les villages des joueurs. La taille du deck est suffisante aussi :slight_smile:

Hormis la durée rallongée, ça passe bien :slight_smile:

Par contre à plus de 5 je pense qu’on va atteindre les limites du jeu… L’extension ne devrait pas apporter de mieux à ce niveau, de ce que j’ai vu les emplacements qui s’y trouvent seront réservés aux grenouilles.

J’ai moyennement aimé Seasons (mais surtout parce que après les 5min de draft du début, on peut savoir qui va gagner le jeu et les 45min qui suivent sont juste là pour le confirmer).

Everdell n’a rien a voir avec le jeu Seasons mais alors rien du tout !

Je ne comprends pas comment on peut être aussi borné

La boîte de base aurait bien besoin d’être revue sur certains points, espérons qu’ils prendront en compte les différentes critiques qui ont été faites sur le sujet.

Tu as quoi à lui reprocher (excepté l’errata sur la carte objectif)?

Il y a Harry Cover qui résume bien les points améliorables dans sa critique du jeu (1ère moitié) :

Harry Cover a dit:
Après 4 parties en multi et 4 en solo, je trouve le jeu très bon et même assez original. Certes les mécanismes ne sont pas nouveaux mais leur agencement est intelligent et efficace. Dans aucune d mes partie je n’ai souffert de temps d'attente (d'ailleurs c'est ce que dit l'avis en anglais cité).

Par contre l’arbre est certes jolie mais totalement inutile voir même gênant car outre sa supposé fragilité, il est surtout mal conçu et n’apporte strictement rien au jeu.
Déjà il condamne un coté de la table, à 4 joueurs c’est gênant, mais le pire c’est que l’on ne peut lire les cartes événement posées dessus même si on est en face, nous avons fini par les poser sur la table, j’espère qu’il y aura une solution de remplacement dans le prochain KS car ces cartes sont souvent la clé de la victoire.
Je n’ai pas eu de problème avec les baies, elles ne roulent pas par contre je en sais pas quel imbécile a décider de faire des brindilles sous forme de cylindres qui eux roulent tout le temps. J’avais déjà eu le problème dans Outlive, c’est agaçant au possible. donc un petit couvercle de boite pour régler le problème.

Je trouve que les cases sur le plateaux sont mal définies on se trompe régulièrement entre celles pour un seul ouvrier et celles ouvertes à tous uniquement différenciées par un cercle fermé et ouvert, une couleur différente aurait été plus efficace.
Dernier soucis d’ergonomie certain texte important des cartes sont en tout petite de la même taille que les textes d’ambiance … mais bon une fois qu’on l’a repéré on s’en souvient normalement.

bon ça fait beaucoup de points négatifs mais ce sont des détails et rien qui ne puisse empêcher de jouer et d’apprécier ce très bon jeu. C’est un peu problème de nombreux jeu KS, on fait des trucs un peu hors-norme pour faire grimper la cagnotte sans trop mesurer les conséquence. C’est sur que l’arbre ça en jette sur la table et que ça du faire vendre et pour être honnête ça m’a aussi accroché l’oeil.

Niveau gameplay (le plus important somme toute) je ne vais pas expliquer les mécanismes, mais il a un petit air de The Settlers mais en mieux (à mes yeux) car déjà on a un nombre limité d’emplacements (15) dans notre ville, certaines cartes sont très tentantes car puissantes mais rapportent peu, de plus, le couple carte/pose d’ouvrier est bien fichu avec une montée progressive sur les 3 saisons. La production de ressources est limitées et les cartes coutent assez chères. Il y a donc un bon niveau de réflexion pour l’optimisation et les choix cornéliens qui en découlent.
Le nombre de cartes différentes n’est pas énorme, mais ce jeu peut provoquer de la frustration car au début on a tendance à vouloir poser les bâtiments car ils permettent ensuite de poser gratuitement la créature qui leur est associées (chainage à la 7Wonders) et parfois on va se mettre à attendre/espérer une carte qui ne viendra pas. C’est justement ce qu’il ne faut pas faire ;o)
Après ça reste un jeu de pioche donc il faut faire avec cet aspect aléatoire (que j’aime beaucoup)

Les événements, qui sont des objectifs en fait, apportent la dose d’interaction du jeu en introduisant la concurrence/course pour les obtenir en premier ce qui oblige à garder un oeil sur les villes des autres. Il existe aussi quelques cartes « open » permettant d’aller jouer un ouvrier chez l’adversaire (comme dans The Settlers)

Niveau solo, c’est bien foutu aussi est très prenant, on doit battre au score une IA qui a 3 niveaux de difficulté. Et plus on joue de carte plus l’ia marque de point, il faut donc être encore plus vigilant que dans le jeu multi et éviter les coups inutiles. Par contre encore plus que dans le jeu multi, ce sont les événements qui risquent de faire la différence entre victoire et défaite et ce sont les plus soumis au hasard.

Pour finir, les règles sont assez bien fichues même si ce type de jeu de cartes à combo entraine de très nombreuses situations inédites, j’ai personnellement trouvé réponse à tout. Ne vous laissé pas influencer par les tonnes de question sur BGG dont 99% viennent d’un manque de lecture de la règle. Le niveau d’anglais n’est pas élevé mais s’il y a une VF c’est tant mieux.

La version solo semble être bien pensée et non pas un ajout de dernière minute pour contenter les backers. Mais n’est-elle disponible que dans la version collector ?

Perso je ne suis pas d’accord avec les points relevés. Tout est très très clair dans ce jeux et ceux qui ne savent pas voir les cartes sur l’arbre ont un léger soucis oculaire :wink:

  • Sérieusement seul l’arbre pourrait gêner a 4. Nous nous car on tourne le plateau en 1 seconde sur ma nappe de jeu, ça glisse parfaitement. Au pire il suffit de mettre l’arbre ailleurs :slight_smile:

Ou de s’asseoir sur 210 degrés et pas forcément 360 par habitude…

Avec 4 joueurs qui s’étalent sur leur zone de jeu, tu ne peux pas faire un 210° sur une table de taille standard, encore moins si celle-ci n’est pas circulaire.

Quelques photos de BGG pour voir certains soucis d’ergonomie :

Cercles ouverts ou fermés? + meeples perchés qui risquent de tomber
Angle d’inclinaison des cartes objectifs perchés dans l’arbre = pas lisible si le joueur n’est pas assez grand
Taille des zones de jeu de chacun des 4 joueurs + place total que prend le jeu sur une table
Arbre qui commence à s’abîmer

Un plateau tournant à 7,99€ de chez Ikea fait parfaitement l’affaire :wink: (en plus il sert pour d’autres jeux et pour les repas style « party »)

(Oui oui madame regorge de bonnes idées :wink:)

Je ne comprends pas le problème avec l’arbre… Il est (fragile mais) top, ne pose aucun problème à 2 et 3 joueurs, et surtout n’est pas du tout indispensable de toute façon ! Il existe déjà pas mal de fichiers sur BGG à imprimer pour le remplacer.

À moins que ce ne soit une tentative désespérée de certains pour sauver leur portefeuille… Fly you fools !!! :stuck_out_tongue_winking_eye:

Eh Oh on ne tire pas sur l’arbre de la discorde M’sieur ! à moins transformé ce topic en desert !

Punaise je me suis fait totalement flood mes questions à mi-topic de la page !

Un connaisseur du jeu, pour éclairer ma lanterne ?

La part de hasard est importante, c’est du tirage de cartes quoi. Le jeu est clairement plus tactique que stratégique, ce qui protège des moteurs qui sortiraient à répétition.

Tout le sel du jeu est dans la construction de son village, 15 cartes maximum il est facile de le remplir mais difficile à optimiser pour la victoire (d’où le risque d’AP).

Le nombre de cartes, encore augmenté par les cartes de l’édition Collector et par l’extension, assure la variabilité et la rejouabilité. Il y a en moyenne 3 exemplaires de chaque carte (certaines 4, la majorité 3, certaines 2), à 2 ou 3 joueurs il est tout à fait possible de ne pas voir certaines cartes de tout une partie, il ne faut pas attendre une carte c’est clair.

Enfin il y a pas mal de commentaires sur la prairie commune de 8 cartes qui ne bougent pas assez, mais il y a des cartes pour le faire, et l’action de passage à l’été, cela ne m’a jamais gêné et il y a plusieurs moyens de jeter/tirer des cartes.

Le jeu n’est pas révolutionnaire mais je le trouve assez unique de par la pose d’ouvrier qui se retrouve primordiale pour acquérir des ressources mais complètement secondaire en même temps, et par son flow très particulier : 4 manches=saisons mais chacun à son rythme. Sans parler de l’univers bien sûr, très accroche (ou pas)

La question a sûrement déjà été posée, mais que compte de plus la version collector p/r à la retail ? Pour ceux qui ont le jeu, la différence de contenu vaut-elle le coup de passer à côté d’une éventuelle VF retail ?

En terme de gameplay, il y a 10 cartes très puissantes appelées Legendary, et 15 cartes Extra Extra. Il y a des gens qui disent que le contenu est essentiel, tandis que d’autres disent que les cartes supplémentaires diluent celles du jeu de base, et n’apportent pas tant que ça finalement.

Si une VF de la version collector ne voit jamais le jour, et si l’on a prévu d’acheter la boîte de base en VF, je ne trouve pas que les ajouts gameplay justifient l’achat de la version collector VO avec frais de port.

Ok merci pour le retour. Et pour le reste ? Pas de composants « luxe » ?

Pour 16$ de différence, je pense que la version collector vaut largement le coup. Et au pire, tu revends le matériel « en trop » à réception à ceux qui ont acheté la VF, et pour un prix encore plus élevé. Avis aux spéculateurs, qui vont pouvoir joindre l’utile à l’agréable.

Oui, il y a des composants de luxe, mais il faut regarder la page du KS pour les détails. Des pièces en métal et…

Deluxe :

10 cartes légendaires (variante du jeu, très sympa)

15 cartes extra extra (sympa mais dilue le jeu qui devient encore plus tactique que stratégique)

30 pièces en métal (bon sincèrement on a vu plus joli)

6 meeples rat (pour le jeu solo, un choix en plus pour les joueurs, et les variantes 5 joueurs qui tournent sur BGG)

20 tokens « occupé » en bois avec leurs stickers pour remplacer ceux en cartons

Un D8 upgradé par rapport à celui de la boîte de base pour le mode solo

Donc un peu de gameplay et un peu de composants, pas le jour et la nuit mais ça vaut les 14€ demandés. Pas nécessaire en soi, mais perso ayant eu un gros coup de cœur pour le jeu, je suis ravi de l’avoir pris.

Quant à la comparaison avec Seasons je ne l’ai pas du tout ressenti, Seasons c’est du draft de 3 cartes et de dés et de l’interaction assez directe, Everdell c’est du tableau building avec du placement d’ouvrier. Le seul point commun que j’y verrai c’est la construction d’un moteur de ressources/points à partir des cartes, c’est vrai, mais le feeling est très différent pour moi.

T’in mais il est si bien que ca ce jeu pour qu’ils enchainent les extensions ?

Ah oui, il est bien. Il est même très bien. C’est toujours une valeur sûr par chez moi. C’est beau, c’est bon, mangez-en.