Alors pour être précis j’ai pris sur le store de l’éditeur :
l’arbre en bois : 25$
les contenants deluxe pour les ressources : 35$
la big box : 60$
À cela il faut ajouter 20$ de frais de port pour envoyer à l’« adresse » que me fournit Shipito en Californie et 12.01$ de taxes. Là j’en étais déjà à 152.01$ pour expédier ça à une adresse aux États-Unis.
Ensuite pour le service d’envoi de Shipito directement à chez moi, ça m’a couté :
frais de traitement du colis : 3.25$
frais de port : 111.89$
photos du colis (obligatoire) : 4$
Donc 119.14$ en tout.
Bon les frais de port sont chers, mais la boite est énorme et j’ai quand même reçu ça chez moi 2 jours et demi après qu’ils l’ait expédié.
Et maintenant il faut aussi ajouter les frais de douane/tva : 60.5$.
Ce qui fait qu’en tout j’en ai eu pour 331.65$ pour la big box, l’arbre en bois et les contenants deluxe pour les ressources. Ouais ça fait mal, mais ça faisait un moment que je cherchais ailleurs et je ne trouvais pas.
Du coup j’avoue que je suis un peu saoulé, parce qu’au départ je n’avais pas pris le KS parce qu’il avait à l’époque été évoqué quelque part par Matagot (sur leur Facebook peut-être, je ne me souviens plus vraiment) que la big box serait certainement dispo plus tard sur leur store. Puis en début d’année finalement ils avaient dit qu’ils ne la feraient pas, donc j’ai fait cette commande. Et maintenant je vois ça, j’ai envie de pleurer.
À mais je te comprends tellement :// d’abord le prix, ensuite la logistique que tu as l’air d’avoir dû qd mm un peu gérer. Je comprends mieux ce que tu expliquais concernant le SAV. C’est juste pas faisable dans ces conditions.
Moi j’étais passée par le lien sur leur KS qui envoie vers la boutique Tabletop Tycoon. Il n’y avait pas de big box chez eux j’imagine à l’époque de ta commande. De mémoire ça a aussi été un de mes plus chers « KS » mais par contre je n’ai pas payé de frais de douane étonnament.
Ah mais je suis passé exactement par le même endroit : le lien sur leur KS qui envoit sur Tabletop Tycoon. Sauf que Tabletop Tycoon ont arrêté les livraisons en Europe, ce qui compliqué beaucoup les choses.
Ah mais oui carrément!!! J’ai eu de la chance du coup. J’avais passé ma commande en juillet 2022. Je l’aurais vraiment pas eu bonne non plus de devoir rajouter tt cette organisation pour récupérer ma boite. Qd je lisais ton post ça me faisait l’effet du parcours du combattant.
Ah ah c’est un peu ça en effet.
En tout début d’année il y avait un bandeau à l’arrivée sur leur site qui indiquait qu’ils n’expédiaient plus hors des États-Unis car c’était trop de problèmes.
Même chose, et c’est le seul avantage pour qui l’achètera chez Matagot : ils ne pourront pas vous refiler une des box abîmées en prétendant ne pas l’avoir vu, comme l’a fait Starling Games.
Ils ont refusé pour tout le monde. Il s’avère que les seuls SAV qui ont été honorés sont ceux dont la boîte a réellement été abîmée pendant le transport, ce qui n’est pas le cas pour 99% des backers dont les boîtes étaient déjà abîmées avant emballage (probablement lors de la fabrication ou du stockage entrepôt) - c’est ce qui est ressorti des retours et comparaisons dans les coms du KS (emballages et protections intacts, et pourtant même type de dégradation sous forme de déchirure plus ou moins longue et prononcée sur l’une des tranches).
J’ignorais ça et franchement pas très serieux de leur part… ils assument pas du tt leur foirage mais je comprends mieux pourquoi ils ne livrent plus en europe du coup
Voici le message unique qu’ils ont adressé à tous les backers leur ayant envoyé des photos (aucune personnalisation, preuve que le problème était le même pour tout le monde) :
Thanks for your support of the Everdell Complete Collection. We are sorry that your package was damaged in transit. [ndChaudron : 1er mensonge]
We have evaluated your request for a replacement box, and minor dings or dents [ndChaudron : 2e mensonge, on parle de déchirure)] do not qualify for a full box replacement per our policy [ndChaudron : il s’agit des conditions de vente de leur boutique, qu’ils appliquent arbitrairement au KS]. However, we do want to make this right, and offer you a significant discount on a future purchase. Attached to this email please find a unique coupon code for $20 off a purchase on our website [ndChaudron : mouarf, cela ne paie même pas la TVA et le surcoût en fdp d’une commande passée depuis leur boutique] which is good until March 31st 2023 [ndChaudron : bon valable seulement quelques semaines, sachant pertinement que les backers allaient continuer à réclamer plutôt que de l’utiliser].
Hahahhahhaa si je t’en prie ça fait du bien de sentir qu’on est pas la seule à avoir complètement craqué sur cette big box everdell
Mais par contre je suis curieuse c’etait quoi tes arguments à toi pour te convaincre que c’etait « raisonnable » d’avoir le jeu une deuxieme
L’autre version est fr ou c’est deux fois la mm langue ?
Waouww ce que c’est pas commerçant du tout😱 réduction de 20euros c’est vraiment une insulte!! Surtout qu’ils gagnent sûrement bcp plus par boîte! C’est tellement pas respectueux de ceux qui t’ont soutenus durant le KS.
J’avais tout en VO plus une base VF (récupérée gratos par contre).
Globalement je voulais pas me faire chier à prendre big box vide + les deux dernières extensions. En plus mes cartes commençaient à s’user à force (j’étais à 70+ parties). Mais bon, rien de vraiment raisonnable dans la décision.
Hahahah oui pas du tout raisonnable ˆˆ et le pire c’est que je comprends la logique de vouloir que ttes les cartes aient la même usure, enfin soient neuves quoi. Franchement on est atteints qd même mais en tout cas ça m’aura fait marrer d’imaginer ces deux collections complètes VO.
Et moi aussi j’ai une boite fr en plus de la totale VO Oserais-je dire que j’ai sleevé la VO
J’en reviens pas de lire ces prix et ces déboires sur la boîte… Quand je pense que j’ai payé 199$ (+fdp et TVA bien sûr donc on devait être aux 250€ j’imagine) et que j’ai une boîte en bon état je ne me rendais pas compte d’avoir eu autant de chance !
Tu n’es pas là seule, j’avais pris les collector’s éditions VF de la boîte de base et de Pearlbrook lors du KS2…
Et puis j’ai craqué lors du KS de la complète, me convaincant que ça rêveurs moins que d’attendre pour prendre toute les boîtes en VF (ce qui n’est pas faux) et que moins j’aurais un tour cohérent en terme d’édition, notamment sans les quelques erratas VF.
Au passage, j’avais demandé à l’époque au SAV de Starling Games de m’envoyer un exemplaire supplémentaires des règles VF de la bdb + Pearlbrook et je les ai reçu en quelques jours sans aucune demande de leur part, ce qui était bien cool.
Comme ça je les aurais avec moi au cas où même lorsque mes boîtes VF sont parties.
C’est pas tant que nous avons été chanceux mais plutôt que les « retardataires » n’ont pas eu la « chance » d’avoir droit à un traitement juste normal.
Oui je me suis fait la même réflexion à qques mois près bon et « qques » euros de différences avec toi aussi car ma facture était plutôt de 340$ (prix avec TVA et frais de port + sleeves + petits brols en plastique en forme de noisettes/arbre/etc.). C’était vraiment pas donné tt ça
En plus je sais pas vous mais ces petits supports en plastiques, je les ai vraiment pas trouvé extraordinaires mais comme le termoformage était fait pour j’ai préféré prendre ceux là plutôt que d’autres dispo sur le net. Je les peindrai je pense parce que le côté plastique est fort prononcé et colle moyen avec le thème nature.
Oui je te rejoins ça aurait été juste normal de livrer ce pourquoi les personnes ont payé. Encore plus au vu des montants.
Je comprends tt à fait le côté collection complète. Quand j’adore un jeu j’ai vraiment du mal à pas avoir envie d’avoir le tt et dans un état identique. Le matériel participe bcp au plaisir de jeu donc pas de regrets non plus de mon côté d’avoir été déraisonnable et heureusement que je ne le fais pas avec ts les jeux
Je vais d’ailleurs garder ma boite de base en VF qui est plus transportable et accessible aux joueurs qui sont moins habitués au jeu ou à l’anglais.