Everdell - de James A. Wilson - par Starling Games

Apparemment Spirecrest est une excellente extension, la meilleure des 3 de loin selon certains

Rha…faut pas me dire ça, j ai réussi à être raisonnable. De mon coté, j ai lu qu’elle rajoutais plus de difficulté frustrante que de fun…

Ah oui ? Bellfaire est celle qui m’intéresse le plus pour l’instant, avec les pouvoirs asymétriques pour les factions (et l’ergonomie un peu améliorée mais ça on s’en fout un peu).

Les pouvoirs asymétriques des factions c’est super.
Le soucis c’est que ça représente 15 mini cartes et une dizaine de tokens et qu’on a ainsi résumé tout l’intérêt de Bellfaire.

On a fait une partie avec les éléments de Bellfaire hier. C’est chouette. Quand on joue les pouvoir on ne joue plus qu’avec 5 ouvriers (on ne prends pas celui du printemps) ce qui modifie un peu la façon d’appréhender ses tours. J’avais un pouvoir qui permet de déclencher deux fois les cartes de production lorsqu’on les joue à condition de défausser une carte. J’ai du jouer à flux tendu de carte toute la partie, pas évident mais intéressant. Les nouveaux objectifs sont moins dépendant de la pioche car plus générique (X points pour X créatures par exemple) ce qui, il m’a semblé, engendre aussi une plus grande concurrence sur ceux-ci.
Les plateaux perso sont inutiles mais si vous avec une grande table c’est très joli. L’action du marché est puissante mais « balance » du fait de ne pas pouvoir enchaîner plusieurs fois la même. Et ça aide bien avec un ouvrier en moins.
Voila, globalement c’est Everdell+. ça révolutionne pas mais j’ai trouvé les ajouts sympa, ça renouvelle sans bouleverser. Par contre c’est vraiment dommage de ne pas avoir de nouvelles cartes créatures et bâtiments thématiques.

5 « J'aime »

Ca augmenterait la dilution des combinaisons dans le deck de cartes, pas sûr que ce soit faisable.

Pearlbrook en ajoute quelques unes. On pourrait imaginer de retirer un certain nombre de cartes (définies ou non) pour ajouter celle d’une extension.

Pour l’instant sceptique. C’est pas inintéressant mais je m’attendais à ce que la surcouche modifie plus les sensations de jeu. Basiquement ça ajoute des malus fonction de la saison ce qui renforce le thème mais restreint les actions déjà plutôt limitées. Les cartes découvertes sont soit des orientations d’objectif, soit offrent des bonus, parfois pétés, qui permettent de compenser les malus. Encore une fois ça enrichie l’ambiance, c’est joli, agréable mais j’ai pas trouvé que ça transcendait le jeu. Les tuiles explorations dans la même veine, ajoutent des contraintes pour scorer d’avantage mais dans notre partie elles se sont révélées finalement anecdotiques.
Les grosses bestioles sont quand même très sympa. Elles comptent et se jouent comme un ouvrier (elles remplacent donc l’un de nos ouvriers disponibles, d’où le fait de les utiliser comme monture) mais ont un pouvoir particulier plus ou moins fort en fonction de la partie.

Voila, un petit avis décousu après une unique partie à deux joueurs donc le prendre pour ce qu’il est. C’est plus l’avis du déroulement de cette partie qu’un avis définitif sur l’extension.

4 « J'aime »

J’ai une vingtaine de partie avec Everdell de base et une de chaque avec chaque extension.
J’ai quand même trouvé les deux dernières extensions plus plaisantes que Pearlbrook que j’ai trouvé très/trop tendu. Cela dit, avec une unique partie pour chaque c’est compliqué de conclure quoi que ce soit.

Ce que j’aime dans pearlbrook, c’est que ça rajoute des nouvelle cartes bien sympathique dans le deck principale. Apres, les cartes océans sont plus génériques donc un peu plus décevante, même si la ressource perle est un ajout bien sympa. Et les nouvelle merveille rajoute une sacré tension vu les nombre de PV à la clé. Mais là où je la trouve indispensable, c’est pour les standee occupation. Vraiment indispensable! Avant, avec les petits token occupation, on pouvait facilement passer à côté d’une carte intéressante chez l’adversaire. Maintenant, on peut plus la louper!

Ha oui mai moi j’ai la version boutique de Pearlbrook. Du coup pas de standees. :confused: J’ai commencé à en faire en balsa. J’en ai fait un plutôt sympa d’ailleurs. Mais tellement la flemme d’en faire 4 ou 5 de plus. ^^

12 « J'aime »

Il est tout simplement MAGNIFIQUE ton standee…chapeau !

1 « J'aime »

Merci. Mais honnêtement c’est vraiment pas compliqué à faire.

Tuto !!!

4 « J'aime »

C’est juste deux morceaux de balsa collés ensemble, soclés et peints.
Le plus compliqué au final c’est d’écrire « open » au pinceau.

Balsa ?
Et les socles ?

Le balsa c’est du bois utilisé pour les maquettes et le modélisme en général. C’est très léger donc facile à utiliser. ça se coupe au cuter. Pour les socles j’ai utiliser un petit rondin de branche. J’ai collé du sable et des ptis cailloux, peint le tout et ajouté un peu de flocage vert, de la mousse et des petites touffes de fausse herbe.
Si mes gamins me laissent le temps je ferais quelques photos pendant que j’en fait un, ça m’obligera à m’y remettre.

5 « J'aime »

Je vous partage une feuille de score que j’ai réalisé en m’inspirant de ce qui existait déjà sur BGG.
J’ai ajouté les 3 extensions pour avoir tout sur une feuille.

https://drive.google.com/open?id=1SzVfi20OHcQ8Idzesvn_sAkWoHiwZcWr

Sur l’aperçu les noms apparaissent bien plus gras qu’ils ne sont vraiment (aucune idée de pourquoi).

7 « J'aime »

Je viens de voir que j’avais écrit en grand score padE… :grimacing:

2 « J'aime »