Everdell - par Starling Games - Extensions Newleaf et Mistwood - livraison mars 2022

Mais dans ce cas autant demandé Chacun s’il veux ce paquet…
Le nombre de cartes produites pour rien…

Ca coute ptet plus cher de gérer 2 types de préparation que de tout imprimer pour tout le monde

Surtout que les cartes sont imprimées par planches, donc y’a des chances que c’était juste pour remplir la planche et que ça n’a pas couté plus cher

2 « J'aime »

Si ca réconforte une minorité, pourquoi pas. Etre inclusif ca fait plaisir. Pour le marketing, ca gagne aussi des points surtout au long cours.

3 « J'aime »

Je pense pas au pris mais au gachi de ressources…
Et oui, c’est très bien pour ceux que mari et femme aurait pu embêter :wink:

Mais justement, a priori c’est plus de 50% de ces cartes qui serviront pas ?

Non mais vraiment, suffit de prendre ça comme un goodies. Y’a vraiment des gens qui vont se plaindre de la présence de goodies dans un KS et brandir le « gâchi de ressources »? C’est quoi le vrai problème la-dedans ? Quand je vois la version steam qui s’est pris à sa sortie du review bombing pour la présence de ces cartes, c’est d’un ridicule.
Husband/wife, très bien, cartes alternatives, très bien aussi.

2 « J'aime »

On parle l’as d’un goodie de 3-4 cartes hein, c’est un full deck de 40 cartes.

Sur 31 000 backers, en imaginant qu’une personne sur trois soit gênée par « mari et femme » (ce dont je doute), ça fait quand même plus de 20 000 decks pour rien.

Niveau pollution c’est pas rien.

4 « J'aime »

Dans ce cas faut pas pleurer pour les 200 sachets plastique de la big box de TM…

3 « J'aime »

Un peu de tolérance à l’idée d’être inclusif. C’est sur que ca touche une minorité, donc, ca semble superflu et inutile, comme à chaque fois que ca vise des minorités.

Comparer des sachets de plastiques vs des cartes pour satisfaire une minorité, c’est pas la même chose.

Et pis, ca peut glisser à tous incluant les plus jeunes et les moins jeunes qu’un couple, ca peut être justement autre chose que mari et femme.

Je n’avais pas trop compris le débat à l’époque : en quoi ça pose problème à des personnes homosexuelles qu’il y ait des personnages hétérosexuelles dans un jeu?

Et comment ça 40 cartes alternatives? N’y a-t-il pas 8 fermiers et 8 fermières dans le jeu de base?

2 « J'aime »

Ah non mais j’ai rien contre l’idée des cartes inclusive, je trouve ça même très bien.

Mais laisser le choix à chacun et produire en fonction c’est moins d’arbres coupés, moins d’encre utilisée, moins de polution du au poids du transport…

C’est pas juste 8 et 8, c’est un gros paquet car ils ont du refaire les fermes etc…

Un couple, c’est déjà si dépassé :innocent:

Je suis moi-même homosexuelle et je m’en contrefous que le couple soit representé comme un mari et femme, mais je sais que pas tout le monde l’interprète ainsi. De plus, au-delà des préférences sexuelles, il y a les genres et la non-binarité dans l’équation. Je ne suis pas militante et je m’en fous, mais pour une minorité, ce sujet à de l’importance. Donc, je salue ce côté inclusif. Il est vrai par contre, que ca aurait dû être fait dès le départ pour minimiser les coûts. Les Sims a l’époque l’avait intégré dès le départ.

Certains pays pratiquent la censure concernant ce sujet. Donc, le faire dès le départ, c’est risquer d’être barrer dans certains pays. Y aller en pack correctif permet de contourner ce problème dans un sens. C’est une hypothèse de ma part.

2 « J'aime »

Ce que je ne comprends pas, ce n’est pas le côté inclusif de la chose. C’est plutôt le contraire : en quoi est-ce exclusif de mettre 8 couples d’hétérosexuels dans un jeu? Autant si c’était un jeu avec plein plein de couples, là d’accord, j’aurais compris. Mais là il n’y en même pas 10. Ca empêche vraiment certains de jouer s’il n’y a aucun couple homo dans un jeu?

Au final, c’est tout bénéf pour l’éditeur de faire ce pack promo : ça produit du good buzz et ça surfe sur la tendance. Mais sur le plan de vue pratico pratique, je suis désolé, je ne vois pas…

1 « J'aime »

Pour certains militants oui, ca peut être un frein. Comme je te dis, je m’en fous et mes amis joueurs aussi s’en foutent.

Je crois simplement qu’ils n’y ont pas pensé à l’époque.
De mon coté, en tant que mâle hétéro marié avec enfants (je dis ça sans ironie, j’expose mes biais) j’avais trouvé ça assez lourdingue et injuste les commentaires réclamant de modifier les cartes H/W. D’autant que comme toujours c’était souvent fait avec des accusations outrancières de soupçons non voilés d’homophobie etc. La réaction de l’éditeur a, il me semble, toujours été de ne pas répondre à ces commentaires (ce qui a sans doute fait encore monter la sauce) jusqu’à présenter ces cartes alternatives. A mon avis ils ont du d’abord se dire que faire le dos rond était la solution, puis ont fini par réfléchir à une solution et présenter ce qu’il me semble être un truc satisfaisant.
Pour ma part, le couple H/W évidemment ne me choque pas. Everdell est un peu « hors du temps », dans un univers qui semble plutôt « conservateur » dans lequel, rappelons le, les seules représentations féminines évidentes sont la wife et la queen… (d’ailleurs il me semble que la vf n’a féminisé aucun métier/fonction et confirme donc cela). Ce qui donne, malgré le couple H/W, un univers « asexué » assez proche d’une vision enfantine. Un tel univers ne me pose aucun problème si par ailleurs nous avons accès à d’autres univers présentant d’autres représentations (ce qui me semble être le cas, même si peut-être assez rare). Est-ce que Everdell doit se permettre d’inclure une représentation diversifiée de la société actuelle ? C’est à l’éditeur de décider. Est-ce que ces quelques cartes font du jeu une oeuvre militante, je ne crois pas. Il est fort probable, qu’en dehors de quelques commentaires (car nous sommes sur internet) la présence de ces cartes dès le départ n’aurait soulevé aucun problème. Est-ce que la disparition de H/W au profit de cartes plus « neutre » est un nouveau clou dans le cercueil des valeurs familiales (lu)? Arrêtons le délire (et les couples hétéro sont toujours possibles avec ces cartes).

Maintenant je suis assez curieux de connaitre les 40 cartes remplacée. sachant qu’en dehors des 8 H/W (Il y’en a 4 de chaque, pas 8) et des 8 fermes j’ai du mal à trouver quelles peuvent être les autres (des cartes événements peut-être ? Mais y’en a pas 20). Sachant aussi qu’il existe un flyer de règle indiquant de considérer indifféremment Husband/Wife et Harvester/Gatherer

D’ailleurs ces deux termes sont plutôt pas mal trouvés car ils recentrent les personnages sur leur fonction au sein de la ferme ce qui est plus cohérent imo.

PS : je crois devoir préciser que je n’attaque personne ici mais livre un peu de façon décousu mon sentiment sur ces cartes et ce que j’en ai lu qui j’avoue m’agace fortement alors qu’on devrait s’en foutre.

PPS : Et maintenant je peux avoir mon putain de suivi svp ???

6 « J'aime »

Conclusion : il auraient mis un fermier/fermière dès le départ et c’était réglé. :grimacing:

Je vois pas en quoi ça aurait réglé le « problème ». En anglais « farmer » ? Ok, mais il faut deux cartes différentes avec deux effets différents et qui peuvent se combiner. C’est pour cela que je trouve Harvester&Gatherer bien trouvé.

Mylène &Farmer on aurait pas su dire non plus
:door:

9 « J'aime »

J’ai tellement voulu la faire.

2 « J'aime »

C’était plus une boutade qu’autre chose mais en français ça marchait pour éviter d’associer une fonction particulière à un genre. :wink:

1 « J'aime »