Everdell - par Starling Games - Extensions Newleaf et Mistwood - livraison mars 2022

En effet Pearlbrook n’est pas ouf du tout, testée puis rapidement revendue. Suite à ça je ne me suis pas véritablement intéressée aux autres extensions, d’après les retours Spirecrest serait la meilleure mais elle me semble « dénaturer » le jeu de base.
Newleaf apporte des modules mais surtout de nouvelles cartes avec de nouveaux effets et là oui c’est évident que je l’achèterai uniquement pour le nouveau deck, le train je pense qu’on ne le jouera pas.
J’ai regardé quelques présentations de Mistwood aussi mais ça m’a l’air une usine à gaz en solo.

1 « J'aime »

Plus grosse boite de jeu de tout les temps !

(photos du groupe facebook)

10 « J'aime »

La boite est classe mais effectivement peu pratique pour jouer. Même pour sortir le jeu de base sans extension il faut TOUT sortir.
Bon après c’est la méga classe de tout avoir en version luxe +++.

Meilleures extensions : 1 newleaf 2 spirecrest

2 « J'aime »

Voila, une big box qui rend la mise en place du jeu plus compliquée, c’est un no go…

Ah oui elle enorme !!!? C’est limite plus gros que la boite d’Anachrony !!!

Franchement n’ai pas de regrets pour la big box car sa taille rend vraiment le tout très peu pratique. Je l’ai prise ne visualisant pas la taille et je n’irai pas jusqu’à dire que je le regrette car elle reste moins chère que les extensions fr et il me semble que niveau matériel une des extension Fr ne contenait pas tt a fait la mm chose (pearlbrook je pense mais c’est de l’ordre du détail et je ne suis plus sûre que ce soit encore le cas dans les nouvelles boites fr).
Enfin je m’égare mais concrètement, je ne reprendrai plus de big box. Pour wingspan par ex, je préfère de loin stocker le tt dans plusieurs boites plutôt qu’une seule énorme et intransportable.

3 « J'aime »

Presque

3 « J'aime »

Comme quoi jai bien fait de ne pas prendre la big box anachrony non plus :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

C’est pas Anachrony sur l’image à côté d’Everdell hein, c’est Aeon Trespass si je ne dis pas de bêtises.

2 « J'aime »

oui c’est ATO, mais la boite d’everdell ne doit clairement pas être loin de celle d’anachrony :slight_smile:

Ah OK je connais pas, j’ai vu une boite blanche avec un logo bleu et fait le raccourci un peu vite

eh ben non ! :stuck_out_tongue_winking_eye:
perso je ne conseille pas Pearlbrook, c’est leur première extension, réclamée à corps et à cris par les joueurs de la 1ère heure qui souhaitaient plus de complexité… mais ils n’ont pas osé aller jusqu’au bout de l’idée, et de toutes c’est celle qui est la moins intéressante pour des gamers.
Belfaire est sympathique avec ses petits modules, mais là aussi je trouve qu’elle est assez dispensable depuis l’apparition de Newleaf qui la remplace avantageusement, et qui n’est pas plus complexe que le jeu de base tout en lui apportant beaucoup. (j’ai fait un CR plus haut dans le topic, si tu veux).
Spirecrest a quand à elle été vraiment pensée pour corser le jeu. Elle me semble assez indispensable.
Mistwood est la plus adaptée pour jouer en solo ou à 2 (la seule que je n’ai pas encore testée pour l’instant), si tu veux aller plus loin que ce qu’offre déjà le jeu de base (voir les variante pour 2 joueurs sur BGG)

Bilan :
(ça va te faire plaisir) : la big box ne sert à rien, c’est intransportable, galère à stocker, et galère à utiliser.
Perso si je devais n’en choisir que 2, je prendrais Newleaf + Spirecrest (avec un bémol sachant que je n’ai pas encore joué à Mistwood et que je ne peux pas me prononcer dessus)
Dans ta configuration, je pense que Newleaf + Mistwood vous conviendrait bien :slight_smile:

vous auriez bien tort, le train apporte des nouvelles zones d’action qui à mon sens sont indispensables (renouvellement de la prairie, ressources bonus, cartes objectif…) pour bonifier le jeu sans le dénaturer, tout en étant facile à intégrer même auprès de novices.

pour avoir vu une photo avec les 2 l’un à côté de l’autre, elle est en effet plus grosse que la big box d’anachrony :wink:

6 « J'aime »

Merci pour cette réponse au top :wink:

1 « J'aime »

C’est vrai que j’en ai donné un avis seulement après une simple lecture des règles.
Dans tous les cas on fera un ou plusieurs essais avec le train et on se décidera après.
Merci pour les détails :+1:t3:

1 « J'aime »

bonjour je joue principalement a 2 , j ai deja spirequest, je lorgne newleaf, parceque mistwood m a l air plus chiante a gerer (j aime pas trop gerer un joueur artificiel… et ma compagne n est pas tres coop…) es ce que (newleaf) amene vraiment quelque chose a deux ?

2 « J'aime »

Interressé par les réponse je suis dans le même cas

1 « J'aime »

oui, Newleaf est la seule extension qui permette de renouveler les cartes de la prairie. Il existe des variantes fanmade pour faire tourner le deck à 2 joueurs, mais elles le font moins bien :wink: (avis perso)
Le reste des modules est hyper intéressant aussi, tu peux tout ajouter sans que ça n’alourdisse le jeu.

3 « J'aime »

il suffit de faire une règle maison pour simuler çà (je crois me souvenir qu’on jetait un dé et on défaussait la carte correspondante à la fin de notre tour) mais c’est un bon argument pour la prendre si çà apporte autre chose, pas encore eu le temps de la tester.

1 « J'aime »

Newleaf apporte la station qui fonctionne comme une mini meadow (elle a 3 emplacement) a ceci prêt que tu prends un bonus lorsque tu joues une carte depuis la gare (bonus variant en fonction de tuiles présentes). De plus le plateau ajoute une action qui permet de défausser 3 cartes de la station et/ou meadow, replanish puis piocher 3. Donc dans les faits tu vas sortir 6 cartes de la pioche en 1 action.

2 « J'aime »

Pas d’erreur de traduction notable sur Newleaf. Genre a la Spirecrest?

1 « J'aime »