Everdell - par Starling Games - Extensions Newleaf et Mistwood - livraison mars 2022

J’ai pris la bigbox vide et j’avais pimpé avec BGExpansions mais la grosse souche ne rentre pas dans la boîte :confused:.
Si jamais quelqu’un est prêt à échanger la souche contre un petit panier…

1 « J'aime »

Je suis d’accord c pas evident de contenter tt le monde et faire insert avec tt ce matériel :sweat_smile:
Perso, j’aime bcp la big box qui a été faite pour le jeu final girl. Chaque extension vient fans une petite boite séparée dans la big box et le materiel « commun » vient aussi à part. C’est super pratique mais le systeme du jeu s’y prête facilement j’avoue. Pas certaine que ce soit aussi facile a faire pour Everdell mais ça reste faisable a mon avis.

Comparatif de mes vieux meeples avec leurs versions" stickerisés". Désolé je suis un photographe à chier.

Résumé

Je pourrais ajouter les nouveaux meeples si ça intéresse mais tout doit déjà être sur bgg en fait.

A noter que certains meeples ont des différences de teintes par rapport aux anciens, vraiment mineures, ça ne devrait pas poser de problème.

4 « J'aime »

Et sinon ca donne quoi ces nouvelles extensions?

ça donne ce que ça promet.
J’ai pas essayé encore l’antre de Nightweave qui est le module principal de Mistwood. C’est un module pour 1 ou 2 joueurs, je joue pas solo et à 2 ça me semble un peu usine à gaz donc j’ai pas encore eu la motivation d’essayé. par contre, on a joué avec les nouvelles fermes. Bha c’est bien, ça donne un peu de variété, ça renouvelle ce bâtiment qui est central dans pas mal de partie, ça fait du bien. Corin Evertail, comme annoncé ce sont des cartes puissantes, mais c’est sympa. A mon humble avis, si un adversaire en touche plusieurs et les autres zéro ça peut être vite déséquilibré mais c’est pas au niveau des légendaires.
On a joué à Newleaf aussi. Le fait de pouvoir déplacer un ouvrier 2 fois par partie et l’action de réserver une carte modifie les timing. C’est potentiellement plus tendu et disputé sur les emplacements et y’a des petits « tricks » à jouer (par exemple, libérer le marché avec son ticket de train pour y envoyé un autre ouvrier et donc l’utilisé 2 fois en une saison). On se dispute aussi les visiteurs qui sont des objectifs à réserver pour scorer en fin de partie. (Et à mon avis il faut jouer avec les tickets si on veut jouer les visiteurs car sinon on se retrouve avec vraiment peu d’action pour aller chercher ces fameuses cartes visiteurs).
Les nouvelles cartes, c’est du « Everdell Champagne ». C’est un peu ce qu’on attendait depuis la première extension, des cartes qui renouvellent le deck principal.

5 « J'aime »

l’autre gros intérêt de newleaf, c’est la zone qui permet de renouveler la prairie & choisir 3 cartes parmi les nouvelles… et les ressources bonus des wagons :wink:
j’avais fait 2 retours sur cette extension, pour moi elle remplace avantageusement Belfaire que je trouvais très légère. Newleaf est devenue indispensable quand je sors le jeu.

3 « J'aime »

Au bout de deux mois, le support Starling vient de me répondre et ne me propose rien d’autre qu’un coupon de 20 dollars sur leur shop.
Pour la blague :

Résumé

En allant jeter un oeil sur les commentaires du KS, j’ai découvert que je suis loin d’être le seul (pas mal de dégâts dans les livraisons). Mais SG préfère se dégager de toute responsabilité face à ce problème massif de protection lié au transport (c’est ce qu’explique leur mail en substance).
Selon l’un des derniers coms, au vu du shitstorm ils seraient prêts à changer leur fusil d’épaule et à renvoyer des boîtes. A suivre.

PS : je précise pour info que je leur ai renvoyé un mail en demandant une ristourne significative plutôt que l’envoi d’une nouvelle boîte qui serait aussi coûteux pour eux que pour la planète.

3 « J'aime »

ça a nettement baissé en qualité les envois de SG… ils faisaient plutôt office de référence en la matière jusqu’à présent.

Bof, à l’époque de Spirecrest/Bellfaire j’avais 0 protection dans mon colis (ça date de 2020 l’envoi il me semble).

étonnant, j’ai encore les cartons d’expé (oui, je suis conservatrice) et les protections qui isolaient les boites de jeu des bords du colis… Ils pouvaient prendre un coup à l’époque, y’avait assez de vide entre le contenu et le contenant que ça risquait rien du tout.

Pas sur celui que j’avais reçu en tout cas. Juste le carton est un peu plus épais que la moyenne (je l’ai encore, j’y range le calendrier de l’avent en bois) mais aucune place, aucune protection.
C’était mieux cette fois de mon coté en tout cas.

Aucune protection ni pour cette fois-ci ni pour spirecrest/bellfaire, les 2 fois achetés en double pour un ami. Aucune casse. Juste l’oubli d’un promo pack. J’ai été chanceuse.

Perso cette fois y’avait une gros carton et dans ce gros carton de quoi caler le carton contenant la bigbox, le livre sous cello et la boite avec les rangements.

1 « J'aime »

Idem mega bien protégé pour ma part

Pour info, Matagot annonce sur son site la vf de Newleaf pour mai et Mistwood pour juillet.

8 « J'aime »

Ola ! Ayant la boîte de base en version collector, je me demande si je passerais pas au niveau supérieur en ajoutant une ou deux extensions. Sachant qu’on joue souvent à deux et que je suis aussi un joueur solo, Mistwood me paraîtrait incontournable. Par contre, quelle est pour vous la meilleure extension ?
Évidemment, vous allez me répondre : Toutes ! Et oui, j’ai aussi pensé à récupérer une Big box, mais je me dis que ce n’est pas hyper raisonnable… Après vu le prix des extensions a l’unité, ça se défend :joy:

Bref, je suis tergiversations :face_with_monocle:

Perso, d’après ce que j’ai vu, pearl brooks ne me tente pas des masses car j’ai pas l’impression que ça ajoute pas grand chose au jeu.

Spirecrest a l’air pas mal, mais est ce que ça n’ajoute pas trop d’effet frustration/difficulté alors que le jeu est déjà bien frustrant dans les 1er tours ?

Belfaire a l’air pas trop mal avec le coté asymétrique et les petits modules qui peuvent ajouter un peu de variété aux parties (même si les plateaux joueurs servent à quedal)… Et puis on s’en fout un peu d’avoir tous les meeple associés pour utiliser les cartes asymétrique si on a pas toutes les extensions.

Un avis sur mystwood ? C’est vraiment bien a deux ou c’est plus du solo ? A deux on est en compétitif ou c’est du coop ?

Newleaf a l’air assez complete d’après les derniers retour que j’ai pu lire sur le thread… est ce l’extension la plus intéressante ?

Bref, j’espère que vous saurez me convaincre que la Big box ne sert a rien :joy:

La big box est beaucoup trop grosse. Avec l’insert folded space on peut ranger tout le centenu du jeu de base, de pearlbrook, spirecredt et newleaf sleevé (à part les plateaux et l’arbre en bois, donc je ne garde que la boite de base + 1 autre.

Pour les nouvelles extensions j’attends la vf !

1 « J'aime »

Elle fait quoi comme taille la Big box ?

C’est plus gros que la big box de Wingspan.

Ou alors c’est pas celle-ci la big box ? On dirait :doute:
Edit: Il y a une différence de taille entre la Big Ol’ et The complete collection?

1 « J'aime »

Si si c’est bien celle là (big ol box et complete collection c’est la meme boite).

Et pour répondre à la question initiale, perso mon extension préférée c’est Spirecrest.

1 « J'aime »