Everdell - par Starling Games - Extensions Newleaf et Mistwood - livraison mars 2022

J’ai qq contacts en direct chez matagot, y’a un nom pour la relecture dans le livret VF ?

Les erreurs dans la VF vont me convaincre de prendre le all-in VO :expressionless:

1 « J'aime »

Pour le moment les seules erreurs sont sur le contenu deluxe qui de toute facon ne sera pas dispo en VF retail… entre unf VF dans un mois et une VO dans 1 an… la question elle est vite répondue (pouf moi)

1 « J'aime »

Personne n’a encore reçu les boites retail VF si j’ai bien compris parce que l’approvisionnement a du retard. Si c’est le cas, on n’a pas encore de retour sur la bonne traduction du contenu retail VF?

Bah on sait que c’est le même que le contenu core de la deluxe. Si jai bien compris les boites d’essen ont bien ete corrigées ou carrément jetées. En tout cas Philibert et Matagot ont tous deux annoncé que la version retail était propre.
Au pire si tas un doute t’attends la sortie

Perso j’ai confiance en Matagot, pour Root ils ont fait des paquets correctifs.

Donc je me dis que si c’est vraiment problématique ils feront de même pour Everdell ( surtout avec la vision de vendre la gamme complète)

Bon visiblement en suivant toutes vos infos il semblerait que pour l’instant la VF retail qui va sortir de base n’est pas touchée par les soucis de traduction.
ça me conforte dans l’idée de maintenir ma précommande, de plus le jeu de base m’a l’air robuste au niveau rejouabilité j’ai le temps de voir pour les multiples extensions (qui visiblement sortiront aussi en retail en VF).
Pour le Bling-bling ça sera du homemade ^^ et en fonction du succès du jeu à la maison.

1 « J'aime »

Il y a dû avoir une relecture sur le contenu de base et rien sur le collector. Matagot n’ayant pas la distribution de ce dernier.

Un peu comme @charlesg , j’ai un peu de mal avec Starling games pour les raisons qu’il site auquel d’ailleurs je rajouterai sa politique ks apparu sur Flourish et supprimé depuis (ils s’étaient octroyé le droit de ne pas livrer les backers qu’ils auraient considéré comme « jerk »). Sa politique envers les créateurs-vendeurs de Etsy pour ensuite voir apparaître les articles en add-on. ( Sur ce coup-là j’ai l’impression qu’ils ont bien piqué l’idée des différents créateurs du site).

Mais Everdell est effectivement un jeu qui me plaît beaucoup.
Je serais content de passer par Matagot pour les prochaines extensions.

C’est pareil pour moi j’ai préco la version retail en VF. Je me rend compte que finalement dans certains jeux que je trouve excellents j’ai acheté des extensions et je n’y ai toujours pas touché. C’est le cas notamment de Terraforming Mars, je l’aime de base :slight_smile:
Je verrais en fonction du succès du jeu, si je prends la suite.
J’aimerais juste que ca arrête d’être repoussé sans cesse cette sortie retail…

1 « J'aime »

Bonjour tout le monde,
Je viens vous tenir compagnie sur le sujet…
Je suis en réflexion pour savoir si je prend l’ensemble via KS ou pas.
Pour ma part, j’habite en Allemagne et je joue soit avec des français, soit avec des allemands donc je veux absolument prendre une version anglaise.

Je suis complétement newbie dans l’univers Everdell donc je me contenterai bien de la boite de base et une ou deux extensions (pour l’instant Bellfaire et Pearlbroook sont celles qui m’attirent le plus) mais je n’arrive pas à trouver l’édition collector en anglais sur internet avec livraison en Allemagne.
Bref, je ne sais pas trop quoi faire.
Mais je pose mes valises ici, le temps de prendre une décision. :wink:

De mon coté j’ai parlé avec ma femme hier du dilemme du all-in qui devenait scandaleusement intéressant malgré le fait qu’on ait déjà tout ce qui est sorti. Et sa réponse a été de dire « de toute façon j’étais persuadée que tu avais décidé de tout reprendre au cas où… et au pire tu revendra le vieux ».
Bon bha voila quoi… :sweat_smile:

2 « J'aime »

Avec frais de port et TVA, le all-in passe au minimum à 270$.
Est-ce vraiment si intéressant que ça ???

Question : est-ce qu’il faut vraiment Bellfaire pour jouer à 5 ou 6 joueurs ou est-ce que c’est faisable en utilisant un jeu de base et une autre extension (Pearlbrook, par exemple, qui me fait de l’oeil) ?.

Rien dans les règles du jeu à 5 ou 6 ne demande de matos spécifique à Bellfaire (j’ai vérifié du coup) mais je me demande si le plateau marché (présent dans bellfaire donc) ne se révèle pas indispensable dans ces config. Aucune idée.
Dans tout les cas il faudra une extension pour récupérer suffisamment de meeple.

C’est dur à expliquer à quelqu’un qui ne connait pas le jeu mais le fait que Bellfaire ajoute un événement basique, l’action marché, un moyen de scorer par majorité et permet de se passer de l’arbre me fait dire qu’il offre une expérience plus fluide à 5 et 6.

Si tu veux la totale, oui, de loin.
Sinon, non. Le jeu de base suffit largement, de loin.

Vous êtes relous, je savais que je devais éviter ce sujet.
En fait le jeu me fait de l’oeil depuis un moment, et j’hésitais à préco en VF.
Mais du coup, le All-in est tellement avantageux !

Je vous ai vu parler plusieurs fois de votre attachement à la version anglaise. Je sais que pour moi il n’y aura pas de problème.
Donc admettons qu’une fois les règles assimilées, je l’explique en français à d’autres joueurs.
D’après ce que j’ai pu voir, les cartes sont plutôt simples et l’anglais « basique » dessus (basique type : draw, reveal, discard etc.) du coup pour des gens pas ultra à l’aise ça passe?

C’est mon côté collectionneur/completiste qui parle là, totalement…

Hum pour les gens qui sont pas fluides en anglais, tu passes à côté de tous les noms des lieux et créatures qui sont bien thématiques quand même et apportent quelque chose…

1 « J'aime »

Oui, mais en anglais le jeu est totalement injouable avec des enfants. Ce qui est dommage parce que les règles sont super simples (surtout s’ils ont un peu l’habitude de jeux à poses d’ouvriers), mais le gameplay super poussé si tu veux faire de hauts scores. Parfait pour stimuler leurs petites cellules grises !

Pour les stickers sur les meeples, je me vois mal les utiliser à partir du moment où tu perds en lisibilité (pour çà que Root, j’ai remplacé tous les bâtiments et pions par des éléments 3D, mais pas touche aux meeples !).

Ah, et rien à voir, c’est normal que les nouvelles tuiles d’événements de Pearlbrook soient hyper cheap ? C’est presque du papier…

Entre une core box VF à 54e max ou un all in VO à 230e min, qu’est ce qui est vraiment avantageux, et surtout, prudent quand on ne connaît pas le jeu…?
VF core box retail, c’est un très bon choix pour un nouveau dans Everdell… le all in, surtout en VO, c’est pour les fous amoureux du jeu et dont les joueurs sont à l’aise avec l’anglais.
Et la core box se suffit largement à elle toute seule. On pourrait même s’arrêter là, comme souvent…

3 « J'aime »

Tu parles de quoi ? les éléments qu’on place au-dessus du plateau de jeu et qui servent de nouveaux emplacement d’ouvriers pour construire les merveilles.
Si c’est cela c’est un peu « fin » mais pas cheap. D’autant que ça bouge pas de la partie.

Y a un truc que j’aimerai bien comprendre…
Matagot ne s’occupe pas de la distribution de la boite, mais fait juste que filer un coup de main sur la traduction.

Il annonce y a pas longtemps qu’il vont également traduire les suppléments…Du coup je me pose la question : Sur les boites y aura-t-il le logo matagot ? Et si oui, quid de la boite retail qui doit arriver dans un mois. Si non c’est starling qui va s’occuper de la distribution en France ?