Explorers of Navoria - par Dranda Games - livraison Octobre 2024

Maintenant, si on veut faire les choses bien, pour aller avec les composants deluxe … (enfin … pas les plateaux ^^)

2 « J'aime »

oui j’ai vu que y’avait des insert 3D mais à priori y’aura toujours un peu de sur elevation de la cloche
et ca mon toc va pas supporter…

Arf :confused:
Il n’existe pas un cachet pour ça ?

Nan c’est pas soignable !

Mais bon j’ai pas encore ouvert le fichier

De ce que je vois, même sleeve y’a peut être moyen de gagner les quelques mm dont on a besoin

En plus il a sleevé lui, donc c’est une piste oui :stuck_out_tongue:
On dirait bien qu’il y a de la marge en hauteur !

je vais sleever aussi
mais meme sleevé tu peux réduire des trucs je pense
je vais regarder ca

hum, sur la version éditeur que j’ai eu sous la main, les plateaux étaient double couche… c’est pas de base dans le jeu ?

ils ont une sorte de bosse mais c’est pas du tout profond
les cubes que tu vas placer dedans vont pouvoir bouger

Le jeu se fait allumer par Rue du jeu.

Même si je peux comprendre leurs retours sur le côté light des mécaniques (sachant qu’ils sont de gros joueurs experts), je suis surpris quand ils parlent d’aucune profondeur et quasi aucune interaction.

• Il y a quand même pas mal de planification sur les cartes à aller récupérer, en fonction des icônes qui peuvent nous intéresser et les bonus à gagner.
  • Des choix en fonction des scoring de fin de partie (couleur + comptoirs posés)
  • Une anticipation du gain de ressources pour cash les contrats au moment le plus opportun (après avoir construit un max de comptoirs)
  • Essayer d’anticiper ses déplacements sur la Map pour franchir un max de drapeaux (sachant que les contrats remplis permettent aussi d’avancer)
  • Une sélection parfois de certains jetons en prévision des placements d’ouvriers qu’on cherchera à déclencher dans la seconde phase du jeu

Ils parlent aussi d’un manque total de contrôle lors du draft des jetons dans le sac.
Et même si cela peut arriver que les options offertes ne soient pas satisfaisantes, la plupart du temps c’est pas mal anticipable quand même, en voyant les jetons déjà sortis, ceux dispo aux villages.
Il y a une part de hasard, mais de là à dire « aucun contrôle », je suis plutôt en désaccord.

Et côté interactions, même si elle est limitée, j’en trouve quand même sur :

• La progression sur les 3 pistes de la map, car celui devant score plus que ceux derrière, en fin de manche
  • La course aux objectifs de fin de partie et aux icones
  • La sélection des jetons dans la seconde phase en anticipant les besoins des autres avec la prise de pari de prendre un jeton en espérant qu’un autre pourra plus facilement nous revenir

Bref. Ce n’est que mon avis.
Mais assez éloigné du leur pour le coup.
Pas un jeu expert certes, mais loin d’être un jeu familial pour jouer avec des enfants (contrairement à leur ressenti).

Marrant comme on peut avoir des opinions diamétralement opposées, hein ? :smile:

3 « J'aime »

Que j’aime le plus avec cette vidéo c’est que les mecs te donne l’impression qui sont en mission pour le seigneur comme les Blues Brothers
Il faut impérativement qu’il prévienne les gens que le jeu est mauvais

Après sur leur argumentaire ça s’entend.

La frontière entre le familial et l’initié a toujours été très flou
En plus, j’ai acheté château combo aujourd’hui. Je pourrais voir s’il raconte des conneries ou pas. En voulant absolument comparer les sensations des deux jeux

Son rapprochement avec un kingdomino qui est un jeu que j’ai beaucoup aimé mais que j’ai revendu parce que j’avais l’impression d’en avoir fait le tour. Je dois dire que c’est pas non plus la profondeur de dingue

Si vraiment navoria est aussi plat que ça, Je comprends pas comment silex qui est plutôt un éditeur de jeux avec une certaine profondeur et certaine qualité de gameplay, a pu se lancer dans la localisation

4 « J'aime »

En réponse dans les commentaires, ils répondent à une personne, en disant :

Je veux bien croire qu’à 4 on ait plus de choix, mais ça veut dire une partie de 1h30 […]

J’y ai joué également à 4, et on a joué en 1h (explication de règles incluse).
Peut-être qu’on n’a pas le même avis, parce qu’on n’a pas joué au même jeu.
Qui sait :sweat_smile:

Ils disent que c’est un jeu familial. Jamais je fais jouer ça à ma grand-mère, ou à mes parents. Faut pas avoir les idées claires et rester la tête dans le guidon pour dire que c’est du familial.

Je suis joueur de jeux experts mais je les trouve à côté de la plaque sur ce jeu. Nous on est sous le charme, on accepte de pas tout contrôler, et en même temps tu peux optimiser pas mal de chose avec ce que le jeu t’offre.

Ils disent que tous les gens à qui ils l’ont fait testé n’ont pas aimé. Le problème vient sans doute du fait que c’est eux qui l’ont fait jouer. Moi aussi quand j’ai pas envie de jouer à un jeu je peux faire en sorte de le faire passer pour le pire jeu jamais édité. C’est pas bien difficile.

Le problème c’est pas qu’ils pensent ça, le soucis c’est qu’il y a cette volonté forte d’influencer (de par le fait de faire une critique, bien sûr, mais aussi par le fait de tout déclamer comme une vérité absolue, et d’en faire une vidéo YouTube qui sera vue des milliers de fois), et c’est vraiment ce qui m’emmerde avec notre monde actuel.

J’ai 28 ans et déjà un discours de vieux con, c’est effrayant :joy:

7 « J'aime »

Mais en plus on est d’accord que à 4 on a MOINS de choix hein ? Plus étranglé lors du choix des cartes, plus serré dans le choix de pose des pions actions, moins de cartes choisies qu’à 2 joueurs (sauf avec l’extension)… vraiment je comprends pas.

C’est aussi mon impression, oui.

D’ailleurs nous avons joué avec l’extension et c’était également fort sympathique.

Pas encore testé, mais hâte de voir ce que ça ajoute au jeu :slightly_smiling_face:

En effet ce retour est un peu à côté de la plaque.
Quand ils disent « c’est pas un jeu à plusieurs niveaux de lecture où on peut se dire j’peux jouer avec un enfant en mode détente, mais si j’ai envie de le jouer compétitif j’peux l’jouer compétitif entre adultes en mode à la cool »
Ben si justement, et c’est tout l’intérêt de ce titre, c’est de pouvoir y jouer avec un enfant tranquillou en se laissant porter par le jeu (12 ans mini, à mon avis, sauf gamin qui joue depuis toujours) mais aussi entre adultes en mode enflures, et que ça soit intéressant pour chacun dans les deux cas.

La section où il dit qu’il n’y a que du hasard dans la pioche de jetons, à mon avis ils sont passés à côté d’un point de règle essentiel : des 2 jetons que tu tires, celui que tu ne choisis pas ne retourne pas dans le sac mais est mis à disposition au centre du village, et il devient accessible aux joueurs suivants. Il y a donc un vrai choix entre piocher ou prendre du village, et si tu pioches : entre ce que tu prends et ce que tu laisses aux autres.

Quand aux interactions quasi inexistante, clairement on n’a pas joué au même jeu. Ca se bloque dans tous les sens, ça se tire dans les pattes, avec cet ordre d’initiative qui permet au dernier joueur d’avoir autant de pouvoir sur une manche que le 1er joueur.

Et la comparaison avec Chateau Combo, Challengers, ou Kingdomino… c’te blague ! :sweat_smile:

En fait, je pense que le mec est juste dégouté d’avoir potentiellement mal ciblé le jeu, et de se trouver avec un jeu qui lui a coûté 100 boules sur KS qui n’est pas de l’ordre d’un jeu expert. J’veux dire, les règles étaient dispo sur la campagne, s’il ne s’est fait la réflexion sur le classicisme du jeu qu’en les lisant avant leur première partie, c’est qu’il a cliqué sur « pledger » sans regarder plus loin que les jolies illustrations et le chouette matos.

La seule chose sur laquelle je les rejoins, c’est la taille (l’épaisseur) des ressources qui est complètement wtf.

Par contre, y’a que moi qui ai l’impression de regarder une vidéo amateur tournée dans les années 80 ? :smiling_face_with_tear:

5 « J'aime »

J’ai imprimé en PETG noir cet insert par erreur (sans me rendre compte que je ne pouvais pas ranger le plateau) donc si ça tente quelqu’un qui ne joue qu’avec le playmat je le cède pour 5€+port (ou RMP sur Grenoble les samedi ou Lyon en semaine)

Alternativement si quelqu’un a le même avis que Rue du Jeu je lui rachète son extension et playmat :troll:

Sinon sur l’avis de Rue du Jeu je trouve que le jeu est plutôt bien dosé en interaction (choix de draft et ce qu’on laisse derrière à la fois pour les cartes puis jetons, courses d’exploration et le rush pour les premiers sets de 5) et surtout, au maximum de ce que je peux sortir sur la table en compétitif avec ma fille sans la vexer.

2 « J'aime »

Ça m’intéresse pour l’insert, et je garde mon playmat et extension :rofl:

J ai l’impression que y’a pas moyen d’avoir le all in dans la boîte avec les ressources deluxe … T’as trouvé un autre modèle ?