Bonjour à tous et toutes,
Je ne savais pas trop où caler ça mais j’espère que certains vont m’aider.
Je suis un vieux membre de cwowd et un vieux joueur de magic. Après 25 ans sans y toucher, j’ai refait qqs parties avec mon vieux deck.
Bon déjà il tient la route malgré la pelleté de nouvelles extensions, cartes et capacités en tout genre, mais il m’a surtout redonné envie de faire une extension que j’avais imaginé au lycée avec profs et élèves.
Alors 25 ans après je suis passé de l’autre côté puisque je suis prof, mais avec ce qu’offre désormais internet dans la création de cartes je suis sûr que ça va m’amuser.
Sauf que… Je n’ai jamais joué qu’en blanc, un peu en vert, un peu en blanc/vert (bon à un moment j’avais un jeu multi slivoides mais ça compte pas).
J’en viens donc à ma demande. Si ça vous botte, vous pourriez m’aider à constituer l’extension bahut.
Je me suis apercu que des profs jouaient à magic, ce serait juste pour le fun mais sans faire des cartes completement cramées comme dans unglued.
J’ai déjà une liste, il faut maintenant mettre des capacités et des idées derrière ^^.
Enfin, les nouvelles capacités ne m’intéressent pas, j’essaye de rester simple (jusqu’au bloc d’Urza).
J’avais songé à faire ça lié à des matières enseignées aussi à une époque.
Je suis donc curieux.
En revanche, je suis d’avis que si une « nouvelle » mécanique existe et colle bien à ce que tu veux transmettre avec ta carte, cela serait bête de s’en priver. Car toutes les capacités post Bloc Urza ne sont pas compliqués non plus
Niveau style, tu partirais sur du Old ou New Frame ? Et les illustrations ?
Bon courage en tout cas !
Old frame je crois. Pour les dessins d’habitude je me cantonne aux chats pour mes jeux de société , là je pense en faire juste en crayonné. À voir.
Pour les nvlles capacités c’est vrai qu’en soit ce n’est pas si compliqué, alors pourquoi pas. C’est juste que je n’y pense pas a priori.
Hier soir j’ai commencé à taper un peu. Voilà mes terrains spé:
Salle des profs
arrive engagé. >mana incolore >mana d’une couleur où vous avez au moins une créature prof.
Cour de récréation
arrive engagé. >mana incolore > mana d’une couleur où vous avez au moins une créature élève.
Cantine
arrive engagé. >Mana bleu ou rouge
Amphithéâtre
arrive engagé. >Mana blanc ou vert
Labo
arrive engagé sauf si prof noir. > 2 mana noir.
CDI
arrive engagé. Placer un jeton document par tour. > utiliser tous les jetons document = X manas d’une couleur.
Ok !
Et le but, c’est de retranscrirees différents profils d’élèves, prof, objets et comportements représentatif d’un bahut ?
Je dit ça ça un peu dans le style, il y a l’extension Strixhaven qui est située dans une école de Magie, avec des examens, des cours, des duels entre élèves etc…
Cela peut être une source d’inspiration aussi
exactement.
Tu veux quelques choses d’hommage, où tu veux une vrai extension jouable et équilibrées ?
Car dans ce cas, faire prévoir les archétypes.
Là on voit claires Prof et Élèves. A voir si d’autres peuvent exister ou êtres support à un des autres en sous thème (genre administifs, logistique pour les profs, amis extérieur, parents pour les élèves).
J’aimerais pouvoir jouer avec, justement en restant simple (par exemple pour faire découvrir magic).
Pour le moment, hormis les terrains, j’ai quatre types de créatures (profs, élèves, administratifs, parents), une quinzaine d’artefacts, une quinzaine d’enchantements, une vingtaine d’éphémères.
J’ai mis les noms, maintenant à voir ce que je mets comme utilité derrière.
Alors, au vu de ce premier jet, j’ai une nouvelle question :
Souhaites-tu que la puissance de ton funset soit cohérent avec la puissance actuelle ? Je dirais que si tu veux en faire une porte d’entrée vers le jeu actuel, cela serait préférable.
C’est possible sans complexifier les capacités et juste en équilibrant.
Je dis ça car il y a des cartes qui sont clairement obsolètes dans tes propositions : prévenir/rediriger des blessures en s’engageant, une 2/2 pour WW sans capacité, une créature avec 3 protection (c’est devenu très rare les protection car casse beaucoup trop l’interactions avec l’autre joueur).
Après, cela peut être un cet hommage aux cartes de l’époque Urza et je comprendrais très bien aussi
Mais dans ce cas là, mon petit cerveau aura du mal à équilibrer je pense, par rapport à ce que je joue Mais aucun souci pour aider sur la formulation
Alors pourquoi pas equilibrer pour maintenant, mais je n’en suis absolument pas capable ^^.
J’avoue que pour le moment je fais au feeling (ttes les créatures sont faites) mais je devrai nécessairement equilibrer.
Mais si ça te dit n’hésite pas :).
Pour le moment j’ai plus de mal avec les artefzcts, enchantements et éphémères.
Pour l’équilibrage, pourquoi ne pas réutiliser ce qui a déjà été fait ? Il suffit de prendre des cartes existantes, et en changer le titre, les types/sous-type/supertypes et l’illustration.
Si tu pars sur cette voie, choisis de préférence un ou deux cycles consécutifs ( le power creep est toujours en vigueur, ainsi la puissance relative restera cohérente).
J’ai pensé à çà en voyant ta carte Labo : un terrain qui produit 2 mana sans contrepartie, c’est ultra puissant.
C’est en partie pour cela que je parlais de Strixhaven.
Après, je vois mal caler le tribal Prof sur un vampire et Élève sur un Slivo par exemple.
Va peut-être falloir faire un entre deux.
Pour le terrain qui fait 2 mana, c’est trop fort, oui x) Coloré en plus !
Merci les gars. Pour le moment je fais simple. J’ai corrigé le labo pour que ce soit moins puissant. Je sais que pour le moment je débroussaille ^^. Mais j’ai évolué j’ai rajouté des capacités « regard » sur certaines créatures.
Ca marche.
Je ne me peux m’empêcher de de me dire que tu es peut-être déjà trop dans le détail.
Avant de voir les capacités des cartes en détail, je dirais qu’il faut déjà définir qu’elles sont les grands axes que tu souhaitent mettre en avant dans les archétypes/familles de cartes de ton extension et vraisemblablement, les associations de couleurs.
Je comprend que les matières artistique/physiques sont rattachées au vert. Le côté contemplatif et puissant le nature collent bien. Avoir des capacité en rapport colle bien. Et pour art plastique, je voyais effectivement bien une création de jeton comme tu l’a prévu, mais plus artefact que créature, mais c’est du détail.
En revanche, je suis surpris de pas voir le prof de SVT du coup.
Mais tu l’as mis en nécromancien noir pour le côté dissection peut-être ? Cela vaudra peut-être le coût de faire une version pure verte et/ou une version vert et noire par exemple, pour avoir les différents pendant.
Pour les matières plus en lien avec la littératures, je verrais bien une synergie avec les jetons livres, par exemple.
Les langues, pourrait être liée au sort de rituel et éphémère car un orateur habile et volubile pourrait faire un redoutable incantateur
Pour les matière genre physique chimie, on pourrait imaginer quelque chose autour d’équipement ou d’artefact à sacrifier/engager, par exemple…
Ce que je veux dire par là, c’est que chaque carte du set ne peut pas être la seule à utiliser certains jetons/marqueur : il faut une cohérence de groupe, autant pour renforcer des liens thématiques, que pour construire un deck jouable avec cette mécanique
Dans les capacité thématiques qui me semble particulièrement intéressante pour ton set, il y a l’action mot clef « Apprenez » associé au sous-type « Leçon ».
Apprenez
Une action mot-clé qui permet à un joueur d’ajouter une carte Leçon à sa main depuis l’extérieur de la partie ou de défausser une carte pour piocher une carte. (Cf. règle 701.45, « Apprenez. »)
Voici un exemple :
Et un exemple de leçon :
D’autres exemples de cartes pouvant être des sources d’inspiration :