Fabriquer une table de jeu convertible

Yeah bravo, tu veux pas venir un faire une chez moi ^^ :smiley:

1 « J'aime »

Sinon vous pouvez acheter un billard et ajouter des LEDs sur les rebords. Y a même déjà les repose verre intégrés

4 « J'aime »

Et ça fait billard

1 « J'aime »

Par contre faut jouer debout

1 « J'aime »

Sauf si tu prend une table billard convertible. Les premiers prix sont pas top pour faire du billard mais de toute façon ce ne serait pas le but de la table dans le cas présent.

2 « J'aime »

bravo, super projet! j’avais lu qu’il y avait une table IKEA qui se transforme super bien, mais j’arrive plus a retrouver ou…

1 « J'aime »

Une Bjursta je pense. Y a un tuto trouvable sur ce topic :

2 « J'aime »

En fait je me suis planté sur la longueur de mon ruban LED, j’ai pris 3m au lieu de 5 m…
J’ai donc dû découper le ruban LED et le resouder avec des fils de jonctions…
Franchement pas évident quand on a pas trop l’habitude de souder, j’ai perdu beaucoup de temps…
Si j’avais su j’aurais racheter directement un nouveau ruban LED de 5 m… Enfin, ça fonctionne c’est le principale !
Voici le lien de mon ruban LED si nécessaire :

Oui c’était l’effet voulu. Je trouve aussi que les tables de jeu proposé à la vente sont toujours très massives… Dans une maison de 250m² pourquoi pas, mais dans un petit T3 de 60m² ça le fait pas !
C’est, entre autres, pour ça que j’ai réutilisé les pieds de mon ancienne tables car je les trouvais plutôt fin et élégant.
Un petit conseil : ça vaut le coup de passer du temps à faire un vrai plan détaillé, ça permet justement de bien anticiper les dimensions du résultat final et ainsi de bénéficier au maximum de l’effet « sur-mesure ».

Ah oui, pour le ménage : 2 jours… Heureusement que j’avais prévu de faire mon grand ménage de printemps!
En tout cas, ne faites pas comme moi, éviter de couper du MDF (=panneau de medium) dans un apart => micro poussières très fines et collantes partout garantit !

Voici quelques photos du jeu Nemesis (mise ne place à l’arrache) pour te motiver !


8 « J'aime »

7cm tout pile. Pour les figurines taile 32/38 mm aucun soucis, pour celle qui son plus grande, ils suffit de les coucher et en principe ça passe.
Pour les gros paquets de cartes, 7cm c’est suffisant car de toute manière, au delà, il vaut mieux faire 2 paquets.


3 « J'aime »

Oui je te rejoins sur la profondeur de jeu. Il faut vraiment pas « avoir la main lourde ». Comme expliqué dans le tuto, c’est un aspect loin d’être négligeable car si l’angle d’inclinaison des avants bras est trop prononcé le confort de jeu est affecté !
J’avais vu que la plupart de stables de jeu du marché allait jusqu’à 9, voire 10 cm de profondeur.
C’est à mon sens beaucoup trop, 6cm, voire 7cm suffise et c’est beaucoup plus confortable !
Moi dans le doute j’ai opté pour 7cm…

A tout hasard, tu partagerais tes plans sous fusion 360 ?

2 « J'aime »

Je les ai achetés toutes faites chez Leroy Merlin.

Théoriquement rien ne t’empêche de faire tes propres planches lamellés collés avec de la colle à bois et des bons serre-joints. Néanmoins il te faudra avoir accès à une raboteuse dont la largeur est au minimum égale à la largeur de ta planche, afin de mettre à niveau ta planche. Pas évident quand on est un bricoleur du dimanche. :wink:

Il y a également ce sujet qui rassemble pas mal d’infos :

Bon alors le fichier rendu 3D de Fusion360 est complètement bugé parce que je suis pas doué avec Fusion 360.

Mais j’ai réussi à reproduire le plan vu de dessus avec les cotes exactes. Vous devriez avoir les cotes nécessaires je pense :

Double fond intérieur :





Rebord repose-bras qui se fixe sur le double fond intérieur :


Il ne manque donc plus que la hauteur sur mes plans :

  • la hauteur TOTALE du double fond fait : 7cm + 18 mm planche du double fond
  • la profondeur du double fond fait : 7cm
  • toute les planches sont en épaisseur 18mm (standard de chez Leroy merlin sur le lamellé collé chêne)
  • donc l’épaisseur du repose bras fait 18 mm,
  • les pieds de table font 74cm de hauteur (standard des pieds de table).

Voilà je pense que vous avez le minimum nécessaire pour les cotes.

9 « J'aime »