Faites la guerre, pas l'amour! (Wargames)

Un petit florilège de Wargame / Warteaux / Jeux d’histoire joué avec mes deux ainés (actuellement de 11 et 13 ans).
2 disclaimers : ils ont l’habitude de jouer mais comme les tiens j’imagine / pas de focus sur le fait qu’ils aient une stratégie parfaite, le but c’est de s’amuser.

VF Jouable en moins d’une heure :

  • 300 la terre et l’eau
    • Un must have, il est excellent ce jeu.
  • La marche du progrès
    • Mini wargame très accessible. Sympa à titre perso mais bonne initiation aussi pour les plus jeunes.
  • L’expédition des Mings
    • Asymétrique et pas très bien équilibré mais sympa et accessible
  • Saladin
    • Je n’ai pas accroché mais les règles sont simples et accessibles.
  • Breizh 1341
    • Card Driven et majo
  • Port Arthur
    • Suite de la série « ration de combat » de Nuts dons 300 est le premier opus. Pareil sympa, accessible, un peu répétitif. Manque un peu de fun.
  • Iron Curtain
    • Pas vraiment un wargame / Warteau mais je sais pas trop ou le mettre. Des trucs malins, très accessible et petite boite.
  • The hunt
    • Un autre jeu de Nuts Publishing, chasse au sous-marin allemand avec ordre caché et un petit cache cache.
  • (Je n’ai pas aimé mais il y 13 Days et 13 minutes)
  • Bliztzkrieg et Caesar de Paolo mais pas vraiment des wargames

VO mais pas de texte sauf les règles – moins d’une heure

  • Greater East Asia Co-Prosperity Spere : War in Asia and the Pacific
    • (et globalement tous les jeux de cet auteur japonais). Il n’y a que des iconos donc pas de soucis de langue hormis la règle. Se trouve dans un des magazines special ops.
  • Quebec 1759
    • Bon bah on en a déjà parlé
  • General Orders
    • Un jeu de Thompson encore une fois génial un genre de mini-wargame dans l’esprit mais à base de placement d’ouvrier mais pas tout à fait. Très sympa. Il y a un poil de texte sur les cartes mais rien d’insurmontable et surtout très répétitif.
  • Tank Clash Western Front
    • Jeu de tank avec des tanks chibis. Achat sur un coup de tête à Essen. Mon fiston adore.

VO moins d’une heure – texte limité

  • Cousin’s war
    • Un super jeu trop méconnu avec surtout une mécanique de combat original mais très fun avec du bluff et des dés. A découvrir. Se joue avec des cartes (pas beaucoup) avec du texte. C’est répétitif donc ça passe mais il faut bien reprendre avant tout le vocabulaire.
  • Dos de Mayo
    • Jeu à ordre caché excellent. Il y a des cartes évènements (une 10 aine par camp) avec du texte à bien reprendre avant.

VO 1h – 1h30

  • A few acres of snow (ou hands in the sea qui en est la copie)
    • Jeu de Wallace qu’on ne présente plus à base de deck building. Pas de texte sur les cartes. Par contre c’est plus une grosse heure et demi
  • British Way – uniquement le théâtre « Palestine » les autres sont bien plus compliqué. L’avantage est que l’évènement qui arrive à chaque tour est ouvert et donc traductible en direct. Les aides de jeux en VF sont dispo sur BGG
  • Fort Sumter : The secession Crisis
    • Il y a du texte sur les cartes. Un poil trop il a fallu un peu d’aide extérieur une fois ou deux mais le jeu est très accessible.
  • Red Flag over Paris
    • Idem même remarque que au-dessus en sachant que Nuts devrait un jour le sortir en français
  • Conflict of heroes les premiers scénarios sans les règles avancées

(Et j’aimerai essayer de franciser Twilight Struggle red sea mais c’est trop de boulot en ce moment)

Gros jeux

  • La guerre de l’anneau : une partie épique avec mon fils de 11 ans. En VF. Il faut accepter de passer l’apm dessus mais le thème aide !!
  • Hammer of the Scott : accessible en terme de règles mais très long. On a fait une partie avec ma fille en 3 soirs différents.
  • Verdun enfer d’acier : une partie en bicéphale contre ma femme. Ca passait en terme de règles mais il n’a pas joué tout seul et c’est long et lent comme rythme.
  • Sekigahara : une tentative l’année dernière. Un peu trop complexe. Je pense que ça passerait cette année.

DISCLAIMER : aucun enfant n’a été contraint, torturé ou violenté pendant ces phases de jeux. Certaines raclées ont été données mais bilatérales et toujours aux points (et non aux poings) :smiley:

PS : et j’ai très envie d’essayer Sherwood sur le système de Cry Havoc dont on a peu parlé récement.

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