Faites la guerre, pas l'amour! (Wargames)

Merci mais j’ai regardé Traces of War sur BGG, ca annonce 4 à 6h de temps de jeu, jamais je le sortirai

Je cherchais plus un format en 1h ou moins, que semble cocher Quebec 1759

Ca c’est compliqué.
Voir du côté de chez Nuts : 300 la terre et l’eau (ou peut-être the hunt).
Il y aurait aussi le Caesar de Paolo Mori qui pourrait convenir.

2 « J'aime »

Je crois que pour de l’initiation, on trouve des trucs en free PnP qui sont simples et tournent vite. Il suffit le plus souvent d’imprimer la carte, pour les pions on peut acheter des blocs sur pas mal de sites. Au final ça coûte bien moins cher !

Et même si c’est pas du free PnP, c’est toujours plus économique un pdf à 5~10 balles et deux trois jetons plutôt que 100€ dont 1/3 de frais de port :laughing:

Si j’y pense ce soir j’irai jeter un oeil dans mon historique.

Edit : Toute une série de wargames format carte postale sur BGG

Edit 2 : 4 minis wargames d’initiation en français

Edit 3 : Hellas trouvable à moins de 10€ sur LBC et en plus il y a des figouzes :smiley:

3 « J'aime »

J’ai des trucs à te proposer mais il faut que je prenne le temps de me poser. Si j’oublie n’hésite pas à me tagger.

PS : un peu d’anglais simple est il acceptable?

Pour moi, sans être considéré comme du pur wargame par les puristes. Faut s’orienter

1. Chez nuts ou shakos (saladin c’est ultra accessible , je dis pas ça car j’ai fait un compte rendu :partying_face:) / ou mémoire 44

2. je crois qu’il y a des suppléments « jeu » vae victis qui étaient assez courts. (Mais le problème d’un vrai wargame va être l’ergonomie/règles qui peuvent au final etre plus longues que le jeu) => l’exemple que j’avais en tête fait 2h (nabis ) donc fail, mais je crois qu’il y a plus court.

1 « J'aime »

J’ai du mal en général avec les wargames, mais j’apprécie vraiment la série Birth of America d’Academy Games.
On peut y jouer aussi bien et avec autant de plaisir à 2, 3 ou 4, et les règles sont faciles d’accès.
Il me semble que ça peut se trouver à pas cher d’occase, et il en reste peut-être dans la nouvelle boutique d’Asynchron (me rappelle plus le nom).

1 « J'aime »

@arkhane :

Tu as https://www.philibertnet.com/fr/worthington-games/105233-tarawa-1943-856565007462.html#ae52

c’est dans les temps que tu cherches :slight_smile:

Tarawa 1943 c’est un pur solo apparemment, donc pas ce que je cherche, et il est un peu cher quand même :sweat_smile:

Par contre merci @Pouillotin et @François_B pour les recos de 300 la Terre et l’Eau et 1754 - La Conquête, je viens de choper les 2 pour moins de 30€ chez Phili :+1:
Et le Caesar de Paolo Mori me tente bien aussi, je vais essayé de me le trouver en occas’

3 « J'aime »

Le dernier pas pour l’attirer du côté obscur…

2 « J'aime »

Un petit florilège de Wargame / Warteaux / Jeux d’histoire joué avec mes deux ainés (actuellement de 11 et 13 ans).
2 disclaimers : ils ont l’habitude de jouer mais comme les tiens j’imagine / pas de focus sur le fait qu’ils aient une stratégie parfaite, le but c’est de s’amuser.

VF Jouable en moins d’une heure :

• 300 la terre et l’eau
    • Un must have, il est excellent ce jeu.
  • La marche du progrès
    • Mini wargame très accessible. Sympa à titre perso mais bonne initiation aussi pour les plus jeunes.
  • L’expédition des Mings
    • Asymétrique et pas très bien équilibré mais sympa et accessible
  • Saladin
    • Je n’ai pas accroché mais les règles sont simples et accessibles.
  • Breizh 1341
    • Card Driven et majo
  • Port Arthur
    • Suite de la série « ration de combat » de Nuts dons 300 est le premier opus. Pareil sympa, accessible, un peu répétitif. Manque un peu de fun.
  • Iron Curtain
    • Pas vraiment un wargame / Warteau mais je sais pas trop ou le mettre. Des trucs malins, très accessible et petite boite.
  • The hunt
    • Un autre jeu de Nuts Publishing, chasse au sous-marin allemand avec ordre caché et un petit cache cache.
  • (Je n’ai pas aimé mais il y 13 Days et 13 minutes)
  • Bliztzkrieg et Caesar de Paolo mais pas vraiment des wargames

VO mais pas de texte sauf les règles – moins d’une heure

• Greater East Asia Co-Prosperity Spere : War in Asia and the Pacific
    • (et globalement tous les jeux de cet auteur japonais). Il n’y a que des iconos donc pas de soucis de langue hormis la règle. Se trouve dans un des magazines special ops.
  • Quebec 1759
    • Bon bah on en a déjà parlé
  • General Orders
    • Un jeu de Thompson encore une fois génial un genre de mini-wargame dans l’esprit mais à base de placement d’ouvrier mais pas tout à fait. Très sympa. Il y a un poil de texte sur les cartes mais rien d’insurmontable et surtout très répétitif.
  • Tank Clash Western Front
    • Jeu de tank avec des tanks chibis. Achat sur un coup de tête à Essen. Mon fiston adore.

VO moins d’une heure – texte limité

• Cousin’s war
    • Un super jeu trop méconnu avec surtout une mécanique de combat original mais très fun avec du bluff et des dés. A découvrir. Se joue avec des cartes (pas beaucoup) avec du texte. C’est répétitif donc ça passe mais il faut bien reprendre avant tout le vocabulaire.
  • Dos de Mayo
    • Jeu à ordre caché excellent. Il y a des cartes évènements (une 10 aine par camp) avec du texte à bien reprendre avant.

VO 1h – 1h30

• A few acres of snow (ou hands in the sea qui en est la copie)
    • Jeu de Wallace qu’on ne présente plus à base de deck building. Pas de texte sur les cartes. Par contre c’est plus une grosse heure et demi
  • British Way – uniquement le théâtre « Palestine » les autres sont bien plus compliqué. L’avantage est que l’évènement qui arrive à chaque tour est ouvert et donc traductible en direct. Les aides de jeux en VF sont dispo sur BGG
  • Fort Sumter : The secession Crisis
    • Il y a du texte sur les cartes. Un poil trop il a fallu un peu d’aide extérieur une fois ou deux mais le jeu est très accessible.
  • Red Flag over Paris
    • Idem même remarque que au-dessus en sachant que Nuts devrait un jour le sortir en français
  • Conflict of heroes les premiers scénarios sans les règles avancées

(Et j’aimerai essayer de franciser Twilight Struggle red sea mais c’est trop de boulot en ce moment)

Gros jeux

• La guerre de l’anneau : une partie épique avec mon fils de 11 ans. En VF. Il faut accepter de passer l’apm dessus mais le thème aide !!
  • Hammer of the Scott : accessible en terme de règles mais très long. On a fait une partie avec ma fille en 3 soirs différents.
  • Verdun enfer d’acier : une partie en bicéphale contre ma femme. Ca passait en terme de règles mais il n’a pas joué tout seul et c’est long et lent comme rythme.
  • Sekigahara : une tentative l’année dernière. Un peu trop complexe. Je pense que ça passerait cette année.

DISCLAIMER : aucun enfant n’a été contraint, torturé ou violenté pendant ces phases de jeux. Certaines raclées ont été données mais bilatérales et toujours aux points (et non aux poings) :smiley:

PS : et j’ai très envie d’essayer Sherwood sur le système de Cry Havoc dont on a peu parlé récement.

10 « J'aime »

T’as joué à Vijayanagara (gmt)?
Je louche sur British ways et celui-là, mais ils sont difficiles à trouver à un prix raisonnable.

A gest of Robin Hood est très accessible aussi, mais en plus d’une heure. J’y joue avec le petit (12 ans), il aime bien.

1 « J'aime »

vous m’avez fait craquer sur 1754 avec vos conneries… :melting_face:
bon, vu la promo ma tirelire a connu (bien) pire, mais tout de même !

Sinon Sherwood, je suis en cours, j’y retourne ce soir et c’est du tout bon :slight_smile:
Que d’histoires à raconter !

4 « J'aime »

Oui mais pas avec les kidous encore. Une partie a 3 et 2 parties solo.

Il est très bon. Plus accessible qu’un coin « classique » dans le sens où les actions sont plus directs et avec moins de conditions.

Les différents époques créent une courbe de jeu un peu streamlinée au debut mais avec une magnifique tension de bout en bout. Le jeu est dur pour le sultanat de Dehli. Si je devais y jouer avec les enfants je commencerais en prenant cette faction là.
On est plus sur 2h de partie à 3 joueurs j’ai l’impression mais sur une seule expérience.

Et j’adore British Way. Plus facile a sortir car 2 joueurs. Un peu plus court (1h à 1h30 pour Palestine, 1h30 à 2h pour les autres terrains d’opérations). Très tendu aussi car tu n’as que qq tours entre chaque phase de propagande. Ce sont des condensés de COIN avec leur particularités propres.
On a prévu de faire une campagne complete avec ma femme prochainement.

Donc en fait… Prend les deux…

1 « J'aime »

Celuil-là me fait de l’oeil depuis sa sortie, mais j’attends la VF.
Tu en penses quoi, il est bon ?

2 « J'aime »

J’aime beaucoup aussi. Il est plus… léger (je ne sais pas trop quel mot utiliser).
Il est en tout cas moins complexe que les deux autres.

On doit en être à 15-20 parties au total. C’est un des jeux dans lequel je retrouve le plus un coté « Twilight Struggle » même si on arrive clairement pas à la tension et la profondeur d’un TS. Les parties sont courtes : 30 à 45 minutes une fois les règles en tête.

Un élément que j’aime beaucoup c’est qu’au final tu n’as que 9 tours d’action de jeux (+ 3 événements à la fin) maximum, pas un de plus, donc chaque tour compte vraiment. Ça peut aussi être vu comme inconvénient mais perso j’aime ça. En revanche on y joue uniquement avec la « censorship variant » qui donne un peu plus de contrôle sur les cartes pour éviter justement le tour à vide de « pas de bol sur les cartes ».

Un défaut c’est qu’on se retrouve parfois un à contrôler tout le militaire, l’autre tout le politique en campant sur ses positions et ça rend le jeu moins intéressant quand ça arrive. Mais c’est un défaut autant dû au jeu qu’aux joueurs.

1 « J'aime »

Ouais bon, il me le faut quoi. :smile:
Merci !

1 « J'aime »

Excellent ce jeu. Tu viens de me le faire remonter à la mémoire, va falloir que je le ressorte maintenant ! :smile:
Par contre, il est encore trouvable ? Même d’occasion ?

1 « J'aime »

Il y en a quelques uns sur le geekmarket.

Histoire de crâner : je ne vous ai jamais partagé ma version perso de Twilight Struggle.

On a retraduit toutes les textes des cartes avec deux copains (dont l’un est traducteur) en reprenant un visuel plus moderne et plus joli fait par un russe sur BGG. J’ai designé les figs 3D pour remplacer les tokens et tout imprimé. (Pour noter le contrôle d’un pays on ajoute un petit drapeau sur le jeton.) Le plateau a été retravailler un poil à partir d’un trouvé sur BGG lui aussi. Ça nous a pris 4 mois au total à tout faire … ah le temps du confinement…

15 « J'aime »

Eh mais les cartes en VF ca m’intéresse !

1 « J'aime »