Ya ptet des trads commu de SPQR: clash of heroes (probablement trop de figs pour ton critère) ou Gangs of Rome?
Gang of rome a voir pas bete
On avait adapté les règles du SDA de GW avec un copain dans le temps. Globalement en créant des profils. Ça marchait pas mal du tout et permettait à nos collections de 1/72e de sortir.
En fait SPQR clash of heroes ça a l'air pas mal! J'étais resté a SPQR tout court !
Pas de moyen-âge @thanos17 ?
La remarque d'@expectral me fait percuter ! Antiquité ? Escarmouche ? (Sub)tactique ? En français ? Cela me paraissait impossible et soudain, la révélation ; pourquoi n'irais-tu pas voir du côté de Historic One @thanos17 ?
Historic One, ce sont les passionnés qui ont repris le système Cry Havoc à leur compte et Oppidum est un opus consacré à l'Antiquité, et notamment aux combats des tribus celtes contre les légionnaires romains. En plus, cela se joue avec des pions normalement (pions tous dessinés à la main et respectant les tenues et équipements de l'époque ; l'artiste est un vrai connaisseur et fait toutes les recherches nécessaires pour coller au maximum avec ce que l'on sait des périodes simulées), mais tu peux facilement jouer avec des figurines.
Le système est assez simple à prendre en main (j'y joue avec ma fille sur la version Sherwood) et permet de faire plein de trucs cools comme, au moyen âge, sauter sur un cavalier à partir d'un chemin de ronde ou passer à travers la fenêtre d'une auberge. Y a un côté jeu de rôle très prononcé, comme chez son glorieux ancêtre.
En plus, une extension est même en cours de conception, Lorica Segmenta, qui traitera des combats des armées romaines aux frontières de l'Empire (en Britannia, en Germania, en Dacia ou même au Proche-Orient).
Guiscard 2 est sur ma wishlist mais je suis un peu freiné par l'absence totale de direction artistique. Haha !
Aussi
j'allais proposer ce jeu suite à ma question ![]()
c'est pas si moche que ça et le jeu est vraiment très bon. c'est sanglant à souhait ![]()
Bah il est clair que pour le coup, je ne trouve vraiment pas la DA de la série moche. Bien évidemment, il y a ce fameux fond "ocre" (pour ne pas dire "jaune" sur les cartes
) mais c'est pour qu'elles soient compatibles avec les anciennes cartes de la série, à l'époque où Cry Havoc était édité par EuroGames (puis Descartes).
Et honnêtement, les silhouettes des combattants, perso, j'adore et comme je le disais, l'artiste fait des recherches pour coller le plus possible aux équipements et aux couleurs de l'époque. Il explique d'ailleurs tout son processus créatif sur le forum Strat'.
La série a plutôt bien vieilli et trouvé un second souffle avec les derniers opus. Pas beaucoup de wargames qui perdurent 45 ans… ![]()
(J'ai mis en vente dans le topic dédié mon exemplaire de La Der des Ders, d'Hexasim).
Ah ben je l'ai pris chez Hexasim y'a quelques jours !
Ce week-end j'ai joué à Tarawa 1943, comme j'ai bien aimé Iwo Jima 1945.
Au niveau éditorial c'est très qualitatif, la carte est un peu plus petite (pas génant) mais tout le reste est plus ou moins pareil.
Au niveau du gameplay par contre c'est moins abouti :
- on peut jouer une seul carte par tour, donc difficile de comboter et moins de pression à l'économie d'action en fin de partie (les deck US et JAP descendent plus ou moins à la même vitesse, voir moins vite si vous préservez vos carte par manque d'opportunités)
- il y a moins de cartes et je l'ai trouvé un peu moins riche dans les événements
- Le gros de ma critique est que la topographie de l'île (Betio) n'est pas adaptée au gameplay puisque pour aller tout au fond c'est un couloir de 3 positions. J'avance je tire je fais une rotation des régiments qui sont rincés, et on recommence.
- On regrette aussi le manque d'adjacences entre les positions. Ca rend le truc assez fidèle à la bataille puisqu'on fait du forcing en fonçant toujours tout droit, mais Iwo Jima propose davantage de choix dans la progression (isoler Suribachi, percer le centre, contourner par l'est)
Conclusion : à moins d'être un gros nerd des combats du pacifique, Tarawa fait doublon en un poil moins bien.
Hier soir 1ère partie d'Old School Tactical Vol.2 (Europe) et c'était très bien !
On a trouvé les règles assez intuitives, même s'il y a pas mal de paramètres à prendre en compte.
Ca dézingue pas mal, contrairement à Combat Commander où on n'a du mal à se débarrasser d'une unité je trouve.
Le système d'Impulsion est bien pensé (parfois frustrant évidemment, mais c'est le but), les pions et la map sont vraiment chouettes : c'est du tout bon. Je crois même qu'on a préféré à CC.
J'ai téléchargé les règles en v6.0, et il y a quand même pas mal de petits changements par rapport à celle fournie dans le jeu (ils ont retravaillé complètement la séquence de jeu), et du coup les aides de jeu sont parfois un peu obsolètes (en plus d'être incomplètes). Je n'en ai pas trouvé en ligne (même fanmade) , ça vous parle ?
Je ne suis plus trop la série. Tu as regardé sur BGG ?
Oui je n'ai rien vu.