Mon seul gros problème avec les wargames, que ce soit par exemple Diplomacy ou encore Le Trône de fer, je hais le king making, et les wargames (or jeu à deux évidemment, les seuls que j’aime du coup), favorisent beaucoup le kingmaking, le joueur qui en a marre qui donne son cul à son pote, le joueur qui part perdant d’entrée et se dit qu’il va aider le copain plutôt que de jouer sa carte à fond, etc…
Le wargame de toute façon, c’est à 2 que c’est bien (2 camps).
2 camps Idaho
C’est pour cela que l’on parle plutôt de jeux d’histoire quand le fond est historique. Potentiellement, Advanced Squad Leader est autant un jeu d’histoire que Muskets & Pikes.
A contrario, le wargame peut s’appliquer à tout jeu qui simule une bataille, qu’elle soit fantastique ou historique. On pourrait alors parler de jeu d’affrontement.
Dès lors, il faudrait parler de wargames historiques ou de wargames fantastiques.
Et même alors, comment définir un Twilight Struggle ? Le fond est historique, on y livre une guerre (froide), mais il n’y a pas d’action de combat à proprement parlé. Wargame ? Jeu d’histoire ? Jeu d’affrontement ?
La frontière est flou !
Urban Operations ou Orage d’acier sont des purs wargames si tu associes ses termes à l’hex & counters.
Mais le milieu s’est ouvert à tellement de mécaniques différentes désormais. C’est hyper riche.
Ya un wargame du trône de fer…?
Ça pourrait m’intéresser mais je trouve rien dessus. (Ou plutôt si je trouve plein de résultat mais j’ai pas l’impression que ce sont les bons. )
Chui sur qu’il doit yavoir moyen de profiter des soldes du jeu de figurines pour avoir quelques pimps sympas en plus
====
@uphir Hum moi j’associe pas grand chose avec,un peu tout et n’importe quoi pour être exact.
Ou plus précisément je mettrais jamais Twilight struggle dedans. (J’y ai joué que sur Steam et pas longtemps donc bon, mon avis n’a pas un grand poids par ailleurs)
PS : je sais pas pourquoi je post en fait
PS2 : et donc wargame ou warteaux en solo ya?
Oui c’est pas vraiment un wargame comme ont l’entend, c’est un jeu un peut comme la guerre de l’anneau avec une extension mere des dragons si c’est de celui ci que l’ont parle
Pour Le Trône de Fer, tu as plusieurs types de jeu. Un jeu de diplomatie, d’alliance et de guerre à l’échelle stratégique ; c’est paru chez Asmodée et il y a en effet une extension qui ajoute le continent et des factions. Je n’ai plus les détails en tête, je m’y intéresserais à une époque mais je n’ai pas franchi le pas. Les retours étaient plutôt bons, mais les parties un peu longue. Ce n’était pas jouable en solo !
Côté wargames avec figurines, il y en a eu plusieurs mais celui qui est joué actuellement c’est A Song of Ice and Fire ; réalisé par CMON et édité par Asmodée. J’y ai un peu joué ; ce n’est pas trop ma came.
Après, pour du wargame solo, tu en as beaucoup et dans plein de styles différents. Il faudrait nous en dire plus sur ce qui t’attire.
Si je dis pas de bêtises ils avaient même sortie des extensions de factions pour le Trone de fer
Pour le jeu de plateau ou pour le jeu de figurines ?
De plateau ils les vendaient sur le site de Edge a l’époque
Sinon jaurais dis ASOiAF
Pour ceusses qui cherchent un solo en ww2 : dday at omaha beach. Une valeur sure.
A wé nan je pense vraiment pas a a ces exemples pour du wargame, (Par contre la guerre de l’anneau j’aurais dit oui )
Si après vous dites que le jeu de figurine asoiaf est dans le même panier, je me dis aussi que beaucoup considèrent les jeux de figurines en wargame… et a ce compte là j’ai plus d’expérience qu’indiqué
Sinon j’ai failli flanché sur falling sky, j’ai botté en touche Hannibal & hamilcar, la guerre de l’anneau… (Je suis pas très trucs modernes)
Ben le jeu de figurine sur table historique c’est une autre branche du wargame.
Lorsque tu discutes avec les joueurs de Warhammer 40.000 ou du 9ème Âge (ou tout autre jeu de figurines à thématique fantastique), ils te parlent bien de wargames pour désigner leurs jeux. Je suppose que cela vient des anglo-saxons qui déclinent le terme facilement dès lors qu’il s’agit de simuler un conflit.
Mais honnêtement, ces questions de sémantique sont peu intéressantes et par ailleurs, la question a été plus ou moins tranchée en France où l’on parle plus facilement de jeux d’histoire. J’aime cette appellation car elle englobe ainsi aussi bien les hex & counters classiques qui reproduisent une action militaire à plus ou moins grande échelle que les card driven games à l’échelle géostratégique (la série COIN, Twilight Struggle, Imperial Struggle, etc.), les jeux solitaires comme la série des Leader chez DVG ou Mister President qui vient de sortir chez GMT, etc.
Bref, disons qu’ici, on va parler des jeux qui sont traités par Vae Victis (excellent magazines au demeurant) plutôt que ceux dans Ravage.
@Le_Loup : Falling Sky, c’est la série COIN qui est, pour moi, l’une des meilleures séries de GMT. Je n’ai pas joué à ce module spécifiquement mais j’ai plusieurs parties d’Andean Abyss au compteur, une de A Distant Plain, et une de Cuba Libre.
J’attends mon exemplaire VF de Falling Sky ; Asyncron a vraiment merdé sur ce coup là et c’est bien dommage car il va perdre la confiance des backers et cela va être compliqué de financer les autres jeux de la gamme en français.
Hannibal & Hamilcar, pas joué, mais le jeu a une excellente réputation.
A distant plain et Cuba libre m’attirent.
Cuba est selon les forums sur Bgg le plus accessible pour commencer en solo la série COIN
A distant plain fonce c’est du tout bon
Un que j’attends avec impatience c’est Urban operations de Nuts publishing, quel dommage qu’ils ne localisent que rarement en VF d’office
J’ai revendu sur BGG ma boite de Urban opérations.
Peut-être que la nouvelle version des règles ravivera mon intérêt…
@nissa-la-bella Je confirme, Cuba Libre est le plus accessible de la série et idéal pour se lancer même si récemment, GMT a sorti The British Way qui présente quatre scénarios (dans la même boîte) liés au déclin de l’empire britannique. On y trouve l’insurrection en Malaisie menée par le Parti Communiste local (1948-1960), la lutte contre les indépendantistes kenyan (1952-1960), ou encore les tentatives pour étouffer les rebellions à Chypre (1955-1959) ou en Palestine (1945-1947). Quatre jeux complets dans la même boîte sur des cartes plus petites, avec des decks moins « gros ». Là encore, de très bons retours.
Honnêtement, cette série (COIN), c’est vraiment mon gros coup de coeur. D’abord, parce que j’adore les situations contre-insurrectionnelles avec leur très forte asymétrie entre les « camps », chacun ayant ses propres méthodes et ses propres objectifs. Ensuite, parce que la manière « forte » est rarement la meilleure solution pour gagner et que ces jeux offrent une large panoplie d’outils pour aller à la victoire (ce qui d’ailleurs effraie souvent de prime abord les débutants qui se demandent à quoi sert telle ou telle action). Enfin, parce qu’en termes de culture historique, ils sont ultra documentés pour peu que l’on ait la curiosité d’aller lire le booklet qui reprend les évènements mis en jeu par les cartes en expliquant l’impact qu’ils ont eu sur la géopolitique locale.
De manière plus générale, j’adore le game design de Volko Rhunke ; je trouve qu’il n’a pas son pareil pour analyser une situation politique et la retranscrire en termes de gameplay (même si il n’est pas l’auteur de tous les jeux de la série) ; son passé d’analyste pour la C.I.A doit forcément jouer.
@thanos17 Une nouvelle édition d’Urban Operations est prévu pour le premier semestre 2024. Il se pourrait qu’en plus de la réédition de la boîte de base, il y ait un nouveau théâtre d’opération… on parle du Vietnam qui, contrairement à l’image que l’on s’en fait, a aussi connu des batailles urbaines.