Je renouvelle un vœu pieux pour ma part c’est que quelqu’un prenne la relève en vf d’asyncron pour les COIN car franchement c’est une série qui mérite de la VF.
En Card Driven je recommande Wilderness war, for the people, Hannibal : Rome VS Carthage et aussi Sucessors
J’en profite si qqn veut se débarrasser je recherche Bloody Mohawk
Je profite de vos discussions sur le sujet des COIN. J’ai envie de tester Fire in The Lake, surtout à cause de son contexte. Ce serait en solo puis à deux peut-être (m’étonnerait qu’on arrive à attirer 2 autres fondus sur ce genre mais sait-on jamais…)
Est-ce que vous auriez des retours personnels sur celui-là? Est-il relativement abordable…pour un gars qui n’a fait qu’un peu de wargames dans sa vie ludique. Et c’était il y a des dizaines d’années! (j’ai encore les N°1 de Casus Belli et J&S à la cave! ^^).
Mon pote joueur me conseillait Andean Abyss mais ce contexte plus spécifique me tente un peu moins (en solo, on doit jouer le gouvernement colombien d’office?). Distant Plain ne m’attire pas vraiment.
Edit: j’oublie de dire d’ailleurs que je suis surtout attiré par un contexte historique contempo. (jusqu’au 20 siècle quoi).
Edit bis: hahaha Falling Sky c’est très loin dans l’histoire mais j’habite sur les terres de ce brave Ambiorix! peut-être pour plus tard celui-là ![]()
Fire in the Lake lui aussi je voudrais le voir localisé en vf mais pas chez asyncron, au pire je le prendrais en P500 si plus dispo
Au fait @uphir tu as déjà tâté de Labyrinth ??
De l’avis de tous, Fire in the Lake est le plus complexe de la série. Je ne l’ai pas essayé, je ne peux pas en juger, mais a priori, ce n’est pas forcément le plus simple pour commencer. Ceci dit, il y a chez GMT The Fall of Saïgon, une extension (elle nécessite le jeu principal pour pouvoir être jouée), qui propose des scénarios plus contenus sur la fin de la guerre du Vietnam, un bot amélioré et la possibilité de jouer à deux. C’est peut-être mieux pour commencer si c’est vraiment la période qui t’intéresse, même si l’investissement financier est forcément plus conséquent ; il te faut deux boîtes du coup.
@thanos17 Bon, je vais mettre les pieds dans le plat ; je suis en train d’écrire un gros CR de partie sur Labyrinth et ses extensions. Je ne sais pas encore sous quelle forme je vais le publier (chez Agorajeux, sur un forum, j’ai plusieurs pistes… et encore plusieurs mois de boulot). Ce jeu est juste magnifique, vraiment. Du grand Rhunke ! Le thème peut diviser, c’est certain, mais moi j’adore tout simplement. Avec les extensions, tu couvres toute l’histoire de la relation USA / moyen-orient du 11 septembre à (quasi) nos jours. Ce jeu est génial ! ![]()
Si tu veux tester par Vassal un de ces quatre et que l’on trouve un créneau commun (souvent le plus dur), pas de soucis. Je suis totalement fan !
Qu’est ce qu’il s’est passé pour la VF de Falling Sky
Beaucoup, beaucoup, beaucoup de retard (la campagne s’est terminée le 11.05.2020 et le jeu devait être livré en… novembre 2020 ; bon, personne n’y croyait vraiment mais là, on est largement au delà d’un retard « raisonnable »), une quasi absence de communication (quelques apparitions d’Olivier de temps en temps mais elles se comptent sur les doigts d’une demi-main), et surtout des projets financés après qui ont été produits avant !
Bref, c’est un fiasco même si le jeu devrait arriver d’ici la fin de l’année. Le soucis, c’est que la confiance est perdue et cela va être très compliqué désormais de financer les opus suivants.
@thanos17 , tu peux m’en dire un peu plus sur Successors si tu as pu t’y essayer ? Il me fait de l’œil depuis un moment…
(Et sinon, je suis pour que le catalogue d’Asyncron soit plutôt repris par Nuts. Ça, ce serait bien bien cool, surtout pour les COIN.)
Asyncron fait l’objet d’un plan de redressement et son siège social est dans un local de coworking…
https://www.pappers.fr/entreprise/asyncron-games-508345402
Possiblement un lien avec les problèmes de droit d’auteur que Serge Laget a évoqué à la radio des jeux (ou une conséquence).Ou aussi peut-être que le dirigeant étant caution ou autre, la société présentant une viabilité du fait des accords avec GMT, il y a une perspective de rétablissement.
Ecoute je suis en vacances au mois d’aout ca doit pouvoir s’arranger
J’aimerais acheter l’intégrale parce que me connaissant je risque d’y passer du temps dessus.
Tu sait si une trad même non officielle existe ?
@zythum moi perso non mais je fait partie d’un club de wargame et il fait partie des références pour les autres membres
@nissa-la-bella Yep. Je suis au courant de la situation d’Asyncron qui fait l’objet d’un redressement, ce qui laisse de l’espoir. Olivier en parle dans sa dernière trop rare intervention :
Ce qui m’agace, c’est que le garçon a l’air plein de bonne volonté ; mais il a une communication qui est vraiment déplorable. Et il fait des choix d’édition super intéressants. ![]()
@thanos17 Pas de vacances avant fin août pour moi, mais ayant des repos qui tombent souvent en semaine, cela devrait pouvoir se faire un soir, voir même une après-midi (même si j’ai promis du Shatterpoint et du Kill Team au fiston).
Pour les règles en français, tu les trouves chez GMT :
Ainsi que le playbook :
Ce dernier n’est traduit que partiellement (il n’y a pas la description du contexte historique de chaque carte). A ma connaissance, les deux extensions ne sont pas traduites mais les ayant lu, elles apportent les choses suivantes ;
- la gestion du « printemps arabe » avec la possibilité de voir émerger des courants pro-islamique ou pro-USA dans les pays sans que la gouvernance ne change (mais qui peuvent aider à la changer bien évidemment).
- la « propagation » des idées ; ce qui se passe dans un pays peut s’étendre dans les pays voisins, que ce soit en faveur des USA ou des djihadistes.
- la possibilité pour un pays musulman de basculer dans la guerre civile.
- la possibilité pour le joueur djihadiste de créer un « califat ».
Bref, de quoi couvrir toute la période 2010-2020 avec la mise à jour des évènements. La campagne complète se joue en enchainant les trois decks de cartes (celui de base, puis celui de The Awakening et enfin celui de The Forever War), couvrant ainsi toute l’ingérence U.S au moyen-orient de 2001 à nos jours. ![]()
Edit : Une très bonne chaine en français (québecois) pour apprendre à jouer et découvrir les stratégies de base de chaque camp :
https://www.youtube.com/playlist?list=PL4KQvflSTosZNYkBPxxYg3s2dhVens9aG
C’est d’autant plus agaçant que 1) les jeux asyncron sont plutôt bons … (Fief France me fait aussi de l’oeil chez eux/lui) 2) on est juste sur une histoire de timing et de transparence plutôt que d’un cas a la mythic games.
Il a du vouloir se positionner car il avait un créneau mais absolument pas en mesure de tenir le timing (David de boum boum GAmes gère ça comme un jongleur de bûches enflammées quand on suit un peu ses interventions).
@thanos17 quand tu parles de Rome vs cartahge c’est bien l’un des 2 jeux présent dans la boîte Hannibal & hamilcar dont je faisais echo.? (J’ai l’impression que oui et j’ignorais que c’était cela, car j’entends souvent parlé de Rome vs Carthage en bien)
Et donc moi : pas attiré par du pan pan boum boum (quoi que ptet sur un truc futuriste avec des mechas
)
PS : j’ai vu que certains classifiaient risk en wargame… C’est confirmé je suis un wargamer qui s’ignore vu la quantité que j’en ai mangé ![]()
Oui c’est celui ci
J’ai eu l’occasion d’y jouer il y a quelques temps, j’ai adoré. J’ai fait le scénario sur la Palestine et celui sur la Malaisie, deux ambiances différentes et deux sensations différentes tout en gardant des mécanismes proches qui évitent d’avoir à réapprendre.
Pour le moment, c’est le COIN que j’ai préféré, parce que je ne suis pas un gros joueurs et que le format en deux heures me convient parfaitement. J’avais joué à Cuba Libre et à Colonial Twilight auparavant, avec beaucoup de plaisir, mais la longueur m’avait un peu pesé.
Personnellement, je déconseille Fire in the Lake pour jouer en solo, et même à moins de quatre.
Le jeu est très bon à quatre bien évidemment, mais c’est le jeu plus compliqué de la série COIN et il ne faut pas espérer le maitriser à la première partie. Les conditions et chances de victoire de chaque faction dépendent de ce que font les autres et il est difficile au début de comprendre comment jouer sa faction et d’apprécier les conséquences à long terme de chacun de ses propres choix. Les alliances sont importantes et on est presque sur du 2v2. Du coup il est plus difficile de contrer son « allié » naturel que d’affronter le camp ennemi. Au début, on ne sait pas du tout s’il faut choisir les événements ou les opérations et on joue un peu dans le flou.
Un peu comme avec Root, qui pourrait être considéré aussi comme un COIN, le jeu brille lorsque les quatre factions sont en jeu car l’équilibre des forces est essentiel. Donc pour moi, il faut jouer trois automas en solo. Ces automas sont tous différents, très « procéduraux » et lourds à gérer car il dépendent de la carte tirée. On passe donc très peu de temps à jouer son tour et beaucoup à essayer de comprendre ce que chaque automa est censé faire.
Je pense qu’il faut jouer Fire in the Lake à quatre ou ça ne vaut pas le coup.
En solo, comme à deux, par contre, je confirme que Labyrinth est excellent et beaucoup plus facile à « lire » et à gérer. La mécanique de card driven reste simple et donne la sensation de jouer à Twilight Struggle. Les enjeux et conséquences de chaque opération ou évènement sont faciles à intégrer. Les opérations des deux camps sont totalement asymétriques et très thématiques. Le thème lui ne plaira pas à tout le monde, mais les extensions, notamment la première sur le printemps arabe, multiplient les scénarios possibles, renouvellent tout le deck de cartes donc les événements possibles, et permettent de varier les contextes, donnant selon moi une image plus positive des nations arabes que dans la boite de base.
Bref du très bon Ruhnke, quelques années avant qu’il se lance dans la série des COIN, puis la série « Levy and Campaign », avec Nevsky, sa dernière création que je ne connais pas encore.
Y en aurait-il, ici, qui seraient sur Nice ou ses environs ?
Intéressant…malgré que tu m’as bien refroidi! ![]()
Cela dit, j’ai regardé Labyrinth et le thème, c’est « no way » pour moi. ![]()
Oui même s’il a plus « d’issues » ![]()
Je comprends tout à fait que le thème soit clivant. Je connais des joueurs et des joueuses qui ne joueront jamais les allemands dans un jeu sur la seconde guerre mondiale ou les confédérés dans un jeu sur la guerre de sécession par exemple.
Pour ma part, je ne m’interdis rien. J’ai quand même plusieurs fois joue les narcotraficants à Andean Abyss ; accessoirement, c’était assez amusant de voir les FARCs et le gouvernement colombien mettent leurs ressources en commun pour m’empêcher de gagner. ![]()
Bref, je ne m’interdis rien tant que le jeu est intéressant et enrichissant. Et à ce titre, Labyrinth est vraiment un super jeu ; j’y ai appris énormément de choses sur le moyen-orient et l’équilibre (précaire) des forces. Sur la même zone géopolitique et peut-être un peu moins clivant, tu peux essayer Fitna de Pierre Razoux. On y joue les forces conventionnelles d’un pays du moyen-orient, les terroristes (en l’occurrence l’EI) étant une force neutre manipulée par tous les joueurs pour enquiquiner l’autre.