Faites la guerre, pas l'amour! (Wargames)

Oui, c’est le classeur en effet.

il y a eu une traduction fanmade sur le full, je dois avoir qqpart les chap A BCD. Ça aide au début à comprendre, mais au final tout le monde joue en anglais, car ça évite les ’interprétations de règles. J’ai retrouvé mon classeur en FR l’autre jour, j’y ai plus touché dès que je m’y suis mis sérieusement.

2 « J'aime »

C’est très bien résumé:
On notera une différence dans la discipline de feu entre le sk et le full: le sk est très dicey car on peut tirer tout le temps même avec très peu d echance de toucher. En full, il y a un niveau d’activation de sniper (SAN) -qui varie selon le scénario- basé sur un résultat particulier de dé à chaque tir ou contrôle de moral (entre autre).
Par exemple, si dans un scénario donné le SAN des Russes est de « 4 », à chaque fois que l’allemand lance ses dés et obtiendra un « 4 », il y a une chance sur trois que le valeureux Zaitsev s’active via un jet de dé subséquent: un « 1 » tue un Leader ou DM un squad, un « 2 » blesse, automatiquement. Bref le joueur allemand hésitera un moment avant de faire tirer un squad cx à 1/2 puissance contre un Russe dans une tranchée. Alors qu’en SK , aucun risque.
Le Heat of Battle, bien que peu fréquent est aussi une joyeuseté: à chaque jet de moral ou de ralliement, sur un « 2 », le squad concerné peut upgrader en vétéran et/ou créer un héros. De quoi réfléchir là aussi avant de faire un tir plutôt anodin…

1 « J'aime »

Ça c’est le classeur V2.
Le pocket rule book est format livre. Une v3 du livre est sortie il ya qqes mois, elle reprend les erratas et FAQ du v2 et y inclue le chapitre H (sur les caractéristiques historiques des véhicules et artillerie) qu’on ne trouvait que dans le gros classeur avant. Mais le V2 est une très bonne base.
A ajouter au pocket rule book, le « Rat Pack » du Franc Tireur, v2 ou v3, indispensable, qui contient toutes les tables nécessaires.
Tout ça se trouve chez agorajeux, hexasim, philibert (pas le mieux positionné niveau tarif dans la gamme ASL) ou à l’étranger.

1 « J'aime »

Pas de sectarisme, de toute façon un joueur de SK EST un joueur d’ASL, même s’il l’ignore encore ! :laughing:

1 « J'aime »

Merci @JM467 pour toutes les précisions. Et effectivement, comment ai-je pu oublier de citer le SAN dans les « grosses » features différentes entre le « full » et le SK. :wink:

@uphir : je suis tombé sur ton post « premier contact à Vierville » concernant ASL sur TT (il me semble l’avoir vu sur Strategikon aussi…) et rôlala !!! Quelle claque !
Je voulais te tirer mon chapeau.
Si ça n’a pas sa place dans la section des meilleurs CR, alors je mange le chapeau pré-tiré !!!
C’est d’une clarté exemplaire, c’est vivant, on s’y croirait. Je pourrais empiler les superlatifs. Je ne connais rien au jeu (il m’intéresse, évidemment) et tu as su le présenter d’une manière intelligente et vraiment passionnante pour un néophyte d’ASL (et quasi néophyte du wargame).

Tu m’as vraiment donné envie de tester le bouzin, pourquoi pas sur Vassal dans un premier temps.

Et puis c’est malin mais maintenant les SK (au moins le SK1) me font grave de l’oeil même je sais que je ne trouverai jamais les partenaires de jeu pour une telle bête et que jouer en solo / schizo, ça va 2 minutes. Mais je saurais résister :thinking:!

Bon, je vais continuer cette lecture passionnante (j’en suis au tour 2, j’essaie de retenir quelques trucs au fur et à mesure) mais tu devrais poster ça dans le coin (si ce n’est pas déjà fait).

5 « J'aime »

Merci beaucoup @DocTopus . :blush:

Pour tout te dire, on me réclame depuis longtemps une version PDF de ce texte pour diffuser à qui veut s’initier à ASL (SK). J’ai une version de travail sur un coin de mon bureau. Cela verra sans doute le jour… un jour. Mais je manque de temps, et un peu de courage, pour finaliser cela.

Et comme je l’ai dit, toujours partant pour initier par Vassal, en direct ou en PBEM. :wink:

2 « J'aime »

ah ben je ne suis pas étonné ! Vivement le pdf alors :star_struck:
Je reviens vers toi très bientôt en mp pour organiser une session sur Vassal.
Merci !

1 « J'aime »

Achetez le SK1, une très bonne porte d’entrée au système, avec un livret de règles contenu.
Pour les partenaires, Vassal est ton ami. Sur les forums Strat et surtout cote1664, y’aura toujours un gars prêt à pousser du pion et à t’enseigner les bases du jeu.

2 « J'aime »

Nouvelle partie de Guiscard 2, scénario 3.

Février 1061 : Après avoir fourni une aide militaire à l’émir de Syracuse, Roger de Hauteville doit faire face à des contre-attaques de la garnison Arabe de Messine. Il leur reste une rivière à traverser pour regagner leur embarcation mais la résistance Arabe est coriace et attend les Normands de l’autre côté du cours d’eau.
Ces derniers ont décidé de se scinder en 2 groupes, l’un tentera le passage par le nord, l’autre par le sud, une zone marécageuse entre les deux se révélant peu propice aux déplacements à cheval :

Les cavaliers Normands s’engagent dans l’eau, heureusement basse, et font face aux premiers tirs des archers Arabes. Mais les flèches se contentent de fuser à leurs oreilles ! La progression est efficace et les premiers combats se produisent sur les berges :

Les Arabes tentent de résister avec leurs javelots, lances et flèches mais la plupart des tirs échouent. Les combats au corps à corps se poursuivent et se révèlent très compliqués pour l’infanterie Arabe, face à des cavaliers Normands déterminés.
Les premiers morts jonchent bientôt le rivage et l’eau prend une couleur rouge sang…

Au nord, c’est la débandade pour l’infanterie Arabe, les cadavres des chevaux se mêlant à ceux des hommes… Les premiers cavaliers Normands galopent vers leur embarcation :

Au sud, la résistance est un peu plus forte et les cavaliers font face à des archers et lanciers déterminés. Les premières victimes Normandes finissent la tête dans le sable, à l’instar de Gisulfo, qui meurt après avoir repoussé 2 assauts ennemis :

Mais ces quelques morts n’empêchent pas une éclatante victoire Normande, Roger de Hauteville regagne son embarcation avec la plus grosse partie de ses hommes !

10 « J'aime »

Le même Roger qui a son palais a Palerme je suppose :crazy_face: (je connais 2 normands tmanière lui et Gérard…)

Et Robert, tu connais pas Robert ? :wink: :laughing:

Enfin ! Elle est arrivée !

C’était la dernière boîte qu’il me manquait dans la collection Advanced Squad Leader - Starter Kit. Le premier, et seul à ce jour, module historique pour le SK qui introduit au jeu en campagne.

Decision at Elst retrace les combats menés par les hommes de la 214th Brigade britannique du 23 au 25 septembre 1944 autour de la ville de Elst, au Pays-Bas, alors qu’ils cherchent à rejoindre les parachutistes anglais (et polonais) coincés à Arnhem (tout le monde a vu Un Pont Trop Loin je suppose). La région de Elst, surnommé « The Island » du fait des nombreux polders présents (et représentés sur la carte) est le point le plus avancé atteint par le XXXème Corps lors de la fameuse opération Market Garden.

Du coup, cela me motive encore plus pour vite terminer mon apprentissage des modules SK 2 (artillerie) et 3 (blindés) pour pouvoir me lancer dans la campagne !

Note : Je remercie Zorngotte (du forum Strategikon) qui m’a revendu son module car il est épuisé et ne se trouve plus qu’en occasion à des prix indécents ! MMP a longtemps parlé d’une réédition, mais pour le moment, aucune date.

8 « J'aime »

Bonjour,
Est-ce que quelqu’un aurait SVP la Campaign Analysis de World at War magazine pour D-Day at « Omaha Beach » et qui n’est plus dispo ici :
https://decisiongames.com/wpsite/wp-content/uploads/2023/08/DDOB-Campaign-Analysis-Final-WEB.pdf
Merci d’avance !

Que celles et ceux qui ne connaissent pas déjà Strategikon s’y rendent immédiatement !

1 « J'aime »

Je me permets de poster un lien vers une mise en vente que je viens de déposer sur le topique idoine, mais dont les articles peuvent potentiellement intéresser les ceusses qui fréquentent ce fil :

Vendu

[Vente Uniquement] Mon plus vraiment précieux! - #34883 par Narsir

Désolé, mais j’ai trouvé preneur le temps de le dire…

2 « J'aime »

Je serais assez intéressé par crowbar!
Puis je te confirmer ça dans la soirée?

1 « J'aime »

Malheureusement pour toi, ils ont trouvé un nouveau propriétaire en l’espace d’un instant…

1 « J'aime »