ASL n’a clairement pas le plus beau matériel (et je m’en suis souvent gossé je l’avoue avant de me laisser séduire), mais son esthétique (qui aura 40 ans l’année prochaine) présente l’avantage d’être connu de tous et s’avère à l’usage un modèle de jouabilité. Aucun doute sur les lignes de vue, les obstacles, les terrains (sauf à jouer en PTO mais sur Vassal il y a moyen de changer les pictos en mettant des palmiers à la place des bois par exemple pour simuler la jungle).
Certains éditeurs tiers ont parfois tenté de relooker le jeu avec des graphismes plus modernes, mais cela s’est souvent avéré injouable ; c’est un système où chaque détail compte. 
On peut néanmoins citer de vraies réussites comme les modules de l’éditeur italien Advancing Fire qui ont une très belle esthétique.

(je n’en cite qu’un, mais il y en a plein d’autres !).
Et oui, il y a des wargames qui sont des objets magnifiques. Les cartes de la série Great Campaign of American Civil War ou de la Gran Tactical Serie chez MMP sont réputées. Les productions Compass sont souvent également de très bonne facture avec des pions épais, aux coins arrondis, et qui se dépunchent facilement.
Et il y a plein d’autres trucs et je ne peux pas tout citer ! 
…
Alors personnellement, je dépunche (j’arrache ?
) à la main mais je clippe mes pions, c’est à dire que je biseaute les coins. Cela enlève les chutes disgracieuses et donne un plus bel aspect aux pions.
Comme j’ai des TOCs (mais je me soigne… ou pas !
), je me suis même acheté deux pinces à clipper (une 2mm et une 2,5mm) à l’époque où cela était encore abordable. Mais la plupart des joueurs que je connais font cela avec un coupe ongle tout simple.
…
Allez, je vais essayer de te faire un petit mémo. Ce n’est pas compliqué mais c’est étalé un peu partout dans le manuel et à la lecture, ce n’est pas évident, clairement.
Il y a deux possibilités de tir défensif dans un tour de l’adversaire ; durant sa Phase de Mouvement et durant une phase spécifique appelée Defensive Fire Phase (DFPh). Durant la Phase de Mouvement (MPh), tu vas faire des First Fire et durant la Defensive Fire Phase, tu vas faire des Final Fire.
Ca, c’est la base.
Les First Fires :
Un squad peut faire feu sur une unité ennemie qui se déplace dans sa LoS ; il tire à « full FP » et peut tirer jusqu’au double de sa portée. A l’issue, il reçoit un pion First Fire et il laisse un résiduel.
Un squad marqué d’un First Fire peut effectuer un Subsequent First Fire ; il tire à « demi FP », ne peut tirer qu’à sa portée normale, et il ne peut cibler que l’unité connue ennemie la plus proche. A l’issue, il reçoit un Final Fire.
Un squad marqué d’un Final Fire peut effectuer un Final Protective Fire ; il tire à « demi FP » (mais le FP est à nouveau doublé pour le bout portant), et uniquement sur une unité qui se déplace dans un hexagone adjacent à lui. De plus, son jet de tir est également un jet de moral, et si il dépasse son moral, il « breake ». Il peut effectuer autant de Final Protective Fire qui le veut tant que des ennemis se déplacent à côté de lui (avec le risque de « breaker ») et il laisse du résiduel.
A noter :
-
Les effets des tirs en MPh ne s’appliquent qu’aux unités qui se déplacent.
-
Les leaders qui dirigent un tir en First Fire ne peuvent ensuite diriger qu’un seul autre tir et le groupe qu’il encadre ne peut contenir que des unités qu’il a encadré la première fois. On évite ainsi l’effet « super leader » qui se démultiplie sur le champ de bataille.
Final Fire :
Les squads qui n’ont pas tiré durant la MPh (donc qui ne sont marqués d’aucun pion) peuvent faire feu durant la DFPh à « full FP » et jusqu’au double de leur portée. A l’issue, ils sont marqués d’un Final Fire. Ils ne laissent pas de résiduel.
Les squads qui ont tiré durant la MPh et qui sont marqués d’un First Fire peuvent effectuer un Final Fire mais uniquement sur une unité ennemie adjacente. A l’issue, ils sont marqués d’un Final Fire. Ils ne laissent pas de résiduel.
Enfin, les squads qui ont tiré durant la MPh et qui sont marqués d’un Final Fire ont épuisé tout leur tir et ne peuvent pas tirer en DFPh.
…
En espérant que cela t’aide à découvrir ce super jeu.