Faites la guerre, pas l'amour! (Wargames)

Je me suis intéressé à 4 bras waterloo. Le premier scénario a l’air bien construit, le second marche moins bien (notamment niveau rapport échelle de jeu/durée/nombre de pions) . Donc faut être conscient de ce point (mais on va pas se mentir , un scénario rejouable et plutôt court : c’est très bien)

J’ai bien-sûr hésité à plusieurs reprises a le prendre malgré cette info vu qu’il est déjà passé en promo 1 ou 2 fois :crazy_face:

Concernant les jeux shakos. C’est plus warteau, durée plus courte, meilleur matos.

Moi j’ai pris 1806 De shakos(dans l’attente du solo officiel) …donc tu vois vers quel côté je penche.

Sinon je sais pas si on peut dire que 1815 est un jeu a bloc. Mais ça repose sur du bluff et c’est un peu card driven. Donc c’est très dynamique. Au final tu auras les même sensations, le seul truc qui te manqueras ce sera le côté seul face à la carte avec une infinité d’ouverture et de possibilité. Perso j’en suis arrivé à la conclusion que les guerres napoléoniennes étaient trop techniques pour moi (par rapport à ma vision du jeu et mes capacités…je parle pas intellectuellement :rofl:, mais je ne peux pas avoir les joueurs pour faire une partie de 3-4h ou plus …ces durées étant ridiculement petite pour un WarGammer) du coup je suis parti sur le jeu de shakos convaincu par la vidéo de chaos sur …1807 .

1815 a l’air en tout cas très optimisé pour du multi, ce qui est une force ou un inconvénient selon le nombre de joueurs.

2 « J'aime »

Bonjour à tous,

Je partage ici quelques brefs retours en vrac de plusieurs jeux :

- I, Napoléon de GMT : Après une partie de découverte qui m’avait bien emballée sur TTS j’ai acquis le jeu physique fraîchement débarqué chez mon ludicaire. La seconde partie fût moins emballée que la première et j’ai attendu un bon mois avant cette seconde partie pour en arriver à cette conclusion : Le jeu est beau, la thématique est bien amenée par les cartes MAIS je ne vois pas forcément de rejouabilité dedans. Enormément de cartes n’ont qu’un effet plus que limité et souvent obligatoire donc en réalité on pioche, on applique l’effet et ainsi de suite. La conséquence est que j’ai l’impression de jouer au mec qui distribue les cartes et applique les effets de manière aléatoire plutôt que Napoléon tant ma marge de manœuvre en tant que joueur est limitée. On « exécute » l’histoire raconté par notre pioche.
En cela GMT n’a pas menti sur le produit : c’est bien un jeu de rôle dirigé par les cartes.

Paradoxalement je vais quand même conservé le jeu pour sa thématique et ce qu’il raconte. Et d’autant plus paradoxalement j’attends avec un certain intérêt les autres itérations qui semblent en gestation vu le succès du jeu.

- Rome IInc de chez Against all Odds : Suite de Rome Inc. du même éditeur, pour celui-ci j’ai la chance d’être testeur depuis maintenant deux mois ( sortie prévue fin de l’année ) et je le précise tout de suite cet avis n’est pas affecté par cet état de fait. Rome IInc commence propose de gérer l’empire Romain de 286 à 610 après JC. C’est un wargame solitaire ( même si celui ci propose un mode coop pour la gestion des empires d’orient et d’occident ) au niveau continental. Si je devais résumé le jeu, je dirais que c’est Rome Total War sans les batailles et les phases de gestion de ville. Chaque tours, des évènements arrivent, des personnages meurent, des empereurs sont assassinés, on collecte des taxes, des guerres se déclarent, on déplace nos troupes, on fait la guerre, on écrase la rébellion d’un général sorti victorieux d’une de nos batailles et qui a trop d’ambition ect ect.
Sur BGG certains reprochent au premier Rome Inc de n’être qu’une simulation pour laquelle on ne fait que jeter les dès et subir leur résultat. C’est un peu vrai ( et c’est ce que je reprochais justement à I. Napoleon juste au dessus ) mais ici l’histoire raconté peut être contrecarré par le placement/déplacement de nos troupes, la levée des legions, des flottes, des forts, le placement judicieux des gouverneurs ect ect.
Les parties sont longues par contre, s’étalant sur 10 tours et il faut compter une bonne heure par tour donc c’est un wargame dense !

- Away Team de chez GMT : Là encore c’est un playtest que j’ai réalisé la semaine dernière uniquement sur le tutoriel. C’est encore prototype, il n’y a pas d’illustration mais les règles semblent bien avancées. J’ai relu les mails je n’ai pas vu de NDA ou autres donc je me permets de vous livrer un premier ressenti après 5 heures dessus. 5h c’est le temps de lire les règles + faire le tutoriel.
Je ne suis pas un joueur de jeu narratif, enfin j’y ai joué ( tainted grial, iss vanguard ) mais j’ai toujours trouvé que c’était un livre dont vous êtes le héros alourdi de matériel. Et bien, là ce fût pareil ^^. J’ai cependant beaucoup aimé ma session de jeu, on gère beaucoup plus d’aspect que dans les jeux précités, réserve d’oxygène, temps de trajet, équipement de son équipe de surface ( la fameuse Away team ) et les séquences narratives sont suffisamment brèves pour ne pas être lourdes, mais je m’interroge sur la rejouabilité du jeu dès lors que l’histoire est raconté et non émergente du gameplay. A priori Away Team est issu d’un livre dont vous êtes le héros des années 80 donc ceci explique sans doute cela.

- Warfighter Vietnam : Pour ceux qui connaissent Warfighter bah c’est tout pareil mais au Vietnam ( surpris hein ? ). Ce que j’ai beaucoup aimé c’est qu’enfin ils ont abandonné leur livre de règles universelles de m**** que je trouvais imbuvable ( mais c’était peut être moi le problème aussi ^^ ). L’autre aspect amélioré est l’aspect visuel des cartes un poil au dessus des précédentes itérations. Pour le reste ça fonctionne très bien, l’ajout de civils dans la pioche des ennemis retranscrits les réalités d’un conflit ou civils et forces vietnamiennes étaient souvent entremêlés sur les terrains d’affrontements.

Voilà ce petit tour de quelques jeux que j’ai bien aimé ( même ceux pour lesquels j’ai été critique ) je pense qu’ils peuvent mériter d’être dans votre viseur ( ou non ^^ ).

10 « J'aime »

Rome IInc a l’air intéressant. Dans la durée du jeu et le fait de gérer des évènements il me fait penser à Mr President (y a t’il une ressemblance ?). Par contre le plateau c’est une feuille et n’on pas un carton solide ? J’ai toujours du mal avec ça.

Warfighter j’attends toujours d’en acquérir un, depuis le temps.

WF Vietnam, tu l’as depuis quand? j’attends toujours d’avoir le tracking de mon pledge KS!

@Jean-Ming

Je n’ai fais qu’une partie de Mr President mais ce dernier est plus complexe et orienté vers la gestion des affaires politiques/diplomatiques des USA. Rome IInc tu es plus dans la gestion militaire avant tout. Tu gères l’administration de manière assez simpliste et tout cela avec la défense de l’empire en ligne de mire. Après en terme de durée, oui effectivement, on est sur des jeux chronophages ( mais tellement fun ! et puis Rome ne s’est pas construit en un jour ^^ ).

Effectivement le plateau c’est une feuille. Je suis plutôt hermétique aussi mais celui ci est de très bonne qualité ( enfin sur la version Rome Inc ). Une planche de plexi résout le problème !

@Flecha Je l’ai reçu fin août, commandé sur Agora Jeux !

2 « J'aime »

Je vais m’intéresser à Rome Inc que je ne connais pas… Merci de la recommandation.

1 « J'aime »

Mon cauchemar ludique : le jeu qui se joue tout seul :scream:

1 « J'aime »

Il a l’air très bien celui-ci. Merci pour la review ! :slight_smile:

Hello.

Je sais qu’il y a quelques joueurs de Bolt Action dans le coin et c’est malheureusement avec une nouvelle pas très joyeuses que je vais parler du jeu pour ceux qui ne seraient pas abonnés à la newsletter.

Paul Sawyer, un passionné du hobby qui a longtemps travaillé chez GW avant de co-fonder Warlord Games a quitté son poste car il est atteint d’une grave maladie ; en l’occurrence, une tumeur au cerveau qui, sauf miracle, ne lui laisse plus que quelques mois pour profiter de la vie.

Pour rendre hommage à son investissement dans le petit monde du wargame avec figurines, Warlord Games sort une figurine spéciale le représentant dans son plus bel uniforme des Red Devils.

L’intégralité des ventes sera reversée à l’association The Brain Tumour Charity, désigné par Paul lui-même pour être bénéficiaire de cette opération spéciale.

La figurine est commandable ici :

12 « J'aime »

Dans la continuité de mon post précèdent, deux jeux qui méritent, selon vos affinités historiques, le coup d’oeil :

• Falling Sky : Bon celui-ci, c’est un jeu ancien donc potentiellement vous connaissez déjà.
    La guerre des Gaules du point de vue de la série COINS ( simulation des insurrections et des systèmes de contre insurrection ).
    C’est brillant.
    Découverte du système COINS pour moi et c’est un vrai régal ( joueur solo ). Les bots réagissent bien à nos actions et leur système complexe devient rapidement « simple » et fluide pour le joueur solo. La manière dont les forces en présence se déplacent et interagissent entre elles sur la carte est très « organique » et m’a semblé retranscrire à merveille ce que le lecteur découvre à travers la « Guerre des Gaules » de JC ( l’empereur pas l’autre ).
    J’ai un avis plus mitigé sur la qualité de la traduction VF d’ASYNCRON ( que j’évoque plus avec d’autres sur le post cwowd dédié ) mais je trouve pour ma part que la volonté de simplification et d’accessibilité des aides joueurs est ratée. J’ai donc opter pour leur version VO. Bref, les goûts et les couleurs ^^.

• Deuxième découverte et pas des moindres pour moi : Gift of the Nile chez White Dogs Game de R Ben Madison.
    Je suis passionné par l’histoire antique et la civilisation Egyptienne est malheureusement largement sous exploitée dans les wargames ( en tout cas je suis preneur si vous en connaissez ! ). GOTN ( Gift of the Nile ) ambitionne de retracer l’histoire des 38 dynasties Egyptiennes ( en fait des 36 dernières car les deux premières n’ont pas existée mais on compte à partir de la 3ème bref ) au travers d’un jeu basé sur le système States of Siege. La particularité, et l’atout du jeu est qu’il va modifier son gameplay selon la période.

Au début de la partie on commence avec notre seule capitale puis on étend tour à tour notre influence le long du Nil en gérant nos troupes, les conquêtes, l’influence des Dieux, en construisant des monuments. Plus l’histoire de l’Egypte se développe et plus on doit faire face aux troubles intérieurs ( révoltes ) et extérieures ( invasion de joyeux lurons comme les perses, les grecs, les romains ) d’où le nom des « States of Siege ». On construit une civilisation qui doit résister aux conquêtes mais aussi et surtout les subir comme ce fût le cas dans l’Histoire avec cette habilité de toujours se relever jusqu’à la 38ème Dynastie.

Le jeu vient avec un manuel ( oh surprise !) qui au delà des règles apportent pleins d’éléments de contexte historique ( parfois un peu ouvert à débat mais c’est l’opinion du designer en tout cas ) d’explication thématique de mécanique ( comme dans les jeux GMT ) et est bien construit et facile d’accès.
The Player Aid en parle mieux que moi pour les anglophones :

Article The Player Aid

Je n’ai fais qu’une partie mais j’ai vraiment trouvé cela passionnant et brillant de réussir à retranscrire toute cette histoire Egyptienne dans une seule boite.

Pour les non habitués au matériel White Dogs Games, attention tout de même : la boite coûte 70/80 euros environ en France avec fdp( Agora jeux, Hexasim ou Gamer’s Hq en Allemagne ) et à part les tokens tout le reste aurait pu être imprimé sur votre imprimante maison. C’est cher le matériel, on est loin d’un jeu GMT, c’est « normal » dans notre passion mais voilà c’est quand même à noter pour ceux qui viendraient du JDS classique.

10 « J'aime »

Oh là ! Je vois que je n’ai pas renseigné de partie d’ASL sur ce topic depuis l’excellent Rabelais Meet au mois de juin. Pourtant, l’été a été studieux et j’ai continué à jouer, certes à un rythme ralenti (vacances de mes partenaires obligent). Plus important, nous avions convenu avec Bonzillou (Pascal Toupy) de nous attaquer au SK2 à compter du printemps, et c’est chose faite ! Je maîtrise modestement les ordonnances (qui, je l’avoue, sont plus impressionnantes à la lecture qu’à la pratique). Néanmoins, ce ne sont pas mes aventures avec Pascal du côté des Ardennes que je vais vous conter là (la partie est encore en cours), mais plutôt un accrochage du côté de la Grèce. Nous avons en effet achevé ce dimanche Priority Target (S13) disputé en PBEM avec Prairial (membre du forum Côte 1664).

Avril 1941, du côté de la Grèce donc, et plus précisément dans les environs de Corinthe. Afin de s’éviter un nouveau « Dunkerque », deux bataillons de Fallschirmjägers du 2ème Régiment sont largués sur les arrières de la force « W », composée de soldats anglais, australiens et grecs, pour l’empêcher de retraiter et d’évacuer la zone. Si l’objectif principal de l’opération (la capture d’un pont) échouera, les parachutistes allemands parviendront malgré tout à capturer et à détruire de nombreuses batteries anti-aériennes déployées par les alliés au cours de l’après-midi du 26.

Le scénario voit donc une importante force allemande composée de solides paras (du moins sur le papier) tenter de s’emparer (ou de détruire) trois Bofors disposés dans un grand champ de céréales, protégés par une poignée d’aussies et de « green » grecs.

Les Bofors sont bien évidemment les stars de ce scénario ; un canon « Long » de calibre 40mm sur un affût pivotant à 360°, une ROF de 3, une IFE de 8. Du bon matos, vraiment… que Prairial me laisse l’honneur de diriger (pour me familiariser avec les règles).

Les allemands lancent l’assaut, arrivant par plusieurs axes de progression. Mes grecs inexpérimentés font couler le premier sang et mettent en déroute quelques paras ennemis. Cela se passe beaucoup moins bien pour les australiens ; la première mitrailleuse s’enraye au premier tir et se retrouve HS sur la tentative de réparation qui suit, et la deuxième se fait pulvériser par un lancer de charge de démolition sur sa position à la suite d’une course dans les bois par un courageux leader teuton. Voilà les défenseurs sans arme de soutien pour la suite de la partie !

Heureusement, les Bofors font le boulot, surtout celui à droite de mon dispositif ; il enchaine les ROF et brise un nombre significatif de squads allemands… aidé en cela par mon adversaire qui enchaine les mauvais jets de moral ! Aussi improbable que cela puisse paraître, ces solides gaillards au moral de 8 « craquent » les uns après les autres. Plusieurs d’entre eux perdent même en qualité malgré un impressionnant ELR (Experience Level Rating) de 5 !? On est totalement hors stat !

Pourtant, le pugnace Prairial ne lâche pas l’affaire. Inexorablement, les troupes allemandes se rapprochent de mes positions et manoeuvrent habilement pour éviter les angles de tir de mes canons. Ma position de gauche est menacée mais en nobles héritiers d’Albert Jacka, mes artilleurs aussies repoussent par deux fois à coups de pelle des paras ennemis venus corps-à-corps.

A l’avant dernier tour, je fais une erreur de jeunesse ; le Bofors au centre de mes positions dysfonctionne et je tente de le réparer… dice roll « 6 » bien évidemment, et la pièce est définitivement hors d’usage ! C’est une position de moins à enlever pour la victoire ; l’espoir renaît côté force de l’Axe.

Le dernier tour est épique, avec des jets de dés totalement délirants.

A droite, une poignée de grecs réussissent à neutraliser un leader qui s’apprêtait à poser des explosifs sur le canon mais ils finissent par ployer sous le nombre. Les servants de la batterie se rendent, les soldats helléniques sont massacrés.

Il ne reste donc plus qu’une batterie aux mains des alliés, mais ses artilleurs sont déchainés ; ils « clouent » sur place les deux squads allemands qui les menacent, faisant pivoter leur engin à la vitesse de l’éclair. L’affaire se dénoue au corps-à-corps ; un leader esseulé contre les servants du Bofors… et ce sont ces derniers qui l’emportent une nouvelle fois. Troisième CC emporté par ces braves… qui donnent la victoire aux alliés.

Haletant (encore une fois) !

La situation à l’entame du dernier tour (avant le drame… et la perte de ma pièce centrale sur un jet de réparation !)

Une très belle partie, servie par des dés qui ont été très « joueurs », nous offrant plusieurs retournements de situation rocambolesques. J’étais un peu sceptique au début en découvrant cette carte très champêtre (jusqu’ici, j’avais joué surtout dans de l’urbain plus ou moins dense), mais force est de constater que le grand champ de céréales « en saison » oblige à raccourcir les distances d’engagement sous peine de vite accumuler les DRMs d’hindrance.

Un excellent scénario pour appréhender les ordonnances grâce à des Bofors très polyvalents qui permettent d’exploiter quasiment toutes les facettes des règles du SK2.

Super chouette donc !

11 « J'aime »

Pour ceux qui seraient curieux :
https://boardgamearena.com/gamepanel?game=agestofrobinhood

1 « J'aime »

1ere partie complete de « Stalingrad Advanced to the Volga 1942 » pour simuler en solo le début de la bataille pour Stalingrad. Je n’ai joué qu’avec les règles simple. La prochaine sera avec les règles avancées.
Victoire mais avec ce genre de jeu ou il y a des tables d’événements aléatoires, on prend notre temps au debut et d’un coup le stress monte avec des combats qui s’enlisent et le compte tour qui avance.
Jeu sympa en solo mais qui ne plaira pas à tout le monde. Il faut savoir se raconter une histoire et apprécier le stress des lancers de dés pour débloquer des situations.
Moi j’aime beaucoup. A voir le second opus avec Manilla mais j’attends surtt le troisième opus avec Berlin.

7 « J'aime »

Après une deuxième partie de A Gest Of Robin Hood, il faut admettre que pour Robin il est difficile de contrecarrer le Sheriff. En fin de partie la balance penchait en faveur de l’ordre. Il paraît très difficile d’empêcher l’arrivée des chariotes proches de Nottingham et de conserver un nombre suffisant de joyeux lurons pour agir. Très bon jeu à deux, belle production, super thème et des évènements très sympas. Une VF prévue chez nuts!.
Cela m’a permis d’entrer plus facilement dans les règles de Colonial Twilight qui parait très bon aussi malgré un bot qui parait lourdingue à gérer (il ne reste plus qu’à trouver le temps et un joueur motivé). Pour Pendragon qui vient d’arriver, on attendra un peu…
Une partie de Hammer of Scots avec mon petit. Jeu très fun et dynamique, un poil long et hasardeux (On mettra ça sur le compte de l’effet première partie). Le brouillard de guerre et l’hivernage qui impose le retour des seigneurs (à l’allégeance instable) sur leur terre rebat les cartes de manière intéressante.
Pour finir, une partie de Comancheria jeu solo qui simule l’apogée et le déclin de l’empire commanche. Les premiers tours pour gérer les ennemis sont un peu fastidieux mais rapidement, on automatise les procédures et on peut profiter pleinement de l’aventure offerte. Un thème et un gameplay « originals » et très thématiques. Une belle campagne qui s’est terminée par la multiplication des colonnes de colons, un hiver rigoureux décimant les quelques bisons qui restaient dans le nord de l’Oklahoma et une épidémie ravageant une Rancheria qui m’assurait le contrôle d’une région.

6 « J'aime »

Hier, dans le magnifique cadre du musée des blindés de Saumur, à l’occasion du week-end Blindés, Histoire & Stratégie 2024, petite partie en face-à-face avec mon fils sur Ambitious Assault, un scénario du SK2 mais sans ordonnance pour autant.

Avola, Sicile, le 10 juillet 1943 : après que les parachutistes de la 82nd U.S Airborne Division aient connu un largage très chaotique à cause de vents violents (expérience qui leur servira par ailleurs pour faire nettement mieux au dessus du Cotentin en juin 1944), le Lieutenant Sammon à la tête de 75 hommes décide d’attaquer les défenses côtières italiennes à proximité d’Avola pour assister les britanniques dont l’invasion par la mer est sur le point de débuter.

Sur le papier, le scénario paraît déséquilibré avec des italiens vraiment friables (6 de moral, ELR 1 !?) faisant face à de l’Elite U.S (7-4-7), renforcée à partir du 4ème tour par des britanniques. Pire pour les amateurs d’antipasti, les paras américains arrivent par le nord et les british par le sud, les prenant en sandwich comme une tranche de jambon de Parme entre l’escalope de veau et la mozzarella gratinée dans une saltimbocca. Maigre consolation, pas mal de MG (tout ce qu’il y a dans la boîte en fait !), mais qui cassent sur du 11… ce qui va se produire de nombreuses fois durant la partie !

Pourtant, dans les faits, c’est beaucoup plus équilibré que cela en a l’air. Les paras sont peu nombreux au départ et leurs alliés arrivent vraiment sur le tard. Le périmètre à « contrôler » est large, avec de nombreux bâtiments (elle est vraiment sympa cette carte w !). Bref, il ne faut pas perdre trop de temps et mon fils est du genre à progresser prudemment ; il ne me met pas assez de pression et j’arrive à éparpiller quelques squads encore good order dans la zone à nettoyer.

Tout se joue sur le dernier tour avec des alliés obligés de « rusher » les derniers italiens en état de se battre. J’aide un peu mon fiston sur l’ordre des mouvements à faire pour « freezer » les tirs défensifs. Tout se joue sur les deux derniers corps-à-corps où il me sort… deux ambush ! Victoire des alliés, mais scénario bien plus sympathique qu’il en a l’air de prime abord (cela faisait longtemps que je voulais le tester).

11 « J'aime »

Merci pour le CR. Ça donne envie.

1 « J'aime »

Le plus dur avec ASL, c’est de se lancer. Je sais que le jeu est « rude » en apparence, mais il a tellement, tellement, à offrir. J’en ai testé des jeux tactiques sur la seconde guerre mondiale (mon échelle et mon thème de prédilection préféré), mais rien n’arrive à la hauteur du « grand ancien ». Et je n’en maîtrise même pas 2/10ème.

Je suis dispo pour initier en Starter Kit, module 1 et 2. Et j’espère bien le 3 d’ici Noël. Pas besoin de matos ou d’être à côté géographiquement. Avec VASL, c’est hyper facile. :wink:

2 « J'aime »

Sympa, merci :grin: mais j ai deja beaucoup trop de choses sur le feu :grin:.
J’aime jouer plutot à une autre taille :grin:. De meme vassal ou TTS sont tres utiles et c’est indéniable pour tous ces jeux mais j’ai du mal à ne pas pouvoir toucher les pions ( idem pour les figs d’ailleurs).
Le prochain sur la table :grin:.

1 « J'aime »

De mon côté, bien que ce ne soit pas mon conflit « préféré », je vais sûrement craquer pour…

J’ai manqué les deux premiers opus de la série (Marne et Somme), mais tous les retours sur ce système sont excellents, et je n’ai pas envie de me lancer, sur le sujet et à cette échelle, sur un truc aussi complexe que Nach Paris.

1 « J'aime »

Je suis allé regarder sur Okkazeo : rien….
Et sur le site de l’éditeur, ce n’est pas donné…
Il y a l’air d’avoir des tonnes de règles, de suppléments, des modules, le starter kit dont tu parles qui a l’air d’être un truc encore à part, bref tout cela m’apparaît assez complexe … et cher, très cher même….
Il faut sûrement avoir la foi, du temps, pour arriver au niveau de passion qui est le tien et que tu nous communiques, car te lire est toujours un plaisir

1 « J'aime »