Tu as raison de souligner ce point @JM467 ; mais honnêtement, nous sommes sur une petite communauté (en tout cas, les francophones… et même étendu au monde entier, cela reste un secteur de niche malgré la popularité du jeu), et jusqu’ici je n’ai rencontré que des gens super sympas. Après, je joue sans trop de prises de tête, avant tout pour (me) raconter une histoire façon récit de vétérans de la seconde guerre mondiale ou épisode de Band of Brothers. Que ce soit en convention ou par internet, j’ai toujours passé des supers bons moments.
Je sais que sur le forum Côte 1664, il y a des tournois SK et « full » organisés par l’intermédiaire de VASL et pareil ; l’esprit a l’air plutôt sympathique. C’est une bande de grognards, beaucoup se connaissent IRL pour avoir fait des conventions ou des week-ends ASL, mais ils sont super accueillants (et c’est toujours « impressionnant » de croiser de discuter avec des gars « à la bonne franquette » et de s’apercevoir par la suite qu’ils sont les auteurs de scénarios publiés dans les boîtes officielles du jeu
).
Il n’y a que sur les gros tournois internationaux ou tu peux de temps en temps croiser un mec un peu tatillon. Genre qui ne va pas te laisser reprendre un mouvement ou te « piéger » sur un obscur point de règles. Mais à titre de comparaison, la communauté m’a l’air beaucoup plus saine (et plus âgée, il faut bien l’avouer
) que sur les tournois de 40k (par exemple, et pour citer un jeu auquel je joue aussi).
En tout cas, oui, la confiance est de mise… et il n’y a pas de raison de ne pas faire confiance.
Alors Advanced Squad Leader est bien un wargame « physique », avec des cartes en papier et des pions en carton. Il peut même prendre beaucoup de place :
La carte de Red Barricades qui permet de rejouer les jours décisifs de la bataille de Stalingrad à l’échelle tactique ; le rêve de tout joueur d’ASL (en tout cas le miens !
).
Mais pour que l’on puisse multiplier les parties (et éviter de se faire engueuler par nos conjointes pour « squattage » de table du salon), il y a un logiciel fabuleux qui s’appellent VASSAL et qui est téléchargeable ici :
Une fois que tu l’as téléchargé, tu peux télécharger les « modules » du jeu que tu souhaites (et il y a vraiment, vraiment, vraiment beaucoup de jeux ; beaucoup de wargames certes, mais aussi des jeux de plateau plus classiques).
https://vassalengine.org/wiki/Category:Modules
Après, il ne te reste plus qu’à trouver un adversaire (ou à jouer en solo si le jeu s’y prête ou juste pour le plaisir). Pour Advanced Squad Leader, le module s’appelle VASL et est régulièrement mis à jour :
Bien évidemment, la possession du jeu « physique » est normalement nécessaire pour jouer (certains éditeurs par exemple refusent que soit inclus dans le modules des éléments essentiels au jeu, comme les tables de combat ; le but, c’est quand même de vendre leurs jeux car oui, VASSAL et les modules sont gratuits). Maintenant, on ne va pas se mentir, beaucoup d’éditeurs de wargames fournissent leurs règles en téléchargement libre et si le module inclut les aides de jeux et les tables essentielles à la partie, il est possible de jouer à un jeu sans jamais acheter une seule boite.
Enfin, il est possible de jouer en direct sur l’ordinateur (en hot seat par exemple), par e-mail (tu enregistres tes actions, puis tu les envoies à ton adversaire qui joue les siennes et ainsi de suite), ou même en direct comme je viens de le faire (tu crées un salon avec la partie, ton adversaire te rejoint, et vous jouer ensemble sur la même session ; il voit tes mouvements en direct, les jets de dé, etc.).
Honnêtement, VASSAL, c’est un peu le Table Top Simulator du wargame. Il y a également, toujours consacré aux wargames, Rally The Troop ; plus beau, plus moderne, mais avec pour le moment un choix de jeu beaucoup (beaucoup) moins grand :
La population du wargames vieillit (moi le premier), mais on a jamais eu autant d’outils pour se retrouver et jouer. Fini la partie en solitaire avec la carte et les pions installés sur le bureau. 
Edit : Pour le jeu en direct, il est bien d’avoir du vocal à côté, ce que n’inclut pas VASSAL. Du coup, on passe par Discord, Skype, ou What’s App à côté.