A voir apres les commandants qu il y aura.
Et j’ai toujours pas la réponse à ma question : aura t on les dés de factions en même temps que le livret !?
généralement ils sortent rapidement derrière le livre, 4 ou 5 types de dés que tu peux utiliser pour plusieurs armées
2 questions:
- C’est quoi, c’est quoi?
- On pourra jouer le roi Burgonde?
- Cuillère!
Saga l’age de la chevalerie.
Pas trop d’infos sur le contenu de chaque faction.
J’attends le bouquin pour peindre mes figs de joa
C’est à utiliser avec les figurines de JoA ?
Mais chez moi elles sont déjà peintes depuis 3 ans !! (y compris les décors…).
Saga est un système « générique ». Il n’y a pas de figurines dédiées. Par contre, je voyais plutôt ça pour du 28-32 mm.
Tu as raison, c’est un système qui est fait pour du 28 ou 32mm au départ.
Mais il est extrêmement simple de le convertir en 15mm. D’où cette réflexion sur le jeu JoA qui propose énormément de matos pour faire du SAGA en 15mm (ou plutôt 17/18mm)
Cela s utilise avec du 28mm pour une figurine mais moi je remplace un socle de figurine 28mm par un socle joa. Je garde ainsi toutes les memes règles de constitution d armee, de distance et de taille de decors/table mais avec des decors 15mm de joa. Ca fonctionne tres bien.
Tu n’as pas une dispropotion entre l’échelle et les distances de tir ?
A Saga, la distance de tir par défaut est de 30 cm. C’est plutôt faible à l’échelle 28mm …
Non vu que tu gardes toutes les distances. La seule difference c est que sur ton socle tu as juste une, deux ou trois figurines de 15mm au lieu d une figurine de 28mm.
Apres comme l a expliqué raf sur son blog tu peux jouer aussi avec une figurine 15mm correspond à une figurine 28mm en mettant les distances en cm et non en pas. Cela va te permettre de jouer avec autant de figurines en 15mm qu en 28mm et sur une table 90cm par 90cm préconisée dans ce cas.
Apres pour le tir cela n a pas de consequence dans les 2 cas.
Ce n’est pas comme cela qu’il faut raisonner. Si une figurine de 30 mm représente un être humain de 1,80 m, alors 30 cm représentent 18 m de portée. Et si tu bascules en 15 mm, alors cela représente 36 m sur le champ de bataille.
Alors que les longbows gallois tirent à 200m environ… Du coup c’est en dehors du plateau de jeu !?
Si tu joues en plaine, clairement !
Il suffit de diviser mes valeurs par 2 sinon
La semaine dernière, nous avons terminé avec Denis (Cyberboarder sur le forum Strategikon, mais aussi l’un des deux « boss » de Shakos Edition) une nouvelle partie de SK (après l’avoir initié sur Retaking Vierville). Nous avons joué le S5, Clearing Colleville ; un scénario dont j’ai déjà parlé et que j’affectionne beaucoup, avec des américains qui arrivent en ordre dispersé depuis les plages toutes proches et qui doivent prendre le petit village normand de Colleville au jour du débarquement.
Les affaires commencent assez mal pour les hommes de la « Big Red One » puisque sur un tir défensif, je vais « breaker » deux squads qui vont mettre énormément de temps à se reprendre, malgré le couvert d’une maison dans laquelle ils se sont abrités, la présence d’un leader -1, et un moral pas dégueulasse de 8 (repartir au combat, c’est normalement le point fort des « ricains »). Cela retarde le groupe U.S qui arrive par l’ouest, tandis que celui qui arrive du nord n’est pas mieux loti et essuie aussi quelques tirs de MG qui ralentissent sa progression et les forcent à se replier dans les bois. Le commandement U.S, Denis donc, craint les mitrailleuses allemandes… à raison !
Pourtant, en milieu de partie, je fais une grossière erreur ; sur un tour de skulking, j’oublie de replacer un squad dans les bâtiments à l’extrême ouest de Colleville. Un groupe particulièrement important car couvrant l’approche par ce côté.
Les GIs ne laissent pas passer l’occasion et pénètrent dans le village ; la puissance de feu supérieure des américains (surtout à bout portant) bousculent sévèrement les allemands qui tentent de se battre pour chaque maison, mais en vain. Quasiment toute la partie ouest de Colleville tombe aux mains des américains qui récupèrent au passage une HMG teutonne. Seuls un squad isolé et son leader (6+1) résistent au corps-à-corps, ce qui contrarient quelque peu Denis car lui mobilisant des ressources précieuses pour l’assaut final.
Car en effet, mes renforts venus de l’arrière pays ont pris position dans le sud du patelin et n’entendent pas le céder facilement. Denis fait le choix de les bousculer par le feu plutôt que par l’assaut (il est vrai sur une petite méconnaissance des règles) ; une décision qui ne s’avère pas payante ! Malgré une pluie de balles qui s’abat sur les défenseurs, ces derniers ne craquent pas. Pire, dans le dernier tour, alors qu’il reste un petit espoir aux américains de faire la différence, la dernière MMG allemande se déchaîne ; un premier 3 (oui, il faut faire petit à ASL avec 2d6) avec maintien de la ROF (rate of fire, ou cadence de tir en bon françois), suivi d’un deuxième 3 (toujours avec ROF) désorganisent les deux grosses forces U.S en position de tir…
La messe est dite.
Les positions finales ci-dessus ; notez les multiples DM causés par la terrible MMG dans le final, avec il est vrai un enchainement chanceux aux dés. Denis avait raison de craindre les machine guns allemandes.
Toujours un plaisir que celui de te lire
On s’y croirait, top !