Faites la guerre, pas l'amour! (Wargames)

J’ai retrouvé mon SK1 première édition a la cave (acheter a la sortie si ma mémoire ne me joue pas de tours) ya eu de gros changement depuis?

1 « J'aime »

Je ne crois pas… et dans tous les cas, la version complète des règles du SK mise à jour est disponible gratuitement sur le site de MMP.

Le seul défaut de la « complète », c’est que tu n’as pas le côté progressif des SK, et qu’on te donne toutes les règles (avec les blindés, l’artillerie, le théâtre Pacifique, etc.).

1 « J'aime »

J’ai commencé à faire découvrir Great War Commander à mon voisin qui a déjà joué à Combat Commander.

On a commencé par le scénario 1, je lui ai donné les Allemands qui sont plus intéressant à jouer dans ce scénario. Comme je le pensais, jouer les Français n’a pas été très passionnant, j’ai beaucoup subi. Mais cela nous a permis de bien mettre les règles en place. Je perds de un point de victoire !

Deuxième scénario, cette fois c’est moi qui attaque avec les Français. Je n’ai pas de carte d’artillerie, mais apparemment lui n’a pas de carte de tir, il me laisse pénétrer dans le village en toute impunité. Il s’en suit une série de mêlées à mon profit.
Il ne me reste plus qu’à lui tuer deux formations pour l’obliger à se rendre.

Un de ses chefs avec une section, est entouré sur 5 côtés dans une des maisons du village. À ce moment, mon adversaire a une idée de génie, il fait sortir tout le monde de la maison pour s’enfuir ! Je lui tire dessus de manière assez inefficace, mais cela provoque un événement, un incendie dans la maison qu’ils viennent juste de quitter !!! Ont-ils mis le feu avant de partir, ou l’incendie les a-t-il obligé à fuir ? C’est la magie de GWC.

Du coup la partie continuera un bon moment avant une mêlée finale où on s’échangera la carte initiative 4 ou 5 fois. Cette carte permet de relancer les dés ou de les faire relancer à son adversaire. Ce jeu a ceci de particulier que quand on fait un tirage de dés en réalité on tire une carte avec le résultat du lancer inscrit en bas.

Deux bonnes soirées passées grâce à cet excellent jeu.

8 « J'aime »

Great War Commander est en effet un excellent jeu, avec un matériel superbe qui plus est. Une extension sur les russes est à venir.

2 « J'aime »

Ce soir, superbe partie de Great War Commander avec mon voisin sur le scénario 3 Château Furie.

Assez rapidement, le français encercle le château et une autre maison où sont placés des Allemands. Mais sous les tirs allemands de nombreux Français tombent. La partie semble à sens unique en faveur de mes troupes allemandes. Les times et les points de victoire s’accumulent, je monte à plus 25.

Mais subitement, dans un élan fantastique les Français montent en surnombre à l’assaut du château, ils peuvent renverser le combat. Les deux camps sont maintenant à une perte du seuil de reddition.

C’est alors que surgit un héros allemand, il rallie les hommes autour de lui et les entraîne dans une mêlée decisive qui sera gagnée de 1 point.

4 « J'aime »

Bolt action v3
Nouveau kit pour les veterans allemand pour le front de l’est en uniforme d’eté.
La claque avec cette boite de 30 figurines et pleins de possibilités.

1 « J'aime »

Bonjour à tous,
si cela peut interesser quelqu’un voici quelques documents que j’ai retrouvé ici et la : lien ASL Chap A et ASL SK1 à 3 fr.

Au plaisir de vous lire.
Salutations

7 « J'aime »

Bonjour.
Merci.
Cordialement.

2 « J'aime »

Appréciable
Belle journée
Bien sincèrement

Je me permets juste un petit avertissement ; attention aux trads d’ASL justement. Je ne sais plus laquelle est-ce mais j’étais tombé sur une trad’ où la règle de déroute était totalement à l’opposée de ce qu’elle est en VO.

Bonsoir,
la traduction est bien pour dégrossir et se faire une idée des règles, en base d’apprentissage. Bon, à un moment, il faudra passer à l’anglais qui est la seule version officielle et qui fasse foi.

1 « J'aime »

Bonjour,
pour les joueurs de Bolt Action, j’ai une interrogation de néophyte.
Quel est le rythme de l’évolution du jeu? Les versions changent-elles aussi souvent qu’à W40K ou sont-elles stables sur la durée? y a t-il déjà un retex sur les nouvelles règles?
Je m’explique: je pensais prendre un starter set en V2 (band of brothers ou island assault), mais je viens de voir que la V3 était parue (Ardennes). Le théâtre d’opération importe peu, même si les tenues hivernales sont limitantes, c’est pour mettre le pied à l’étrier. Donc la question se pose: quoi prendre, une V2 amenée à disparaitre ou une V3 balbutiante ?

1 « J'aime »

Je te conseils de partir sur la v3. Sachant que sur le fb bolt action une personne a fait la traduction vf que tu peux utiliser en attendant la regle vf. De mémoire, il va juste te manquer les listes d armees mais avec le builder non off cela se fait. Tu pourras ainsi prendre le starter set que tu veux.
Sinon v1 en 2012, v2 en 2016 et v3 en 2024 pour te faire une idee.

1 « J'aime »

Merci, 8 ans entre deux versions, c’est large. je vais aller voir le FB et démarrer sur la V3 alors. C’est un peu surprenant de voir les fallschirmjäger ici, leur action n’a eu qu’une portée relativement limitée dans la bataille des Ardennes.

1 « J'aime »

Comme l’a dit @aetius, tu peux partir sur la v3 sans soucis. Soit en anglais dès maintenant, soit en français (officiel) courant 2025. C’est beaucoup plus stable que Games (une nouvelle version tous les trois ans pour les jeux phares !).

Perso, je n’ai pas encore plongé sur cette v3 mais je te mets un résumé de Papa Wargamer qui suit de près le jeu :

https://www.youtube.com/@PapaWargamer

Sur la composition des armées : ce système de peloton vise clairement à faire acheter plus. C’est sa principale fonction avant tout mimétisme historique. Certes les tanks organisés en peloton de 3 à 5 identiques mais si déployé en appui de l’infanterie je suis pas sûr que y’en avait plus de 1 de dispo par peloton d’infanterie. Avant tu avais ton infanterie, ton tank (ou deux pour varier), un canon, un mortier et tu avais ton peloton. Tu pouvais te dire mon armée est finie. Tu pouvais en faire un deuxième identique mais c’est pas très vendeur … avec le nouveau système tu peux, et souvent veut, aligner 3 ou 4 itérations de chaque entrée (voire plus). Après clairement, pour jouer entre pote en mode historique fun tu peux continuer à utiliser les anciennes formations ama. Et comme toi je trouve dommage pour les tournois et le « jeu égal » si tant est que ça ait un intérêt à Bolt action.

Edit : après si c’est juste pour jouer un tank tu peux jouer une moto ou une jeep à pas cher en deuxième véhicule.

Sur les règles de jeu : outre les quelques rééquilibrage bienvenu de ci de là, la principale modification c’est la sauvegarde couvert au lieu de la multiplication des malus de tir. L’idée force ici c’est de simplifier les calcul et le temps d’exécution, et ça y arriver assez bien. En effet, c’était assez pénible en V2, quand une escouades avec plusieurs armes tirait de calculer les scores à atteindre entre les armes avec la règle assaut ou pas, la courte portée pour certains mais pas d’autres, en plus de portée différentes … tu pouvais vite te retrouver avec 3 scores différents à atteindre avec les même figs entre la LMG, les fusils, et le PM qui en plus sont pas tous à même portée de la même escouade. Maintenant si tu as des fusil et une mitrailleuse, si tout le monde est à portée, tout le monde touche sur le même score. Juste les PM qui ignorent le mouvement. C’est clairement plus simple et plus fluide avec moins de risque d’erreur.

Mais un rapide calcul permet de vite se rendre compte que le jeu devient aussi beaucoup plus léthale. Avant, faire passer de 6 pour toucher à 7+ (soit du 6 suivi de 6) ca correspond à avoir une save à 2+. Et quand on se met down, même à découvert, c’était assez facile à atteindre. Maintenant, être au sol à découvert ca donne juste une 5+ … clairement ça n’est pas la même chose. L’infanterie à découvert est tout juste bonne à être une cible dans un champ de foire. Le jeu est devenu beaucoup plus léthale au tir, notamment à bout portant.

D’autant plus que maintenant, quelque soit le nombre de pin ce n’est que -1 max pour toucher. Et cumulé avec le fait que on à beaucoup d’officiers, moins cher, pour aider les unités à passer les test d’ordre, on s’active de manière beaucoup plus fiable et on tire mieux. La mécanique de Pin devient presque anecdotique tant qu’on a ses officiers en vie. On passe sur un jeu beaucoup plus bourrin et basé sur la puissance de feu pour exterminer les unités.

Par ailleurs, le corps à corps était très fort en V2. Avec beaucoup de règles d’armée qui permettaient de réussir auto les test de moral sur les charges (japonais, et anglais). Ces règles d’armée sont devenu des relances, uniquement si à portée. Par ailleurs le fait de taper en même temps voire en dernier si on charge une unité à couvert rend le CaC beaucoup plus dangereux. Ca n’est valable que pour finir quelques survivants avec une supériorité écrasante. Du coup le corps à corps a été nerf, mais ça me semble plutôt bien dans un jeu de WW2 que les unités d’infanterie qui chargent à découvert ne soit pas un truc trop fort.

En conclusion, pour moi il y a du bon et moins bon dans cette V3. Pour moi ça reste une bonne règle WW2 simple d’accès et idéal pour s’amuser facilement à reconstituer des scènes de film ou de série iconiques sans se taper une règle usine à gaz (que mes partenaires de jeu habituels ne voudront pas).

2 « J'aime »

2022, 2023 et 2024 auront ete avec la v2 des annees plutot bataille rangée mais 2025 avec la v3 sera plus scenario narratif.
Je suis en train de me faire un convoi allemand 1940 pour faire une embuscade français 40 :grin:.
La 7eme vaincra :grin:

1 « J'aime »

Mis à part l’inflation de blindés qui me fait financièrement peur, à la GW en somme, rien de rédhibitoire dans ces nouvelles règles à la lecture de ton post. Elles me parlent quand même pas mal (pin, simili Ambush au CC, bonus leader, etc).
Je vais sans doute tester.
Les véhicules sont au 1/56, les figurines font combien de mm?

1800/56=32 mm
Juste une possibilité.

28mm les figs

1 « J'aime »

Ah 28mm seulement ? J’aurais dit un peu plus grands, comme @Otto_von_Gruggen
C’est le niveau de détail des figs qui me bluffe pour cette échelle.