Nouveau projet sur Ulule pour les intéressés. Je précise que je m’y connais trop peu pour juger de la qualité, je me fierai à votre avis.
J’ai vu passer ça mais pas regardé en detail encore.
Bon je ne suis pas très objectif vu que je l’édite, mais après y avoir encore joué 3 heures aujourd’hui je ne peux que vous inviter à y jeter un œil
Va falloir que j’y jette un œil car les wargames sont rares en vf, le soucis c’est que je suis pas tres fan de la periode.
J’ai craqué et pris le starter set V3 « battle for the bulge » malgré les tenues hivernales. Montage des premières figurines et lecture du rulebook (avec une loupe) la semaine prochaine.
Une Bad Santa Box « Bolt Action » est dispo sur le site de Warlord à 60€ pour ceux que ça intéresse.
Est ce que niveau soclage, ça fonctionne avec les epic battle napoleon de warlord games ?
Edit : zut on est sur une période revolution debut du regime.
Du wargame avec figurines… Sur du napoléonien : Autant dire que c’est un peu le Graal pour beaucoup de joueurs.
Sauf que dans les faits… Les figurines si tu les as pas, t’as intérêt à te bricoler des tokens ou des standees (ça se fait très bien, je sais pas si j’ai pas un vae victis qui en parle avec des liens). Sinon entre l’acquisition et la peinture, on est sur un nouveau palier de complexité.
Une fois cet état de fait admis.
C’est le type de jeux qui apporte autant par l’exercice de découverte/reconstitution ou « changer l’histoire » /« être meilleur que » que par le jeu en lui même.
Un ouvrage avec autant de potentiel de bataille, pour ce prix, ça me semble correct. (Un peu façon livre de JDR, où la seule lecture des scénarios/univers peut justifier l’achat)
La durée annoncée est courte. (Mais attention aux à côté de la mise en place). La période « Bonaparte » me semble super intéressante, bien plus que les campagnes ultérieures : Prusse /Russie Et autres grand noms a base de gare déjà bien Trop traitées.
Le côté VF + démarche donne envie de soutenir, moi je m’abstiendrais cependant ayant déjà trop de figurines/décors en pdlh a peindre/monter.
@aetius
Le jeu est initialement prévu pour jouer avec des socles rectangulaires, les mesures du jeu se prenant en Largeur de socle (LS) et Profondeur de socle (PS). Mais une modification peut permettre de jouer avec des socles carrés pour s’adapter aux figurines que possède déjà le joueur.
Je vais relayer la démarche sur Strategikon. C’est plutôt un forum de wargames « traditionnels », mais il y a quelques figurinistes là bas. Je m’en occupe ce soir, quand je rentre du boulot.
Sujet ouvert sur Strategikon :
https://www.strategikon.info/phpBB3/viewtopic.php?f=9&t=36148
@Ed_Machine Si jamais tu veux aller en parler là bas, tu es le bienvenue.
@uphir Merci pour le relais, ça fait très plaisir. J’attends l’approbation d’un modo pour valider mon compte sur Strategikon et pouvoir répondre ^^
Ca marche, je leur dis.
Dans les années 80, je fantasmais devant le catalogue de Jeux Descartes (eh oui, La Redoute ne m’intéressait pas plus que ça !) et la présentation de ces nombreux jeux (de société, de rôle, de guerre). Autant de promesses de centaines d’heures d’amusement et de plaisir ludique. Parmi les séries qui m’avaient marqué, je me souviens encore de Cry Havok et les superbes illustrations de ses boîtes représentant des chevaliers, des vikings, des croisées, en mode très réaliste. De même, ses personnages dessinés à la main (un pion pour un homme ou un chevalier) ou ses cartes au célèbre fond « jaune » restent des images gravées dans ma mémoire…
Mais comme pour ASL, je n’avais pas franchi le pas à l’époque. Aujourd’hui, le jeu existe toujours (repris par des passionnés depuis une vingtaine d’années) et j’ai la fibre nostalgique qui vibre. Je pense (enfin !) découvrir le système avec Sherwood, le dernier opus de la série, conçu justement pour les débutants et pour initier les plus jeunes autour du mythe de Robin des Bois.
C’est mon anniversaire la semaine prochaine et je vais donc me prendre la boîte qui est abordable niveau tarif et niveau règles (il est vraiment adapté pour jouer avec les plus jeunes et comme ma fille adore Robin, même si version Disney).
Pourquoi ce retour de flammes ? Eh bien l’auteur a mis en précommande un nouvel opus, Oppidum, qui propulse ce système sub-tactique au premier siècle avant J.C autour des combats entre celtes et romains.
Je vais donc me faire la main sur Sherwood avec les enfants, et si ils accrochent, je pense passer commande du nouvel opus (et peut-être plus tard de l’épopée normande).
Pour les amateurs, la préco propose un tarif préférentiel jusqu’au 15 février. C’est sur le site Historic’One. Il y a la boîte de base, Oppidum, et une carte d’extension, l’oppidum celtique.
Je suis en train de faire tous les scénarios de Sherwood avec un ami, à raison d’un toutes les deux semaines le mardi (c’est ce soir youpi !) : on rigole bien et tactiquement c’est intéressant, et varié.
Elle a quel âge ta fille ? Parcequ’on est loin de Disney quand même, entre les tas de cadavres qui s’amoncellent, et le scénario où la jouvencelle se fait marier et « consommer » de force dans l’Eglise si Robin ne parvient pas à sauver à temps son honneur !
Tres bonne boite pour demarrer la serie.
J ai bien aimé les scenarios et le coté narratif en plus.
oui, chacun a un postulat de départ sympa, et le déroulement du jeu raconte bien une histoire. Je me souviens du tout premier scénar où je me suis dit "le seul manant qui sois un peu menaçant est le forgeron, je vais le capturer tout de suite "
(dans ce scenar, il suffit que les gardes blessent les manants pour qu’ils quittent le jeu)
Bah j’ai totalement raté mon coup, par contre lui il m’a tué mon garde one shot d’un gros coup de marteau ! BIM !!! il a ensuite semé la panique dans la soldatesque, ce gros bourru bien énervé
Oui, j’ai l’impression qu’il y a un côté très narratif (je vois qu’il y a une table pour sauter par les fenêtres par exemple), très « rôlistique », que l’on trouvait encore beaucoup dans les wargames de cette époque.
Bientôt 10 ans (on a le même anniversaire). Eh bien on va lui apprendre à détester le patriarcat dès maintenant ! (mais on va peut-être édulcorer un peu quand même !
).
Accessoirement, il y a vraiment beaucoup d’idées reçues sur la justice au moyen-âge (ou l’injustice devrait on dire). J’avais écouté un superbe podcast sur le sujet sur l’incontournable chaine Storiavoce).
https://www.youtube.com/@storiavoce2091
Si je retrouve, je vous mettrai le lien.
oui oui il y a moyen d’édulcorer, ce n’est pas aussi explicite que ça dans le scénario, c’est nous qui avons interprété de la sorte le fait que les « mariés » et le prêtre doivent rester seuls dans l’eglise un tour entier. ET puis ça nous rappelait une scène semblable dans le Robin des Bois des années 90 (celui avec Kevin Costner)
Déjà un mariage forcé ça va lui apprendre le patriarcat
Il y a un autre scénar où un chevalier veut s’approprier Rebbeca, la fils de son père juif. Le rôle des gardes est de les trianguler (elle et son père) pour éviter qu’ils ne s’échappent en quittant la map. Mais ce qui est à la fois horrible et savouruex, c’est que si bien évidemment les Normands perdent s’ils tuent Rebecca, rien n’interdit de la blesser pour qu’elle ne puisse plus s’enfuir aussi vite !!!
Faut pas se rater sur le rapport de force !
Mais j’aime vraiment cette esprit « aventures », où l’on peut faire des actions d’éclat (mais aussi se rater lamentablement). C’est lié comme je le disais au système, mais aussi à l’échelle choisie bien évidemment…
Et c’est d’ailleurs pour ça que j’ai quand même une préférence pour les échelles « zoomées » sur le champ de bataille ; le sub-tactique, le tactique, éventuellement le « grand tactique » pour aligner plus de troupes sur une ligne de front plus large. Je trouve l’opérationnel, et encore plus le stratégique, moins « narratif » (même si on peut toujours raconter quelque chose).
ha oui faut pas se rater !! mais imagine, tu rates et tu la tues… ça raconte aussi une sacré histoire de fail, tu imagines derrière le pauvre écuyer à la main trop lourde qui va subir les pires tortures et finir désavoué, comme un Ronin car il a tué la belle de son chevalier