J’ai cru que c’étaient des silhouettes de figurines 2D de chez Wofun Games (merci de m’y avoir refait penser).
Le carton c’est écolo !
Sinon, je crois que j’ai trouvé LE wargame pour mettre tout le monde d’accord :
(On trouve les règles sur pdfcoffee).
Voilà, je crois que je suis arrivé au bout de mon internet pour aujourd’hui. Bonne nuit.
Les anglais vont débarquer
Pas de risque, madame est ménopausée
@jquelin , ASLSK2, S9 «ambitious assault », Sicile, juillet 1943: les italiens sont prêts à défendre le village d’Avola contre une attaque combinée des paras US de la 82eme et les Brits de la 50th infantry. Avec un ELR de 1, ça va être compliqué.
Ça en jette !
Plus que The Great Emu War : Battle for the Strawberry Fields
Les paysans ont repoussé les émeus… Pour cette fois…
Le système assymétrique est intéressant, je pense que des parties en aller / retour en jouant chaque camp à tour de rôle peuvent être fun, à condition d’ajuster l’échelle (une table de 1m80x1m20 pour des figurines en 6mm, ça rend bien l’absurdité de ce conflit ). Faudrait que je m’imprime une grille hexagonale pour voir comment ça peut tourner.
Excellent scénario… et pas si facile que cela pour l’allié, contrairement à ce que l’on pourrait penser.
Il faut que je me reformate en mode SK : pas de heat of Battle, les buildings au niveau 0 ne bloquent pas les LOS entre deux hex de colline, etc. Sauf que j’ai déjà cassé ma HMG italienne sur un 12…
C’est vrai que cette carte urbaine oblige les paras US à aller au corps à corps presque à chaque immeuble et cela grignote du temps inexorablement. Les Anglais arrivant trois tours avant la fin, ils devront se bouger les fesses.
Fin du tour 4, malgré des pertes sérieuses (presque 1/3 des effectifs) les italiens sont toujours bien implantés dans le village. Les paras ont bien avancé et neutralisé, puis capturé, le nid de mitrailleuses qui tirait depuis l’église (O5-O6). Ça leur fera un appui feu supplémentaire pour la suite. Les Anglais courent ventre à terre rejoindre leurs positions sur les collines au sud, mais le temps presse ! il leur reste deux tours pour tout nettoyer et vider la zone (en jaune) de tout squad italien Good order. C’est maintenant pour les attaquants que la tâche va se compliquer…
EDIT
Fin du tour 6 alliés:
Les paras, guidés par leur capitaine (en Q4 vert) et appuyé par leur cal.30 ont fait le ménage et méthodiquement éliminé tout ce qui se trouvait au cœur du village. Les British ont eu aussi pris possession des hauteurs, la nasse se referme. Seuls quelques squads italiens isolés dans les fermes alentour peuvent encore leur voler la victoire. Un corps à corps s’engage en W7 (jaune) et rapidement les servants de mitrailleuse italiens et leur chef succombent. Un peu plus loin ( U9- rouge), de furieux combats à la baïonnette durent depuis plusieurs minutes déjà.
Fin du tour 6 italien: les rares survivants italiens à l’Est du bourg rampent dans les jardins pour échapper au feu des Thompson américaines. La victoire se décidera donc à l’Ouest, au poignard et à la grenade. L’italien se bat quasiment à 1 contre 2, mais les conditions de victoire lui sont favorables: s’il n’est pas tué, il gagne. Le joueur anglais lance ses dés: il lui faut un 4 pour faire place nette et permettre aux troupes alliées de poursuivre leur avancée en Sicile…. 9 !! ils restent en mêlée. Victoire italienne sur le fil, leur drapeau flottera encore sur le village ce soir.
Band of Brothers, Stalin’s Favorite
Bataille de Koursk, 7 juillet 1943, pince Nord.
Ce système permet de jouer des batailles énormes pour un jeu tactique. Une trentaine de squad et une dizaine de véhicules de chaque côté, plus des avions et des tirs d’artillerie.
Les cartes géomorphiques font le double des cartes habituelles de la série, cela permet d’avoir un réseau routier plus cohérent, en gros deux fois moins de routes.
Il y a de gros échanges de tir à longue distance entre les chars russes enterrés et les Panzers, à plus de 20 hexagones soit près d’un kilomètre.
Un T 34 a détruit un Panzer IV, mais Hans, pilote de Stuka, l’a promptement vengé !
Il n’y a pas de leader ou de héros dans ce jeu, mais de temps en temps une unité suppressée en rouge fait 1 au dès et réussi à agir, ce qui donne l’impression qu’un chef ou un héros a réussi une action extraordinaire.
Il faut beaucoup de courage pour NE PAS devenir un héros de l’Union soviétique !
Quelques précisions sur Bob, Stalin’s Favorite
C’est l’épisode le plus abouti de la série, le matériel est magnifique et le système tourne bien.
Mais si quelqu’un veut se lancer dans la série je lui conseille de commencer par Ghost Panzer, qui lui comprend des scénarios d’apprentissage.
Mais si vous aimez les gros chars, ici vous serez content, vous pourrez faire combattre des Tigres II, des Joseph Staline et autres grosses bêtes, depuis les plaines de Russie jusqu’à à proximité de la chancellerie à Berlin.
Jamais testé ce système, mais je sais qu’il a ses adeptes.
Il y a quelques mois j’avais partagé cette vidéo sur le sujet GMT
Pour ceux qui sont dans le coin, je suis tombé sur cet evenement :
ZI la Pise Ouest 30110 La Grand-Combe
Une journée à la Combine dédiée aux jeux de société et aux enjeux sociétaux :
En tant que citoyennes, citoyens, joueuses et joueurs, quelles réflexions pouvons-nous partager sur l’utilisation croissante des jeux de société par les états-majors militaires à travers le monde ?
Pour certains, il s’agit d’un simple divertissement, tandis que pour d’autres, le wargame (ou jeux de guerre) se présente comme un outil de réflexion historique. De plus en plus, ces jeux sont employés par les états-majors militaires pour simuler des conflits et développer des stratégies.
La Combine vous invite donc à une journée de découverte autour de jeux de société axés sur le thème de la guerre. Ce sera l’occasion d’échanger avec des passionnés de cet univers ludique, mais aussi de réfléchir ensemble après la projection du documentaire du journaliste anglais “The Games Behind Your Government’s Next War”, qui remet en question le rôle des créateurs de jeux de société dans cette dynamique.10h - 18h : venez essayer des jeux, animés par les bénévoles de la Combine et du festival Floracopoly. Restaurations possible sur place.
18h30 : projection du documentaire “The Games Behind Your Government’s Next War” des journalistes anglais de “People Make Games” en version originale anglaise sous titrée français. Le documentaire sera suivit d’une discussion sur le sujet.
Un évènement porté par les bénévoles des soirées jeux de la Combine, avec la participations des passionnés de wargames du festival Floracopoly et le soutien d’Amnesty International Alès.
Dans le COIN, tu veux dire ?
Elle était facile, on est sur le fil GMT
dommage qu’on soit sur le fil wargame, ça aurait tellement mieux marché sur le fil GMT.
Jaloux
La vache. Qu’est-ce que c’est que cette hybride !