Faites la guerre, pas l'amour! (Wargames)

C’est l’avenir ^^

On n’utilise pas les pions dans la partie. Trop bizarre sinon.

2 « J'aime »

C’est vrai, ASL est un peu trop simple ! :joy::joy:
J’avais essayé avec des Airfix 1/72 sur les geoboards de module historique, où l’échelle des hex est 1,5x. Pour des scénarios basiques infanterie, ça tenait à peu près la route (mais rien à voir avec Bolt Action, attention ! ). Par contre, les chars au 1/76 c’était injouable.

2 « J'aime »

Arrivé aujourd’hui. :star_struck:
Merci @escrivio !!! :+1:

4 « J'aime »

Hop hop hop. Victoire de Bibi.

C’est bien plus immersif/ visuel que sur les maps toutes riquiquites.

Quelques ajustements obligatoires ( essentiellement pour determiner les LOS )

La partie a duré 4 heures / rangement inclus.

La prochaine on attaque le scenar 2 du starter kit mais en full asl .

5 « J'aime »

Attention, les scénarios SK ne sont pas forcément équilibrés en full, et vice versa.

Oui je sais. Mais nous ne sommes pas des compétiteurs,nous jouons pour nous raconter une histoire de petits bonzomes.

3 « J'aime »

Ahhh, le plaisir de faire un 2 sur un moral Check ou d’activer son sniper lors d’un tir adverse ! :grin:

2 « J'aime »

C est parti pour Quatre Bras et Wartenburg
https://gamefound.com/en/projects/sound-of-drums-gmbh/battles-of-napoleon-volume-ii-quatre-bras-1815--warenburg-1813

2 « J'aime »

Seconde partie d’ASL avec des pitous warhammer 30 K dans 15 jours.

On bidouille des demis squads et des leaders.

Ce sera le scenar 2 du starter kit. Les armes de soutien seront modelisées par des dreadnoughts.

5 « J'aime »

La psychose sur la guerre commerciale qui se profile à l’horizon (voir autres threads) m’a fait craquer pour du bon gros module ASL, tant que c’était dispo chez nos fournisseurs hexagonaux. HUIT ans que je résistais, vais encore me faire engueuler…

4 « J'aime »

Tss, tss, ce manque de volonté…

4 « J'aime »

Tu sais que tu joues trop à ASL

… quand ta femme montre un champ de colza à ta fille et que toi tu vois du « grain in season (1.5 MF, hindrance) ».

8 « J'aime »

…quand tu fais un double 1 sur un jet de dés et que tu penses : «Heat of Battle », et qu’on te dit: «ben alors, tu l’avances de 2 cases, ton pion? »

4 « J'aime »

Un lien de l’excellent article du blog Desperation Morale sur comment apprendre ASL.
Attention au titre, on parle bien ici de comment apprendre, pas comment jouer !
Desperation morale: how to learn ASL

Mark Pitcavage y redit tout le bien qu’il pense des SK, dont le SK1, pour se lancer.

2 « J'aime »

À vous lire, toi et @uphir , vous êtes des passionnés du jeu et il doit être formidable.
Ce qui me rebute, c.est la difficulté annoncée sur Bgg (SK1 : 3,77 / ASL : 4,75 !!!), et le temps - sans compter le prix compte tenu des x modules si j’ai bien compris - que cela doit forcément nécessiter pour apprécier un tel jeu.
En ce moment, je n’ai pas ce temps.
Je vous lis, et pour l’instant ça me suffit

1 « J'aime »

Je rejoins ton avis : ça a l’air vraiment intéressant à jouer, fun avec les bonnes personnes et prenant quand on voit les beaux CR qui nous sont livrés sur ce jeu.

Mais je n’ai pas non plus le temps, ni même de joueurs :sob:

1 « J'aime »

ASL est vraiment un jeu fabuleux pour peu que l’on s’intéresse à la seconde guerre mondiale, que ce soit historiquement ou parce que l’on a été biberonné au Jour le Plus Long et autre Pont Trop Loin quand on était petit (me concernant, c’est les deux à la fois !). La règle, copieuse, est très diégétique ce qui la rend au final plus simple à appréhender qu’elle n’y parait au début ; on visualise l’action, ce qui se passe sur le terrain, et de fait on comprend ce que la mécanique représente, ce qu’elle veut simuler.

Mais…

ASL veut représenter beaucoup de choses, et donc oui, clairement, c’est copieux, et ce n’est pas le jeu sur lequel on se lance sur un coup de tête. Personnellement, il m’a fallu trois tentatives pour véritablement plonger dedans et c’est vraiment parce que je côtoyais des gens qui me disaient « vas-y, c’est fait pour toi ! » et parce que je me disais que je n’étais pas plus con que la moyenne et que donc il n’y avait pas de raison que je n’y arrive pas, que je me suis accroché.

Et vraiment, je ne le regrette pas. Ce jeu est fabuleux. Je comprends mieux pourquoi il est pratiqué par des passionnés depuis 40 ans !

Le premier gros avantage d’ASL (et notamment des SK), c’est que tu peux l’apprendre par « morceau » et que même si tu n’en maîtrises qu’une petite partie (par exemple, juste l’infanterie), tu as déjà des centaines de scénarios à disposition et donc des centaines d’heures de jeu devant toi (cela fait deux ans que j’y joue quotidiennement, et je n’ai toujours pas appris les véhicules ! :sweat_smile:).

Le deuxième gros avantage, c’est que les règles existent depuis 40 ans maintenant, et que dans 40 ans, elles n’auront toujours pas bougé. Une fois que tu sais y jouer, c’est pour la vie !

4 « J'aime »

Le budget est conséquent pour qui veut être complétionniste, mais pas tant que ça pour bien débuter et vraiment s’éclater: un starter kit 1, 2 ou 3 est suffisant. Pas chers (50€ environ, avant la taxe Trump) ils devraient être réimprimés par MMP cette année.
Quand je vois le nombre de jeux achetés, pledgés, non joués et revendus à perte, j’aurais eu largement de quoi étoffer ma collection.
Les règles du Sk1 font une douzaine de pages à peine, à la portée de tout wargameur qui se respecte.
Le Rule Book du Full ASL est autrement plus impressionnant (395 pages en version « pocket 2015 »), sachant que 90% des règles ne serviront quasiment jamais.
Un scénario avec la traversée du Waal à Nimègue par les paras de la 82eme airborne (cf Un pont trop loin) existe, les règles pour gérer ça aussi (le courant, la dérive, la mise à l’eau, etc). On a potassé les règles spécifiques pendant 1h, on l’a joué avec les fameux 26 canots, on s’est bien marré et puis on a oublié les règles pour passer à autre chose. Et ça reste un super souvenir de jeu ! il y a entre sept et huit mille (8000!) scenarios disponibles, autant dire que ça couvre tous les théatres d’opération.
Et pour qui ne veut passer investir, il y a Vassal et une foultitude de joueurs en ligne. C’est gratuit, ne prend pas de place sur les étagères et jouable même si on n’a qu’une heure devant soi.
On ne peut pas jouer à tout, du coup, moi, j’ai décidé de me recentrer dessus, avec quelques excursions du coté de GMT et 3-4 jeux « familiaux », histoire de ne pas finir autiste ! :slight_smile:

3 « J'aime »

Histoire de nuancer un peu, c’est plutôt une vingtaine de pages et surtout… c’est méga dense. Il n’y a pas de place de perdu ; chaque phrase est une règle ! L’avantage par contre, c’est que cela couvre 99,9% des cas improbables et qu’il suffit de lire et d’appliquer strictement pour s’en sortir.

Et c’est bien grâce à cette volonté de penser à tout qu’il est possible par la suite de reproduire toutes les situations, et que le jeu est très prenant. Des règles de ski pour s’offrir un affrontement entre russes et finlandais, ou un débarquement sur une île du Pacifique avec une mer agitée, ou encore une traversée de rivière de nuit à la lueur des fusées éclairantes…

Tout est possible !

Ce jeu est une énorme boîte à outils permettant de reproduire n’importe quelle situation de combat de 1936 à 1950.

2 « J'aime »

Ah non, les miennes font douze pages, pas une de + ! :grin:

1 « J'aime »