Si le Sengoku Jidai est la période qui t’intéresse, je te conseille Nagashino & Shizugatake de Serious Historical Games. La boîte est un peu fragile (carton pas assez épais), mais le matériel à l’intérieur est sublime. La carte et les pions sont magnifiques. Et last but not least, les règles sont en français (et pas complexes) ! Par contre, pas de « vrai » mode solo.
Fighters of Pacific, je n’ai pas craqué mais j’ai lu plein de bonnes choses dessus. J’ai également suivi tout le process créatif ; un auteur qui après avoir raté une première campagne KS a su remettre son travail en question et nous proposer une nouvelle version. Ca grouille d’avions dans tous les sens et la sensation de dogfight n’en est que meilleure. Tous ceux qui y ont joué ont l’air d’avoir aimé. A noter qu’il vient de financer une deuxième campagne qui a pour thème cette fois-ci les combats aériens au-dessus de l’Europe.
Enfin, Napoléon 18XX, je ne présente plus. C’est en français, le matériel est superbe et donne l’impression d’avoir une carte de l’époque sous les yeux. Le brouillard de guerre est géré. Là encore, une très bonne série, idéale pour se lancer dans les jeux d’histoire.
Jeu solitaire où on doit repousser les armées coalisées qui affluent vers Paris selon un tirage de cartes aléatoires (3 decks pour 3 périodes distinctes (époque révolutionnaire, directoire puis consulat), tout en orientant le parlement selon 3 tendances (monarchique, despotisme, républicanisme).
Cartes bien illustrées avec texte explicatif (même si pour un fan de la période il n’y a rien à apprendre).
Avec l’arrivée du patron qui prend en charge l’armée d’Italie
Oui et ça m’ennuie. Apparemment ils vont corriger le tir sur les prochaines impressions.
Je regrette de m’être autant précipité « *c’est trop tot d’une heure * (en fait bien plus) *mais il fait soutenir ce qui est fait * »