Faites la guerre, pas l'amour! (Wargames)

Le souci c’est qu’un groupe dans l’Armée française c’est plus ou moins l’équivalent d’un squad. Je pense qu’il faut conserver la notion d’équipe.

1 « J'aime »

C’est l’idée première. Sauf que si l’on veut être rigoureux, un « squad » (en VO), qui inclut deux ou trois « fireteams » (pour une quinzaine d’hommes environ), correspond à… un groupe de combat en français ! :sweat_smile:

Edit : Grillé par Grandfather.

Je ne connais pas FoF, mais pour rester en langage mili, on peut aussi dire: Équipe d’appui feu et Équipe d’assaut (si les armes à disposition sont différentes: une équipe avec une MG/ BAR et l’autre avec des MP/SMG).

2 « J'aime »

J’y connais pas grand chose mais je m’immisce avec un considération plus générale : si les organisations respectives des armées françaises et US fonctionnent sur des forces tactiques qui n’ont pas d’équivalent entre elles, alors peut-être faut-il garder les termes US ?

1 « J'aime »

Personnellement pour ce type de jeu je n’essaie même pas de traduire. Même si on trouve une équivalence, il est probable qu’elle sera approximative et/ou anachronique.

Et en dehors d’être « puriste », il y a aussi l’aspect pratique ; 95% des ressources concernant FoF sont en anglais. En cours d’apprentissage traduire constamment les termes impose une charge mentale supplémentaire pour un jeu déjà bien exigeant sur ce plan. :sweat_smile:

5 « J'aime »

Idem, j’avais les versions francisées fanmade pour ASL / ASLSK et ai vite rebasculé en VO.
Le moindre point de règle se discute en anglais, même sur les forums francophones, la quasi totalité des scénarios sont publiés en anglais (si on excepte le 0,02 % des Vae Victis) et les boites sortent toutes en VO.
A un moment faut se faire une raison…

2 « J'aime »

Je comprends tout à fait vos points de vue :+1:mais chez moi c’est compulsif, j’aime bien avoir le jeu traduit alors que je n’ai aucun mal à lire l’Anglais. J’ai le temps pour ça et c’est un excellent moyen de s’imprégner des règles, et on peut même trouver quelques erreurs parfois et/ou discuter de points de règles.

2 « J'aime »

Arrivage du jour avec 3 jeux solitaire

6 « J'aime »

Ca va clipper sévère !

2 « J'aime »

Chouette un autre joueur de FoF!!!

1 « J'aime »

Que des bons choix ! :+1:

1 « J'aime »

Y a une deuxième vague qui arrive la semaine prochaine :kissing_face::kissing_face::kissing_face:
Tu m en diras des nouvelles :grin::grin::grin:

1 « J'aime »

Je découvre Fields of fire dont je n’avais jamais entendu parler jusque ici.
Des marqueurs sur des cartes Terrains.
Je vais m’y pencher

2 « J'aime »

C est ce genre de jeu ou si tu arrives à rentrer dedans et t immerger et bien c est du tt bon.

1 « J'aime »

C’est un classique très réputée. Mais il est aussi connu pour la complexité de ses règles et leur rédaction peu claire dans leur première mouture. Il méritait d’être retravaillé et de revenir sous cette forme plus aboutie. Je n’ai pas encore franchi le pas, mais je doute d’y échapper un jour.

Si tu veux un bon aperçu du jeu et de ses mécanismes…

http://academieduwargame.free.fr/VG_41.pdf

C’est sur la v1, mais cela reste d’actualité. :wink:

3 « J'aime »

Je viens de découvrir de mon côté « up front » que je compte imprimer , retravaillé et disponible en pnp chez Wargamevault. L’ancêtre de FoF en quelque sorte, basé sur squad leader, mais beaucoup moins complexe et au pinnacle de nombreux grognards du wargame. Oui la DA est moche, et il faut utiliser les règles sur bgg, bien plus lisibles.
Et je suis depuis quelques jours 2 chroniqueurs canadiens , Chris Farell et daveyjj (bgg) , 50ans de jeu dans les pattes, à la plume très incisive mais que je trouve extrêmement bien argumentée, forte de beaucoup d’expérience , très critiques de la production des 10 dernières années avec le constat que trop de jeux tue le jeu, avec les mêmes travers que pour les jdp en général.
Et pas tendre avec GMT qui aurait tendance à surproduire au détriment de la qualité et avec un staff de designer pas assez épaulés par de l’expertise (mais attention, il y a encore du bon).
En tout cas j’aurai tendance à faire confiance à des vétérans pour me faire une opinion, même si je suis moins strict qu’eux et plus tolérant sur le Gameplay.
Anecdote amusante , Daveyjj a revendu et racheté 3 fois FoF..
Et pour rappel , la citation d’une interview de John Hill , le concepteur de Squad Leader:
« Tout le loisir du wargame est une vaste supercherie. Il n’existe absolument aucun moyen de simuler l’horreur, la peur et la confusion d’un champ de bataille. Toute personne qui croit que nous atteignons un quelconque « réalisme » dans nos jeux comprend très mal ce qu’est la guerre. Sur une échelle de réalisme de 1 à 10, la note maximale que nous puissions espérer atteindre avec du papier et du carton est de 2. La seule façon de s’approcher un tant soit peu d’une simulation fidèle de l’environnement et de la tension d’un combat, ce serait que les deux joueurs aient bien conscience que le perdant serait fusillé. »
:slightly_smiling_face:

7 « J'aime »

Franchement la version deluxe avec ses règles pas a pas et les scénarios d’apprentissage rendent ça très accessible alors que c’était ma plus grand crainte en investissant (surtout que je joue rarement à l’échelle tactique).
Ce n’est pas simple mais presenté comme ça rien d’inaccesible. Elles sont denses et touffu (96 pages quand même) mais le pas à pas permet d’y aller progressivement. Et on est pas obligé de jouer avec tout (les munitions par exemple) dès le début.

2 « J'aime »

En tout cas, cela a la réputation d’être l’une des meilleures représentations du combat d’infanterie et du commandement à l’échelle tactique qui existe. Je n’ai pas parlé de réalisme pour ne pas faire offense à John Hill (je ne suis pas totalement d’accord avec lui :wink:).

1 « J'aime »

Parallèlement à ma lecture des règles de FoF, je suis ce youtuber :

Très clair, didactique, un phrasé assez rapide mais parfaitement intelligible. Je ne suis évidemment pas encore en mesure de détecter d’éventuelles erreurs, mais moi qui ne suis pas trop vidéo pour l’apprentissage d’un jeu, je dois dire que ça m’aide pas mal pour un jeu de ce calibre.

3 « J'aime »

Merci, tout est bon à prendre, on gagnera en expertise sur le temps.
Il y a aussi Michael de Boardgame Chronicles , que j’aime bien, il a mis en ligne une série didacticielle « FoF academy ».
Le mieux sur toutes ces vidéos est de vérifier les règles en même temps. Il parait que la vidéo officielle de GMT comporte pas mal d’erreurs :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »