Faites la guerre, pas l'amour!

En tout cas c’est beau et bien produit


2 « J'aime »

A Most Fearful Sacrifice

J’avais participé à la première campagne KS, mais je l’ai finalement revendu à réception. Non pas que le jeu soit mauvais, loin de là, mais je trouve son échelle un peu bâtarde. On parle ici de demi-brigade (deux pions pour une brigade), ce qui n’a pas vraiment de cohérence historique… mais permet de jouer l’une des plus grosses batailles de la guerre civile dans un espace « restreint » (quoi que la carte est immense) et avec un nombre de pions relativement réduits (352 pions d’unités contre environ 1.600 pour The Three Days of Gettysburg de GMT).

Pour l’échelle, on se situe donc entre la Brigade Serie de Worthington (brigade) et la Great Battles of American Civil War de GMT (régiment).

Le matériel, pions et cartes, sont magnifiques (la carte est l’oeuvre de feu Rick Barber, l’un des meilleurs dessinateurs de cartes du petit monde du wargame… qui nous a malheureusement quitté en 2021). En revanche, les aides de jeu, du moins dans la première édition, étaient écrites en vraiment trop petit pour être lisible, surtout avec le jeu de couleur (des aides ont été refaites et sont dispos sur BGG).

Côté système, le jeu est l’oeuvre d’Hermann Luttmann qui reprend, dans les grandes lignes, ce qu’il avait mis en place pour The Devil’s to Pay !, le jeu traitant du premier jour uniquement de Gettysburg pour la série Blind Swords (paru chez Revolution Games). Ce nouveau système porte le nom de Black Swan et appelle d’autres jeux chez Flying Pig Games.

Ce que je peux vous en dire c’est que l’activation se fait par le jeu de cartes que le joueur possède dans sa main et correspondant à ses Corps d’armée. Il en choisit trois qu’il place face cachée, et son adversaire fait de même, entraînant ainsi du bluff et du brouillard de guerre. Les joueurs peuvent également glisser des éléments dans leur deck pour surprendre l’adversaire. Le fait d’activer un Corps ne signifie pas pour autant que toutes les Brigades vont s’activer, puisqu’il faut encore lancer 1d6 pour savoir combien d’unités exactement appartenant à ce Corps vont pouvoir jouer. C’est un peu moins aléatoire que le « chits pull » d’un Brothers at War ou de la GBACW (qui reste à mon sens le système qui reproduit le plus fidèlement la chaîne de commandement de l’époque).

Côté combat, on additionne les FP des unités jusqu’à un maximum de 10 (les points au-dessus sont perdus), et on jette 3d6. Les deux premiers donnent une valeur entre 11 et 66 qui indique le résultat du tir, et le dernier donne un « effet » en s’additionnant à la valeur de cohésion de l’unité ciblée. Le tout se lit sur un tableau croisé (donc illisible si fatigue occulaire dans a première mouture malheureusement car imprimé en noir sur fond coloré).

Système assez original donc, qui mérite de sortir du lot.

Si vous craquez, je vous conseille néanmoins d’atteindre l’arrivée en boutique de la deuxième impression (financé en juin 2023) qui rééquilibre certains scénarios, inclut les erratas, et surtout a agrandi le tableau des résultats de combat pour une meilleure lisibilité.


Je vais être moins prolixe sur Nach Paris bien que l’auteur ait livré un journal de développement tout au long de la conception du jeu sur le forum Strategikon. C’est clairement un passionné ayant énormément étudié son sujet et souhaitant faire la simulation la plus précise possible sur la première guerre mondiale.

De ceux qui s’y sont essayés, le rendu est vraiment excellent et donne un très bel aperçu des problématiques offertes aux généraux de l’époque… mais ce au prix d’une complexité assez élevée (personnellement, j’ai tendance à prendre peur quand je vois des valeurs chiffrées pour les unités qui dépassent les 10 et ne sont pas des multiples de 5, signe avant-coureur que les calculs de ratio vont être laborieux).

Néanmoins, il est probable que je m’y essaye un jour et à cette échelle et sur ce conflit, il a l’air assez incontournable.

5 « J'aime »

Moi qui essayais de résister à la tentation d’acheter ces 2 jeux, je suis fichu.
J’ai lu dans les règles de Nach Paris qu’il conseillait de jouer avec une calculatrice, c’est pas bon signe pour le calcul des ratios effectivement.

2 « J'aime »

Perso, c’est ma limite.
Faut pas déconner, c’est censé rester un jeu tout de même.

(En vrai, c’est surtout la limite de mes joueurs, j’ai fait tellement pire… Mais je les comprends)

2 « J'aime »

Ouaip. J’ai relu ce qui se disait sur Strat’ à l’époque des premières parties et si ce ne sont pas des calculs difficiles, ils conseillent la calculatrice malgré tout ; tu as des x1.7, x1.2 sur des calculs pré-ratios (selon les situations), qui peuvent donc donner un truc du genre 23x1.7 / 19x1.2 avant une attaque (et j’en oublie sûrement). Perso, c’est contre immersif pour moi, j’avoue. :pensive:

Typiquement, Advanced Squad Leader, qui est réputé pour sa complexité, est au final très simple dans ses calculs (que des additions !). C’est plutôt le nombre de paramètres qui rend la simulation complexe, mais le coeur est vraiment facile à appréhender (j’ai été le premier surpris !).

Clairement, A Most Fearful Sacrifice me paraît beaucoup plus accessible. Par contre, je pense que Nach Paris est incontournable sur son créneau (de l’opérationnel WWI) ; mais il demande de l’investissement en termes d’apprentissage.

Edit : Positionné sur le même créneau que Nach Paris, tu as Offensive à Outrance qui est peut-être plus accessible. Je ne connais pas, je ne pourrai pas me prononcer. Par contre, l’ordre de bataille français comme allemand est moins précis que le jeu de Vuca Simulation qui reste LA référence dans ce domaine.

1 « J'aime »

Merci du conseil je vais regarder ça.

1 « J'aime »

Arfff. J’ai l’impression que c’est la liste des sorties plutôt :yum:

Bon pour ceux qui suivent mes péripéties sur d’autres Topics… j’étais en train de me tâter pour dice throne mais je me dis (si c’est pas le même délire) que pour le prix je pourrais faire mieux en terme d’expérience ludique…

Du coup vous avez fini de me moubourrer avec vos noms anglais de batailles obscures :yum: (pas fixé sur le jeu, mais je me dis que

Niveau rangement ça n’a pas l’air ça , du coup ça Acheter des casiers de rangements pour wargames notamment pour des pions de 18mm ? Z’avez mieux genre un truc armée par armée? ou le sachet zip teste une valeur sûre.:laughing: ?

Personnellement j’utilise des sachets que j’organise suivant la granularité du jeu (régiment, bataillon…). J’ai déjà acheté des casiers mais je ne trouve pas ça pratique.
Je ne connais pas d’autres types de rangement à part ne pas ranger.

Perso, je suis team « casiers » dès qu’il y a un peu de pions (le sachet zip, faut vraiment qu’il y ait peur d’unités pour que je choisisse cette solution). Et si vraiment il y a beaucoup, beaucoup de pions, je suis team « boîtes à vis » dans un magasin de bricolage. :wink:

1 « J'aime »

Sinon, un pnp en cours de financement sur la ww2 :

https://www.kickstarter.com/projects/bentpin/fortitude-a-ww2-themed-solo-trick-taking-and-write

3 usd

1 « J'aime »

Ca ça peut être sympa. Je ne crois pas que cette manipulation ait déjà été simulée dans le détail. Dommage, le pnp, je ne suis pas fan.

Advanced Squad Leader- VF NON- 2 - WW2 - tactique - 2h à…

Si je ne devais garder qu’un seul jeu, ce serait celui-ci (et son rulebook de 700 pages)

2 « J'aime »

Quand il a été proposé de ne choisir qu’un seul jeu, j’avoue y avoir pensé. Ce jeu est mythique ! Et pourtant, il m’a longtemps effrayé. Je ne m’y suis mis que récemment, et encore, uniquement au Starter Kit. Mais j’ai trouvé ça très, très bon. Je relate mon expérience ici…

3 « J'aime »

Tiens, c’était sans doute connu mais j’ai trouvé ceci en cherchant des vidéos FR sur Fire in the Lake.

Nouvelles du Front:
http://ndfront.epizy.com/index.php

J’ai eu parfois l’impression d’une IA qui parlait mais, si on surmonte cette impression, je trouve qu’il y a des choses intéressantes à voir.

2 « J'aime »

Moi j attends d avoir plus d info sur celui car Napoleonnien et solo :hugs:

1 « J'aime »

@uphir il me semblait bien avoir déjà vu ton avatar et ton pseudo là-bas :wink: j’irai relire ton AAR

1 « J'aime »

Des gens ont déjà essayé de jouer à deux à Cuba Libre (2 factions chacun), ça a de l’intérêt ? C’est pas trop lourd ?

Uphir, ton CR sur ASL c’est trop la classe.:clap::clap::clap:

C’est didactique, bien construit, intelligent.
La présentation est érudite sans être pédante.
C’est illustrée, clair.

Ça dédramatise ce jeu en démystifiant son côté inaccessible et donne envie de passer le pas alors que dans l’imaginaire collectif (enfin collectif…disons pour les 0,0001% de la population qui en ont entendu parler (j’ai mes sources)), ce jeu est juste imbitable et lorsqu’elle (la dite population) passe les pages des jeux d’histoire sur le net, celles-ci sont automatiquement scrollées avec un mélange d’irritation et de crainte respectueuse…

J’arrête là, tu as compris le principe.

Bra-vo

2 « J'aime »

C’est d’autant plus étonnant que que les auteurs sont souvent issus de l’École de Guerre ou de Saint-Cyr.