Fall of Lumen - par Twoid Games - livraison juin 2024

Les 2?! :rofl:

Est-ce que c’est prévu en boutique et VF à un moment donné ?

J’ai demandé il n’y a pas longtemps et ils n’en avaient plus en stock.

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@Bodvar

Le Solo sur LoV présente un vrai challenge je trouve.
Un Solo Terraforming Mars, mais en plus difficile. Mais en plus libre aussi: ta source principale de point, et donc de revenu, est de jouer les Seraph. Ne pas le faire, c’est risquer de ne pas les tuer et donc de rendre caduque tes autres points potentiels.
Mais pour blesser des Seraph, il y a plein de stratégies différentes.

Pour FoL, pas testé. Mais il n’y a pas de condition a atteindre. C’est juste faire le plus de points. Donc défi moindre je trouve.

Après, dans les deux cas, en solo, tu vois moins de cartes (pas de draft/les marchés bougent moins) et pas de compétition pour les emplacements intéressants ou les cartes.

Autre chose à prendre en compte: FoL est plus abordable car tu as plus de ressources et plus de moyens d’arriver à tes fin au cours d’un même tour. Moins d’optimisation nécessaire que dans LoV. Donc FoL plus rapide que LoV une fois les règles maîtrisées (faire le chemin mental de ta suite d’actions sera plus facile a faire).

@Legorn
Je leur ai justement demandé si le fait qu’ils aient était abordé par un éditeur français avait donné quelque chose.

@Blip
Merci pour l’info.
Donc possible qu’un Reprint soit fait s’il y a suffisamment de demande. Comme dit, je poserai la question.

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Trouvé sur BGG :

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Et le fichier commenté de cette trad que je leur ai envoyé.

Pour info, sur LoV, à part les règles, le reste des texte sont des descriptions d’icônes (sur les cartes), ou des textes d’ambiance.

Pour FoL, à part les règles, les seules textes sont ceux d’ambiance.

@Bodvar le lien du mod TTS pour LoV est ici.

Basara (merci à lui !), A déjà posté le lien du mod TTS pour FoL : Fall of Lumen - par Twoid Games - livraison juin 2024 - #27 par Basara

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L’update BGG :slight_smile:

En résumé :

  1. Ajout des 2 choix de set up Héro et Faction, comme je l’avais indiqué précédemment.
    => un grand OUI, pour encore plus de rejouabilité !

  2. Il y a désormais une patrouille sur chaque région des 2 factions distribuées à chaque joueur (et non plus une seule sur la région de départ de la faction choisie)
    => effectivement, vu nos trois partie, ce n’est pas de refus.

  3. Ils ont réuni les cartes de faction avec les gift cards pour faciliter le set up. On a donc 2 cartes parmi 4 à choisir.
    => Certes, ce n’était pas évident d’aller chercher les 2 cartes de chaque factions dans le deck mais on avait le choix de 2 parmi 6 cartes en tout. Et 2 des 6 étaient normalement taillées pour fonctionner avec la faction. Après, vu les autres ajustements, notamment sur les bonus set up, c’est peut-être bien un choix d’édition pertinent.

  4. Ils ont changé l’icône de chaîne cassée par un Éclair pour les actions de cartes qui ne comptent pas comme des actions principales.
    => plus compréhensible que les chaînes que l’on ne vois pas facilement comme brisées. Attention à ne pas confondre avec les actions instantanées en revanche.

  5. L’icône de Keeper correspond désormais à l’image du meeple.
    => mieux oui.

  6. La fenêtre du milieu dans les districts de Lumen, celle qui donne un bonus de revenu, donne également
    le même bonus en instantané.
    => bien ! Donne plus de possibilités en fin de partie pour les placements.

  7. Revue du district des Traveler (non visible sur le proto, c’est leur boulot de septembre chez Twoid Games, aller regarder l’image sur BGG ;)) : on passe à 3 fenêtres, la centrale, toujours la même, en income Ritual OU Téléport. Et 2 Keeper Point (KP) en plus, comme maintenant (5 en tout donc). La fenêtre de gauche va permettre de faire jusqu’à 22 KP en plus selon des paires de spécialistes. La fenêtre de droite, sur le même principe, mais en paire de skill, en 41 KP en plus.
    Les Secret vont être revus pour être utilisé dans les scénarii.
    => Je dis oui. Les Secrets étaient trop contraignant et n’apportaient pas forcément des avantages valant le temps passé à remplir les conditions.

  8. Les Keeper non placés rapportent désormais 3 KP et pas 2.
    => Pourquoi pas. Ne pas les placer est une perte de ressources suffisamment importantes pour ne pas retirer en plus des points. Et les Traveler rapportent désormais potentiellement bien plus.

De très bon changements donc :smiley:

Campagne prévue d’être lancée le 16/17 octobre :wink:

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Ah et c’était dans les commentaires BGG:

« Yes, Legends of Void will be available in the pledge manager of Fall of Lumen. »

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Quelques info supplémentaires :

  • un seul niveau de pledge : pas d’add-on, pas d’extension.
    Mais quand on voit la rejouabilité du contenu de base, ils n’ont rien à envier à certains jeux avec extensions :wink:
    Pas d’add-on cosmétiques, ils ont appris de la tentative acrylique de LoV et préfèrent se concentrer sur ce qu’ils savent faire. L’image du plateau pourra être mise à disposition gratuitement si l’on souhaite faire un playmat. Je rappelle qu’ils sont passés sur des meeple aussi pour éviter les aléas dû au standee.

  • possible de prendre LoV au PM sans backer FoL.

  • pas de partenariat avec éditeurs français pour le moment. Mais il y aura l’aide de jeu en français en PDF (je suis sur la trad, je vous la mettrai pour avis après relecture :wink: ). Possible que je me chauffe pour le Rulebook mais j’en discuterai avec eux après la campagne.

  • autre changement: l’action Gather a été boostée. On peut désormais faire jusqu’à 3 actions en une seule actions principale. Il n’y a plus besoin de passer 3 actions principales pour Gather 3 mana à partir de 3 Wit ou 3 Mithril à part de 3 Mithril, par exemple.
    Cela renforce aussi les cartes avec le Gather anywhere.

On se revoit prochainement pour le Player Aid VF :wink:

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Bonjour à vous !

Comme promis, voici le Player Aid en VF :slight_smile:

Je vous laisse me faire vos retours (peu rester des fautes) ou certains termes peuvent être discutés.
@Legorn C’est déjà un début pour de la doc VF :wink:

Merci par avance :blush:
FoL_Player_Aid_FR_Recto.pdf (1,6 Mo)
FoL_Player_Aid_FR_Verso.pdf (1,6 Mo)

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Pour info, il y a également une vidéo de l’unboxing pour ceux qui ne l’auraient pas vu: https://www.youtube.com/watch?v=yQASBepMukI

Les meeple sérigraphié de base, j’aime :smiley:

En outre, pour le mod TTS, il est facile de faire une partie à 3 ou 4, il n’y a que le Drapeau, le Meeple de Héro et à la limite le playerboard (qui n’est qu’un Reminder) à dupliquer :wink:

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Du coup question pour toi qui a joué aux deux: Fall of Lumen remplace Path of Light & Shadow ou pas ?

Non, il 'e le remplace pas, car ce n’est pas les mêmes sensations de Jeux.

Dans FoL, on est avant tout dans un chaînage d’optimisation de ressource, qui se fait via les cartes. On choisi également les cartes que l’on achète.
Les cartes sont avant tout des outils.

Dans Path of Light and Shadow, pas de ressources, que des cartes. Et celles-ci sont une fin en soi car elles rapportent des points via l’upgrade. Tu joues surtout tes cartes pour leur stat et les effets sont des bonus (généralement) quand tu utilises ces stats pour certains actions. Il y a également un impact fort entre joueurs entre les derniers niveau de cartes qui sont uniques et le contrôle de territoire.

Dans FoL, le choix est plus d’une fois difficile entre jouer une carte pour sa capacité OU pour les ressources qu’elle peut offrir.

Dans les 2 jeux on retrouve néanmoins le foisonnement d’actions possible, qui offrent plusieurs chemins pour obtenir ce que l’on veux :slight_smile:

Si Path peut avoir un « doublon » c’est avec Tyran de l’Ombreterre. Mais je le vois plus comme un Path light (moins de choix, moins d’engine building, partie plus courtes).

C’est moi ou j’ai vu que tu annonçais des parties de 2 3 heures sur FOL?

Alors, pour le moment à 2 joueurs, sur TTS, pour une première partie, environs 30-40 min d’explications. Et une partie de 2h30-2h45 derrière.

Après 2 parties, on est plus autours des 2h.

Le jeu fait envie mais ca semble un peu long sauf si on gagne bcp de temps a jouer en physique vs TTS.

Tu dois pouvoir être plus rapide en optimisant moins. Dans les 2h, j’ai quand même du faire un peu d’AP :sweat_smile:

En terme de manipulation, il n’y a pas trop d’éléments donc je ne pense pas que l’on gagne bcp de temps en physique.
En revanche, il est vrai que l’on a dû segmenter les parties en plusieurs sessions aussi (pour des raisons extérieures). Ça joue aussi sur la longueur.

En tout cas, avoir refait des parties cette semaine m’a fait me rendre compte que j’aime beaucoup réfléchir aux chaînage de mes actions, même après la session finie x)

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Le mode TTTS a été mis à jour :smiley:

Pour la durée du jeu, je me suis planté, je faisais un tour de trop :joy: j’avais raté que la première carte de Base Lumen Event servait à déterminer la position de départ de Lumen. Et plaçait un agent neutre dans une fenêtre et 2 paires de patrouilles :sweat_smile:

Donc la partie est plus courte que ce que j’ai annoncé.

Nouveautés en plus de celle déjà indiquées précédemment :

  • Void Pact : certaines Faction et Héro auront comme Bonus de Set up possible un Void Pact. C’est une carte en plus dans votre deck, que vous pouvez défausser pour du Skill Void (le plus rare et servant de Joker en plus) ou vos Skill de Héro ou de rafraichir un Compagnon ou de récupérer une carte de votre défausse dans votre main. Mais qui vous fait perdre 2 point si vous ne le retirez pas de votre deck avant la fin de la partie. Possible de tous commencer 1 avec pour booster les parties.
    Je pense que l’emplacement de carte que l’on voit au verso du plateau dans la région du Void doit être pour récupérer de tel Void Pact, peut-être en action de Récolte.
  • Cartes mission (optionnelles) : chaque joueur reçoit 3 cartes missions en début de parties. Il n’y a que des visuels mais je pense que cela octroie des actions à usage (unique ?) en récompense d’avoir placé un certain type de spécialistes. A confirmer.
  • Pour le solo, il s’agira d’infiltrer 2 voyageurs. Mais ceux-ci ne pourront être placés que si l’on a les prérequis de 3 autres spécialistes chacun. En revanche, en plus des Compagnons et Gadget pour obtenir des icone de spécialistes, la fenêtre ce trame de spécialiste change : en bonus de pose, elle donne un jeton joker correspondant à une icône spécialiste de son choix (comme si un agent était infiltré dans le district correspondant donc), à dépenser lors d’une infiltration. Le fenêtre centrale de voyageur donne également en revenu 2 Rituels (la tuile est recto verso entre le mode compétitif et le mode solo).
    En solo, si l’on prend son 8 Oeil de Lumen, on perd la partie :wink:

La nouvelle règle est dispo sur le TTS :wink:

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Pour le moment j’ai juste lu la règle de LoD (prometteur) et je dois attaquer celle de FoL.

Toi qui a joué semble-t’il- nécessaire de sleever les cartes en 120x70, doit on beaucoup les mélanger dans une partie ?

:wink:

Les cartes au format Tarot sont juste à mélanger une fois au début de la partie, c’est tout.
Après, sur un jeu avec un aussi petit tirage, je préfère sleever personnellement.

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