Bonjour Cyril, j’ai plusieurs questions :
Lors de la dernière assemblée générale (décembre 2022), Olivier a présenté un bilan comptable qui s’est révélé être faux (un actionnaire est comptable et l’a remarqué). Les actionnaires n’ont pas voté le bilan financier et Olivier a accusé l’incompétence du cabinet comptable. Depuis, Olivier n’a donné aucunes nouvelles, en dépit des demandes répétées des actionnaires. Qu’en est-il de la réalité de la situation financière de la société ? Est-ce normal, après 15 ans à la tête d’une société, de ne pas savoir lire, même partiellement, un bilan comptable ?
De même, lors de l’assemblée générale, les actionnaires ont posé une question cruciale : Lors de la levée de fond de 2018, le pacte d’associés prévoyait le rachat des actions des participants avec une plus value, au bout de trois ou cinq ans. Comme nous arrivons à terme de ce délai, rien n’oblige désormais la société à racheter les actions émises. Les actionnaires s’en sont inquiétés, Olivier a affirmé qu’il avait à cœur de trouver une solution et à demandé aux actionnaires de proposer quelque chose.
Les actionnaires ont donc réfléchi à une solution et ont fait une proposition à Olivier : le rachat d’une partie des actions émises en échanges de jeux Asyncron, à un taux intéressant pour la société. Ainsi, les actionnaires ne perdaient pas tout leur investissement. Cette proposition n’a eu aucune réponse de la part d’Olivier, en dépit de demandes répétées. Pourquoi ?
Philippe Moucheboeuf n’a pas souhaité renouveler son contrat chez Asyncron. En représailles, Olivier a déposé le nom « Fief » à l’INPI pour empêcher l’auteur de pouvoir utiliser le nom ( FieF (Marques) - Data INPI). Olivier n’a pas cru utile d’avertir les actionnaires de la perte de la dernière grosse licence de jeu de la société. Pense-t-il que c’est avec ces méthodes qu’il parviendra à attirer de nouveaux auteurs ?
Serge Laget est mort il y a quelques mois. Il était en procès contre Asyncron depuis des années. Le dernier jugement avait été partiellement en faveur d’Asyncron et Serge Laget devait restituer une partie de l’argent qu’il avait gagné en première instance. Sa mort engendre le blocage de cette somme le temps de régler son héritage. Quelles sont les nouvelles de ce côté et les rapports entre la société Asyncron et les ayants droits ?
Olivier a créé une société parallèle à Asyncron (société Pandora), avec un objet identique. Là encore, il n’avait pas averti les actionnaires, alors même que la création d’une activité concurrente est un motif d’exclusion dans les statuts d’Asyncron. Lors de l’assemblée générale, il a répété que c’était un moyen de limiter les charges d’Asyncron (sans expliquer comment). Comment peut-il avoir le temps de s’occuper d’une nouvelle activité alors qu’il affirme en permanence manquer de temps pour s’occuper de tous les aspects d’Asyncron (gestion, communication, administratif) ?
Pourquoi considère t-il que les participants du forum cwowd sont des « débiles qui n’ont pas de vie » pour reprendre ses termes lors de l’assemblée générale ? (Bon, celle-ci, c’est pas obligé ).