Falling Sky + Ariovistus - VF par Asyncron

Bonjour Cyril, j’ai plusieurs questions :

Lors de la dernière assemblée générale (décembre 2022), Olivier a présenté un bilan comptable qui s’est révélé être faux (un actionnaire est comptable et l’a remarqué). Les actionnaires n’ont pas voté le bilan financier et Olivier a accusé l’incompétence du cabinet comptable. Depuis, Olivier n’a donné aucunes nouvelles, en dépit des demandes répétées des actionnaires. Qu’en est-il de la réalité de la situation financière de la société ? Est-ce normal, après 15 ans à la tête d’une société, de ne pas savoir lire, même partiellement, un bilan comptable ?

De même, lors de l’assemblée générale, les actionnaires ont posé une question cruciale : Lors de la levée de fond de 2018, le pacte d’associés prévoyait le rachat des actions des participants avec une plus value, au bout de trois ou cinq ans. Comme nous arrivons à terme de ce délai, rien n’oblige désormais la société à racheter les actions émises. Les actionnaires s’en sont inquiétés, Olivier a affirmé qu’il avait à cœur de trouver une solution et à demandé aux actionnaires de proposer quelque chose.

Les actionnaires ont donc réfléchi à une solution et ont fait une proposition à Olivier : le rachat d’une partie des actions émises en échanges de jeux Asyncron, à un taux intéressant pour la société. Ainsi, les actionnaires ne perdaient pas tout leur investissement. Cette proposition n’a eu aucune réponse de la part d’Olivier, en dépit de demandes répétées. Pourquoi ?

Philippe Moucheboeuf n’a pas souhaité renouveler son contrat chez Asyncron. En représailles, Olivier a déposé le nom « Fief » à l’INPI pour empêcher l’auteur de pouvoir utiliser le nom ( FieF (Marques) - Data INPI). Olivier n’a pas cru utile d’avertir les actionnaires de la perte de la dernière grosse licence de jeu de la société. Pense-t-il que c’est avec ces méthodes qu’il parviendra à attirer de nouveaux auteurs ?

Serge Laget est mort il y a quelques mois. Il était en procès contre Asyncron depuis des années. Le dernier jugement avait été partiellement en faveur d’Asyncron et Serge Laget devait restituer une partie de l’argent qu’il avait gagné en première instance. Sa mort engendre le blocage de cette somme le temps de régler son héritage. Quelles sont les nouvelles de ce côté et les rapports entre la société Asyncron et les ayants droits ?

Olivier a créé une société parallèle à Asyncron (société Pandora), avec un objet identique. Là encore, il n’avait pas averti les actionnaires, alors même que la création d’une activité concurrente est un motif d’exclusion dans les statuts d’Asyncron. Lors de l’assemblée générale, il a répété que c’était un moyen de limiter les charges d’Asyncron (sans expliquer comment). Comment peut-il avoir le temps de s’occuper d’une nouvelle activité alors qu’il affirme en permanence manquer de temps pour s’occuper de tous les aspects d’Asyncron (gestion, communication, administratif) ?

Pourquoi considère t-il que les participants du forum cwowd sont des « débiles qui n’ont pas de vie » pour reprendre ses termes lors de l’assemblée générale ? (Bon, celle-ci, c’est pas obligé :wink:).

9 « J'aime »

Bon voici mes premieres questions

Nous en sommes a bientôt 3 ans de retard pour une simple traduction d’un jeu déjà édité par ailleurs depuis de nombreuses années, quelles sont ses explications et si possible en évitant les excuses mytho qui sont : Covid, Ukraine, prix papiers, Blé, Petrole, Pangolin, fret, canal de Suez bloqué, Typhon, Panama papers

Comprend il la colère de ses soutiens qui se sentent floué pour rester poli par son irrespect total ?

Pourquoi avoir après la campagne privilégié la traduction de la version Italienne avant de livrer sans en référer a ses soutiens qui eux n’ont pledgé que la version VF et qui n’en n’ont pas grand chose a secouer de la VI ? Version Italienne qui me semble elle aussi est au point mort

Comment cela se fait il qu’a chaque projet Asyncron ca soit toujours autant opaque et avec une communication lunaire ?

Pourrais t’il rendre la licence COIN quelle soit enfin traduite et distribuée par un éditeur francais compétent et solide ?

Comment pense t’il retrouver la confiance des soutiens pour ses futurs projets ? Quels moyens va t’il mettre en place pour améliorer sa société, son image perso, ses compétences professionnelles et c’est pas gagné vu comment ca part de très loin …

Prochaine salve plus tard mais la faut que je me repose le cerveau pour pouvoir profiter de ma vie

6 « J'aime »

Je m’engage a faire respecter tes dernières volontés compte sur moi

Au fait qqn sait qui est Amzog qui commente dans les commentaires du projets ? parceque lui j’arrive pas a savoir si c’est THE Troll de compet ultime ou bien le perché du coin

1 « J'aime »

Si seulement…

Je partage entièrement les éléments ci-dessus. A titre personnel je n’ai plus aucune confiance en lui. Le dédain répété et insultant envers l’ensemble des personnes avec lequel il communique (même avec vous @Cyril28 je l’avais trouvé tellement dédaigneux dans la précédente interview) fait qu’il pourra bien répondre à l’ensemble de ces questions je n’en croirais pas un mot.

Je n’ai donc pas de question mais je remercie les autres de faire l’effort de le faire. De toute façon si je me souviens bien de ses propos lors de votre dernier entretien : « je ne vais quand même pas payé quelqu’un pour répondre à des trolls sur internet ».

1 « J'aime »

Une remarque tout de même. La bienveillance n’exclut pas l’exigence et n’implique pas de laisser passer tout et n’importe quoi.

D’autant que m. Chanry n’a lui ni respect ni bienveillance pour les autres… (Et pour info et pour cotoyer de nombreux joueurs de différents endroit il y a beaucoup de gens furieux bien au delà de cwowd. Ils n’ont juste de canal d’expression (ni l’envie de le faire). Les « trolls d’internet » existent aussi dans leur cave a eux en plus des « débiles de cwowd ».

4 « J'aime »

Présent ! :crazy_face:

4 « J'aime »

Bien sûr que cela n’exclut pas tout ce que vous venez de dire.
Je parlais principalement à mon niveau!
Je comprends que les personnes n’ai pas oublié quelques propos précédemment tenus par Olivier qui étaient déplacés.

1 « J'aime »

C’est noté !

Pas mal de questions !
Certaines sont très techniques !
D’autres plus abordables !
Je ferai au mieux :slightly_smiling_face:

Moi je suis aussi très intrigué par le futur d’Asyncron : la quatrilogie BIOS.
Ce sont des jeux de niches, comme d’habitude pour Asyncron, soit, même si le contexte scientifique ici est bien différent du contexte historique de guerre. Ils sont très réputés, à tel point que nombreux sont les joueurs français qui ont un intérêt pour les jeux de Eklund les ont déjà.

Et donc : dans un contexte de partenariat avec une association (qui n’a pas les mêmes modes de fonctionnements, les mêmes échéances ni les mêmes priorités), qui a d’ailleurs aussi un historique dans ces jeux compliqués mais qui malheureusement ne s’en sort pas sans égratignures, comment compte-t-il faire survivre une telle saga ? Un financement participatif géré par 2 acteurs qui ne sont pas considérés comme solides ni transparents ? Est-ce que ça va vraiment attirer le chalant ? Les déçus s’accumulent chez 500NG comme chez Asyncron.

Pire, si le résultat tourne comme Falling Sky, et qu’ils lancent une campagne une par une, peu de gens vont avoir l’optimisme de croire que la trilogie sera publiée complètement en français.

D’ailleurs auront-ils une liberté éditoriale complète de la part de SMG ? Vont-ils modifier le matériel comme il a pu le faire avec Falling Sky ?

4 « J'aime »

Comme je suis trop fort, je vais faire à l’avance les réponses d’Olivier :

Le bilan, c’est de la faute du cabinet comptable.
La société qui va mal, c’est la faute des actionnaires.
Le procès, c’est la faute de Laget.
Fief, c’est la faute de Moucheboeuf.
La société parallèle ne regarde que lui.
Le reste est à imputer à l’Ukraine et au Covid.

Lui est tout seul à se battre contre vents et marées, mains propres et tête haute face aux parasites, aux envieux et aux trolls.

6 « J'aime »

On (=moi) veut le jeu plutôt qu’un remboursement

Mais effectivement il y a un moment il va peut-être falloir passer par là

1 « J'aime »

Edifiant ! Si tout ce qui est dit dans ce message est véridique, c’est tout simplement édifiant ! Cela n’engendre aucune envie de soutenir une telle société !

1 « J'aime »

J’ai édité ma blacklist ici :

Les actionnaires réfléchissent à la manière dont ils pourraient sauver la boite, mais nous tournons en rond. Nous avons tous un métier et personne qui ne pourrait se consacrer, ne serait-ce qu’à mi-temps, à Asyncron. La collégialité entraîne de plus nécessairement une forme d’inaction.

Évincer Olivier Chanry de la gérance n’apporte pas non plus de solution : il faudrait alors trouver un gérant quasi bénévole à plein temps le temps de sauver la boite…si elle est sauvable. Sans compter qu’Olivier Chanry se ferait un plaisir de jouer la terre brûlée en partant et en sabordant les contrats en cours ou les infos cruciales de la boite.

En attendant, nous en sommes réduits à subir la gérance de M. Chanry qui se résume à une opacité totale sur les projets en cours, les délais, les finances. La raison de cette obscurité se comprend facilement : pour le gérant, l’information, c’est le pouvoir. Partager de l’information, c’est perdre le pouvoir.

ah ! hybris, quand tu nous tiens !

Merci Cyril. Rien ne t’obligeait à rentrer à nouveau dans une zone de fortes turbulences…

3 ans, déjà.

2 « J'aime »

Pour résumer, il y a des questions pertinentes sur :

• le problème des remboursements de backers
  • la gestion de l’entreprise elle-même
  • les causes du retard sur certains projets
  • ses maladresses dans sa communication face aux backers mécontents
  • quelles actions va-t-il entreprise pour regagner la confiance des backers pour des projets futurs

Ca va faire une belle interview :slightly_smiling_face:

2 « J'aime »

Bon ben ça racole à défaut de livrer.

5 « J'aime »

C’était pareil l’année dernière…
(Pff et en plus ils ont une belle affiche … )