Family FRAKASS - Board them up

Titre2

Bonjour à tous,

En début d’année 2021, j’avais fait un gros message sur ce forum, dans la partie protoland, pour vous présenter le projet d’un jeu : Double final Rage of Street Dragon Fight II’.

Quelques mois et un incendie plus tard me revoilà pour remettre ce post en place en apportant quelques changements bienvenus.
Et notamment un déplacement du sujet vers la partie Projets Annoncés…
Même si la date du KS est toujours floue.

Je vous présente donc un projet que je travaille depuis quelques années au doux nom de : Family FRAKASS
Exit donc le nom de code Double Final Rage of street Dragon fight II’.

  • Qu’est-ce que c’est ?

Mmmm… C’est très difficile pour moi de décrire ce jeu sans vous prendre la tête pendant 5 à 10 minutes de lecture. Mais promis, ça ne sera pas douloureux.

Family FRAKASS est un jeu de 1 à 3 joueurs reprenant les poncifs des Beat them up d’antan. En quelques mots, des héros, des ennemis, des bourre-pifs, des armes, des combos, etc.

Un objectif simple, compléter le tableau en cours pour atteindre le suivant et vaincre le boss du stage. Puis recommencer.

  • Comment en ai-je eu l’idée ?

J’en ai eu l’idée de ce jeu lors d’un déplacement il y a plus de 4 ans. Alors que mon véhicule avalait les kilomètres, je m’entretenais avec un logiciel de prise de note sur mon téléphone.

Je lui ai dicté des règles les unes après les autres, des idées générales, des spécificités, etc. Mais alors que ma destination finale n’était qu’à une poignée de minutes, mon téléphone a planté. La surchauffe de bonnes idées certainement.

La douche froide…En le rallumant, j’avais tout perdu. Tout… Plus rien. Walou ! Nada ! Keud ! Environ 3h de prise de note dans le vent.

J’ai donc mis ce projet en pause pendant au moins 6 mois avant de le reprendre et de remettre mes idées en place.

Bref… Pourquoi je vous raconte ça ? Parce ce que je ne me rappelle plus la raison qui m’a donné l’idée de ce jeu.

Est-ce l’envie de jouer seul, sans écran ? L’envie de donner des bourre-pifs à des gens pour le plaisir ? L’envie de jouer à un jeu qui ne ressemble pas aux autres ?

Une chose est certaine :

  • J’avais envie d’un jeu « plat », sans figurines.
  • J’avais envie d’un feeling jeux vidéo.
  • J’avais envie d’un jeu avec pas ou peu de hasard.
  • J’avais envie qu’un gamin de 6 ans s’éclate autant qu’un adulte de 40 ans.

Et ça, j’y suis arrivé.

  • Alors, comment joue-t-on à FF?

Pour faire simple, chaque joueur possède un personnage qu’il a choisi au début du stage.

Les personnages se différencient par leur nombre de points de vie, leurs combos (ou coups spéciaux si vous préférez) et leur fury (Ou Ulti dans le jargon moderne.). Il existe d’autres spécificités qu’il est inutile de détailler ici pour cette explication.
Ils possèdent également tous 3 points d’action.

Un tour de jeu se déroule en deux phases.

La phase du joueur ou Player turn et la phase du jeu ou Game turn.

Lors de la Player Turn, en échange d’un point d’action, que le joueur posera sur le plateau de jeu dans une zone qu’on appelle « Pool », un personnage peut effectuer une action.

Je ne vais pas lister toutes les actions possibles ici, il y en a 10 au moment où j’écris ces lignes, je vais donc en citer que 2 : FRAPPER et SE DÉPLACER

Je vous vois déjà paniquer ! « 10 actions ! Mais c’est beaucoup trop ! »

Que ce soit clair, vous ne serez pas perdu avec 10 actions possibles. Ces actions regroupent juste des comportements spécifiques que vous pourriez avoir, rien de plus. (Se déplacer, Ramasser un objet, Frapper, Projeter, etc.)

La seule réelle restriction du jeu est la suivante : on ne peut pas faire 2 fois de suite la même action.

Je reprends donc, FRAPPER et SE DÉPLACER.

Vous pourriez donc, en échange d’un point d’action : FRAPPER vos adversaires, puis pour un second point d’action : DÉPLACER votre personnage, puis en échange de votre dernier point d’action : FRAPPER de nouveau.

Il va de soi que sans point d’action, vous ne faites rien.

Par contre, vous ne pourriez pas FRAPPER, FRAPPER puis vous DÉPLACER. C’est interdit.

Lorsque tous les joueurs ont fini de jouer ou s’ils décident d’arrêter leur tour, c’est au tour du jeu.

Lors de la Game Turn, le jeu de meut seul. Il effectue dans un ordre prédéfini 5 actions dont certaines prennent en compte le nombre de points d’Action présent dans le « Pool ».

Donc plus les joueurs agissent, plus le jeu réagit. Simple non ?

Il va se soit qu’alors, si aucun joueur n’agit, le jeu va simplement les vaincre.

  • Taper!!

Une fois cet état de fait établi, nous allons nous intéresser à l’action la plus importante dans un jeu de Beat them up: La Frappe, le Bourre-pif, le Taquet.

Je vais commencer par vos adversaires, chaque adversaire en condition de vous frapper présent sur votre case vous inflige 1 point de dommage : Simple, efficace.

Pour les joueurs c’est une autre affaire, un deck de 48 cartes, commun à tout le joueur va vous permettre de frapper.


Pour ce faire, utilisez une carte, inflige 1 point de dommage à tous les adversaires présents sur votre case et vous pouvez dépenser jusqu’à 7 cartes, pour un total de 7 points de dégât !

Mais ce n’est pas tout, si vous utilisez « exactement » les cartes requises par l’un de vos combos décrits sur votre plaque de personnage alors non seulement vous infligez des dommages, mais en plus vous bénéficiez de l’effet du combo.

Plusieurs écoles s’offrent donc à vous :

  • « Appuyer sur tous les boutons de la manette pour faire des dégâts. »
  • « Effectuer des coups spéciaux pour gérer le jeu. »
  • « Mixer les deux précédents. »

Il va de soi qu’il s’agit ici que de la partie émergée de l’iceberg, imaginez les combinaisons avec une batte de baseball, des combos à 2 joueurs, des spécialités, des pièces « continue », des tonneaux à casser, des flaques de poison, etc.

Et je ne parle pas des boss et de leurs mécaniques propres ou encore des règles pour pouvoir fabriquer vos propres tableaux !

  • Ben finalement c’est quoi alors ce jeu ?

Disons que c’est un jeu de combo de carte avec un côté puzzle-game évolutif, car à chaque situation plusieurs solutions s’offriront à vous en fonction de la façon dont vous l’aborderez.

C’est un jeu qui au premier coup d’œil vous transportera dans vos beat them up favori, et qui, à l’usage vous en fera ressentir le feeling intense et nerveux.

  • C’est bien joli, mais maintenant, on en est où ?

J’en suis ici : le jeu est prêt et il tourne.

Le prototype du jeu a initialement été montré de façon complètement confidentielle au festival de Pau de 2018 et plus franchement lors du Off du FIJ 2020.

Finalement, les nombreuses parties de playtests ont surtout concerné des amis, des collègues de bureau et malheureusement peu de gens pendant les festivals. Il faut dire qu’en 2020, c’était plutôt calme de ce côté.

Aussi, il me reste plus qu’à le présenter plus officiellement.

J’ai trouvé un illustrateur de talent pour faire les illustrations (Sbires, Boss, décors…) en pixel art. Par là.

J’ai également trouvé un graphiste de premier plan pour mettre en page les cartes, les icônes et autres joyeusetés. Par là

Voici à quoi les choses ressemblent aujourd’hui.

Mon budget serré m’oblige à me contenter de ne mettre en œuvre que la démo.
Celle-ci comprend le premier tableau et le premier boss du jeu.
C’est le KS, s’il est réussi, qui financera la finalité du projet.

Mais avant tout lancement, je me dois d’être droit dans mes bottes, d’anticiper un maximum les événements à venir pour ne pas léser les backeurs ou faire du tort à ceux qui m’accompagnent. Bref, j’ai encore du boulot.

Vous trouverez des informations additionnelles sur la page Facebook du jeu.

J’espère donc proposer une démo Tabletop Simulator très vite.
Je reviens donc.

Mam’s

6 « J'aime »

Bon courage, moi je kiff l’univers (bercé par la saga street of rage) je met la clochette :wink:

1 « J'aime »

Ahhh ces souvenirs… qu’est ce qu’elle a pu me prendre comme argent de poche la borne arcade de Final Fight :sweat_smile:

Et cette fois où j’ai fini Street Fighter ll avec une seule pièce de 2 francs… :sunglasses:

…pour m’apercevoir que j’étais seul dans la salle et que personne n’avait rien vu, je criais tout seul :joy:

2 « J'aime »

Dommage qu’il manquait le clin d’oeil à Fatal Fury ou de King of Fighters dans le nom de code du projet :smiley:

Allez, chtio drapal

Ce ne sont pas des beat them Up. :wink:

Ca a l’air un peu plus poussé que 8Bit Box - Double Rumble en terme de clin d’oeil aux jeux de baston.

1 « J'aime »

Je vais attendre une video avant de m’auto-hyper inutilement lol

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Je suis revenu très vite n’est-ce pas? :slight_smile:

Vous trouverez ci-après le lien vers la démo de Family FRAKASS sur Tabletop Simulator et celui vers les règles de la Démo.
À noter que la présentation des règles est voulue ainsi pour être parcourue en même temps que le plateau de jeu, et qu’il s’agit bien des règles de la démo et non pas celle du jeu final.

FF Démo

FF Règle Démo

Je vous souhaite un bon jeu.

Mam’s

Note : Je vais me plier en quatre pour faire apparaitre la démo dans BGA. Mais je n’ai pas commencé de démarche à ce sujet.

Va bien falloir que je fasse une vidéo en effet. (^_^)
J’attends quelques éléments physique avant.

Mam’s

2 « J'aime »