Fantastiques fabriques (Fantastic Factories) - de Joseph Z Chen et Justin Faulkner - par Metafactory Games | VF par Lucky Duck Games

Disponible en boutique→ Voir l’offre Philibert ←

Aucun retour sur ce bon Fantastic Factories ? Hé bien je m’y colle.

Je l’ai essayé ce week-end, à trois joueurs. On a du y passer 45 minutes je pense. Allez une heure max, apprentissage sur le tas inclus.

Le jeu est très sympa. Pas révolutionnaire pour un sou, mais très facile à prendre en main et plaisant immédiatement. En gros :

  • La première phase du jeu consiste à choisir 1 des 4 cartes bâtiment de la rivière OU à acheter (pour un coût allant de 0 à X énergie) 1 carte contractor, c'est à dire une carte donnant un bonus one-shot, de ressources la plupart du temps
  • La deuxième phase du jeu consiste à lancer les dés (4/joueur, hors bonus) et à en tirer la substantifique moelle. Tout le monde fait sa cuisine en même temps, ce qui fait qu'il n'y a aucun downtime. On peut soit construire des bâtiments en dépensant ses ressources (métal et énergie) et en défaussant une carte de la même suite que le bâtiment construit (à la Root quoi), soit placer ses dés sur ses bâtiments ou son plateau pour produire. C'est là que Fantastic Factories brille, avec son infinité de combos, de manipulations de dés, etc.
Voilà. Comment on gagne ? Dès qu'un joueur a posé 10 bâtiments ou produit 12 biens on finit le tour en cours, on joue un dernier tour et on compte les points. 1 bien = 1 point, plus les points donnés par les bâtiments construits.

Simple, fun, efficace. Un très bon filler.


Autres liens : Discussion à propos des financements

2 « J'aime »

Fantastic Factories est un jeu très fluide, très rapide à jouer. Chaque joueur choisit une carte en début de tour, puis tout le monde fait sa cuisine dans son coin, simultanément. Je place un dé là pour produire ceci, que j’investis pour poser cela, je relance celui-ci, je place celui-là. Boum, tour suivant. Au bouts de 45 minutes, la partie prend fin avec des scores très serrés.

Le matériel est beau, coloré et d’excellente qualité.

Les extensions promettent de l’asymétrie et du take-that, ce qui me va bien. Auto-pledge en ce qui me concerne.

3 « J'aime »

Question à ceux qui ont le jeu : il tourne bien sans extensions ?
Le jeu de base me tente bien mais pas question de lâcher 80 boules pour un filler

Testé hier soir et c’est vraiment très bon. Engine building et gestion de ton pool de dés, ça se joue bien et vite. Très agréable !

Par contre après une seule partie je peux pas dire si le renouvellement est suffisant niveau boîte de base

2 « J'aime »

Non malheureusement, c’est la critique principale du jeu : pas assez de rejouabilité pour ceux qui aiment poncer leurs jeux, et soyons honnête: les engine builder, on aime les poncer :smiling_face_with_three_hearts:

L’extension a l’air de bien en rajouter, mais espérons que ça n’ajoute pas trop de complexité avec.

3 « J'aime »

C’est clair qu’on a un peu l’impression de faire la même chose à chaque partie. J’aime beaucoup le jeu, mais ça manque un peu de cartes différentes.

Me tâte, me tâte.

J’aime bien les « angine builedeur » celui-là se cale comment dans le classement des meilleurs « Amazing engine builder of top of the world BGG » ?

1ere partie hier soir je l’ai trouvé très bon.
Plus sympa que les Hauts Fourneaux que j’ai trouvé un peu similaire en plus épuré.

Tu as pu essayer les extensions?

J’ai directement intégré la première extension et les promo packs.

Je n’ai pas pris l’extension coup2puterie.

Honnêtement ça s’intègre bien, les vitamines permettent de maximiser des stratégies pas évidentes (faire des suites de dés). Les factions, c’est quasi obligatoire pour quelqu’un qui aime toujours un peu d’asymétrie comme moi ^^

1 « J'aime »

Merci, il est dans ma liste.

1 « J'aime »

J’ai que la boîte de base et sincèrement je trouve le jeux très bon. Il est simple à prendre en main, il a quand même un petit côté casse tête pour mettre en place son moteur de point.

Après les fêtes je vais certainement acheter les 2 extensions.

2 « J'aime »

Joué quelques parties hier et aujourd’hui, en solo, et 3j. C’est plutôt un bon filler, facile à mettre en place et à expliquer, et avec un joli matos. En solo la partie dure 20-30min, à 3 ça a duré autour de 45min.

En solo j’y ai surtout joué pour apprendre le jeu et pour pouvoir l’expliquer. Mais je pense le ressortir pour le petit casse tête offert si j’ai un petit temps mort, même si je pense que la rejouabilité de ce côté va atteindre une limite.

En multi à 3, on y a joué pour se chauffer avant d’attaquer un jeu plus crunchy. Le petit engine à monter pour aller chercher ses points fonctionne bien, et il y a plusieurs options pour mitiger la chance des dés, donc c’est cool que ce soit pas totalement brainless.

À tester l’extension « take that » que je n’ai pas encore depunché. À noter que c’est complètement langage indépendant, excepté pour la règle mais qui est très simple.

Bref, je recommande!

3 « J'aime »

En ce qui me concerne j’ai adoré. J’ai même acheté une des extensions et imprimé les cartes objectifs. Je recommande évidemment.

1 « J'aime »

J’avais en effet beaucoup aimé le jeu aussi. Coloré à souhait et très sympa mais je n’ai pas essayé l’extension qui permet d’embêter les autres. Quelqu’un a des retours dessus ?

1 « J'aime »

Il y a des cartes objectifs?

Sur bgg:

1 « J'aime »

J’aimerais me procurer l’extension manutention mais celle-ci est indisponible un peu partout, quelqu’un à un bon plan ?

Manufactions
https://arcadia-jeux.com/si-on-a-du-temps/5205-fantastiques-fabriques-manufactions.html

1 « J'aime »

Merciiiiii

Par hasard tu saurais pas me trouver l’extension d’auberge sanglante ? :sweat_smile: