Alors passe ton chemin, ce sujet n’est pas pour toi. Si par contre tout ce que tu vois est un écran noir, alors tu es chez toi ici.
Et tu n’es pas seul. Mais nous ne sommes pas nombreux. A peine 3-4% de la population.
Je suis tombé sur cette vidéo aujourd’hui par hasard. Ou peut-être que le titre m’a parlé. Et j’ai découvert par hasard que je souffrais d’aphantasie. Sans jamais le savoir, parce que je pensais que c’était pareil, plus ou moins, pour tout le monde (et si tu es là alors que tu as vu une pomme, ne t’en fais pas, ça n’a rien de grave : je ne visualise pas mentalement à partir des sensations mais ça ne change pas grand chose, on invente d’autres façons de visualiser)
Je suis donc sujet à l’aphantasie et j’ai vécu toute ma vie sans le savoir. Si ça peut aider quelqu’un d’autre à prendre conscience de ça et à ne plus se poser de questions, j’aurai fait ma journée.
C’est “drôle”, cette neuroatypie qui n’est pas détectée quand on est jeune apparaît comme une révélation à un âge où l’on a totalement compensé ce “handicap”, comme tant d’autres troubles ou handicap liés à des développements neurologiques atypiques.
On prend alors conscience que le monde est différent de ce que l’on a toujours pensé.
En tout cas, je découvre cette neuroatypie même si je n’y suis pas sujet a priori.
Bon courage dans cette épiphanie qui va certainement te donner du sens à des comportements, situations où interrogations que tu as vécu jusque là (et en un sens c’est réconfortant de donner du sens)
C’est surtout ma femme que ça aide parce que je vais devoir cesser de la traiter de menteuse / inconsciente quand elle croit se souvenir d’une image (ah merde, je suis pas habitué^^: quand elle me décrit une image dont elle se souvient)
Au moins, je sais pourquoi je ne reconnais jamais les gens à moins de pouvoir les associer à des moments / particularités textualisables. Libéré !
Oui pas encore eu le temps de regarder la vidéo, mais j’arrive à imaginer une pomme mais en fermant les yeux je n’ai pas non plus une pomme devant les yeux. J’ai les lettres du mot pomme mais ça c’est encore autre chose…
Alors moi, je ne pense pas être aphantasique, mais cumuler avec daltonisme, j’avoue que mes représentations ressemblent plus à des traits qu’à des super images colorées.
Et le truc de ne pas reconnaître les visages, peu de souvenir autobiographique…ça me parle
Si, bien sur. Mais pas avec des images (ni des sons d’ailleurs). C’est sans doute aussi difficile à expliquer que pour moi d’imaginer ce que c’est que de visualiser en image
Je crois que j’ ai chopé ta maladie alors. Imaginer une scène, savoir que tel truc est à gauche et tel autre à droite, mais au final réaliser qu’on n’en a aucun visuel.
Et sinon, pour la représentation des visages, c’est évidemment pareil, avec en plus ma quasi incapacité à retenir les infos (mais il est brun ou blond ? Euh, je sais pas), c’est le bordel.
Rien de comparable avec ma compagne cela dit, qui elle est prosopagnosique. Au taf,si une collègue, qu’elle connait depuis plusieurs années change de coiffure, c’est mort, elle ne la reconnaît plus. Heureusement que tout le monde est au courant ! Elle se sert en fait de petits détails pour reconnaître les gens, genre tel nez,tel sourire,gros sourcils…
Alors désolé, je suis parfaitement capable de voir la pomme, et même sans fermer les yeux, mais je suis incapable de reconnaître les gens hors du contexte auxquels je les connais. (je reconnais mes collègues de travail au travail mais si je les croisent dans la rue je vais attendre qu’ils fassent le premier pas…)
J’en souffre, même si ça s’arrange. Je reconnais les gens à leur attitude plus qu’à leur tête. Et hors contexte, c’est difficile (surtout que pas mal de gens changent leur attitude selon la situation).
Oui je présente également un trouble :la prosoamnesie , je ne retiens pas les visages.
Et ça m’ennuie dans mon métier : la santé ( paradoxal quand même ).
Je suis incapable de me souvenir d’un visage ou d’un nom quand on me parle d’un patient qui est sorti depuis longtemps : « mais si, Mr ou Mme untel à la chambre 22 qui avait ça, tu te souviens ? » Ben non et bien souvent je dis oui pour ne pas paraître insensible….
tout à fait, les raisons pour lesquelles notre cerveau peine à reconnaître les gens sont multiples. La mienne viendrait donc de l’aphantasie dont c’est un effet “secondaire”.
Pour les autres, comme la prosopagnosie (chiant ce nom) par exemple, c’est différent : je reconnais parfaitement les gens quand je les croise (enfin, pas toujours non plus, si on s’est croisés sur une soirée ou une réunion, je n’aurai probablement aucun souvenir; dans ce cas-là, ce n’est pas que je ne reconnais pas, c’est que je n’ai réellement aucun souvenir parce que je n’ai aucune image de toi pour servir de mémoire ‘rapide’ et pas assez de relation pour avoir mémorisé autrement). Mais je suis incapable généralement de mettre un nom dessus. Et si tu me parles de cette personne, je suis incapable de la décrire au-delà de deux ou trois signes distinctifs que j’utilise pour la mémoriser (et généralement, ça ne va pas loin -et c’est potentiellement gênant parce que, souvent, ce sera couleur de peau, particularité physique etc. Mais parfois je suis incapable de dire si une personne est noire ou blanche parce que ce n’est pas là-dessus que ma mémoire s’est ancrée).
Maintenant, si le contact se répète et qu’on se voit régulièrement, je te reconnaîtrai instantanément, me souviendrai de ton prénom et de trucs personnels. Et généralement, en voyant, je vois
Je m’amuse à faire le test depuis que j’ai découvert ça et, oui, les gens voient : ils sont capables de créer une image à la demande, selon ce qu’ils pensent. C’est visiblement différent de voir ou de rêver (je suppose, je ne sais pas ce qu’ils voient; pour moi, instinctivement et parce que je me suis certainement « protégé » ainsi, les gens qui disent voir « mentent » ou se mentent. Je sais désormais que c’est moi qui me mens^^) mais ils visualisent l’objet ou la personne. Quand moi je la conceptualise tout aussi bien mais sans image (et sans les sons non plus, je « visualise » en mots mais pas en sons).
De façon amusante, ma femme (qui est médecin) ignorait tout de cette atypie (qui n’est étudiée que de façon récente et n’a aucun impact réel au quotidien donc absente du spectre de la médecine générale). Mais on découvre du coup qu’elle est au contraire à l’opposé du spectre (enfin, on ne découvre pas, on savait qu’on fonctionnait sur des modes totalement opposés, elle me décrit des personnes qu’on a croisé une fois en se souvenant de la couleur de leurs yeux ou chemise, de leur coupe de cheveux etc. -mais elle ne se souvient pas non plus des noms, le couple d’enfer^^ Y compris de gens qu’elle voit régulièrement, elle connaît mieux leurs dressing que leurs prénom…).
Elle, au contraire, semble donc plutôt être « tombée » dans l’hyperphantasie qui s’est d’ailleurs révélée plus gênante : elle a parfois du mal à distinguer le réel de visions qui ne le sont pas. Si elle pense à la pomme, la pomme sera sur la table et elle peut visualiser son épluchage comme si elle était réelle. Et c’est assez difficile à vivre car elle se demande parfois si elle n’est pas folle (et je n’ai sans doute pas aidé vu que je l’ai plus d’une fois pensé..), elle a souvent des souvenirs de choses sans être sure de les avoir faites etc. J’imagine même pas comment ça peut être perturbant.
Je ne vais pas faire un diagnostique en ligne, surtout que je n’ai aucune compétence pour^^ mais j’ai envie de te dire : « bienvenue au club ! »
Je ne connaissais pas non plus! Perso j’imagine tout très facilement (scènes/objets/imaginaire ou non) comme dans un film, voire même mieux (odeur en plus par ex). Je sais pas encore si ça me rend service ou non, aucune idée.
Bon au moins ça, ça marche bien chez moi. Je peux visualiser une pomme, de n’importe quelle couleur, la sentir dans ma main, sa texture, et même en avoir l’odeur. Ca marche aussi pour les bananes et tutti quanti.