Festival International du Jeu - Cannes 2026 - 27/02 > 01/03

Ça y est mon premier FIJ est terminé.

Arrivé le mardi soir dans le même train que les auteurs de 2 Pommes 3 pins (par chance, j’étais assis derrière eux) on a pu sympathisé autour d’un Pili-pili haut en couleurs.
Ayant pu me dégoter un pass pro j’ai eu la chance de commencer dès le mercredi, ou l’ambiance était sympathique mais plutôt studieuse en effet les 2 premiers jours sont réservés aux pros et on sent que cela présente des jeux, signe des contrats ou que cela propose des protos. Ce qui est cool c’est que l’on peut déambuler paisiblement et tester assez facilement les jeux.

Tout l’inverse des 3 derniers jours qui sont ouvert au public. Il y’a cependant tellement de table que l’on arrive quand même à jouer si on est patient et opportuniste :wink:
Parmi les jeux que j’ai eu la chance de jouer plusieurs ce démarquent. Tout d’abord mon coup de coeur du salon :

Dream - Jeu magnifique de pose tuiles coop’ (au début) ou l’on doit contenir un cauchemar mais la possibilité de trahir son camp est possible. Insta buy pour moi cet été.

Mythologies - Sortie du mois de mars chez Super Meeple. Très belle édition et grosse rejouabilité dans ce jeu de construction de tableau avec pléthore de combos.

Vroom - jeu de course en coop ou l’on estime les distances données par les cartes que l’on reçoit à l’œil, le but étant de franchir la ligne d’arrivée dans l’ordre des sommes des cartes que les joueurs ont joués. Belle originalité, je lui souhaite de trouver son public.

Naruto Shippuden - Quel kiff de jouer les persos du manga dans un jeu d’affrontement. Le système est très malin et les sensations vraiment bonne quand on est un fan comme moi. Victoire éclatante de Konoha avec un Kakashi qui devrait être un peu nerfé apparemment.

Spyworld - un flip’n write de plus peut être mais bien fandard. L’originalité vient du fait que l’on prépare la défense de sa base et ses capacités d’infiltration dans un premier temps pour en deuxième phase attaquer la base d’un de ces voisins et récolter le maximum de pognon qu’il aura essayé de protéger à coup de gardes, requins et autres rayons laser. 202 points score à battre ! :wink:

Pleins d’autres jeux m’auront plus, en vrac :
Microlonies, Koi, heroes write and conquer et aussi Mozaic mais désolé un peu la flemme de les décrire.

Mon seul regret est de ne pas avoir pu tester Ayar et Athlètes de compète…

Je termine le salon sur les rotules, et j’imagine même pas tout les animateurs qui doivent être aphone à l’heure qu’il est, je leurs souhaite bon repos.

14 « J'aime »