Feux en France

Un petit message de soutient à tous ceux qui sont concernés de près ou de loin par les feux de forêts qui sévissent un peu partout en France en ce moment.

Ici, à La Fare les Oliviers, on y a été confronté il y a quelques semaines, et on sait à quel point ça peut être stressant.

Force à vous.

Il y a quelques semaines :

35 « J'aime »

Heureusement la france - le f minuscule est plus que jamais de rigueur - dispose de moyens conséquents en matière de lutte contre les incendies : pas moins de trois pistolets à eau et quatre lingettes humides !

10 « J'aime »

Pompier pendant mon service à la Sécurité Civile en Corse, je vous assure que tous les moyens engagés dans cette lute sont hyper impliqués. Rigueur, professionnalisme et don de soi ne sont pas que des mots. Si quelques pyromanes sont issus de ces rangs ce n'est que folie intrinsèque à tout groupe humain.
Les moyens matériels comme humain doivent être renforcés (sans politique électoraliste) pour un monde qui connaîtra des étés tous plus torrides au fil du temps.
Les citoyens doivent aussi prendre leur rôle au sérieux, pour éviter tout départ de feu mais aussi les propriétaires et locataires dans les zones boisées doivent débroussailler, égaler et même abattre certains arbres si nécessaire.
Je peu paraître donneur de leçons mais l'implication de tous les acteurs est nécessaire et le sera encore plus dans les années à venir.

34 « J'aime »

Ici à Nantes, c'est les camps de rom qui prennent feu. 2 en 3 jours. A priori, si on s'en tient au calendrier, le prochain est pour demain. Le premier était au nord est, le deuxième au sud ouest.

1 « J'aime »

C'est juste hallucinant de ne pas avoir plus de canadairs, et de ne se réveiller que maintenant pour des alternatives.

4 « J'aime »

Il me semble que le message précédent n’était pas une critique de l’implication des pompiers et du manque de déploiement des moyens mis à la disposition des soldats du feu.
Mais plus une critique du manque de volonté politique d’avoir une réponse encore plus efficace dans les moyens investis pour donner encore plus de moyens de lutte aux pompiers.

Je pense que personne ne peut remettre en cause l’implication et le professionnalisme dont font preuves ces hommes et ces femmes !

11 « J'aime »

Je suis dans le Var à 10km de Cotignac dans le sens du vent. Heureusement les pompiers et même pour le coup les autorités locales se sont montrés particulièrement efficaces et ont permis de réduire au maximum l'impact de ces feux (Taradaux et Ponteves). Un grand merci aux pompiers qui sont en première ligne et une pensée à ceux qui sont touchés (j'ai un ami à Cotignac qui a été évacué et dont la maison est à 200m de la ligne de front).

6 « J'aime »

Avoir si peut de Canadair en étant un pays autant boisé et blindé de cotes c'est vraiment un non sens, c'est hallucinant de demander l'aide d'autres pays pour en faire venir et c'est valable pour chaque pays européens qui se les prêtent, je veut bien que ca coute cher d'en fabriquer mais comparé a ce qui est donné pour soutenir tout et n'importe quoi dans le monde ca laisse rêveur ....

11 « J'aime »

L'aberration, c'est de dépendre du Canada pour avoir des Canadair et devoir attendre des années pour en choper qq uns.
Comment n'est-t- on pas capable d'avoir des industriels (français et européens) qui occupent ce creneau ?

En fait c'est tjs pareil : pas d'anticipation, pas de plan à long terme, pas de vraies campagnes de communications / préventions / d'informations (j'ai entendu un préfet dire : "les barbecues sont fortement déconseillés et prohibés :thinking:), d'un village à l'autre, c'est pas les memes règles (on y comprend rien dans leurs annonces), des rustines (l'État qui se met à faire les brico depot, brico Leclerc pendant les soldes pour choper des climatiseurs pour les hôpitaux parce que canicule), des discours et des mots (hier Nunez qui félicite l'engagement de la Sécurité Civile et qui annonce dans le même temps que la situation est sous contrôle et qu'il n'y a pas de manque de moyens). Et ces élus qui misent tout sur le surtourisme, des campings en pleine zone boisée, une urbanisation et des aménagements dénués de sens (à côté de chez moi, ils ont refait le parvis de l'école primaire : une 50 aine de M2 : en bitume et qui donne sur une double baie vitrée). Lorsque je fais la remarque à un membre du CM, " on a conscience que c'est pas l' idéal mais ça a été décidé il y a 2 ans et si on change, on en a pour 2 ans encore :cold_face::sob:).
Bref j'en ai marre de tous ces cons, toute cette gabegie... Ça va durer l'été, ça sera remisé au placard. Puis il y aura les inondations, tempêtes : rediscours, rerustines et ainsi de suite.
Avec 2027 qui se profile, ppffttt.

15 « J'aime »

J'ai vu passer pas mal de startup qui développaient leurs avions de lutte contre les incendies.
Mais bon, avant de passer aux tests, aux normes, etc... c'est pas pour demain...

C'était en 2022 je crois l'incendie des Landes (de mémoire, au minimum 15 000 ha). On est en 2026. Donc c'est pas une nouveauté, idem pour les canicules.
Les startup, les intentions, les projets, les grandes déclarations des dirigeants (on est en guerre contre le réchauffement, contre les incendies, on a les moyens, on va faire un grenelle, un beauvau de la sécurité civile, de l'environnement, de l'énergie...), c'est du flan.
J'y crois plus.

Par contre : bravo à la sécurité civile, aux agriculteurs qui filent un coup de main, aux gendarmes (gérer de telles évacuations en si peu de temps).... Ça tient grâce à eux :clap::clap::clap:

9 « J'aime »

Ça…en revanche, c’est vrai ! Les dirigeants ont les moyens…pour eux mêmes !

60 millions pièce le canadair. Et j'imagine que les frais de fonctionnement annuels ça doit pas se chiffrer en centimes non plus.

[Edit : 34 millions d'entretien annuel + 16.000 l'heure de vol]

1 « J'aime »

Du coup c'est pas grand chose, non ?

1 « J'aime »

Le coût de telles catastrophes se chiffre sans le moindre doute en milliards

2 « J'aime »

Pas tant que ça. Mais la problématique c'est la disponibilité.

Aucun intérêt de faire une usine capable d'en sortir des caisses car il n'y a pas une demande énorme. Une fois équipés les pays les gardent des dizaines d'années. Donc ça sort doucement. On peut avoir le budget... S'il n'y a pas d'offre, ça sert à rien.

C'est un peu dommage d'avoir retardé les commandes jusqu'en 2024, mais j'imagine que c'est le temps de coordonner la demande EU et de négocier en groupe. Je viens de voir qu'ils en ont commandé deux autres. Donc 4 de plus en France d'ici 2030 et des brouettes + ceux du dispositif européen. S'il reste des massifs forestiers dans 5 ans ça pourra aider.

Après ça peut valoir le coup de continuer à développer les solutions locales. Dès que ça va commencer à brûler sérieusement en Allemagne et dans les pays scandinaves, je sens que les commandes vont décoller.

1 « J'aime »

Les dégâts couverts par les assurances c'est 4-6 milliards de tête (entendu à la radio en conduisant), mais tout incendies confondus pas que les feux de forêts. J'imagine que le manque à gagner en sylviculture est inclus dans ces chiffres.

Les dommages environnementaux je ne sais pas si c'est évalué par qui que ce soit.

Moi, j'y vois un intérêt : la demande est énorme (pour Canadair, les carnets de commandes de l'industriel sont overbookés. Pour la France, la livraison va s'étaler jusqu'en 2033/ 2035). Donc, produire ce dont on a besoin, être en mesure d'exporter (quand on voit notre industrie, ce ne serait pas du luxe), ne plus être pris au dépourvu, être dans l'innovation...
On sait qu'on va avoir besoin de ce type de matériel pour des décennies.

2 « J'aime »

Et le temps de développement d’un appareil fiable ? Dans les années 60, comme le Canadair, 6 ans suffisaient de l’idée à la livraison. Mais aujourd’hui, pour un projet de ce genre, il faudrait plutôt compter 10 ou 15 ans. Une entreprise qui se serait lancée il y a 4 ans ne serait sans doute même pas encore rendue aux premiers tests…

2 « J'aime »

Donc autant se lancer. Sinon on ne se lance jamais.
Et comme on sait comment évolue le climat ... On parle de canicule, de réchauffement depuis un certain temps. Les conséquences sont prévisibles.

5 « J'aime »