Feya's Swamp - par Fractal Juegos - en 2025?

Un nouveau jeu par un des créateurs de Terra Mystica et Gaïa Project. The Mico aux pinceaux même si ça ne saute pas aux yeux avec la boîte.
Pas encore eu le temps de lire la règle pour en écrire plus ici mais à la vue du casting ça semble très intéressant.

:busts_in_silhouette:: 2-4 joueurs
:alarm_clock:: 80-100 min
:gear:: mécanique principale : pose de tuiles, pose d’ouvriers

Coût estimé : ?

Autres liens : La règle en anglais

La page BGG peu fournie pour l’instant
La page myludo

6 « J'aime »

Les quelques images vues sur BGG :

13 « J'aime »

Oh ça donne envie !
Et ça fait plaisir de voir The Mico dans un style différent de ce qu’il fait habituellement.

12 « J'aime »

Oh c’est intéressant :slight_smile:
Pas fan de The Mico habituellement mais pour le coup je trouve ces illustrations très sympa, il faut croire que je le préfère sur de l’anthropomorphique plutot que sur de l’humain.
Et un jeu Ostertag avec une belle DA ça va changer :smiley:

4 « J'aime »

J’ai oublié de préciser, pour l’instant seuls l’anglais et l’espagnol sont annoncés pour ce jeu.
Ca ne coûte pas grand-chose d’essayer même si c’est sans doute encore un peu tôt mais @CharlesAmirPERRET, vous avez des projets avec Super Meeple pour ce jeu ?

Fan de The Mico, je vais suivre ça de près.

J’aurais pas su que c’était The Mico si tu l’avais pas dit. Moi qui ne l’aime pas du tout d’habitude là j’aime bien. Et il y a un axolotl ! :smiling_face_with_three_hearts:

5 « J'aime »

Très intéressée aussi, grâce au casting évidemment
résumé BGG / pose d’ouvriers + asymétrie.

Citation
Dans Feya’s Swamp, vous incarnez un clan d’habitants des marais qui cherche à devenir le plus prospère de la région. Pour réussir, vous devez vous adapter à votre environnement en trouvant les meilleurs lieux de pêche et de peuplement, ainsi qu’en choisissant les bons partenaires commerciaux. Vous pouvez également vous aventurer dans les temples abandonnés des environs, où de puissantes divinités attendent d’être réveillées.
Le jeu se déroule en quatre tours, chaque tour étant composé de trois phases : la phase de revenu, la phase de tour et la phase de maintenance. Pendant la phase de tour, vous utilisez des personnages uniques pour positionner les ouvriers de votre clan afin d’effectuer diverses actions qui vous permettent de gagner des points de victoire et d’obtenir des avantages sur les autres joueurs.
Ces actions comprennent la pêche, le commerce avec d’autres clans, l’exploration de temples abandonnés à Feya et la construction de nouvelles colonies qui amélioreront les capacités de votre clan. Certaines actions ne nécessitent pas de se déplacer dans le marais, comme l’amélioration de votre navigation, qui augmente la vitesse de votre bateau, l’organisation de festivals où chaque clan apporte du poisson pour gagner des points de victoire, ou la construction de nouveaux lieux de culte qui apportent du prestige aux petites îles qui se forment dans le marais.
L’objectif principal est de devenir le clan qui contribue le plus au développement de Feya, et pour y parvenir, vous devrez également atteindre les objectifs variables propres à chaque session de jeu.
Feya’s Swamp comprend un mode avancé dans lequel chaque clan possède des capacités uniques qui l’aident à se développer.

3 « J'aime »

Drapal :slight_smile:

J’ai pas l’impression qu’il y ait beaucoup de texte en jeu.

Un ? Les auteurs plutôt, non? Toujours par couple ils vont :sweat_smile:.

1 « J'aime »

Ben non, c’est Jens Drögemüller et Helge Ostertag les auteurs de Terra Mystica.

1 « J'aime »

Ach, scheize, du a raison. Je dois confondre :thinking:.

2 « J'aime »

Drapal !

Drapal !

1 « J'aime »

Ça y est, j’ai lu les règles, un petit poncif pour commencer : ça à l’air plutôt simple à prendre en main sans être dénué de profondeur.
À chaque manche, les joueurs choisissent un guide donnant un capacité de mouvement, un coût de construction, une capacité particulière et une valeur d’initiative. Puis, en fonction de cette dernière, les joueurs jouent chacun leur tour jusqu’à ce qu’ils aient décidé de passer. Puis fin de manche, nouveau choix de guide et c’est reparti. Et ça pendant 4 manches.
À son tour, un joueur pose un ouvrier (un des siens ou un neutre achetable pour une manche) sur un des emplacement d’actions pour faire différentes choses :

• pêcher
  • faire du commerce (pour échanger des poissons contre des sous)
  • une célébration (pour échanger les mêmes poissons contre des points de victoire)`
  • naviguer pour rejoindre un des temples du bord du plateau (=gagner d’autant plus de PV qu’on est un des premiers à y aller)
  • améliorer sa capacité de mouvement
  • agrandir une île en y construisant une colonie (en utilisant de l’argent) ce qui va avoir pour conséquence d’améliorer certaines de ses capacités (mouvement, pêche, revenu…)
  • passer et ainsi être le premier à pouvoir choisir une capacité pour la prochaine manche

À la fin de la partie les comptes sont faits sous forme d’une petite salade de points : présence de ses propres colonies sur chaque île, les 2 cartes de scoring de fin de partie tirées à la mise en place, les poissons, le mana (autre ressource permettant notamment de recruter des ouvriers neutres), l’argent.

C’est, à grands traits, le fonctionnement du mode de base. Pour le mode avancé les 4 plateaux joueurs sont asymétriques au verso et permettent de privilégier plus facilement telle ou telle stratégie (revenus, pêche, construction, mouvement…) selon les choix qui seront faits.

La lecture des règles donne plutôt envie de l’essayer. Pas mal de manières de jouer j’ai l’impression, une certaine montée en puissance pas désagréable qui doit se faire ressentir du fait des capacités que l’on débloque en construisant des colonies. Et également pas mal d’interactions entre joueurs : course aux temples, aux lieux de pêches, à l’occupation des îles, aux célébrations (tout le monde peut y gagner mais celui qui la déclenche à droit à son bonnus).

Bref, bien envie de voir ce que ça donnera en vrai !

11 « J'aime »

Nous l’avons testé mais nous ne le ferons pas

1 « J'aime »

Je n’avais jamais entendu parler du jeu. A priori, c’est plus ou moins une refonte modernisée de Kaivai, un des jeux des deux frères qui date de 2005 et qui n’est jamais sorti d’Allemagne, avec une patte Terra Mystica/Projet Gaia en plus quoi.

Je le mets en haut de mes tests d’Essen 2025 en tout cas :smiley:
En plus, j’aime bien la DA, ce qui est assez rare sur un jeu.

2 « J'aime »