Figurines : priorité à l'esthétisme ou à la jouabilité?

J’ouvre un sujet pour répondre au troll de @guitoo et ne pas polluer le topic des jeux full paints

Tout est parti des figurines de Blood Bowl de @hexolitemax :


La peinture est vraiment top, mais je trouve que l’ensemble figurines+choix du peinture manque un peu de lisibilité.

Quand on compare aux anciennes versions :

Clairement, c’est BEAUCOUP moins joli (même si la peinture de goonhammer est loin d’être dégueu), mais les positionnels ressortent mieux. Et encore, les couleurs sont pas trop saturées, donc les ballons/gants ne ressortent pas tant que ça.

Chez les humains par exemple, on voit clairement les blitzer, les lanceurs et receveurs, qui ont des codes d’armures et de couleurs qui les rendent bien distincts. Même un non connaisseur voir bien des rôles différents. Alors que chez les nouveaux humains, je sais qu’il y a des bloqueurs et des blitzeurs, mais faut les chercher …
Il y a des différences, mais faut le savoir ET regarder de près. Il y a aussi un choix de couleurs : @hexolitemax aurait pu faire le choix d’avoir des plumes rouges/vert/bleu/blanc pour que les différences sautent aux yeux. Mais faut pas se mentir, ça aurait été un peu moche :rofl:

La question est donc : vous, vous préférez sacrifier la jouabilité/reconnaissance au profil de l’esthétisme ou à l’inverse faciliter la jouabilité au risque que ce soit moins beau ?

3 « J'aime »

Esthétisme !

(Bon, accessoirement, sur les orcs, il y a deux positionels, les orcs et les pas orcs, donc ça ne devrait pas poser de soucis :grin:)

Pour moins troller, tu proposes de remplacer le fait d’apprendre que telle figurine est un blitzer, telle est un lanceur, etc… Par le fait que la fig rouge est un blitzer, la jaune est un lanceur, etc… Pour ton adversaire, ça ne sera pas plus facile, parce que la logique telle couleur = tel rôle n’est pas du tout évidente. Apprendre à regarder les figs ou à demander à ton adversaire est à mon avis bien plus facile :grin:

L’imperial nobility n’est pas la team la plus facile à reconnaître, mais suffit qu’on t’explique en début de partie et ça passe.

3 « J'aime »

Je serais plus pour privilégier l’esthétisme. Je ne pense pas que ça joue vraiment sur la jouabilité, tu connais vite tes persos. Au pire, utiliser le tour du socle pour y mettre des couleurs si vraiment il faut.

Comme si j’allais y jouer.

23 « J'aime »

Je dis ça en déconnant mais j’avoue que moi j’ai surtout pris plaisir en peignant donc mon avis serait évidemment biaisé :slight_smile:
Pour te dire, je ne sais même pas ce que tu appelles un positionnel… :sweat_smile:

C’était une idée de « comment accentuer les différences ». Sans dire rouge=bloqueur et bleu=3/4, tu as juste rouge au milieu des bleus, donc un joueur différent. Je suis sûr que plein de gens auraient des idées plus subtiles :wink:

C’est le terme que je connais pour parler des postes de joueurs, souvent les non 3/4 (ie lanceur, receveur, bloqueur, blitzeur, coureur …). Donc en général, les joueurs avec des compétences.

Le problème est pas qu’à BB, c’est assez général des jeux avec pions. Genre zombicide la problématique se pose aussi (ou pas selon les sensibilités) : faut-il aider à différencier les runners des autres. Individuellement, ils sont bien différenciés, mais dans la masse ils deviennent peu visibles.
Dans Frostpunk, des débriefs que j’ai lus, certains trouvent les figurines pas toujours très lisible pour différencier les différents types.

1 « J'aime »

Globalement, je suis plus pour l’esthétisme, mais déjà je parle d’esthétisme sur le plateau de jeu (les figs peuvent être moins bien peintes dans l’absolu pour avoir un meilleur rendu en tabletop).
Si on est pour la jouabilité, même si je caricature volontairement, autant laisser les Marvel United en bleu, rouge ou violet.
Après je trouve qu’un compromis, c’est souvent le mieux. J’avais vu l’année dernière sur la partouze les bordures de socles de couleurs. J’ai tendance à repiquer de plus en plus souvent l’idée. Sur Star Saga par exemple, ça m’a permis de faire beaucoup plus facilement mes setup de parties.

2 « J'aime »

Jouabilité ! mais pas trop moche quand même :grimacing:

Je suis plutôt d’accord sur le constat : les vieilles équipes sont moches mais + compréhensibles.

J’imprime : je joue sur la taille et les sculpts.
Par ex : mon équipe Toutânkhao (gardiens des tombes) :

Mais j’ai aussi les Skavens de GW, et ils sont assez évidents à identifier (mais les sculpts commencent à dater).

Toi, tu mises pour aucun des deux: des figs grises qui se ressemblent :joy::stuck_out_tongue_winking_eye::stuck_out_tongue_winking_eye:

4 « J'aime »

Lol…C’est pas fini là😭
En cours de colorisation :art::paintbrush:

Bouh

1 « J'aime »

Non mais si c’est pour la jouabilité, autant jouer avec des bouts de cartons.

1 « J'aime »

J’aime bien l’idée des tours de socle différentes :slight_smile:
Si on me dit ce que je dois peindre comment (ou si je prends le temps de regarder), pourquoi pas. Avec des couleurs discrètes ça peut le faire :slight_smile:

Réponse

2 « J'aime »

Ca va pas t’aider pour blood bowl, mais pour mon Star Saga, j’avais fait ça :

C’était pas nécessaire pour la plupart des figs, mais bien pratique pour différencier les ‹ socles oranges › des ‹ socles rouges › (les patrouilleurs des marines)

1 « J'aime »

Moi j’ai réglé le problème en faisant des codes couleurs correspondant à la couleur de la faction dans le jeu, j’ai 10 figouz rouge sur le papier ben même si c’est des ninja ils seront rouge, par contre je me fais plaisir sur les monstres ou capitaine unique ou là je prend mon temps.
Parfois je fais aussi la figurine réaliste mais le socle moins realiste et très colorés (genre gravier jaune flashy tout autour pour une figurine jaune
Ah et si la figurine est dégueux et sans détails c’est speedpaint direct.
J’ai la flemme d’aller faire des photos desolé.

3 « J'aime »

C’est une bonne alternative, je l’ai incluse dans la réflexion, notamment pour les projets qui me motivent moins pour la mise en peinture^^