FIJ Cannes 2023

Pour mon anniv, ce serait top :grin:.
Ce jeu m’attire énormément. J’aimerais avoir l’occasion de le tester avant sa sortie.

Retour au FIJ ca matin.

  • Rauha a 4 : un bon 8 voire 8,5
    Si on aime l’engine building et les combos y a moyen de se faire plaisir. Un peu solitaire mais la dopamine fonctionne a plein.

  • Orichalque a 4 : 5
    Partie horrible. Un type a ma table defie les probabilités en jet de des et se construit un moteur d’or de cochon. On ne le reverra plus. Aleatoire + win to win = pas pour moi. A voir si c’est un ca isolé.

  • Brigands : 3
    Pas pour moi. Un jeu avec des mecas pas inintéressantes mais qui reste un pur jeu de moule. Ou de bluff. Mais surtout de moule. J’ai pas tenu jusqu’a la fin de la partie.

6 « J'aime »

On s’est peut-être rencontré du coup. :slight_smile:

Si tu as joué la première partie du matin c’est possible !
J’ai gagné avec un moteur plume et 155 points :wink:

Bilan J3:
Un peu plus détaillé car mon train est resté bloqué 1h10 donc j’ai du temps ^^
Comme toujours ça reste des ressentis sur 1-2 partie :wink:
Mino dice (attiré par la version dés de skull king que j’apprécie beaucoup je me suis retrouvé face à la fête du random. Aucun intérêt sauf si on oublie tout aspect de contrôle. On a même créé une variante pour terminer la partie → 5 ou 6-7 avec la variante mais très en dessous de skull king)
Cheese master (jeu d’ambiance avec au programme observation, déduction et rapidité. Je me suis fait éclaté mais ça reste sympa, je préfère des trucs plus directs type taco chat bouc → 6)
Federation (gros jeu stratégique, mécaniques robustes, belle interaction et bonne rejouabilité à première vue. On a envie de monter sur toutes les pistes mais il faudra s’en contenter de deux-trois par partie. Bref, ça tourne super bien. En revanche j’y jouerai pas avec des pros de l’AP → 8,5-9)
Je passe brièvement sur Smart 10 qui fait le taf pour du jeu de quiz ->6,5 et Jookie Jookie dont je ne suis clairement pas la cible mais on avait 5min à tuer → 6
Sky team (coop à deux très sympa, ça prend pas beaucoup de place, les mécanique sont simples mais efficaces et c’est bien thématique. On a un peu roulé sur le jeu en revanche donc à voir ce qu’apporterai d’autres niveaux → 7-7,5)
Transperceneige (KS à venir, le thème est très bien rendu. Chacun a son rôle à jouer dans l’écosystème du train, on négocie, on est outré du contrôle des wagons de tête et on attend notre heure pour prendre leur place. On a eu qu’un aperçu du jeu car toutes les mecaniques n’y étaient pas mais il est très prometteur → 8+)
Durian (on est sur une revisite du perudo en plus direct/simple mais toujours aussi réjouissant ->7,5)
Et on a terminé par Kites (jeu d’ambiance coop où 7 sabliers s’écoulent et on joue des cartes pour les retourner de manière à ce qu’aucun ne tombe jamais à 0. Un peu peur au niveau de la rejouabilité mais forcé de constater que c’est très efficace->7,5-8)

6 « J'aime »

Premier Cannes pour ma compagne et moi même. :partying_face:
C’est long je vous préviens. Je sais pas faire court.
Ceux qui lisent mes CR ont l’habitude… :laughing:

Vendredi
• Arrivée à 15h30 sur le salon
• Beaucoup de monde et l’accès est momentanément restreint pour respecter la jauge de sécurité
• On a du attendre dehors environ 15 min
• On a surtout utilisé le temps qui nous restait sur le salon pour faire un tour et repérer un peu les lieux car il faut l’avouer, c’est quand même ouf en terme de quantité de jeux présentés.
• On a plutôt bien aimé les différents espaces
niveau 0 Tout public → Les espaces entre les tables sont un peu trop serrés, les allées gagneraient à être élargies et faut pas être claustro mais rien d’insurmontable.
niveau 1 enfants famille → Un superbe espace qui en met plein les yeux aux gosses et aux parents.
Les allées sont bien plus larges (mais moins de choses à présenter aussi)
niveau 2 Jeux de figurines et jeux de rôles → Un bel espace également avec beaucoup de lumière du jour donc bien plus agréable que tout en bas
Jeu testé
Planche des pirates :green_heart:
Alors nous sommes resté dubitatifs face à ce jeu qui en plus faisait parti des nommés.
Un petit jeu de stop ou encore ou l’on fait avancé notre petit éléphant sur une planche qui est aimanté à la boite.
On tire des cartes et tant que l’on tombe pas sur un doublon on peut décider de continuer ou s’arrêter.
Si on s’arrête on rajoute des poids sur l’extrémité de la planche de notre adversaire (en fonction du nombre de cartes tirées).
Si on tombe sur un double car trop gourmand eh bien notre éléphant avance d’une case sur la planche.
Le but ne pas tomber dans l’eau. Ou plutôt faire en sorte que l’adversaire tombe avant nous.
MAIS …Je suis arrivé jusqu’au poids et la planche n’est pas tombé.
J’appelle donc l’animatrice qui me dit que ce point de règle n’est pas traité…ah…
Alors j’espère que ce n’est pas le cas car j’ai pas trouvé ça ouf…
Dans tous les cas il me semble qu’il manque un poil d’équilibrage entre la puissance de l’aimant qui tient la planche et les poids qui ne sont pas suffisamment lourd.
Après voilà c’est un avis sur une seule partie et avec les règles peut-être pas complète Mais…bof
@patman il me semble t’avoir vu parler de ce jeu donc peut-être pourras tu compléter…
• Petit aperçu de @irskell sur son stand du Transperce neige qui n’a jamais désempli. Bravo à lui pour ce premier jeu à qui je souhaite du succès

• Rencontre de l’équipe Aurora Games Studio qui sont à l’origine de Hybris
:heart: Merci @damsrpg, @Rodrigue_Hubert et Oscar pour les illustrations et les dédicaces sur Cataclysme.
• je ne peux pas parler de mon séjour à Cannes sans évoquer ce jeu et son équipe
Hybris :green_heart: :green_heart: :green_heart: :green_heart: qui est un gros jeu expert entre de l’ameritrash et de l’eurogame
• Je vous invite à venir le découvrir sur le sujet dédié
• C’est une vraie perle ludique pour peu qu’on ai du temps à lui consacrer (Expert)
• Plusieurs modes de jeu ont été développé (Solo, duel, multi, coop)
• Tous fonctionnent différemment et intelligemment car équilibrés avec du gameplay dédié
• Le matériel est complètement dingue (Figurines pour les Dieux, standees, meeples et temples en bois, jetons, ressources en plastique, épaisseur des cartes, plateaux double couche etc…) en plus d’être pléthorique
• DA soignée et d’une dynamique visuelle assez rare (en fonction des gouts et des couleurs de chacun comme d’hab…)
• On peut ou non aimer le jeu mais sachez que l’équipe qui se cache derrière ce jeu est juste exceptionnelle
• Ils sont ouverts et discutent avec passion de leur projet et prennent soin de leur « public ».
• J’espère que leur trilogie aura le succès à la hauteur de toute l’énergie qu’ils investissent dedans

Samedi
• Arrivée à 9h mais des agents nous on bien dit que les bracelets jaune (VIP) pouvaient accéder tout de suite au salon et donc on a pas attendu
• On a filé sur
From the moon :green_heart: :green_heart: :green_heart: car impossible à tester si tu n’arrivais pas de bonne heure ou si tu n’attendais pas la libération d’une des 2 tables dispos.
• Pas de bol du monde attendait déjà
• Mais 2 personnes nous ont gentiment laissé la place car il y avait un tournoi à 10h et ne voulaient pas jouer simplement « quelques tours » donc merci à eux deux si ils passent par ici
• Pour nous c’était parfait car au contraire nous n’étions pas sur le salon pour faire des parties complètes (pas les conditions pour…bruit, monde etc…) mais plutôt pour découvrir les sensations et le matériel de plusieurs jeux
• Concernant le jeu, du matériel de bonne qualité : plateaux double couche, cubes pour ressources, des rovers :slight_smile: et des figurines avec de petits sacs à dos pour y placer des éléments bonus.
• La qualité d’édition vue me fait penser à celle de Daimyo
• Après il faudra attendre le KS lancé début Mars pour voir ce que cela donnera au niveau matériel
• Règle bien expliquée en 30 min environ
• C’est dense et ça peut faire peur mais ça s’apprivoise très bien grâce à une bonne iconographie
• Mécaniques très intéressantes et on sent que les actions doivent être judicieusement choisies pour combiner un max et optimiser nos tours de jeu
• Mention spéciale au fait de d’avoir le choix entre envoyer rapidement nos rovers avec nos figs dedans pour pas qu’on nous prenne la place mais sous peine de faire peu d’action (puisque liées au nombre de figurines dans le rover) ou attendre de le remplir et maximiser les actions mais avec le risque d’avoir des places plus restreintes sur la lune (et donc actions moins intéressantes pour nous)
• J’en serai certainement pour le KS

◘ Découverte de Splendor Duel :green_heart: :green_heart: :green_heart: On ne connaissait pas l’original mais on a adoré
• Mention + à l’animateur très sympa qui nous expliqué les règles rapidement et de manière efficace
• Je ne vais pas présenter le jeu ici mais on a voulu l’acheter et il était en rupture sur tout le salon…C’est dire
• En + j’ai gagné ma femme qui d’habitude m’explose sur ce genre de jeu :smile:

:heart: Dédicace de @Bruno_Cathala pour notre boîte de Orichalque :green_heart: :green_heart: :green_heart: (déjà acheté hors salon également car découvert à Octogones et acheté dans la foulée) avec qui j’ai pu échanger quelques mots
• Une personne très sympathique et qui a un sacré sens de l’humour :grin:
• Petit conseil, ne prenez pas au sérieux les bios qu’il écrit sur certaines boites de jeux :rofl:

• Pause repas :burrito: :taco:
• Pendant que tout le monde attendaient leur sandwich en bas pendant plusieurs heures (foodtruck) on est allé au dernier étage tout en haut et on a récupérer des sandwichs en 20 min
• Petit repas :star: :star: :star: (sandwichs, chips et muffins lol) sur la terrasse avec vue sur la mer
• Pas ouf mais mieux que devant les marches avec la foule

• Ensuite pour démarrer l’après midi on a essayé le nouveau Catan
Catan :green_heart:
• Matériel correct
• long a démarré avec un système de ressources qui se gagnent au lancer de dés (comme l’original auquel nous n’avions jamais joué a priori) en fonction du score et du placement de vos huttes
• Un début un peu poussif et des mécaniques auxquelles nous n’avons pas accroché
• Nous avons écourté à 4 points de victoire au lieu de 10

:heart: Dédicace de Théo Rivière (auteur) et Dessin de O’lee (illustratrice) pour notre boîte de
Rauha :green_heart: :green_heart: :green_heart: :green_heart:
• Le jeu est un gros coup de cœur et je l’avais de toute façon acheté avant le salon.
• Très content pour l’éditeur Grenoblois Grrre Games qui marque un joli coup avec ce jeu.
• Merci à O’lee pour son magnifique dessin et qui a eu le courage d’en enchaîner quelques uns malgré une tendinite … :pensive:
• Merci à également à Théo Rivière que je ne connaissais pas et qui est visiblement un personnage haut en couleurs (ceux qui étaient au salon auront la ref…)
• Et cela m’a permit de saluer l’un de mes compagnons de jeu habituel @crystalboy qui enchainait les explications sur le jeu puisqu’il animait les tables sur place

Ensuite nous sommes allé à l’étage et une table se libérait pour un jeu dont je ne connaissais pas l’exsitence mais qui aurait plu à un certain :kiwi_fruit:
Kiwi chow down :green_heart: :green_heart:
• Commercial de chez Legion distribution sympathique avec qui nous avons notamment échangé sur une de leur autre localisation que j’adore Godtear
• Pour Kiwi, jeu avec un matériel correct (jetons, sacs en tissu de qualité, pions en bois et figurines pour les kiwis leaders de chaque camps)
• Jeu de contrôle de territoire assez rigolo
• Le petit + : Une des actions permet de nourrir les kiwis (ce sont de petits oiseaux et non le fruit). Ce qui les fait grossir et donc gagner en puissance (niv1 → niv 2 → niv 3) ce qui nous permet d’avoir plus de majorité sur la tuile ou il se trouve.
Et si on le renourri encore une fois après le niv 3 PAF il explose et tous les autres qui étaient sur la tuile sont dégagés sur les tuiles adjacentes ce qui permet à celui qui l’a fait exploser de disposer des autres à sa guise pour mieux contrôler les territoires adjacents.
Et le truc drôle c’est que quand on fait cet action, on peut nourrir celui d’un adversaire. Ce qui en plus de redispatcher les autres kiwis de la tuile quand il explose, ça lui faire perdre son kiwi de niv3 qui nous emmerdait :smiling_imp:
• Pas mal

:heart::heart::heart: Repas du soir en excellente compagnie :wink: Merci à eux (ils se reconnaitront)

Dimanche
◘ Test de Challengers :green_heart: :green_heart: :green_heart: dont @MacNamara et @lt_remus m’ont vanté les mérite
• Eh bien ils avaient raison
• C’est diablement efficace
• Faut vraiment prendre ce jeu pour ce qu’il est
• Un jeu de bataille amélioré en mode tournoi avec un soupçon de « deckbuilding » et une bonne grosse part de hasard (normal pour de la bataille fermée)
• Mais put.in ça marche
• N’espérez pas le sortir régulièrement hein :wink: mais après un repas avec des non initiés aux JDS ou en famille après la dinde de Noel, ça va remplacer les Just One and co de manière efficace.
• Et pour les fans de contrôle, de calcul et de stratégie je n’aurais qu’un conseil :
image

Ensuite nous avons enchaîné avec Gosu X, dont j’ai beaucoup entendu parler en bien
◘ Gosu X :green_heart: :green_heart: :green_heart:
• Explications des règles en une vingtaine de minutes
• J’ai cru que j’allais perdre ma compagne qui n’est pas très friande de ce genre de jeux (duel de cartes)
• Eh bien en fait non
• Elle a kiffé et aurait même bien terminé la partie si le temps nous l’aurait permis (départ vers 12h30 du salon pour rentrer)
• Du coup on en a prit une boite pour jouer à la maison et faire une revanche de la première manche ou elle m’a atomisé
• Pour info c’est un jeu de pose de cartes avec différentes conditions de victoires.
• Le jeu est beau sans aller dans le surproduit et permet des combinaisons efficaces
• Le petit + : Il y a une phase de draft de clans au début et les 2 clans non choisis (sur 8) vont appliquer un effet permanent pour les 2 joueurs durant toute la partie !
• Beaucoup de twists et de retournements de situation

Que serait un premier FIJ sans achat…Nous sommes donc repartis avec
Cataclysme (extension Hybris)
Challengers
Mind bug
Gosu X
Scarface (pas eu le temps de tester au salon mais ça avait l’air d’être notre came (sans mauvais jeu de mots :laughing:) et plusieurs joueurs m’en ont dit du bien…#faiblesse)

Pour conclure, nous n’avons pas testé beaucoup mais pas grave car nous repartons avec plein d’excellents souvenirs, de belles rencontres ludiques et …de jeux :wink:

33 « J'aime »

J’ai pas joué, mais je t’ai peut-être expliqué: j’étais animateur sur le jeu. :wink:

1 « J'aime »

C’est très plaisant à lire, donc pas de souci, merci pour ce morceau de festival ! :blush:

3 « J'aime »

Ah non, c’est pas moi, je n’ai jamais essayé ce jeu :smiley:

1 « J'aime »

Ah zut…
C’est quand qu’on joue? :slight_smile: (pas à la planche des pirates)

1 « J'aime »

Bah, c’est pas moi qui me suis barré dans le Sud hein :smiley:

1 « J'aime »

Ca va que t’étais bien accompagné parce que 3 jours pour faire 5 jeux et bouffer des chips ca donne pas ultra envie.

5 « J'aime »

Haaa celui là, ça a été notre jeu du week-end, qu’est ce que c’est bien. J’ai réalisé plus tard que c’était l’auteur de Paper Tales / 12 Heroes … qui avait fait le jeu.

2 « J'aime »

Par curiosité, tu peux être un peu plus explicite ?

Ahhhh. Ben c’est simple j’etais le gars tout seul le matin et qui s’est incrusté en pleine explication de règles :sweat_smile:

A Orichalque si tu prends un terrain volcan (joker) il y a un monstre de force 4 6 10 ou 12 qui vient avec.

Le combat se resout aux des avec le 6 qui te donne une victoire peu importe la force du monstre.

Il a fait 3 * 6 sur ses 3 premiers lancers. Quand tu bats un monstre tu as un bonus (or, batiment gratos titan.) Il a construit au premier tour une mine puis une deuxieme qu il a piochee apres un combat + un titan. Tour 3 il avait une prod a 4 ors.

Et comme en fin de tour tu px payer 2 ors pour jouer un tour sup - ou 2 soldats pour faire sa prod d or… Et en plus tu peux payer 5 ors pour construire un PV, on ne l a jamais revu…

Ok, là c’est vraiment un alignement des astres insolents… par contre concernant les actions supplémentaires c’est une des 3, pas une de chaque. Et la conversion des orichalque en médaillon, c’est une action, c’est pas automatique, on est d’accord ? Et on ne peut pas construire sur un terrain adjacent à une créature.

2 « J'aime »

Ça a pas du être avec moi.
J’ai profité avant l’ouverture (à 9h) pour faire un tour des stands vite fait.
A 8h58, quand je suis revenu au stand, il y avait déjà des gens assis aux tables…
Quelques personnes seules qui attendaient leur pote pour compléter la table.

Oui oui on n’a pas fait d’erreur de règles. Mais en gros au bout de 4 ou 5 tours il avait deja 3 PVs et croulait sous l’or. On a eu beau lui piquer un Titan il savait qu il allait gagner en 2 ou 3 tours.

Vu sous cet angle, un concert de Pink Floyd c’est passer deux heures debout pour écouter 6 chansons, ça donne pas ultra envie. Faut être bien accompagné.

:arrow_right: le FIJ ce n’est pas que jouer mais aussi se balader, regarder, rencontrer.

2 « J'aime »