Gosu X - par Sorry We Are French

Un jeu qui demande à être joué et rejoué, j’ai eu le même sentiment que toi à ma première partie. Puis j’ai un peu poussé, j’ai regardé les différentes stratégies pour le draft, et ça a fini par cliquer. C’est un jeu qui est pléthorique en terme de combos, combinaisons. Et pour peu qu’on aime ça je crois pas qu’il y ait énormément de jeux de duels qui peuvent se targuer de cette profondeur mécanique. Mais oui, il y a une barrière à l’entrée.

2 « J'aime »

Vous m’obligez à m’intéresser de plus près à ce Gosu X. Perso, j’avais beaucoup aimé le premier et cette nouvelle version ne m’attirait vraiment pas, jusqu’à ce que je vous lise. Et comme il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis…

4 « J'aime »

S’ils avaient fait le 2 avec l’univers graphique du 1er cela aurait été un achat immédiat pour ma part. Cette seconde édition n’est pas trop à mon goût esthétiquement pour me faire passer à la caisse.

Je prends enfin le temps de faire un petit retour sur gosu x que j’ai acheté en décembre. C’était mon 3ème jeu du genre cette année après summoners war (que j’ai adoré) et arakhan wars (gros flop chez moi).

Je ne suis pas fort pour faire de longs compte-rendu mais c’est vraiment excellent ! Nous n’avons fait pour l’instant « que » six parties en trois soirées mais je n’ai qu’une hâte c’est d’y retourner.

En vrac tout ce qui me plaît dans le jeu :
-Règles simples et temps d’installation très réduit.

-Grosse variabilité entre les parties grâce au système de draft. Le gameplay changent énormément selon les clans choisis et le fait que les clans non choisis changent les règles de la partie est vraiment une excellente idée !

-Les parties sont hyper tendues, les multiples conditions de victoire permettent de retourner des parties et ainsi le jeu ne se limite pas à avoir une plus grosse armée que son adversaire.

-Même si on s’amuse dès la première partie, on sent que le jeu a une grosse grosse courbe d’apprentissage. Par exemple nous n’avons pas beaucoup utilisé les relèves alors qu’on sent que ça doit être très fort si bien utilisé.

Je m’arrête là mais je suis vraiment plus que conquis ! J’ajoute que le jeu ne coûte qu’une trentaine d’euros. Des fois je me demande pourquoi je lorgne sur des KS à plusieurs centaines d’euros quand je vois des pépites comme ça en boutique :sweat_smile:

Edit : seul regret, je voulais poser des questions sur le jeu mais je ne vois pas de sujet dédié sur cwowd. Le jeu n’a pas rencontré son public ?

15 « J'aime »

Si personne ne se dévoue pour crééer le topic aussi…

Mais si, c’est sûr qu’il a trouvé son public, il revient régulièrement dans les discussions !

Bon allez je m’y colle

5 « J'aime »

Petit CR de @batyoken au FIJ

Retour de @LeRefuseur

@BierrePourdieu et @choubynet l’ont mentionné dans leur top 2023 également, peut-être veulent-ils en dire un peu plus ? :grin:

1 « J'aime »

Bah écoute, ça a été un énorme coup de cœur pour moi.

Y’a plein de points qui me plaisent :

  • C’est rapide à expliquer et les parties sont courtes.
  • J’aime beaucoup la direction artistique.
  • Le fait d’avoir plusieurs façons d’obtenir la victoire et d’arrêter la partie immédiatement est un truc qui me plait beaucoup dans les jeux (comme dans 7 Wonders Duel par exemple) ; ça crée une tension constante et il faut surveiller son adversaire constamment sur tous les plans.
  • Vu qu’on choisit 3 factions parmi 8 à chaque fois on a une grosse rejouabilité ; et je découvre des nouveaux combos à chaque partie.
  • Le twist de faire en sorte que les 2 factions non choisies changent les règles du jeu pour la partie est hyper malin. Non seulement ça ajoute encore de la rejouabilité, mais ça permet aussi de rajouter de la richesse au draft des factions du début (tu draftes non seulement pour ce qui t’intéresse, pour ce que tu ne veux pas laisser à l’adversaire, mais aussi pour les règles que tu veux ou pas avoir pour la partie).
5 « J'aime »

Tu y joues souvent avec la même personne ou ça tourne ? C’est ce qui m’avait rebuté après test : le sentiment qu’il y aurait un gap de niveau trop énorme en fonction du nombre de parties de chaque joueurs.

Merci pour la création du sujet !

Je ne vais pas poser trop de questions pour éviter d’avoir un avantage sur mon adversaire régulier parce qu’en effet @Dixit je pense que le moindre écart de niveau ne pardonne pas sur ce jeu.

-Est-ce que vous avez déjà eu le cas d’une partie qui se termine parce qu’un joueur pose 15 cartes ? Je n’ai pas beaucoup d’expérience mais honnêtement je n’arrive pas à voir comment c’est possible.

-Est-ce que le clan jaune et notamment la carte all-in one ne vous paraît pas extrêmement fort ? Cette carte de niveau 1 étant considérée comme des trois clans elle permet de poser n’importe quelle couleur « gratuitement » dans la première et la deuxième ligne, je trouve ça vraiment confortable !

-Hier j’ai gagné sur le fil parce que mon adversaire ne pouvait plus rien jouer alors qu’il avait cinq cartes en main. J’avais capturé deux cartes de niveau 1 et il ne pouvait plus poser de carte de niveau 1 (ligne complète). Hors tous ses niveaux II en main appartenaient à un clan non présent dans la ligne de niveau I. Il a donc été forcé de passer car il n’avait plus de jetons d’activation et ne pouvait poser aucune carte. Est-ce que se retrouver bloqué ainsi arrive souvent ou il a très mal joué ?

Toujours joué avec la même personne, mais je pense qu’en effet l’écart de niveau doit vite se faire sentir.

1 « J'aime »

Jamais arrivé pour moi.

Le principal defaut de la première edition etait surtout qu’un joueur pouvait parfoit regader les autres jouer pendant 10mn sans pouvoir rien faire.
Apparemment ce défaut n’est plus present dans GOSU X

Le jeu est excellent mais malheureusement je n’arrive pas à le sortir car il faut jouer avec les mêmes joueurs sinon l’écart de niveau est fatal pour les nouveaux joueurs. Un peu comme si un joueur qui joue à MTG depuis un bon moment joue une game avec un débutant. T’as beau lui avoir expliqué les règles, il ne va pas voir les combos, les bonnes cartes qui vont ensemble etc.

Si vous pouvez jouer régulièrement avec les mêmes joueurs qui vont progresser en même temps que vous, il est génial.

3 « J'aime »

Je pensais que l’écart de niveau allait être trop fort pour jouer avec des nouveaux joueurs mais en fait pas tant, il y a un élément important qui permet de niveler : orienter le choix des clans ! Il y a des clans quand même plus complexes à gérer avec des mécaniques moins intuitives (effectivement la relève, secrète de plus).

Pour une première partie, je donne généralement les clans qui permettent le plus de piocher et de rejouer. Un trio Narashima/Galmi/Phoenix permet de pardonner les mauvais choix et d’embêter l’autre. Je prends cet exemple car c’est dans cette configuration que j’ai vu quelqu’un placer ses 15 cartes. En temps normal jamais je laisserais ce trio à l’autre!

Il y a aussi évidemment l’aléa de la pioche, il y a des parties, quand ça veut pas, ça veut pas :rofl:

Peut-être qu’après 50 parties (je dois en être à 30), je rejoindrai votre avis sur l’écart de niveau rédhibitoire. Bon après si le jeu me pose certaines barrières après 50 parties, c’est déjà pas mal du tout :sweat_smile:

Ha c’est donc possible ! L’adversaire a essayé de l’en empêcher ou il collaborait pour être témoin de son exploit :sweat_smile: ?

Et tu ne conseilles pas le clan jaune pour un nouveau joueur ? Je trouve la carte all-in one tellement forte que je le conseillerais à un nouveau joueur perso.

Oui c’est vrai que X’ian est pas mal pour débuter aussi, en vrai face à nouveau joueur en premier lieu je lui donne Galmi/Phoenix + un autre clan, j’évite surtout de lui laisser une paire Tomorrow/Abhilasha qui est je trouve beaucoup plus technique, dans ses mécaniques et aussi dans les mots-clés à rajouter lors d’un essai du jeu, ça fait beaucoup.

J’enlève aussi le 9eme clan, celui de l’extension, il est pas intéressant à jouer si l’adversaire n’interagit pas avec.

Pour les 15 cartes, un combo impressionnant de pioche (choper 3 cartes niveau 3 en 2 tours!) et moi en face qui cherchais désespérément à piocher une carte qui allait me faire gagner par 5eme jeton… J’avais pas trop le choix, j’allais clairement perdre la troisième bataille et pas mal de cartes niveau 2 que je pouvais pas poser, c’était ça ou rien j’ai préféré la voix du panache :sweat_smile:

Gagner au tableau est jouable, meme contre quelqu’un d’experimenté… mais ça demande un prerequis : Jouer Galmi.

Parce que son lvl 2 qui libere TOUTES tes cartes est bcp trop fort pour ça. Surtout que, une fois que l’adversaire a deja capturé 2/3 cartes, il est plutot serein de ce coté la, en se disant qu’il le verra venir…

Tu peux shift une carte lvl 1, juste en payant le cout de la releve.
Donc ça, avec un peu d’habitude, ça n’arrive plus.

Et l’ecart de niveau est present, bien sur, et comme dit plus haut, certaines factions vont creuser ou pas, cet ecart.

Par exemple, si je sais que je maitrise mieux le jeu qu’un adversaire, j’ai interet à laisser Abilasha open, parce que je sais que j’utiliserais mieux Releve secrete que lui…

J’avais oublié que pour gagner de cette façon il fallait en plus que les cartes soient faces visibles :sweat_smile: Du coup ça me paraît encore plus impossible !

Et je suis d’accord avec toi concernant la relève secrète, en tant que débutant c’est vraiment la mécanique la plus dure à appréhender et à bien utiliser alors qu’on sent que ça peut être extrêmement fort.