Construisez votre armée et marchez vers la victoire !
La Lune Rouge approche, annonciatrice de la prochaine Grande Bataille. Les 8 Immortels de Jalaanx, des demi-dieux en conflit éternel, se préparent à nouer des alliances pour remporter la bataille épique !
Si une victoire militaire est toujours honorable, d’autres manœuvres peuvent vous amener la victoire. Une partie se déroule en 3 manches maximum.
À chaque manche vous allez :
Ajouter des cartes à votre Armée (Troupes, Héros et Immortels) et déclencher leurs effets.
Livrer une Grande Bataille. Le joueur avec l’Armée la plus puissante remporte un jeton Suprématie.
Honorer le Chant des Morts. Chaque joueur sacrifie la moitié de son armée. Il existe plusieurs façons de gagner : obtenir 2 jetons Suprématie OU débloquer 5 jetons d’Activation OU avoir 15 cartes face visible dans son Armée OU atteindre une condition de victoire alternative (Goan Sul ou Justice).
Après Pagan, aujourd’hui nous avons ressorti Gosu X dont le nombre de partie depuis l’achat est absolument monstrueux de notre côté. Cependant, nous l’avons mis en Stand-By début Octobre en attendant les Playmat et l’extension. Et quel pied une nouvelle fois. Vraiment, le meilleur jeu de l’année pour moi. Possiblement le meilleur jeu à deux avec Terre d’Arles.
Probablement mon jeu de cartes favoris.
L’extension pour le prix rajoute une faction quelques cartes changeantes en lien avec la nouvelle mécanique. Suffisant pour replonger dedans une centaine de partie durant dans les quelques semaines qui arrivent. Bon et les Playmat c’est quand même la vie. Ca évite à Madame de râler car j’empiète littéralement sur son rectangle de jeu. Ca m’évite d’en mettre de partout… Bref. J’aime un peu le jeu.
J’adore aussi le jeu, mais quelle plaie ce type de jeu quand on a pas un.e partenaire fixe… Je rêve de pouvoir y jouer souvent, beaucoup, mais faut vraiment trouver des personnes de même niveau, sinon on explose les personnes qu’on initie, et on progresse plus soi même.
J’ai participé à quelques étapes du championnat de France, c’était fort plaisant.
Mais sinon, je joue exclusivement qu’avec ma dame depuis le début et c’est vraiment orgasmique à partager depuis qu’on l’a. Découvrir les combos ensemble, l’associations des decks, les retournements de situations qui sont quand même fortement plaisant avec ces trois conditions de victoires.
Faudrait que je réessaye Gosu X un jour. Mais ma première partie a été une semi déception. Pas mal de questionnement et de règles dans tous les sens (les manières de gagner) m’ont vite saoulé.
Comme tous Playmat non. Cependant, c’était une nécessité pour ma compagne que j’en ai un. Comme je l’ai annoncé, j’avais tendance à m’étendre vers elle. Surtout qu’on joue très rapidement maintenant donc tourner, enlever, changer les cartes, ne les laissaient rarement au bon endroit sur la table.
Un jeu qui demande à être joué et rejoué, j’ai eu le même sentiment que toi à ma première partie. Puis j’ai un peu poussé, j’ai regardé les différentes stratégies pour le draft, et ça a fini par cliquer. C’est un jeu qui est pléthorique en terme de combos, combinaisons. Et pour peu qu’on aime ça je crois pas qu’il y ait énormément de jeux de duels qui peuvent se targuer de cette profondeur mécanique. Mais oui, il y a une barrière à l’entrée.
Vous m’obligez à m’intéresser de plus près à ce Gosu X. Perso, j’avais beaucoup aimé le premier et cette nouvelle version ne m’attirait vraiment pas, jusqu’à ce que je vous lise. Et comme il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis…
S’ils avaient fait le 2 avec l’univers graphique du 1er cela aurait été un achat immédiat pour ma part. Cette seconde édition n’est pas trop à mon goût esthétiquement pour me faire passer à la caisse.
Je prends enfin le temps de faire un petit retour sur gosu x que j’ai acheté en décembre. C’était mon 3ème jeu du genre cette année après summoners war (que j’ai adoré) et arakhan wars (gros flop chez moi).
Je ne suis pas fort pour faire de longs compte-rendu mais c’est vraiment excellent ! Nous n’avons fait pour l’instant « que » six parties en trois soirées mais je n’ai qu’une hâte c’est d’y retourner.
En vrac tout ce qui me plaît dans le jeu :
-Règles simples et temps d’installation très réduit.
-Grosse variabilité entre les parties grâce au système de draft. Le gameplay changent énormément selon les clans choisis et le fait que les clans non choisis changent les règles de la partie est vraiment une excellente idée !
-Les parties sont hyper tendues, les multiples conditions de victoire permettent de retourner des parties et ainsi le jeu ne se limite pas à avoir une plus grosse armée que son adversaire.
-Même si on s’amuse dès la première partie, on sent que le jeu a une grosse grosse courbe d’apprentissage. Par exemple nous n’avons pas beaucoup utilisé les relèves alors qu’on sent que ça doit être très fort si bien utilisé.
Je m’arrête là mais je suis vraiment plus que conquis ! J’ajoute que le jeu ne coûte qu’une trentaine d’euros. Des fois je me demande pourquoi je lorgne sur des KS à plusieurs centaines d’euros quand je vois des pépites comme ça en boutique
Edit : seul regret, je voulais poser des questions sur le jeu mais je ne vois pas de sujet dédié sur cwowd. Le jeu n’a pas rencontré son public ?
Bah écoute, ça a été un énorme coup de cœur pour moi.
Y’a plein de points qui me plaisent :
C’est rapide à expliquer et les parties sont courtes.
J’aime beaucoup la direction artistique.
Le fait d’avoir plusieurs façons d’obtenir la victoire et d’arrêter la partie immédiatement est un truc qui me plait beaucoup dans les jeux (comme dans 7 Wonders Duel par exemple) ; ça crée une tension constante et il faut surveiller son adversaire constamment sur tous les plans.
Vu qu’on choisit 3 factions parmi 8 à chaque fois on a une grosse rejouabilité ; et je découvre des nouveaux combos à chaque partie.
Le twist de faire en sorte que les 2 factions non choisies changent les règles du jeu pour la partie est hyper malin. Non seulement ça ajoute encore de la rejouabilité, mais ça permet aussi de rajouter de la richesse au draft des factions du début (tu draftes non seulement pour ce qui t’intéresse, pour ce que tu ne veux pas laisser à l’adversaire, mais aussi pour les règles que tu veux ou pas avoir pour la partie).
Tu y joues souvent avec la même personne ou ça tourne ? C’est ce qui m’avait rebuté après test : le sentiment qu’il y aurait un gap de niveau trop énorme en fonction du nombre de parties de chaque joueurs.
Je ne vais pas poser trop de questions pour éviter d’avoir un avantage sur mon adversaire régulier parce qu’en effet @Dixit je pense que le moindre écart de niveau ne pardonne pas sur ce jeu.
-Est-ce que vous avez déjà eu le cas d’une partie qui se termine parce qu’un joueur pose 15 cartes ? Je n’ai pas beaucoup d’expérience mais honnêtement je n’arrive pas à voir comment c’est possible.
-Est-ce que le clan jaune et notamment la carte all-in one ne vous paraît pas extrêmement fort ? Cette carte de niveau 1 étant considérée comme des trois clans elle permet de poser n’importe quelle couleur « gratuitement » dans la première et la deuxième ligne, je trouve ça vraiment confortable !
-Hier j’ai gagné sur le fil parce que mon adversaire ne pouvait plus rien jouer alors qu’il avait cinq cartes en main. J’avais capturé deux cartes de niveau 1 et il ne pouvait plus poser de carte de niveau 1 (ligne complète). Hors tous ses niveaux II en main appartenaient à un clan non présent dans la ligne de niveau I. Il a donc été forcé de passer car il n’avait plus de jetons d’activation et ne pouvait poser aucune carte. Est-ce que se retrouver bloqué ainsi arrive souvent ou il a très mal joué ?