Comme l’année dernière, petit récap des jeux découverts cette année et que je possède (j’ai découvert plein d’autres jeux, en ligne notamment, mais si je ne les ai pas acheté, c’est qu’il y a une raison. Ou pas, d’ailleurs pour certains), par ordre de préférence croissante:
Love Letter: Le gant d'Infinité
Love Letter c’est un chef d’œuvre. Son seul défaut: on peut se faire éliminer en cours de manche de manière random (genre double baron en ouverture), et devoir attendre un peu (surtout à 5+ joueurs). Du coup j’ai cherché une alternative, et j’ai trouvé une vidéo de Tom Vasel qui disait le plus grand bien de ce Love Letter Marvel, en mode 1 vs All. Donc je l’ai acheté. Et j’y ai joué. Plusieurs fois. Bon bah c’est raté. Ça tombe à plat, y’a pas d’ambiance, les parties sont très rapides, limite trop. Peut être lié aux joueurs, mais chez moi ça n’a pas pris. Direction la revente.
Gosu X
Je sais pas trop pourquoi j’ai fait ça. J’avais acheté Gosu, premier du nom, il y a 10 ans. J’en avais joué quelques parties, j’avais trouvé ça OK. Du coup j’avais fini par le revendre. Et là, à la sortie de Gosu X, je me suis dis si ça se trouve je vais trouver ça génial maintenant. Bah non. Je vois bien les ajouts, je comprends pourquoi c’est une version améliorée. Mais je suis toujours pas emballé par la mécanique, en fait. Qui n’a fondamentalement pas changé. C’est typiquement le genre de jeu qu’il faut rejouer avec la même personne en boucle pour qu’il prenne tout son intérêt. Et je suis typiquement le genre de joueur qui ne fait jamais ça. Faut que j’arrête d’acheter des jeux qui ne marchent que dans cette config…
Splendor Duel
On pourrait dire que j’ai recommencé. Je vais appeler ça le syndrome Gosu, tiens. J’avais Splendor, premier du nom. C’était OK. J’avais fini par le revendre parce qu’il ne soulevait pas les foules à la maison. Et comme pour Gosu, quand j’ai lu/vu que cette version Duel était excellente, meilleure que le jeu d’origine, etc, bah j’ai voulu voir. Alors j’en ai fait qu’une seule partie, c’est donc pas un avis définitif. Mais pour le moment, c’est mouif. A ré-essayer quand même avant de le condamner définitivement.
Les Animaux de Baker Street
Pas forcément un jeu que j’aurais acheté, mais comme on me l’a donné, j’ai essayé. Et ça marche plutôt bien avec des enfants. C’est très mignon, le système est sympathique, c’est très bien écrit. C’est un peu comme lire une jolie histoire de détective pour enfants avec un peu d’interaction, un peu de discussion, en mode détente.
Port Royal
Pur jeu de carte, un peu “à l’ancienne”, comme les allemands en pondaient pleins dans les années 2000 (c’est un Pfister, qui est allemand, et c’est sorti en 2014 donc on est pas très loin des critères). J’y ai joué qu’à 2 ou 3 pour le moment, et c’est sympathique, mais pas non plus ouffissime. J’ai le sentiment que ça gagne à être joué à plus de joueurs, donc à tester dans d’autres configs.
The Quest for El Dorado
Du deckbuilding de course par Knizia. C’est intriguant, avouez. Comme on peut s’y attendre du monsieur, c’est très efficace. Ça s’explique vite, ça se joue vite. Très clean. Et pour le coup assez original, car c’est vraiment une course: il faut aller du point A au point B le plus vite possible. Je dirais pas que j’en suis fou, mais j’en refuserais pas une partie. Et je le proposerais même assez facilement pour le faire découvrir, tant ce qu’il propose est frais et finalement pas si courant que ça.
Deep Rock Galactic
Acheté parce que mon fils connaissait le jeu vidéo. C’est du coop, à base de missions (pas en campagne) d’environ 1h30. Le matos est vraiment chouette (notamment la gravure des figurines, vraiment très bonne), le système fonctionne très bien. Le côté “je peux creuser n’importe où pour me faire un chemin” est assez cool. Pas aussi prenant qu’un Massive Darkness (levelling beaucoup plus limité, bestiaire moins riche et pas autant de différences entre les persos) mais ça tient en la moitié de temps, donc ça fait une bonne alternative (et dans une ambiance complètement différente).
Sea, Salt & Paper
Jeu de carte minimaliste, même si la règle du scoring n’est pas triviale à expliquer et intégrer (perso je me repose à chaque fois la question, quand est-ce que je marque les points, quand est-ce que je marque juste les couleurs, ou les deux). C’est un très bon filler, dont il ne faut pas attendre plus que ça.
Knarr
Belle mécanique pour un jeu très froid. Du coup je ne le trouve pas désagréable, mais pas enthousiasmant non plus. C’est fonctionnel. Mais j’ai vu des joueurs beaucoup plus emballés.
Très Futé!
Une sorte d’archétype du roll & write. Très efficace. Par contre, aucun intérêt d’y jouer à + de deux joueurs.
Whistle Mountain
Tom Vasel a décidément une grosse influence sur mes achats. Encore un jeu que j’ai pris en me basant sur sa review. Je n’ai fait qu’une partie, c’est pas beaucoup pour un jeu quand même assez costaud. J’ai bien aimé mais sans être enthousiasmé de fou non plus. A rejouer de toute façon.
Star Wars Deckbuilding
Les critiques étaient assez unanime, donc même si je ne suis pas fan de Star Realm, j’ai quand même acheté cette déclinaison Star Wars. Et bien m’en a pris. Les deux twists du jeu (pouvoir sniper les cartes de l’adversaire dans la rivière et pouvoir choisir sa prochaine base) rendent le jeu très agréable. Et c’est quand même un plaisir de pouvoir jouer les perso iconiques de la saga.
Heat
Le meilleur jeu de course auquel j’ai joué. Certains n’accrochent pas, mais perso j’adore, surtout avec le choix des améliorations en début de course. Et je trouve la mécanique des cartes Heat très réussies. Pas forcément hyper intuitive au début, mais une fois qu’on a compris le principe, je trouve ça brillant. Hâte d’avoir de nouveaux circuits.
Terraforming Mars Dice Game
Grand amateur de Terraforming Mars, j’étais curieux mais j’avais aussi un peu peur d’être déçu. Et au final ça passe très bien. Le thème pourrait être n’importe quoi d’autre que ça ferait pas une grande différence, mais la mécanique de gestion de dès est cool. Pour le coup, les card/dice driven c’est vraiment ma came. Et ça ne fait pas du tout doublon avec TM, les deux jeux sont vraiment différents.
Time Collectors
Celui là je l’ai pris parce que je trouvais la boite jolie. Bon ça marche pas toujours. Mais là c’est une vraie bonne surprise. Le principe est original: au début du tour chaque joueur lance secrètement ses 4 dès 10 (de 0 à 9) et les organise ensuite comme il veut (sans changer leur valeur) pour composer une date (par exemple avec 0149 vous pouvez faire 1490, 9014, etc). Puis on révèle, et on détermine l’ordre du tour de la date la plus grande à la plus petite. Et dans cet ordre, les joueurs vont pouvoir éventuellement modifier jusqu’à deux chiffres de leur date (en dépensant des ressources) puis se placer sur une échelle temporelle pour récupérer des cartes. Si on arrive sur la même date qu’un joueur on lui paye une ressource; si on fait certaines dates précises on prend deux cartes au lieu d’une. Si on a une date au dessus d’un seuil on gagne des ressources et on peut défausser une carte (et du coup potentiellement pourrir un joueur qui va jouer après). Du coup de vraies décisions intéressantes, ou il faut bien regarder ce que font les autres. Et pour le reste, c’est de la collection très classique (les cartes sont de différents types, avec des règles de scoring propres). Ca se joue vite (moins d’une heure à 3) et perso j’ai vraiment beaucoup aimé mes deux parties. C’est clairement ma vraie bonne surprise de l’année.
Forêt Mixte
Celui-là a beaucoup plus fait parler de lui sur la fin d’année. Et c’est pas usurpé, j’aime beaucoup ce jeu de collection/combos de scoring. Pour moi il réussi là ou Earth échoue, à savoir garder de l’intérêt sur la pioche jusqu’au bout de la partie. A Earth à la fin tu pioches 30 cartes, tu les lis même pas tu vas juste chercher celle qui a l’icône qui t’intéresse. Bon son principal défaut: le décompte, super fastidieux. Et l’autre défaut éventuel: aucun intérêt d’y jouer à plus de deux joueurs (mais c’est ma config la plus courante donc ça me va très bien). Et la version BGA corrige le premier point.
Voyageurs du Tigre du Sud
J’avais vu les review de The Dice Tower de la fin d’année dernière qui me l’avaient bien vendu. Du coup je l’ai acheté, j’y ai joué une fois, j’ai bien aimé. Puis j’ai vu la review de Yoel de First Player (et de ses acolytes, et aucun n’a aimé le jeu). Et puis j’y ai rejoué, et j’ai trouvé ça vraiment super. Voilà c’était juste pour dire qu’on a pas tous les mêmes ressentis et surtout les mêmes attentes face à un jeu. Là ou Yoel (et pas que lui) lui reproche notamment l’impossibilité de faire tourner la pioche (en particuliers les étoiles, source de scoring), et bien moi ça ne me dérange pas. Ca peut plomber une partie si tu pars sur un truc qui ne sort jamais. Ouais. Ça peut. Mais j’aime bien les autres trucs que propose le jeu, et de manière générale ça ne me dérange pas de devoir faire avec ce que j’ai. J’ai déjà eu cette discussion avec un ami qui est frustré de la même manière quand la pioche ne tourne pas assez dans Race For The Galaxy, Terraforming Mars, Ark Nova, bref tous les card driven finalement. Et vraiment je comprend bien l’argument. Mais je n’apréhende pas ces jeux comme ça, avec une stratégie qu’on dessine au début avec les premiers tirages et qu’on cherche à suivre jusqu’à la fin. J’ai une approche beaucoup plus tactique et court terme: je fais au mieux avec les cartes que j’ai à un moment donné. C’est sans doute moins efficace la plupart du temps car je me disperse, mais ça limite fortement la frustration. Bref tout ce long pavé pour dire que perso, Voyageurs du Tigre du Sud, c’est presque mon jeu préféré de l’année.
Hybris: Disordered Cosmos
Presque car le top 1 de cette année 2023 c’est Hybris, évidemment. Arrivé en début d’année, joué régulièrement tout du long, dans différentes configs (à deux sans mode duel, avec mode duel, à trois ou quatre en mode normal, à deux en coop ou en semi coop). J’ai pu m’essayer à tous les dieux sauf Hermes, à chaque fois avec le grand plaisir de devoir comprendre comment le dieu fonctionne, quelle est sa “logique”. Bref c’est un énorme oui, malgré la violence du jeu qui peut vraiment venir te mettre une grosse taloche au pire moment. Un jeu long, atypique, exigeant, injuste. Mais aussi hyper satisfaisant quand on arrive à faire ce qu’on voulait avec des combos assez puissants, ou quand on a vu venir un adversaire et qu’on contrecarre ses plans.
Bref un jeu vraiment unique, clivant, qui plaît énormément quand il plaît, mais qu’on peut aussi très facilement détester. Moi il me plait. Énormément.
En marge de ces découvertes, j’ai aussi en 2023 reçu deux jeux dont j’avais déjà fait des parties, donc j’en glisse une petite, surtout qu’ils seraient eu bagarre avec Hybris pour le top 1 si je les avais inclus:
Les châteaux de bourgogne deluxe
J’aimais beaucoup le jeu d’origine. Cette réédition deluxe lui rend plus qu’un bel hommage, elle le transcende. C’est fluide, prenant, jubilatoire, et maintenant c’est aussi splendide, et très agréable niveau manipulations avec les tuiles acryliques, les plateaux doubles couches, les marqueurs d’ordres du tour qui s’empilent, etc. Une réussite sur toute la ligne.
Darwin’s Journey
J’ai fait plus de parties sur TTS avant la sortie du jeu qu’avec le jeu physique depuis que je l’ai reçu. Mais le plaisir est toujours là, surtout que le matériel est vraiment splendide, notamment les petits sceaux en silicone façon cire. Et dans le genre jeu à combos,y’a des tours ou vraiment c’est du délire, on a l’impression de faire 4 tours en un. Un jeu exceptionnel.
Niveau achats, j’ai été légèrement plus raisonnable en 2023 en nombre, avec seulement 27 achats, mais pas en montant, puisque le prix moyen de jeux achetés grimpe à 63 €, mon max ever. La faute à quelques gros KS: All-In Euthia, Teotihuacan Deluxe, un petit Dragon Eclipse, un Guilty Gear de L99, mais surtout 4 jeux de la Feld City Collection chez Queen Games… je sais que je suis un pigeon sur ceux là, surtout que c’est juste pour que ça fasse joli sur l’étagère avec toute la gamme…
Ceci dit comme j’ai revendu autant de jeu, ma ludo ne gonfle plus et oscille autour de 230 jeux.
L’objectif en 2024 sera malgré tout de redescendre à 200 jeux, en suivant une règle toute simple: si on me propose une partie d’un de mes jeux, et que ma réponse n’est pas systématiquement « oui » (avec le bon nombre de joueurs, s’entend)(genre Ark Nova à 4, c’est non, même si c’est mon jeu préféré) hop, mise en vente.