Bon j’ai profité de ces vacances pour rehausser mon nombre de parties ca passe de 50 a 65 …
Ai finit d’écrire mon bilan (message numero 2)
Suis partit un peu dans tous les sens ![]()
Comme je te rejoins pour le manque de cordialité sur Okkazeo. Pas de bonjour, une question ou une offre et puis plus aucune nouvelle…et surtout pas le temps de formuler une quelconque phrase de politesse pour s’en excuser. Bref c’était mieux avant mais je me fais vieux et les codes ont bien changé.
Salut,
Puisque j’ai lu les bilans des autres, ça donne envie de faire le sien.
- Les grands moments :
Achat du matos de peinture en Février, qui n’a pas arrêté de grossir depuis. La relance à était dure après 20 ans sans toucher un pinceau… mais très plaisant. Une petite 50aine de figurines peintes en 8 mois effectifs, je trouve ça pas mal mine de rien, sachant que je suis lent et en reprise. Parti pour faire de la speed point, no brain et rapide, je me suis pris au jeu et maintenant la speed point prend la poussière, pour du travail tout en nuance et précision à la peinture classique.
Phase de jeu et peinture fortement stoppées durant deux mois pour des travaux à la maison et surtout l’arrivée de Baldur’s Gate 3 ! Fait en solo et en ligne avec les potes ce jeu est une immense claque. Un monument pour ceux qui aime un peu les RPG. Culte !!!
Exploit : Réussir à contacter Mythic Games sur le Discord pour passer le pledge sec de Darkest Dungeon de FR en EN pour le recevoir. J’ai dû payé 28 euros et j’ai eu le jeu un petit moment après. Un soulagement de se sortir de la mouise et de ne pas rester fanny.
- Les jeux joués :
Frosthaven : LA BÊTE. Reçue en début d’année, nous avons fait 52 scénarios !! Tout de même. Mais c’est loin d’être fini. Ce jeu est monstrueux, il n’est clairement pas pour n’importe qui, mais représente un vrai plus sur Gloomhaven (fini 2 fois) pour nous. Meilleurs scénarios, meilleurs phases de village, meilleures histoires, mais des classes trop complexes qui perdent en lisibilité et des objets toujours trop nombreux pour pas grand chose.
Chronicles of Drunagor : deux campagnes entières de la boite de base 1.5. Excellent
Tainted Grail : On a continué en faisant la campagne du Dernier Chevalier.
Ark Nova : Un cadeau de ma chérie a qui j’en avais parlé. Une dizaine de parties au compteur et ça plait bien.
Cat in the Box : excellent en petit jeu pour jouer simplement entre potes ou avec la famille, moins joueuse.
Darkest Dungeon : avec tout ce qui se passe autour de Mythic Games je n’en attendais plus rien. Et bien franchement une belle découverte et on a vraiment aimé, deux campagnes faites.
Legend of the Void : Excellent jeu pas trop connu, ressemblant à Terraforming Mars mais en beaucoup mieux pour moi. On joue en Coop et on se régale. 20 parties de faites ptet.
Zombicide Undead or Alive : Tous les scénarios de base sont faits. Reste à finir la campagne Gears and Guns et à revendre le jeu ! Très déçu par le déséquilibre de difficulté, les classes qui sont bloqués par les PNJ à sauver sur le plateau, une mécanique que l’on a pas apprécié. Et très bourrin, labo qui pop chaque tour et vas-y de la dynamite, de l’eau bénite en boucle…
Et en vrac, Nucleum, Swim Sync, Village Attacks, Intrepid, Wingspan Asie, Azul, Nemesis…
- Financements participatif :
Gros coup de frein sur l’achat de jeux et notamment le financement participatif. Trop de jeux à jouer et à rejouer à la maison.
1 seul pledge, Zombicide White Death, pour revendre Undead or Alive et garder ce nouveau, en espérant qu’il soit mieux.
- En attente de livraison :
Tainted Grail : Kings of ruin
ISS Vanguard anglais, donc pour très vite
Zombicide White Death
- Pour 2024 :
Jouer à Ark Nova avec l’extension mondes marins, a Chroniques of Drunagor Apocalypse et faire les extensions de Etherfields !!
Peindre, peindre, peindre !!!
Finir Frosthaven
Faire la dernière extension de Tainted Grail, l’âge des légendes
Ne rien acheter ou presque
Finir un peu des campagnes en cours avec un pote : Oathsworn, Kingdom Rush, Village Attacks…
Merci de m’avoir lu. Bonne année 2024 !!
Merci pour ton retour sur Frosthaven, qui tend à confirmer toutes les améliorations que j’en attends ![]()
Mon groupe se lance dans la campagne vendredi soir après plusieurs mois de battement (entre-temps j’ai commencé à peindre les figs et me suis offert l’insert e-Raptor qui claque bien !)
Les codes communément venus des réseaux sociaux dont le mot sociable n’est plus synonyme d’affable, agréable, aimable, avenant, bon, civilisé, courtois, doux…
Et quand je vois certains posts/réponses sur le FB de la communauté des ludistes francophones on est à la limite (franchie) de l’idiotie.
Idiocracy était qu’une vision du futur ![]()
Bon jeu alors !
Si le jeu correspond à ce qu’on aime (les goûts et les couleurs…) vous allez vous régaler.
Il y a vraiment des scénarios hallucinants, des merveilles de créativité. C’est le GROS point positif par rapport aux scénarios répétitifs de Gloomhaven.
Et il est pas facile. On a dû refaire beaucoup de scénarios, baisser de niveau de difficulté. C’est juste, tu ne marches pas sur le jeu et il faut maîtriser son personnage.
Les combinaisons de personnages sont aussi très importantes.
Moi je rencontre bien plus de discourtoisie, d’impolitesse, de « malveillance » au quotidien, dans les transports, au supermarché, au travail que sur Okkazeo. Je viens de réaliser une trentaine de ventes ces derniers temps (eh, oui, mission ramener et stabiliser la ludothèque à environ 150 jeux dans un premier temps - que c’est dur
hors party game) et toutes se sont très bien passées, plein de messages de sympathie / courtoisie / remerciements / vœux sauf un message (s) un peu abrupte/insistant (sur le prix, la négociation que j’ai fini par bloquer). Bref, rapporté au nombre de transactions, c’est mieux que (je tente un truc
) IRL.
Avant que 2024 ne soit trop là, un rapide bilan de mon 2023 ludique. L’ainé (5 ans) grandissant et étant ultra-demandeur de jouer, ça se ressent sur le nombre de parties disputées ! Même si c’est pas toujours les jeux les plus captivant pour les grands ^^.
435 parties disputées sur l’année, avec 93 jeux différents, contre 318 (et 73 jeux) en 2022. Dont 267 avec mon fils, contre 127 l’an passé.
Dans les jeux les plus joués forcément ça se ressent : Yathzée (42 parties), Dicycle Race (35 parties, et une belle découverte de l’année), Monza (25 parties), Colline aux Feux follets (21 parties) puis des jeux « adultes » : Marvel United (20 parties), Ark Nova (19 parties), Wingspan (16 parties), Marvel Zombies (9 parties). Des jeux où l’on arrive à l’associer à nos parties, donc c’est sympa.
A noter, deux arrivées de fin d’année qui sont déjà pas mal sorties : Forêt Mixte et Le Grand Prix de Belcastel.
Du côté du financement participatif, je me suis quand même assagi avec seulement 2 participations : Marvel United Multiverse et Dragon Eclipse. Mais plusieurs livraisons en attente : Mythic Battles Ragnarok, 7ème citadel, Kingdom Rush, Cthulhu Death May die.
En 2024, les objectifs :
- continuer de jouer autant,
- continuer l’instauration des soirées jeux avec quelques potes (ce qui permet de faire tourner les jeux aussi),
- peindre un peu plus !
- intégrer la plus petite au jeu (et c’est pas gagné
) - financement participatif : Mythic Batlles Egypte, et ça suffira peut-être, sauf si DC United

Bonne année, et bons jeux à tous !
T’es au bout du tunnel ! Ça va commencer à devenir intéressant. Surtout s’il est demandeur. La petite va être jalouse du grand et va vouloir participer haha
Vos bilans m’ont donné plein d’idées pour 2024 ![]()
A mon tour de faire … le tour :
Quelques parties de moins que l’année dernière (474 vs 509) mais j’ai plus rejoué aux mêmes jeux ce qui était un de mes objectifs. (187 jeux différents vs 235 en 2022 et H index de l’année à 10). Beaucoup de jeux solo et à deux, moins de temps pour jouer en multi (en gros 1/3, 1/3, 1/3). Beaucoup de progrès en peinture par contre et c’est chouette.
Top 10 des découvertes :
1 - British Way : un COIN en 1h-1h30 avec des aspects assez différent entre chaque terrain d’affrontement. On ressent le COIN 2 joueurs (comme colonial twilight) mais condensé, et très tendu. (3 fois 6 cartes!) A la fois accessible et profond. Très intéressant sur le plan historique.
2- Uprising : qui aurait cru qu’un 4X coop/soluo marcherait… Et bien c’est topissime (y compris à 2). J’adore. Le côté développement reste un peu limité et streamliné mais avec suffisamment de diversité entre les factions pour que ça ait un intérêt … et du coup j’ai craqué pour les 2 grosses extensions.
3 - Dominant Species Marine : superbe réédition du Dominant Species. Il a je trouve un défaut qui fait qu’il ne sera jamais tout en haut : c’est la rupture des égalités qui ne peut pas changer et qui est vraiment hard pour celui qui est en bas de la chaine alimentaire et sans aucun compensation.
4- Drunagor : dungeon crawler où le dé a sa juste place pour que ce soit plus fun que gloomhaven (peut être trop déterministe) mais pas du tout random non plus. J’aime beaucoup les mécanismes. On est a environ 1/3 de la campagne.
5- Twilight Struggle Red Sea : on est d’accord que ça ne remplacera jamais l’original néanmoins il y a beaucoup de choses que j’adore dans TS qu’on y retrouve ; et être capable de le sortir pour une partie entre 30 min et 1h ben j’adore. C’est sur par contre qu’on est sur du tactique et beaucoup beaucoup moins sur de la stratégie long terme.
6 -Tigre et Euphrate : et oui.. je n’avais encore jamais joué à ce classique de Knizia. C’est top! (Et mieux que Huang car moins contraint je trouve.)
7- Champs d’honneur : première partie récente et qui demande a être réitérée. Partie en équipe à 2 vs 2. Clairement sur ma wishlist pour 2024
8- General Orders : bon petit wargame … euh non jeu de placement d’ouvrier… euh non plus … bref bon petit jeu comme ces deux auteurs que j’apprécie beaucoup savent en faire en sortant des sentiers battus.
9- Orion Duel : jeu abstrait très sympa, abordable et profond (et matos joli avec la deluxe). Ça marche avec les enfants sans soucis ce qui est un plus.
10- Plusiseurs petits jeux de plis bien sympathique : 9 Lives ++ , nokosu dice, maskmen.
LES DECEPTIONS DE L’ANNEE :
- Pax Viking : ce n’est pas un pax, oui je le savais, je suis quand même déçu. A voir si ça reste un porte d’entrée vers des jeux plus intéressants. Trop peu d’interaction pour moi en tout cas.
- Oath : inutilement obscure et alambiqué pour un jeu au final moins bien que Pax Pamir. Dommage car l’univers rémanent est intéressant et les mécaniques sous jacente sont super. (J’ai la même crainte pour Arcs)
- Victorum : énormément d’attente sur ce jeu, et probablement trop… Gros effet wahouu à la réception et sur les premières parties… et puis finalement pschiiit sur la durée.
- Crusader’s Kingdom : soit disant card driven, bon il y a des cartes dans le jeu quoi.. c’est naze!
Bon par contre sur le type de jeu je reste un GMT-maniaque qui aime les warteaux et les cartes et influencé par un copain kinizia-phile
:
Et ma plus grosse attente 2024 : Pax renaissance !! qui devrait enfin arriver.
Celui là il est en haut de ma WL, mais il faut que je trouve une personne qui voudra en faire plus que 1, avant de le prendre ![]()
Pour moi c’est vraiment un des coups de coeur. Aucune comparaison possible avec pax pamir selon moi. Oath j’y joue avec la même énergie qu’un JDR, et pas du tout comme un jeu de stratégie. C’est un incroyable générateur d’histoires. L’intégralité des 15 parties a fait un effet Wahou sur les retournements de situations, les grandes décisions prises envers et contre tout… On a pas été si sensible que ca à l’évolution du deck (même si elle se fait clairement sentir). Mais surtout on a joué avant tout pour le fun, et pas pour gagner. On a jamais joué un +2, ou un blocage, comme on peut le faire dans Root, qui est pourtant hyper thématique. On a toujours joué la carte avec son nom, et fréquemment en se retrouvant à mimer à moitié les évènements qui se déroulent.
Et c’est un groupe de gens qui fait aussi des JDR, mais avant tout des jeux de gestion froids et sans thème.
Bien curieux de tenter de le jouer plus en 2024 celui là ! Il a pas du tout marché avec mes joueurs…
J’ai tendance à le comparer pas forcément sur le mécanisme mais plus sur un grand type de jeu à sortir en condition équivalente car : jeu d’intérêt et d’influence communs (ou pas), hautement compétitif, condition de victoire variable où tu peux arrivé caché et retourner la situation, trahison, et sur un autre plan même config de groupe de joueurs pour nous. (Et Pax Pam (avec Pax Porfiriana) fait partie de mes jeux préférés).
Je pense qu’une partie de ma déception viens de là, j’ai voulu y voir un mélange de Root et Pax Pam en terme de sensation alors que non. Et peut être que l’on était trop fixé sur les mécanismes plutôt que sur l’histoire qu’il fallait se créer. J’ai été déçu de la revendre mais mon groupe de joueur m’a faire comprendre qu’il ne voulait pas poursuivre…
Je comprends bien et j’avoue avoir la chance de ne pas trop me poser la question. Après pour info comme il n’y a pas d’info caché (à une mini exception prêt) ça peut se jouer pas si mal en faisant alternativement les 2 camps. C’était la première fois que j’expérimentais et ça passe pas si mal.
Comme l’année dernière, petit récap des jeux découverts cette année et que je possède (j’ai découvert plein d’autres jeux, en ligne notamment, mais si je ne les ai pas acheté, c’est qu’il y a une raison. Ou pas, d’ailleurs pour certains), par ordre de préférence croissante:
Love Letter: Le gant d'Infinité
Love Letter c’est un chef d’œuvre. Son seul défaut: on peut se faire éliminer en cours de manche de manière random (genre double baron en ouverture), et devoir attendre un peu (surtout à 5+ joueurs). Du coup j’ai cherché une alternative, et j’ai trouvé une vidéo de Tom Vasel qui disait le plus grand bien de ce Love Letter Marvel, en mode 1 vs All. Donc je l’ai acheté. Et j’y ai joué. Plusieurs fois. Bon bah c’est raté. Ça tombe à plat, y’a pas d’ambiance, les parties sont très rapides, limite trop. Peut être lié aux joueurs, mais chez moi ça n’a pas pris. Direction la revente.
Gosu X
Je sais pas trop pourquoi j’ai fait ça. J’avais acheté Gosu, premier du nom, il y a 10 ans. J’en avais joué quelques parties, j’avais trouvé ça OK. Du coup j’avais fini par le revendre. Et là, à la sortie de Gosu X, je me suis dis si ça se trouve je vais trouver ça génial maintenant. Bah non. Je vois bien les ajouts, je comprends pourquoi c’est une version améliorée. Mais je suis toujours pas emballé par la mécanique, en fait. Qui n’a fondamentalement pas changé. C’est typiquement le genre de jeu qu’il faut rejouer avec la même personne en boucle pour qu’il prenne tout son intérêt. Et je suis typiquement le genre de joueur qui ne fait jamais ça. Faut que j’arrête d’acheter des jeux qui ne marchent que dans cette config…
Splendor Duel
On pourrait dire que j’ai recommencé. Je vais appeler ça le syndrome Gosu, tiens. J’avais Splendor, premier du nom. C’était OK. J’avais fini par le revendre parce qu’il ne soulevait pas les foules à la maison. Et comme pour Gosu, quand j’ai lu/vu que cette version Duel était excellente, meilleure que le jeu d’origine, etc, bah j’ai voulu voir. Alors j’en ai fait qu’une seule partie, c’est donc pas un avis définitif. Mais pour le moment, c’est mouif. A ré-essayer quand même avant de le condamner définitivement.
Les Animaux de Baker Street
Pas forcément un jeu que j’aurais acheté, mais comme on me l’a donné, j’ai essayé. Et ça marche plutôt bien avec des enfants. C’est très mignon, le système est sympathique, c’est très bien écrit. C’est un peu comme lire une jolie histoire de détective pour enfants avec un peu d’interaction, un peu de discussion, en mode détente.
Port Royal
Pur jeu de carte, un peu “à l’ancienne”, comme les allemands en pondaient pleins dans les années 2000 (c’est un Pfister, qui est allemand, et c’est sorti en 2014 donc on est pas très loin des critères). J’y ai joué qu’à 2 ou 3 pour le moment, et c’est sympathique, mais pas non plus ouffissime. J’ai le sentiment que ça gagne à être joué à plus de joueurs, donc à tester dans d’autres configs.
The Quest for El Dorado
Du deckbuilding de course par Knizia. C’est intriguant, avouez. Comme on peut s’y attendre du monsieur, c’est très efficace. Ça s’explique vite, ça se joue vite. Très clean. Et pour le coup assez original, car c’est vraiment une course: il faut aller du point A au point B le plus vite possible. Je dirais pas que j’en suis fou, mais j’en refuserais pas une partie. Et je le proposerais même assez facilement pour le faire découvrir, tant ce qu’il propose est frais et finalement pas si courant que ça.
Deep Rock Galactic
Acheté parce que mon fils connaissait le jeu vidéo. C’est du coop, à base de missions (pas en campagne) d’environ 1h30. Le matos est vraiment chouette (notamment la gravure des figurines, vraiment très bonne), le système fonctionne très bien. Le côté “je peux creuser n’importe où pour me faire un chemin” est assez cool. Pas aussi prenant qu’un Massive Darkness (levelling beaucoup plus limité, bestiaire moins riche et pas autant de différences entre les persos) mais ça tient en la moitié de temps, donc ça fait une bonne alternative (et dans une ambiance complètement différente).
Sea, Salt & Paper
Jeu de carte minimaliste, même si la règle du scoring n’est pas triviale à expliquer et intégrer (perso je me repose à chaque fois la question, quand est-ce que je marque les points, quand est-ce que je marque juste les couleurs, ou les deux). C’est un très bon filler, dont il ne faut pas attendre plus que ça.
Knarr
Belle mécanique pour un jeu très froid. Du coup je ne le trouve pas désagréable, mais pas enthousiasmant non plus. C’est fonctionnel. Mais j’ai vu des joueurs beaucoup plus emballés.
Très Futé!
Une sorte d’archétype du roll & write. Très efficace. Par contre, aucun intérêt d’y jouer à + de deux joueurs.
Whistle Mountain
Tom Vasel a décidément une grosse influence sur mes achats. Encore un jeu que j’ai pris en me basant sur sa review. Je n’ai fait qu’une partie, c’est pas beaucoup pour un jeu quand même assez costaud. J’ai bien aimé mais sans être enthousiasmé de fou non plus. A rejouer de toute façon.
Star Wars Deckbuilding
Les critiques étaient assez unanime, donc même si je ne suis pas fan de Star Realm, j’ai quand même acheté cette déclinaison Star Wars. Et bien m’en a pris. Les deux twists du jeu (pouvoir sniper les cartes de l’adversaire dans la rivière et pouvoir choisir sa prochaine base) rendent le jeu très agréable. Et c’est quand même un plaisir de pouvoir jouer les perso iconiques de la saga.
Heat
Le meilleur jeu de course auquel j’ai joué. Certains n’accrochent pas, mais perso j’adore, surtout avec le choix des améliorations en début de course. Et je trouve la mécanique des cartes Heat très réussies. Pas forcément hyper intuitive au début, mais une fois qu’on a compris le principe, je trouve ça brillant. Hâte d’avoir de nouveaux circuits.
Terraforming Mars Dice Game
Grand amateur de Terraforming Mars, j’étais curieux mais j’avais aussi un peu peur d’être déçu. Et au final ça passe très bien. Le thème pourrait être n’importe quoi d’autre que ça ferait pas une grande différence, mais la mécanique de gestion de dès est cool. Pour le coup, les card/dice driven c’est vraiment ma came. Et ça ne fait pas du tout doublon avec TM, les deux jeux sont vraiment différents.
Time Collectors
Celui là je l’ai pris parce que je trouvais la boite jolie. Bon ça marche pas toujours. Mais là c’est une vraie bonne surprise. Le principe est original: au début du tour chaque joueur lance secrètement ses 4 dès 10 (de 0 à 9) et les organise ensuite comme il veut (sans changer leur valeur) pour composer une date (par exemple avec 0149 vous pouvez faire 1490, 9014, etc). Puis on révèle, et on détermine l’ordre du tour de la date la plus grande à la plus petite. Et dans cet ordre, les joueurs vont pouvoir éventuellement modifier jusqu’à deux chiffres de leur date (en dépensant des ressources) puis se placer sur une échelle temporelle pour récupérer des cartes. Si on arrive sur la même date qu’un joueur on lui paye une ressource; si on fait certaines dates précises on prend deux cartes au lieu d’une. Si on a une date au dessus d’un seuil on gagne des ressources et on peut défausser une carte (et du coup potentiellement pourrir un joueur qui va jouer après). Du coup de vraies décisions intéressantes, ou il faut bien regarder ce que font les autres. Et pour le reste, c’est de la collection très classique (les cartes sont de différents types, avec des règles de scoring propres). Ca se joue vite (moins d’une heure à 3) et perso j’ai vraiment beaucoup aimé mes deux parties. C’est clairement ma vraie bonne surprise de l’année.
Forêt Mixte
Celui-là a beaucoup plus fait parler de lui sur la fin d’année. Et c’est pas usurpé, j’aime beaucoup ce jeu de collection/combos de scoring. Pour moi il réussi là ou Earth échoue, à savoir garder de l’intérêt sur la pioche jusqu’au bout de la partie. A Earth à la fin tu pioches 30 cartes, tu les lis même pas tu vas juste chercher celle qui a l’icône qui t’intéresse. Bon son principal défaut: le décompte, super fastidieux. Et l’autre défaut éventuel: aucun intérêt d’y jouer à plus de deux joueurs (mais c’est ma config la plus courante donc ça me va très bien). Et la version BGA corrige le premier point.
Voyageurs du Tigre du Sud
J’avais vu les review de The Dice Tower de la fin d’année dernière qui me l’avaient bien vendu. Du coup je l’ai acheté, j’y ai joué une fois, j’ai bien aimé. Puis j’ai vu la review de Yoel de First Player (et de ses acolytes, et aucun n’a aimé le jeu). Et puis j’y ai rejoué, et j’ai trouvé ça vraiment super. Voilà c’était juste pour dire qu’on a pas tous les mêmes ressentis et surtout les mêmes attentes face à un jeu. Là ou Yoel (et pas que lui) lui reproche notamment l’impossibilité de faire tourner la pioche (en particuliers les étoiles, source de scoring), et bien moi ça ne me dérange pas. Ca peut plomber une partie si tu pars sur un truc qui ne sort jamais. Ouais. Ça peut. Mais j’aime bien les autres trucs que propose le jeu, et de manière générale ça ne me dérange pas de devoir faire avec ce que j’ai. J’ai déjà eu cette discussion avec un ami qui est frustré de la même manière quand la pioche ne tourne pas assez dans Race For The Galaxy, Terraforming Mars, Ark Nova, bref tous les card driven finalement. Et vraiment je comprend bien l’argument. Mais je n’apréhende pas ces jeux comme ça, avec une stratégie qu’on dessine au début avec les premiers tirages et qu’on cherche à suivre jusqu’à la fin. J’ai une approche beaucoup plus tactique et court terme: je fais au mieux avec les cartes que j’ai à un moment donné. C’est sans doute moins efficace la plupart du temps car je me disperse, mais ça limite fortement la frustration. Bref tout ce long pavé pour dire que perso, Voyageurs du Tigre du Sud, c’est presque mon jeu préféré de l’année.
Hybris: Disordered Cosmos
Presque car le top 1 de cette année 2023 c’est Hybris, évidemment. Arrivé en début d’année, joué régulièrement tout du long, dans différentes configs (à deux sans mode duel, avec mode duel, à trois ou quatre en mode normal, à deux en coop ou en semi coop). J’ai pu m’essayer à tous les dieux sauf Hermes, à chaque fois avec le grand plaisir de devoir comprendre comment le dieu fonctionne, quelle est sa “logique”. Bref c’est un énorme oui, malgré la violence du jeu qui peut vraiment venir te mettre une grosse taloche au pire moment. Un jeu long, atypique, exigeant, injuste. Mais aussi hyper satisfaisant quand on arrive à faire ce qu’on voulait avec des combos assez puissants, ou quand on a vu venir un adversaire et qu’on contrecarre ses plans.
Bref un jeu vraiment unique, clivant, qui plaît énormément quand il plaît, mais qu’on peut aussi très facilement détester. Moi il me plait. Énormément.
En marge de ces découvertes, j’ai aussi en 2023 reçu deux jeux dont j’avais déjà fait des parties, donc j’en glisse une petite, surtout qu’ils seraient eu bagarre avec Hybris pour le top 1 si je les avais inclus:
Les châteaux de bourgogne deluxe
J’aimais beaucoup le jeu d’origine. Cette réédition deluxe lui rend plus qu’un bel hommage, elle le transcende. C’est fluide, prenant, jubilatoire, et maintenant c’est aussi splendide, et très agréable niveau manipulations avec les tuiles acryliques, les plateaux doubles couches, les marqueurs d’ordres du tour qui s’empilent, etc. Une réussite sur toute la ligne.
Darwin’s Journey
J’ai fait plus de parties sur TTS avant la sortie du jeu qu’avec le jeu physique depuis que je l’ai reçu. Mais le plaisir est toujours là, surtout que le matériel est vraiment splendide, notamment les petits sceaux en silicone façon cire. Et dans le genre jeu à combos,y’a des tours ou vraiment c’est du délire, on a l’impression de faire 4 tours en un. Un jeu exceptionnel.
Niveau achats, j’ai été légèrement plus raisonnable en 2023 en nombre, avec seulement 27 achats, mais pas en montant, puisque le prix moyen de jeux achetés grimpe à 63 €, mon max ever. La faute à quelques gros KS: All-In Euthia, Teotihuacan Deluxe, un petit Dragon Eclipse, un Guilty Gear de L99, mais surtout 4 jeux de la Feld City Collection chez Queen Games… je sais que je suis un pigeon sur ceux là, surtout que c’est juste pour que ça fasse joli sur l’étagère avec toute la gamme…
Ceci dit comme j’ai revendu autant de jeu, ma ludo ne gonfle plus et oscille autour de 230 jeux.
L’objectif en 2024 sera malgré tout de redescendre à 200 jeux, en suivant une règle toute simple: si on me propose une partie d’un de mes jeux, et que ma réponse n’est pas systématiquement « oui » (avec le bon nombre de joueurs, s’entend)(genre Ark Nova à 4, c’est non, même si c’est mon jeu préféré) hop, mise en vente.
2023 c’est : 280 parties tout rond de 119 jeux (ça me paraît dingue ce chiffre, je ne m’attendais pas à autant de jeux différents) avec un H-index à 7.
Les jeux les plus joués : Wingspan (indétronable), La guilde des expéditions marchandes, Earth, Sea Salt & Paper, Evergreen, That’s not a hat, Sushy Go Party (arrivés des mini-ludis dans le classement), Carcassonne (re-coucou les mini-ludis).
Cette année je ne voulais pas aimer Sea Salt & Paper mais j’ai eu bien tort et me suis faite prendre au jeu, La Guilde des Expéditions Marchandes et Evergreen ont été de véritables coups de cœur
, Earth aussi mais il n’a malheureusement pas su conquérir ludi-moitié.
Dans les autres belles découvertes il y a Triqueta, Nékojima, Bonsaï, Trio, Lotta Rome, Super Mega Lucky Box.
M’ont laissée plus de marbre Sur les traces de Darwin, After Us, Forêt Mixte, MyCity.
J’aurais aimé découvrir Biomos, Bump’n’Roll, Gang of Dice (on se laisse ça pour 2024 tiens).
Dans tout ça 2023 ce sont 7 jeux achetés, une ludo qui s’épure, des soirées jeux, des fous-rires que ce soit sur That’s Not A Hat ou les Châteaux de Bourgogne, des animations en festival, une asso bien active et des mini-ludis qui grandissent et qui viennent piocher dans nos boîtes familiales ; et au final c’est bien ça le meilleur de l’année ludique ![]()
C’est pas un ordre de préférence croissante ? ![]()
En tout cas, je retiens que Hybris ça t’a vraiment plu ! ![]()
Mais oui! ![]()
J’ai édité du coup.
Retour de (pseudos) vacances, temps du petit bilan 2023… bilan j’ai échoué cette année au « une partie par jour en moyenne ». Bon ok j’ai oublié pendant deux périodes dans l’année de noter des parties, mais ca représente entre 10 et 20 tout au plus ça n’aurait pas suffit.
Par contre l’an dernier j’avais 7 jeux sur 10 de mon top 10 qui étaient des « petits » jeux (30 mins ou moins), là c’est seulement 3, donc moins de parties mais plus de gros jeux… c’était mon objectif principal ![]()
Et coté qualitatif quelques éléments marquants :
- 3 campagnes finies : Gen 7 (et c’est de la bombe ! on l’a gardé pour le rejouer plus tard), Wonderbook (avec un marmaille en vacance à la case) et Mice and Mystics (et dans sa catégorie il est excellent, on lancera surement la seconde campagne cette année)
- 3 campagnes lancées : Tainted Grail (qu’on a abandonné, l’histoire est top mais la mécanique de farm c’était pas possible, même en faisant des entorses à la règle), Assassin Creed (le groupe a explosé on verra pour la continuer à 2) et Folklore (quasi terminée, une super découverte !)
- L’année du R&W (Trails of Tucana et Paper Dungeon surtout) même si ca se voit pas de ouf sur les stats, et des jeux de cartes « type deckbuilding » (Sentinels, Legendary, Thunderstone Quest, Dragonfire… même si le dernier à du mal à prendre dans les groupes et que je doute du renouvellement sur la durée je reste assez fan perso. )
Bonne résolution pour 2023 : finir 2-3 campagnes, réussir à monter à plus de 300 parties en gardant pas mal de gros jeux dans le top 10, et surtout noter les vrais temps de mes parties (ou du moins une bonne approximation ![]()