Bilan ludique 2023

On approche de la fin d’année, du coup, c’est l’occasion de discuter de ce qui vous a marqué cette année :

vos parties et jeux de l’année (qu’ils soient sortis cette année ou plus vieux)
de votre approche des évolutions du marché du crowdfunding avec l’explosion du transport, la TVA systématique, la baisse du dollar,…
de ce qui vous enthousiasme pour les prochaines années,
des tops et des flops en terme de campagne ou éditeur

:point_right: Bref, de tailler le bout de gras sur ce qui s’est passé cette année pour vous.

(@Eolindel copyright pour le texte :wink:)

5 « J'aime »

Mes déclarations au bilan 2022
. Dépenses : mon leitmotiv c’est plutôt « profite de ce que tu as plutôt que de rêver de ce que tu n’a pas ». Peu d’achats.
. mon ressenti sur la situation actuelle: l’inflation touche de plus en plus ce qui pourrait être mon budget loisirs … A pu de sous…
. Je suis toujours ce qui se passe (une veille active) mais sauf exception (coup de cœur + possibilité de budgéter, idéalement en amont) pour les financements c’est dorénavant sans moi sauf coup de coeur.
-------------------------------
. Résolutions 2023: pas vraiment de bonnes résolutions, continuer à jouer, s’amuser et profiter de ces bons moments de jeu.
. Pas envie de me challenger en 2023 du côté ludique, j’ai prévu d’autres choses du côté sport.

------------------------ :eyes: Les Statistiques, les chiffres :stopwatch: -------------------------

Images Statistiques 2023

• parties jouées : 407 au 31 décembre / presque 20% de moins qu’en 2022 (495), en temps de jeu 15jours,18heures :exploding_head: (19j, 21h)
  • dont en solo: 17 parties (81 en 2022- SDA JCE)
  • H-Index global: 40 (/) : inchangé. 42 est à portée courte pour 2024, après ça devient difficile.
  • H-Index annuel : 12. A pas grand chose de H-13, mais pas envie de forcer la main pour l’atteindre. H-12 plutôt dans la moyenne a la maison.
  • jeux les plus joués : Ark Nova puis Tainted Grail. En nombre de parties et en temps de jeux dans le même ordre.
  • découvertes: 10. A la maison c’est un bon scoring, pas d’asso, de festivals,…
  • jeux de la ludo joués : 47/60 *(78%). 13 non joués
    si l’on enlève the 7th Continent et Gloomhaven (jeux a campagne terminés / bien que l’on puisse y revenir un jour) ça fait 11.
  • le jeu qui prend la poussière : Tournay et Mice & Mystics sont à égalité.
    Derniere partie pour chacun d’eux le 05 novembre 2021.
    / Deux salles deux ambiances avec un jeu des parents*(bien apprécié , et pourtant…)* et un jeu « famille » que les enfants ne réclament pas.

------------------------ :heart_eyes: coups de coeur / les top ----------------------

• Ark Nova: acquis à Nowel 2022, du haut de mes trois parties sur le fil avant la nouvelle annee un grand espoir: confirmé :+1: :+1: :+1:
    66 parties (toutes en duo), l’envie d’y revenir régulièrement, une première extension qui s’intègre parfaitement au jeu de base.

• Earth après « la claque » Ark Nova il passe pour un mouai pas vilain… :+1:
    A la maison il a fait tilt , très bon dans le créneau, passé les 2-3 premières parties on lève la tête de son plateau, on surveille l’adversaire (joue qu’en duel, comme AN pour moi c’est un jeu de duel) des parties rapides, rejouabilité excellente.
    Un petit bémol selon les objectifs ça peut être trop cool - easy ou tout son contraire très prisé de tête (des fois l’on a envie, des fois moins / on remanie les cartes si besoin ça prend 30 secondes)
    A voir comment il va vivre a la table de jeu dans le temps long

• Tainted Grail: la suite de nos aventures, l’age des légendes puis la mort rouge sur le fil (finish 30 décembre ) :+1: :+1:
    Vraiment très bien. Le jeu se renouvelle mécaniquement au fil des campagnes, le narratif aussi. Une pépite ! Après avoir fait toutes les campagnes une fois je le place bien haut en terme de plaisir, « souvenirs ludiques » :smiling_face:

• Great Western Trail : un vétéran qui revient régulièrement à la table :+1:
    Une dizaine, douzaine de parties l’an, toujours un bon moment autour de la table.

-------------------- :roll_eyes: Les déceptions, les « échecs » :face_exhaling: ---------------------------

• Trickerion: plus ou moins un des objectifs de l’année , tout du moins un souhait , y jouer régulièrement… Bilan 06 parties (pas vilain) mais toutes au premier trimestre…
    ? Ark Nova a prit beaucoup de temps de jeu, il est très bien mais d’autres aussi (GwT, -Tzolk’in,…), la concurrence est rude.
    . Objectif 2024 pour Trickerion, vraiment envie de le confronter régulièrement et voir où l’on pousse, notre courbe d’apprentissage, le plaisir de jeu,…

• Mythic Games: encore là au 31 décembre à faire le clown…
    Sans m’étendre n’étant pas concerné directement (jamais confié le moindre euro) il faut que la blague s’arrête, que le coup de balai soit donné… :face_exhaling:

----------------- :muscle: Objectifs 2024 ----------------------

• Un 13x13 : à définir ces prochains jours mais un peu de
    “on verra qui s’incruste” ,
    2-3 jeux choisis parmi des mal aimés de 2023,
    2-3 jeux parmi les derniers arrivés à la maison,
    2-3 jeux parmi les tauliers de ma ludo
    :point_right: ça devrait faire quelque chose qui ressemble à un objectif « construit » et sympa :grin:

• Mon top 10 à 100 parties+
    Le numéro 10 est actuellement Shakespeare à 90 parties , sera-t-il encore dans le top au 31 décembre 2024? Ark Nova (en approche des 70) semble être un sacré concurrent.

• Mon top 1 à 300 parties (Splendor)

• jouer en famille, avec mes enfants. Plus que jouer plus, jouer régulièrement.
    Nos enfants vont accrocher a un jeu, allons y jouer pendant plusieurs weekend et puis Plouf …plus rien… Nouveau cycle …

• jouer a tous les jeux de ma ludo sur l’année (excluant 2-3 jeux a campagne terminés " type Gloomhaven, 7thContinent)
    Ça devient un voeu pieux, même avec une ludo +/- contenu (60 jeux) ça devient très compliqué … Ca ne sera pas accompli :upside_down_face:

----------------------- :no_entry: Les dépenses ------------------
:money_mouth_face: la suite « logique », inflation à tous les niveaux. A pu de sous…
! Créer un budget jeux , dégager un petit quelque chose tous les mois, pourquoi pas, mais pas évident du tout.

• KS and co’ : / - Quelques campagnes m’ont intéressé, je les ai suivi de plus ou moins près mais je n’ai pas même mit le 1$ pour suivre. // Total : 00€ , 0 projets.

• retail: Earth (avril), Darwin’s Journey (décembre), extension mondes marins pour Ark Nova *(novembre) extension Solitaria pour Concordia *(décembre) //. total sleevesIN: 146€

• jeux pour les enfants - en famille: Smallworld Wow (Juin), Heroquest (Juillet) Mindbug+ext (nowel) // total : 118€

• revente: TCM extension zombicide.v1: 50€

:dollar: 146 + 118 -50 = 214€ pour 2023 :dollar: // 5 jeux, 3 extensions.

7 « J'aime »

Les parties jouées cette année

D’après BGStats, mon TOP 5 est le suivant :

• Unsettled, avec 11 parties : les deux planètes de la boîte de base et une troisième en cours, pour moi un énorme coup de coeur, matos impeccable même si surproduit, facile à sortir même en VO (une partie tourne entre 90 et 120 minutes), mécanique bien pensée et aventures à foison fort bien écrites. Une perle que je ne peux que vous recommander, surtout que la VF est en cours de réalisation.

• Too Many Bones, avec 4 parties (dont une solo) : claque ludique que je me prends très tardivement par rapport à l’âge du jeu, il avait attiré mon attention lors de sa sortie quand je me baladais à Essen mais je n’avais pas sauté le pas car en VO, je n’aurais jamais pu le proposer à mon groupe de joueurs, surtout avec la masse d’informations à connaître en raison de son asymétrie. Une excellente expérience dans toutes les configurations (de 1 à 3 joueurs pour l’heure), qui m’a contaminé avec le virus CTG (voire plus bas).

• Voidfall, avec 3 parties (dont le tuto en solo) : gros morceau, je l’attendais de pied ferme et encore une fois, la magie Mindclash a opéré pour moi. Joué essentiellement en compétitif à deux joueurs, deux scénarios mémorables, un goût de reviens-y certain avec une belle courbe d’apprentissage, l’installation et le rangement figurant tout de même dans les préparatifs les plus costauds que j’aie jamais pu rencontrer.

• Star Wars Bordure Extérieure + Affaires en suspens + Hot Shots, avec une partie : belle découverte, il me tarde de retenter l’aventure, j’ai trouvé le jeu fluide et la sensation d’avoir fait une incursion dans l’univers étendu comme à l’époque de mes lectures.

• Zombicide Green Horde : un classique sur lequel je retrouve avec plaisir pour une soirée tranquille à manipuler des pitous peints, pas grand chose à en dire de plus qui n’ait été dit par ailleurs ^^

Des campagnes suivies en nombre bien plus raisonnable

Même si les sommes engagées demeurent toujours hautes, étant toujours enclin à viser le all-in gameplay (relatif assagissement)…
Cependant, j’ai la croyance que cette année, hors pledges groupés, la principale plate-forme de financement participatif a été Gamefound, loin devant KS et GameOnTabletop ; l’option Stretchpay n’est assurément pas innocente à cela.

Sur Gamefound :

• The Elder Scrolls: Betrayal of the Second Era, parce que CTG :sweat_smile:
  • Escape from Projekt Riese, parce que le jeu m’attire en bon amateur de Tannhauser et que je ne désespère pas de réussir à me mettre au DIY sur les Print’n’Play
  • The Isofarian Guard Second Printing, en late pledge, ce jeu a l’air complètement dingue et l’existence d’une traduction VF fanmade m’a persuadé d’y aller
  • The Hunters A. D. 1492, du coop en monde ouvert dans un univers bien intriguant, le tout dans une proposition plutôt correcte
  • Hoplomachus: Pandora’s Box Expansions + Base Game Reprints : j’ai dit que j’aimais les productions CTG :sweat_smile: ?? Sans compter que le jeu solo me fait de plus en plus de l’oeil
  • Stars of Akarios 1.5 + New Content : la v1.0 fait déjà vivre de belles aventures, je ne pouvais que compléter, quel dommage cependant que la VF n’ait pas été possible pour des raisons compréhensibles de rentabilité. L’éditeur a eu la pédagogie nécessaire pour s’en expliquer, pour ma part, c’est déjà louable.
  • Perseverance: Castaway Chronicles - Episodes 3&4, parce que Mindclash, parce que j’ai déjà les épisodes 1 & 2 et que je ne pouvais manquer la suite !

Sur Kickstarter en mon nom propre :

• Orcquest Warpath : la proposition et l’initiative géniale de Monolith était trop tentante, malgré la quantité de figurines sur ma PaP
  • Assassin’s Creed: Brotherhood of Venice - Apocalypse, parce que le jeu vaut le coup et que je souhaite suivre cette gamme
  • Space Alone, parce que je me suis fait moubourrer par le patron et que l’offre de jeu R&W solo me tentait bien à ce prix
  • Kreel Manor: Citadel of Horrors : depuis l’affaire Gloom of Kilforth/Nuts!, j’avais évité de financer des créations de Tristan Hall, éditeur aux pratiques peu honorables mais il faut reconnaître que le gaillard a du talent en terme de concepteur et la proposition était alléchante, sans compter que trouver ses jeux à un tarif non prohibitif en occasion tien de la gageure, je verrai si j’ai misé judicieusement.

Sur GameOnTabletop

Une seule campagne mais gros craquage de portefeuille, pour le pack Légendaire Undertow et la deuxième vague de contenu pour Too Many Bones VF, en attendant l’inéluctable et ultime campagne l’année prochaine sur Unbreakable et ce qu’il peut encore manquer

Des pledges groupés encore et toujours

Que cela soit sur Crowdfinder ou avec les personnes de la communauté ludique de Lille, j’ai encore suivi quelques sympathiques projets… Néanmoins, vous êtes de sacrés pousse-au-crime :sweat_smile: . Oui, c’est vous que je regarde @arkhane , @leon_hart, @kakiman et @charlesg :stuck_out_tongue:

En pagaille : Fall of Lumen, Legends of the Void pour citer les plus récents et les différents projets de conception fan-made qu’il s’agisse d’extensions de jeux ou d’addons de confort (un big up à @Nyva pour ces supers playmats)…

Et quelques achats boutique pour faire bonne mesure

De la complétion de gammes dont je dispose déjà - Arkham Horror The Card Game, Vindication, Dune GF9 et Dune Imperium - mais pas que…
J’ai refait quelques emplettes sur Okkazeo et d’autres sites pour :

• Cloudspire, quasi all-in gameplay, l’évocation de ce monstre sur différentes vidéos - Les Ludovores, Nixx, La Société des Jeux/Zone Jeux de Société, Etrigane… - et mon crush pour les productions CTG m’ont poussé dans ses rets
  • Burncycle, superbement proposé à la découverte par @charlesg, j’ai profité des ventes Black Friday sur le site Européen pour me fendre d’un joli cadeau de Nowel reçu cette semaine sous mon sapin (all-in gameplay). Vous ai-je parlé de mon addiction à CTG ? :disguised_face:
  • Beyond Humanity: Colonies, une curiosité que j’essaierai de creuser l’année prochaine
  • Black Rose Wars : Duel, reçu ce matin même, cela sent bon les futures réceptions de BRWR et NAR :partying_face:
  • Des petits jeux intriguants par leur aspect et leur promesse de gameplay : Squire for Hire et VagrantSong
  • Une palanquée de jeux solos fort tentants : The Spirit of Eden, Colossus et The Road d’ @Alone-Editions pour découvrir - un jour prochain, Black Hole et Way of the Samouraï R&W - , Final Girl

Et quoi de tentant pour 2024 : « Il y en a un peu plus, je vous le mets quand même ? »

Probables conversions à venir : The Old King’s Crown: A Tale of Royalty, Rebels and Ruses et peut-être Into the Godsgrave

Probables acquisitions boutique

Une boite de l’extension Dungeon Bowl: Death Match quand cette dernière sera trouvable en VF.

Campagnes que j’aie en ligne de mire

• Conan: Red Nails assurément,
  • TMB Unbreakable (cf ci-dessus), 20 Strong et Wroth, parce que CTG… Des doutes ? :clown_face:
  • Fir (parce que Feudum)

À étudier au cas par cas

• Fate: Defenders of Grimheim,
  • Storm Raiders,
  • Starlock,
  • Inferno et Dante: Inferno (qui m’intriguent) -

Attendus de pied ferme

Pas mal de jeux issus de campagnes des années précédentes et pas encore reçus. Label MG-free :grin: (Encore de la place à trouver sur les étagères :sweat: )

Je balance pêle-mêle (ouf) : The 7th Citadel, Arcs, Arydia: The Paths We Dare Tread, Black Rose Wars: Rebirth, Dawn of Madness et Deep Madness: Madness Reborn, Euthia, ISS Vanguard, Malhya: Lands of Legends, Maximum Apocalypse : Wasted Wilds, Middara Act 2 & 3 (en plus des extensions gameplay), Nova Aetas Renaissance, les extensions de Robinson Crusoe, Space Empires 4X : All Good Things, les extensions d’Unsettled, Wonderland’s War : Shards of Madness

PS : Mes déceptions 2023 sont citées ici :arrow_right: lien sur Cwowd

9 « J'aime »

Je ne réserve pas de slot.

9 « J'aime »

alors je repars de

• profiter des KS qui devraient arriver dans l’année (Mythwind, Taverns & Dragons, Malhya, MB:R)

:x: fail ! On vient de recevoir MB:R, T&D est dans ma pile de Noël, Mythwind et Malhya repoussés à 2024

• faire plus de jeux en campagne, solo ou non, principalement type DC (Star Saga, AQ et extension, Aftermath etc…

:white_check_mark: Plutôt oui, mais surtout en solo. Avec Aftermath, AQ:I, Robin des bois, G:JotL et surtout l’exploration du 7th Continenr

• sortir des jeux de ma pile de la honte (Alhambra, Dig your way out, Jamaïca, The Resistance…) et évidemment profiter des nouveaux que j’attends pour Noël.

:white_check_mark: on passe de 17 en début d’année à 7 en fin d’année, sans compter tous ceux qui sont entrés et sortis entre les deux.

• caler plus d’apres-midi jeux avec @vvedge and family

:white_check_mark: on a eu l’occasion de faire régulièrement plein de petits jeux avec nos familles. Par contre la campagne M&M n’a pas vraiment avancée :cry:

*Pas d’attente en terme de nouveaux KS en 2023. Si achats, il y a ce sera plus probablement des occaz ou promos de jeux plus anciens, avec de bons retours des cwowdiens (merci les 2 topics des ‹ hier j’ai joué ›) que j’aurais raté.

:white_check_mark: ça aussi ça c’est confirmé : beaucoup d’achats d’occasion qui attendent dans un placard que Noël se pointe pour se retrouver dans mes mains

Qu’est ce que je retiens de 2023 ?

• participation à plusieurs festivals (PEL,
    Village des jeux) et inscription à 2 assoc : idéal pour découvrir plein de nouveaux jeux
  • Gros retard sur Malhya. Pas grave, j’ai plein d’autres jeux pour patienter, mais quand même
  • découverte du 7th continent. Des heures passées dessus. Grand merci à lefoureur pour m’avoir permis de prolonger l’aventure.
  • participation au Cwowd Secret Santa. Vraiment très sympa cette ambiance, la recherche du cadeau, et l’attente du jour J pour ouvrir le sien.

Et pour 2024, j’attends quoi ?
Surtout jouer plus et réussir à placer et terminer quelques jeux à campagne en multi, en famille ou en assoc.

7 « J'aime »

Je slot mon tour.

7 « J'aime »

Dépenses : beaucoup trop, pire année de ma vie à ce sujet. Seul point positif il doit me rester 3 ou 4 jeux sur ma wish list (ks compris)

mon ressenti sur la situation actuelle: je ne fais plus de ks (ah si j’ai fais sob cet été, elder’s scroll et tsoh en printemps, mais j’espere que ce sont les derniers avant longtemps). Je n’achète même plus en magasin (à part solde sur ma wishlist), par contre énormément d’occasion (une tres geosse partie du budget de cette année), toujours pour plein de raisons.

Malgré le fait que je ne veuille plus faire de ks pour plein de raisons (surtout l’attente en vrai, on ne sait pas trop ce qui peut arriver :D), je continue à suivre assidument le forum (beaucoup trop en vrai si on ne veut pas se voiler la face). Mais bon c’est mon reseau social à moi :stuck_out_tongue: . Et puis je me suis attaché à vos sales trognes :smiley:

Et pour mon jeu de l’année, bah faut que je réfléchisse. J’ai pas tant joué que ça cette année.

15 « J'aime »

Non mais dis-donc !
:crazy_face:

Ceci est ma réponse ( ce post finira-t-il par une suite de slots vides ? ^^ )

Toujours chouette ces topics « retrospectives » !

Voilà un aperçu de mon année 2023, en commençant par les nouveautés que j’ai beaucoup aimé :

• Clank Legacy : On l’a terminé à trois joueurs, et on l’a vraiment tous adoré du début jusqu’à la fin. C’était l’un des premiers jeux legacy auxquels j’ai joué, une très belle découverte !

• Splendor Duel, Dice Throne, et Star Wars Deckbuilding : Trois petits jeux « duel » que j’ai découverts cette année, et beaucoup apprécié.

• Arkeis : On avait pourtant bien commencé ce legacy, reçu quelques années après le KS, mais on l’a subitement arrêté en plein milieu, et depuis jamais remis les pieds (je pense qu’on en est au scénario 4 ou 5). Le jeu est très sympa, j’aimerais vraiment le finir, mais ça sera sûrement avec un autre groupe et en recommençant depuis le début…

• Bon, je compte pas Taverns & Dragons, hein :innocent:

Toujours les nouveautés, mais celles que je n’ai pas assez joué à mon goût !

• Pagan : J’avais découvert ce jeu à Cannes, vraiment bien aimé et du coup logiquement acheté. Mais, je n’ai pas eu l’occasion d’y jouer depuis. Il est temps de s’y remettre.

• Le Trône de Fer B’Twixt : une découverte très prometteuse, mais je pense qu’il mérite d’être joué avec un groupe de joueurs plus rusés (ou perfides) pour révéler tout son potentiel.

• Mythic Battles Ragnarok : Testé pour la première fois cette semaine, j’ai vraiment hâte d’y retourner (et déjà prévu une nouvelle session début de janvier avec mon pote qui l’avais backé).

Enfin, les nouveautés qui ne m’ont pas convaincu.

• Rattus Big Box : J’ai fais cet achat sur un coup de tête sans vraiment me pencher sur les mécaniques, ce fut une erreur. Joué une fois (à 4 joueurs), plus jamais depuis.

• Harry Potter Hogwarts Battle : Joué (et terminé) avec ma femme. Bien que l’univers de Harry Potter ait bercé nos jeunesses, ce jeu de deckbuilding ne nous a pas autant captivés que nous l’espérions. Le début est vraiment très chiant, la fin relève un peu le niveau mais ça reste très basique. Et puis, la DA est affreuse, ils auraient pu faire un effort.

• Gloomhaven: Jaws of Lion : acheté suite à l’engouement « legacy » suscité par Clank & Arkeis. Pourtant, après une première partie plutôt correcte, mon groupe a finalement préféré retourner à d’autres jeux. Raté !

Les indémodables, toujours dans ma ludothèque, souvent ressortis et joués (tous au minimum 5 fois dans l’année) :

• Northgard (un régal à chaque partie, même si je me fais souvent écraser :grin:), 7 Wonders Duel, Super Fantasy Brawl, Abyss (avec ses extensions, notamment Conspiracy), et Les Ruines de Narak (excellentissime tout simplement).

Les « pas-sortis-cette-année-mais-j’aimerais-bien-y-rejouer » :innocent:

• Everdell (pourtant un de mes jeux préférés), Libertalia (pas mal joué en 2022, pas depuis), Honey Buzz (tiens, j’ai envie d’y jouer là tout de suite), Valda et Root.

Pas vraiment de résolutions cette année.

• J’ai déjà réussi à freiner mes pulsions sur KS et mes achats compulsifs, et j’essaie auxquels je suis sûr de jouer au moins quelques parties.
  • En 2024, j’ai très hâte de recevoir via KS : Heroes of Might & Magic III et Erune : Light & Darkness.
  • J’attends avec impatience la VF de Wonderland’s War :star_struck: Deux autres jeux devraient aussi vite rejoindre ma ludothèque : Destinies Sorcebois et Arackhan Wars

Hâte de lire vos listes !

4 « J'aime »

Mes + de cette année:

• Dune imperium, c’est tellement un bon jeu (extensions améliore le tout)
  • Darwin journey, c’est tellement un bon jeu (extension à découvrir)
  • Ancient knowledge, très cool même en solo.
  • 7 wonders architect, SW deckbuilding pour du jeu rapide. C’est quali.
  • aucun KS hormis Tainted grail, un peu longuet mais efficace.

Les - de cette année:

• La guerre de l’anneau deckbuilding. Bof quoi.
  • Eclipse second dawn. Tout ça pour ça ?
  • Explorers of woodland. Plus de hype.
  • Space alert (coop sympa mais y a des trucs ça va pas)
3 « J'aime »

De mon côté :

Jeux joués, habitudes et rétrospective

• une nouvelle maison et avec, une salle de jeux qui permet d’avoir plus facilement accès à tous les jeux. Du coup, on joue plus.
  • Pas trop de gros coup de cœur comme j’avais pu en avoir l’année précédente avec Summoner Wars et Dice Throne, il y aura peut être ark nova qui nous a bien plu, ma femme a bien aimé, mais elle trouve le scoring un peu décourageant.
  • Beaucoup de petits jeux joués : mind up, mindbug, quarto, kingdomino, Sea Salt & Paper, c’est ce qui ressort pas mal. On a par contre très peu joué à Mythic Battle Panthéon mais ça va sûrement repartir avec l’arrivée de la version ragnarok et ce que j’ai pris pour compléter en MBP. Il y a sûrement le plus jeune de mes fils qui va vouloir jouer aussi. Il va falloir que je me débrouille pour trouver un mode à 3 qui fonctionne en 2vs1.
  • Idem, j’aimerai bien ressortir plus Marvel United, mais c’est que là, j’aimerai bien avoir plus de temps pour peindre les figurines et cette année, ça me titille, mais je n’ai pas encore trouvé comment faire pour avoir un petit coin peinture sympa et avec les cartons qui restent à déballer, ça n’aide pas.

J’ai noté 331 parties sur 85 jeux, h-index de 10 (341 sur 80 jeux l’an dernier, h-index de 8) Malgré les apparences, je pense que j’ai moins joué en temps de jeu vu que c’était des jeux plus léger cette année. Le compte devrait augmenter encore avec les vacances de Noël qui en général augmentent bien le compteur.

la liste complète des jeux joués cette année

Mes parties depuis 2020

Forcément, les petits jeux trustent le haut de la liste, mais ça donne une idée de mon profil de joueur.

Achats, pledges, wishlist

• Côté achats, ça a été la grosse réduction aussi, une chute drastique sur KS avec seulement 2 pledge : la saison 3 de marvel united et la saison 2 de Summoner Wars (@froh, je suis partant pour une saison 3 :wink: ) Mais bon, je suis à saturation point de vue espace et après, il va falloir revendre
  • en boutique j’ai surtout acheté des petits gabarits pour la même raison : sea salt & paper, mind up, bobard pétards et mouchards, mindbug, gosu x, nine et ark nova qui fait un peu exception au milieu de tout ça;
  • du coup, avec des livraisons (Gambler chest, Lands of Galzyr, Dice Throne S2) et moins de pledge, mécaniquement, les pledges en attente diminuent avec plus que 8 trucs : Malhya, KDM, Mythic battle ragnarok, marvel united saison 3, summoner wars saison 2, 7ème citadelle, ISS Vanguard et … 6 siege qui est le cul entre un remboursement et une hypothétique boite en juin d’une année qui reste à déterminer. Je pense qu’en 2024, il y a pas mal de choses qui vont arriver (au moins 5 pledges sur les 8 en attente) donc ça devrait encore continuer à se réduire.
  • en wishlist, j’ai encore deux trois trucs comme Chtuluhu death may die et blood rage qui me titillent vraiment, mais guère plus. J’attends de craquer mon crédit en bons d’achats dans ma boutique locale pour un gros jeu. Sur KS, il n’y a que la campagne de Conan qui m’émoustille un minimum, le reste, bof (sauf si on a du summoner wars ou un mythic battle egypt, mais je pense que ce sera plus 2025)

Impressions sur les tendances

Ben, le marché est quand même archi mature, et j’ai l’impression que des grosses nouveautés qui balayent tout, c’est quand même de plus en plus dur, surtout sur les jeux initiés/expert. Il y a encore des choses bien qui sortent, mais le gap du jeu « mieux que ceux qui existent déjà » est maintenant trop faible pour que ça puisse déclencher un achat.

Du coup, perso, je complète des gammes qui me plaisent déjà (spirit island, dice throne, summoner wars, marvel united, mythic battle) plus que je n’achète des nouveautés.

Sinon, j’ai l’impression que la disparition de tric trac a un peu entraîné la mort de tout ce qui est sites sur le domaine ludique en langue francophone. Il n’y a plus que Cwowd que je lis et je regarde aussi régulièrement les vidéos de @Yoel-FirstPlayer vu qu’il est régulier. Mais pour moi, ça se limite à ça.

Mes souhaits pour 2024

• Finir les campagnes Mice & Mystics (on en est au chapitre 9) Dice Throne Adventure (scénario 6). Dans le même esprit, avancer sur Lands of Galzyr et Dawn of Peacemakers
  • Jouer plus à Mythic Battle et réussir à intégrer mon deuxième fils
  • Convaincre ma femme de jouer un peu plus (je compte sur ark nova, mind up, spledor duel, 7ème continent et 7 wonders Duel)
  • Peindre plus de figurines Marvel United (j’aimerai finir la boîte Wakanda)
  • Réussir à sortir Enquête à Los Angeles
  • Continuer à m’éclater avec mes fils en jouant sur des jeux de complexité croissante
13 « J'aime »

Dépenses

En janvier 2023, je commençais à noter une net baisse de mes dépenses ludiques, principalement expliquée parce que mes étagères sont pleines de jeux que je ne joue pas assez et je n’ai plus envie d’en rajouter de nouveaux. Bref, j’ai créé un budget pour me forcer à me limiter (j’ai réajusté un peu en cours d’année mais je suis à NZD140/mois (80 euros)).

Ajout à la ludothèque

Dans l’ordre chronologique :

• Long Shot: The Dice Game, après la formidable review de SUSD, y avait une bonne occase, je l’ai pris et ne regrette pas, il a été beaucoup joué (et l’ai toujours)

• Twilight Inscription, boah, c’est pas mal, mais ça reste un jeu à cocher donc c’est très oubliable. Il m’a quand même fait revendre Le Mur d’Hadrien qui occupe la même place mais est moins fun.

• Dwellings of Eldervale, pas aimé et revendu

• Brass: Birmingham, je connaissais, j’aimais et je voulais ma copie. C’est mon second jeu le plus joué cette année

• Hegemony : reçu de la campagne KS. Les premières parties ont été incroyable. Y a un gros effet wahou, mais finalement après 3 parties je n’ai plus envie de le sortir plus que ça.

• Townsfolk Tussle : acheté d’occasion. J’avais fait quelques parties dans mon ancien groupe et bien aimé (one-shot, interaction avec le décor, et la variété de comportement entre les villains), mais finalement après une partie avec mon nouveau groupe, ce n’est pas du tout passé et j’ai décidé de le revendre.

• Destinies : acheté d’occasion pour jouer avec une copine qui aime beaucoup les jeux narratifs. Elle a adoré, moi un peu moins. J’aime bien le gameplay mais je trouve la narration un peu faible, et comme elle est centrale au jeu, c’est dommage.

• Circadians: Chaos Order : acheté d’occasion. J’y avais déjà joué deux fois chez un copain et beaucoup aimé. C’est un jeu de dudes on map assymétrique comme j’aime (genre Blood Rage, Rising Sun, Chaos dans le Vieux Monde) avec une orientation un peu plus gestion.
    Je n’y ai pas joué depuis que je l’ai acheté…

• Bags of Chips : acheté en solde à 2 euros… Je ne sais pas si ça les vaut.

• Beast : acheté d’occasion. Joué une fois à 3, j’ai beaucoup aimé, ma femme moins. Pas ressorti depuis.

• Blood Bowl: Team Manager : je l’avais il y a longtemps (> 10 ans), puis revendu puis je l’ai repris en le voyant passer d’occasion. C’est un jeu dont j’aime l’idée mais je n’arrive pas à le sortir.

• Great Western Trail: New Zealand : c’est pas mal. Le thème me parle. Je trouve qu’il manque un peu d’interaction et est un poil trop compliqué pour mes joueurs par rapport à l’original.

• The Search for Planet X : acheté d’occasion. C’est un gros Sudoku à plusieurs mais c’est sympa une fois de temps en temps.

• Brass: Lancashire : acheté d’occasion. J’aime tellement Birmingham que je voulais essayer celui là, alors je l’ai pris en le voyant passer d’occasion. Une partie et j’ai beaucoup aimé. Très différent de Birmingham dans les sensations.

• Septima : reçu de KS. Une partie. Pas completement convaincu, un peu long et compliqué pour ce que c’est. J’aimerais le réessayer pour voir.

• Voidfall : reçu de KS. Je n’arrive pas à me motiver à lire les règles… Je ne sais pas avec qui sortir ce monstre.

• Nucleum : acheté en pré-commande. Une partie, j’ai beaucoup aimé (mais je toruve la DA vraiment dégueulasse). Je veux y rejouer, le thème n’attire pas beaucoup les joueurs.

• Extension Ark Nova Marine World. Acheté en pré-commande. Elle est très bien, s’intègre bien au jeu mais je dirais limte « s’intègre trop bien au jeu » et ne change pas assez de chose. J’ai l’impression de ne pas en avoir eu pour mon argent, c’est un peu trop subtile.

Pledgé cette année :

• Once Upon a Line : vivement influencé par le forum, ça a l’air un jeu qui ne ressemble à rien d’autre
  • Transperceneige, le jeu : aussi influencé par le forum et son sympathique auteur. J’aime le thème et j’aime la promesse de collaboration forcée.
  • The Elder Scrolls: Betrayal of the Second Era : j’espère qu’il sera ce que j’espèrais que serait Too Many Bones
  • Kelp, pas sûr que c’était une idée raisonnable, mais je me suis fait avoir par le thème
  • Defcon1, pris en super-late pledge quand le jeu était déjà arrivé chez Asyncron et que ça semblait relativement safe (bon toujours pas reçu, je ne suis pas sûr qu’il ai été expédié)

Mode d’achat

Pour la première fois depuis longtemps, KS est derrière le retail/occasion. Ma ludothèque devient trop grosse, les étagères sont à capacité et je n’ai plus vraiment envie d’acheter de nouveaux jeux. J’ai l’impression d’avoir franchi un nouveau gap dans ma vie de joueur. Avant je regardais mes étagères pleines de jeux pas assez joués et j’y voyais des oppportunité, maintenant ça me blase un peu.
Pour la première fois cette année j’ai fait une grosse revente, évancuant une vingtaine de jeux, et ça m’a fait du bien.

Jeux marquants

L’année reste marquée par Ark Nova avec 41 parties (71h), une moitiée sur BGA.
Brass Birmingham est mon second jeu le plus joué avec 11 parties (24h) et je l’aime toujours autant. Je l’ai fait découvrir à plein de gens et tout le monde adore.

Pas grand chose de 2023 donc. Il y a bien Hegemony de notable mais je trouve le gameplay trop faible et scripté et GWT: NZ mais qui est trop long/mou pour me satisfaire pleinement. Je n’ai pas assez joué à Nucleum pour pouvoir en parler.

13 « J'aime »

je vois Mantis dans ton top joué. Découvert cet été, j’avais bien aimé aussi. Quoridor et Quarto aussi, mais ça, ça doit bien faire 20 ans qu’ils sont pas sortis !

C’zst vrai que j’ai commencé les ventes. Quand le premier carton part, on est presque fier de soi xS

1 « J'aime »

Mes coups de cœur cette année :
Claim : Acheté au détour d’une promo (à moins de 3€), je n’en attendais rien, et c’est une très bonne surprise.
Horreur à Arkham JCE : il est mon coup de cœur depuis de nombreuses années, et je ne m’en lasse pas.
Spirit Island : oui, j’aime les jeux coop. Et celui là est très bon. J’attends la v4 qui devrait sortir dans peu de temps.
The Loop : idem, très bon jeu coop.

Mention honorable :
Assassin’s Creed : Brotherhood of Venice : il a quelques défauts, surtout à 4 joueurs. Mais ça reste un bon jeu qui nous a fait une bonne partie de l’année 2023. On ne l’a pas encore fini, ça sera pour 2024.

5 « J'aime »

Arrive pas à déchiffrer ta liste des jeux joués.

Sinon super debrieff’ :+1:

Il faut zoomer pour que ce soit visible, donc cliquer une deuxième fois sur l’image quand elle est en plein écran.

1 « J'aime »

Yes c’est magique !! :smile: :upside_down_face:

1 « J'aime »

D’habitude, je ne suis pas très fan de ces topics 3615 mylife mais vous lire m’a fait réaliser à quel point ma longue pause du suivi de l’actu m’a fait basculer dans la catégorie « vieux schnock ». Et l’exercice de bilan est assez intéressant de fait. En plus mon RER rame donc j’ai un peu rien d’autre à faire ;p

Ce que je retiens de cette année :

• Premières parties de jeux « adultes » avec mon aînée (2015) : rauha, mille Fiori, splendor, le petit prince, mlem. La deuxième (2017) bloque un poil sur dragomino mais chronicles of avel l’a enchantée.

• Beaucoup d’évènements ludiques et de vacances entre joueurs cette année (Valmenier, PEL, Essen + 4 semaines entre potes). Ouf. C’est le retour d’une passion, les momes jouent entre eux. Le pied.

• Trois parties ultra marquantes, je remarque que la composition des tablées était quasi identique à chaque fois : Magna grecia, Stephenson’s rocket, El grande. Des jeux incroyables dont deux qui sont à nouveau dispo. Profitez-en : c’est de la bonne.

• Grosse arrivée des jeux Saatchi & Saatchi avec un adoubement familial et amical, c’est une réussite (0 temps sur la pile des non joués). C’est là découverte de l’année (l’année dernière c’était el dorado et order overload: café).

• J’ai entamé un gros ménage dans la ludo en virant ce qui m’emmerde (ark nova, océans), ce qui ne sort pas (ben les mêmes et d’autres trucs dont des Wallace) et ce que je gardais juste pour l’effet de gamme, l’auteur ou d’autre aspects collectionite (mythtopia, saint malo, etc).

• Dans le même temps je n’avais pas autant craqué depuis au moins 10 ans :

• J’ai beaucoup choppé de familial en soldes / occasion (belcastel, welcome to, Azul, Cartagena).
  • Je me suis fait plaisir en choppant des pépites de ma wish list qui y étaient depuis plus d’une décennie (bus, magna grecia).
  • Craquage débile : all in sur le KS casquadero/zoovadis, c’est tout sauf familial. Bon. On verra.
  • Craquage débile 2 : all in sur AoS Deluxe, je vais pas y jouer en famille non plus et j’ai déjà l’édition warfrog…

De manière globale j’ai fait un gros virage vers un retour au vieux, au complexe pas compliqué et je vise l’épuration (avec plus de 600 boîtes, faut s’y coller un moment).

Pour l’an prochain je vise une descente à 400/500 jeux (y compris les trucs des petites).

6 « J'aime »