Les parties jouées cette année
D’après BGStats, mon TOP 5 est le suivant :
-
Unsettled, avec 11 parties : les deux planètes de la boîte de base et une troisième en cours, pour moi un énorme coup de coeur, matos impeccable même si surproduit, facile à sortir même en VO (une partie tourne entre 90 et 120 minutes), mécanique bien pensée et aventures à foison fort bien écrites. Une perle que je ne peux que vous recommander, surtout que la VF est en cours de réalisation.
-
Too Many Bones, avec 4 parties (dont une solo) : claque ludique que je me prends très tardivement par rapport à l’âge du jeu, il avait attiré mon attention lors de sa sortie quand je me baladais à Essen mais je n’avais pas sauté le pas car en VO, je n’aurais jamais pu le proposer à mon groupe de joueurs, surtout avec la masse d’informations à connaître en raison de son asymétrie. Une excellente expérience dans toutes les configurations (de 1 à 3 joueurs pour l’heure), qui m’a contaminé avec le virus CTG (voire plus bas).
-
Voidfall, avec 3 parties (dont le tuto en solo) : gros morceau, je l’attendais de pied ferme et encore une fois, la magie Mindclash a opéré pour moi. Joué essentiellement en compétitif à deux joueurs, deux scénarios mémorables, un goût de reviens-y certain avec une belle courbe d’apprentissage, l’installation et le rangement figurant tout de même dans les préparatifs les plus costauds que j’aie jamais pu rencontrer.
-
Star Wars Bordure Extérieure + Affaires en suspens + Hot Shots, avec une partie : belle découverte, il me tarde de retenter l’aventure, j’ai trouvé le jeu fluide et la sensation d’avoir fait une incursion dans l’univers étendu comme à l’époque de mes lectures.
-
Zombicide Green Horde : un classique sur lequel je retrouve avec plaisir pour une soirée tranquille à manipuler des pitous peints, pas grand chose à en dire de plus qui n’ait été dit par ailleurs ^^
Des campagnes suivies en nombre bien plus raisonnable
Même si les sommes engagées demeurent toujours hautes, étant toujours enclin à viser le all-in gameplay (relatif assagissement)…
Cependant, j’ai la croyance que cette année, hors pledges groupés, la principale plate-forme de financement participatif a été Gamefound, loin devant KS et GameOnTabletop ; l’option Stretchpay n’est assurément pas innocente à cela.
Sur Gamefound :
- The Elder Scrolls: Betrayal of the Second Era, parce que CTG
- Escape from Projekt Riese, parce que le jeu m’attire en bon amateur de Tannhauser et que je ne désespère pas de réussir à me mettre au DIY sur les Print’n’Play
- The Isofarian Guard Second Printing, en late pledge, ce jeu a l’air complètement dingue et l’existence d’une traduction VF fanmade m’a persuadé d’y aller
- The Hunters A. D. 1492, du coop en monde ouvert dans un univers bien intriguant, le tout dans une proposition plutôt correcte
- Hoplomachus: Pandora’s Box Expansions + Base Game Reprints : j’ai dit que j’aimais les productions CTG ?? Sans compter que le jeu solo me fait de plus en plus de l’oeil
- Stars of Akarios 1.5 + New Content : la v1.0 fait déjà vivre de belles aventures, je ne pouvais que compléter, quel dommage cependant que la VF n’ait pas été possible pour des raisons compréhensibles de rentabilité. L’éditeur a eu la pédagogie nécessaire pour s’en expliquer, pour ma part, c’est déjà louable.
- Perseverance: Castaway Chronicles - Episodes 3&4, parce que Mindclash, parce que j’ai déjà les épisodes 1 & 2 et que je ne pouvais manquer la suite !
Sur Kickstarter en mon nom propre :
- Orcquest Warpath : la proposition et l’initiative géniale de Monolith était trop tentante, malgré la quantité de figurines sur ma PaP
- Assassin’s Creed: Brotherhood of Venice - Apocalypse, parce que le jeu vaut le coup et que je souhaite suivre cette gamme
- Space Alone, parce que je me suis fait moubourrer par le patron et que l’offre de jeu R&W solo me tentait bien à ce prix
- Kreel Manor: Citadel of Horrors : depuis l’affaire Gloom of Kilforth/Nuts!, j’avais évité de financer des créations de Tristan Hall, éditeur aux pratiques peu honorables mais il faut reconnaître que le gaillard a du talent en terme de concepteur et la proposition était alléchante, sans compter que trouver ses jeux à un tarif non prohibitif en occasion tien de la gageure, je verrai si j’ai misé judicieusement.
Sur GameOnTabletop
Une seule campagne mais gros craquage de portefeuille, pour le pack Légendaire Undertow et la deuxième vague de contenu pour Too Many Bones VF, en attendant l’inéluctable et ultime campagne l’année prochaine sur Unbreakable et ce qu’il peut encore manquer
Des pledges groupés encore et toujours
Que cela soit sur Crowdfinder ou avec les personnes de la communauté ludique de Lille, j’ai encore suivi quelques sympathiques projets… Néanmoins, vous êtes de sacrés pousse-au-crime . Oui, c’est vous que je regarde @arkhane , @leon_hart, @kakiman et @charlesg
En pagaille : Fall of Lumen, Legends of the Void pour citer les plus récents et les différents projets de conception fan-made qu’il s’agisse d’extensions de jeux ou d’addons de confort (un big up à @Nyva pour ces supers playmats)…
Et quelques achats boutique pour faire bonne mesure
De la complétion de gammes dont je dispose déjà - Arkham Horror The Card Game, Vindication, Dune GF9 et Dune Imperium - mais pas que…
J’ai refait quelques emplettes sur Okkazeo et d’autres sites pour :
- Cloudspire, quasi all-in gameplay, l’évocation de ce monstre sur différentes vidéos - Les Ludovores, Nixx, La Société des Jeux/Zone Jeux de Société, Etrigane… - et mon crush pour les productions CTG m’ont poussé dans ses rets
- Burncycle, superbement proposé à la découverte par @charlesg, j’ai profité des ventes Black Friday sur le site Européen pour me fendre d’un joli cadeau de Nowel reçu cette semaine sous mon sapin (all-in gameplay). Vous ai-je parlé de mon addiction à CTG ?
- Beyond Humanity: Colonies, une curiosité que j’essaierai de creuser l’année prochaine
- Black Rose Wars : Duel, reçu ce matin même, cela sent bon les futures réceptions de BRWR et NAR
- Des petits jeux intriguants par leur aspect et leur promesse de gameplay : Squire for Hire et VagrantSong
- Une palanquée de jeux solos fort tentants : The Spirit of Eden, Colossus et The Road d’ @Alone-Editions pour découvrir - un jour prochain, Black Hole et Way of the Samouraï R&W - , Final Girl…
Et quoi de tentant pour 2024 : « Il y en a un peu plus, je vous le mets quand même ? »
Probables conversions à venir : The Old King’s Crown: A Tale of Royalty, Rebels and Ruses et peut-être Into the Godsgrave
Probables acquisitions boutique
Une boite de l’extension Dungeon Bowl: Death Match quand cette dernière sera trouvable en VF.
Campagnes que j’aie en ligne de mire
- Conan: Red Nails assurément,
- TMB Unbreakable (cf ci-dessus), 20 Strong et Wroth, parce que CTG… Des doutes ?
- Fir (parce que Feudum)
À étudier au cas par cas
- Fate: Defenders of Grimheim,
- Storm Raiders,
- Starlock,
- Inferno et Dante: Inferno (qui m’intriguent) -
Attendus de pied ferme
Pas mal de jeux issus de campagnes des années précédentes et pas encore reçus. Label MG-free (Encore de la place à trouver sur les étagères )
Je balance pêle-mêle (ouf) : The 7th Citadel, Arcs, Arydia: The Paths We Dare Tread, Black Rose Wars: Rebirth, Dawn of Madness et Deep Madness: Madness Reborn, Euthia, ISS Vanguard, Malhya: Lands of Legends, Maximum Apocalypse : Wasted Wilds, Middara Act 2 & 3 (en plus des extensions gameplay), Nova Aetas Renaissance, les extensions de Robinson Crusoe, Space Empires 4X : All Good Things, les extensions d’Unsettled, Wonderland’s War : Shards of Madness
PS : Mes déceptions 2023 sont citées ici lien sur Cwowd